journal de bord | juin 2007 | 20

10 à 0 [09 h 30]

Nicolas Sarkozy est-il plus courageux que le PS sur cette question?

C’est certain, il vient de mettre 10 à 0 au Parti socialiste. Il montre qu’il est, sur ce sujet, plus progressiste que le principal parti de gauche. Et il montre surtout qu’il y a un manque de courage sur la promotion des classes populaires françaises au sein du PS.

Pourtant le PS a été en pointe sur les discriminations…

C’était une posture. Des associations de gauche n’ont fait qu’utiliser la lutte contre le racisme, sans conviction. Les partis de gauche en ont fait de même à des fins électoralistes. Dans le fond rien n’a vraiment bougé. Finalement, c’est la droite qui fait bouger les lignes et crédibilise la présence de femmes et d’hommes politiques issus des minorités à des hauts postes politiques. Paradoxalement, c’est une bonne nouvelle. On ne peut que s’en féliciter. On ne va pas cracher dessus.

Pourquoi le PS a-t-il du mal à trouver un Rachida Dati ou un Rama Yade?

Je pense que le Parti socialiste est un parti conservateur. Nous n’avons aucun député issu de l’immigration. Quand on a présenté des candidats, ça été fait n’importe comment, dans des circonscriptions difficiles, sans aucune aide. Il y a même des candidats qui ont été confrontés à des comportements et des propos racistes.

[20 minutes : questions à Malek Boutih.]

1. Remi le 20 juin 2007

Quand Malek Boutih parle “Des associations de gauche n’ont fait qu’utiliser la lutte contre le racisme, sans conviction.”, il pense à SOS Racisme dont il a été président?

2. Jean le 20 juin 2007

Je souhaite sincèrement à Fadela Amara et à Rama Yade d’avoir un sort plus heureux que celui des jupettes ou d’Azouz Begag. Reste que l’assemblée qui vient d’être élue est bien « blanche » toute formations confondues et le Nouveau-Centre-UMP ne fait pas mieux que le PS. Malek Boutih amalgame deux situations différentes. Président de la République on a le pouvoir régalien de nommer qui on veut à des postes de responsabilité et choisir des ministres issus de minorités c’est bon pour l’image. Tous les présidents l’ont fait. Il est plus difficile d’investir et de faire élire un nègre à Bordeaux plutôt que Juppé (simple exemple). Ségolène Présidente aurait eu le pouvoir de faire la même chose et ne s’en serait pas privée. Très bien, mais pas de quoi s’extasier.

3. GPH le 20 juin 2007

jean> l’exemple de juppé est pas très bien choisi je trouve quand on sait qu’il a été battu par une femme :)

4. steph le 20 juin 2007

Le gouvernement me fait finalement penser au Loft de M6… Ils ont Endémol comme conseiller à l’Elysée vous croyez ?

5. Eolas le 20 juin 2007

Mince alors. On en finirait par croire que les grilles de lecture caricaturales et manichéennes ne sont pas adaptées à la politique.

6. Irène le 20 juin 2007

La seule grille de lecture adaptée au cas Sarkozy, c’est : “Je suis le chef et je fais ce que je veux.” Et notamment diviser pour régner. Là, c’est d’une pierre plusieurs coups : foutre la pagaille dans les associations antiracistes, brouiller les cartes, donner à Christine Boutin un brevet de respectabilité en lui donnant une collègue laïcarde, etc.

7. Eolas le 20 juin 2007

@Irène : Inadaptées ne veut visiblement pas dire désuettes.

8. Marie-Aude le 20 juin 2007

Bah, comme aux US, Powell et Rice sont des ultra-consevateurs….

9. michel v le 20 juin 2007

Jean résume bien la situation quand à la facilité qu’il y a de nommer une personne “issue de l’immigration” (je déteste cette expression à la mode) par rapport au combat que ça peut être de la faire élire. Combien de députés noirs hors DOM-TOM, combien d’enfants de maghrébins ? (Question subsidiaire : combien de le sous-ensemble de la majorité UMP ?)

10. Arnaud le 20 juin 2007

ca c’est de l’amertume !

11. mry le 20 juin 2007

Jean, Michel… quand le PS était au pouvoir il aurait pu au moins essayé… l’UMP le fait. A croire que comme pour la double peine : le PS le pense, l’UMP le fait.

12. Eolas le 20 juin 2007

@ Mry : Plus exactement : Le PS pense le faire, l’UMP pense l’avoir fait.

13. VinZ le 20 juin 2007

@mry : Kofi Yamgnane, ça te dit quelque chose ?

Quand à Boutih, il est aigri d’avoir totalement planté son parachutage…

Mais c’est vrai que le traitement des minorités au PS, c’est n’importe quoi… Par exemple Charzat devait céder sa place à une femme issue de l’immigration. Il aurait été normal que ça soit Sophia Chikirou… Mais, même femme et d’origine kabyle, ça allait pas aux dirigeants PS : Chikirou (comme Charzat) est fabiusienne… Le PS a donc imposé Langevin, dont le principal avantage était de soutenir la direction du PS…

14. Jean le 20 juin 2007

Oui mry le PS l’a fait en son temps avec Koffi Yamgnane. C’est bien ce que j’ai avancé dans mon commentaire. Reste qu’à l’UMP comme au PS les candidatures éligibles sont réservées. Lire à ce sujet ce article de Rue89 : Le PS a une attitude néo-coloniale sur la diversité … et aussi : Les Arabes et les Noirs sont-ils trop handicapés pour être élus ?.

Tout cela cause du PS mais à part les récentes nominations ministérielles trouve-t-on mieux côté UMP ?

Pourtant alors qu’on nous leurre avec des nominations spectaculaires les choses sérieuses se préparent. Il semble bien que ça fera très mal.

16. Jean-Philippe le 21 juin 2007

Oh ! C’est vrai que les socialistes ont déjà mis des “minorités” dans un gouvernement… mais à quels postes ? Le peu qu’ils étaient, tu les trouvais à des états de plantes-vertes : c’est bien joli, mais ça ne sert strictement à rien. Mais ça permettait de se donner bonne conscience.

Là, on parle du ministère de la Justice, des droits de l’homme… ce n’est pas rien.

Pareil pour l’ouverture… Mitterrand, devant sa grande sagesse, n’était pas allé plus loin que le centre ! Et encore ! Faut voir la tronche du centre : Jean-Pierre Soisson, Bernard Stasi…

Aujourd’hui, un chef d’état, qui plus est “marqué à droite” sans complexe, va bien au-delà du centre pour former son gouvernement.

Déjà, fallait voir le nombre de personnalités de gauche (politique ou artistique) se rallier à la candidature de Sarkozy… la même chose ne s’est jamais vue à gauche.

Je comprends que cela puisse frustrer les “puzédurs”. Je comprends qu’il puisse y avoir un malaise… je le serais à votre place.

Cependant, cela ne veut pas dire que cela fonctionnera. Cependant, cela ne veut pas dire que tout ce qui sera fait sera bien… Mais bon sang, serait-il possible, en France, pour une fois, de laisser la chance au coureur ?

Serait-il possible de se dire : “Ok, ils ont gagné, les élections sont terminées, c’est plié pour cinq ans, attendons de voir ce qu’il va se passer durant tout ce temps”.

Moi, une des raisons qui m’a fait quitter la France, c’est de voir que TOUT le monde veut des réformes, mais que personne n’en veut lorsqu’elles arrivent… ou plutôt, la minorité agissante bloque tout lorsque cela ne fait pas son affaire !

Vous croyez que cela faisait notre affaire lorsque la gauche a gouverné la France de 1981 à 1986, de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002 ? … Vous croyez ? … Pourtant, est-ce que l’on a paralysé le pays, juste parce que l’on était pas d’accord avec l’expression du suffrage universel ?

“Prendre acte” d’un résultat électoral, comme disent les candidats battus, ce n’est pas “juste” pour le soir des résultats. L’élection, ce n’est pas pour le 20h du jour même, c’est pour la durée d’un mandat !

Oui il faut une opposition… mais attendez au moins de voir où l’on s’en va pour déjà, tirer sur tout ce qui bouge, chercher la petite bête, se dire que tout n’est que calcul politicien et de sombrer dans la paranoïa naïve et partisane.

Personnellement, je ne suis pas Sarkozyste. Je ne suis pas d’accord sur bien des affaires… mais, sans être d’accord avec tout ce qu’il dit, je reconnais qu’il à l’air de vraiment vouloir faire bouger les choses… à lui de jouer.

Blah ?

Consternation [12 h 35]

Chiffre du jour : 74. J’ai 4 kilos en trop ! Je suis gros et moche !

1. Lancelot le 20 juin 2007

Meuh non, tu es beau !

2. Laurent le 20 juin 2007

Toi aussi tu es beau, Luc…

3. M. le 20 juin 2007

Bon, ne versons pas dans le déclinisme non plus, la dernière fois que je t’ai tripoté, ça avait l’air d’aller quand même largement.

4. Lancelot le 20 juin 2007

Merci mon Laulau, on va faire un jogging ? ;-)

5. Laurent le 20 juin 2007

@M. : Hmm, je n’ai pas oublié ce moment…

@Lancelot : je dois hélas décliner cette proposition.

6. xave le 20 juin 2007

On dit “confortable”.

7. Pep le 20 juin 2007

xave > Tu cherches à te rassurer ?

8. Daniel C. Hall le 20 juin 2007

Quelle chance tu as Laurent !!! Et dire que tu te plains ! 74, c’est le poids de mon pied gauche sans chaussette… Alors, ça te remonte le moral ou tu enlèves tes chaussettes ? :-)

9. samantdi le 20 juin 2007

Tu étais trop maigre, on te voyait les côtes.

10. BrattyB le 20 juin 2007

M’enfin, enlève tes Rangers quand tu passes sur la balance, Laurent !

11. Vincent le 20 juin 2007

C’est ça le profil Bayrou…

12. michel v le 20 juin 2007

Que dire alors de mes 78 kilos ?

13. Suricat le 20 juin 2007

84…. M’en fout !

14. eustazio le 20 juin 2007

Laurent> Moi je dis ca appelle un preuve photographique pour evaluation collegiale.

michel> “miam”. Serviteur.

15. Celui le 20 juin 2007

Rase-toi, tu seras plus beau. (ah oui, je pèse 62kg…)

16. Nawal le 20 juin 2007

Même commentaire que M’dame Samantdi : tu avais beaucoup maigri. Je suis certaine que tu es très bien à ce poids !

17. koztjs le 20 juin 2007

et pas grand.

18. Arnaud le 20 juin 2007

Cela ressemble à de l’amertume.

19. Arnaud le 20 juin 2007

Oups c pas le bon billet que j’ai commenté. Tu es beau t’inquiète pas.

20. mry le 20 juin 2007

le poid, c’est fait la beauté, c’est fait la taille, c’est fait les cheveux ?

21. Dagrouik le 20 juin 2007

@laurent : moi j’ai perdu 6 des 12 kilos en trop, pris pour la plupart pendant la campagne électorale..

Donc tout est possible, hein …

22. Laurent le 20 juin 2007

@Dagrouik : heureusement, je ne suis pas aussi gros que toi.

23. Laurent le 20 juin 2007

@eustazio : tu sais, j’ai Photoshop…

24. Dagrouik le 20 juin 2007

@Laurent : Raté, 74.4 sur la balance pas très fiable.

25. Briscard le 20 juin 2007

Moi j’l’ai toujours dit, c’est la tête qui déconne… trop grosse cervelle, probable…

26. Laurent le 20 juin 2007

Dites-moi, M. Briscard, ne commencez pas à être désagréable !

27. tardif le 20 juin 2007

Le scoop de l’année, qui va mettre sur la paille la moitié de la presse féminine et la totalité de la presse gay: pour maigrir, il faut manger moins.

Et personne ne parle jamais de ceux qui ne parviennent pas à grossir. Encore une minorité ignorée, qui n’a même pas son représentant au gouvernement. Un autre scandale que tout le monde préfère passer sous silence !

28. eustazio le 21 juin 2007

laurent> je me rappelle surtout une photo où tes muscles abdominaux suppleaient au photoshop ;) (tiens d’ailleurs le lien donne par briscard).

29. nuer le 21 juin 2007

Je suis gros et moche !

C’est vrai !

30. Simon le 23 juin 2007

@ tardif: ne plaisantez pas avec ceci je vous prie, je ne pèse que 55 kg pour 1m70…

Blah ?

Affaires gaies [13 h 31]

New York Magazine:The Science of Gaydar”. If sexual orientation is biological, are the traits that make people seem gay innate, too? The new research on everything from voice pitch to hair whorl.

Via Pédérama, sous la plume de Coco du Bois-joli.

1. Lancelot le 20 juin 2007

Et les chauves, ce sont des anges ?

Blah ?

iChattes [23 h 13]

iChattes

Où je me fais agresser sur iChat…

1. XIII le 20 juin 2007

Elles sont belles mes filles ! :-)

2. Celui le 20 juin 2007

Ça va, tu n’as pas l’air trop terrorisé.

3. Dagrouik le 21 juin 2007

Je crois que ce sont les chats qui sont le plus terrorisés ça se voit.

4. Lancelot le 21 juin 2007

Très beaux yeux verts ces minettes !

5. eustazio le 21 juin 2007

Je crois que j’ai percé à jour le capitaine. En fait il adore les chats et aimerait en poster tous les jours. Seul problème il a peur d’avoir l’air nunuche parce que ca fait pas tres capitaine les petits chats avouons-le. Alors du coup en pretendant les detester il peut assouvir sa passion tout en gardant un profil fier (quoique rebondi selon son pauvre aveu).

I rest my case.

murder she wrote

6. eustazio le 21 juin 2007

Bon et elles sont jolies en passant ces chattes :)

7. XIII le 21 juin 2007

Merci, Lancelot et eustazio. Elles ont bientôt un an, sont lesbiennes (elles n’arrêtent pas de se lécher) et ont en conséquence été baptisées Thelma & Louise.

8. eustazio le 21 juin 2007

XIII> Huhu (c’est pour pas dir MDR).

Blah ?

Switch [23 h 43]

Je vais “switcher” vers MS Vista. OS X, ça devient trop “mainstream”…

1. Gnouff le 20 juin 2007

Euh?

2. MQ le 20 juin 2007

Laurent Gloaguen vient de faire une blague. Voulez-vous rire? [Continuer][Annuler]

3. Dagrouik le 21 juin 2007

@Laurent : ce n’est pas par ce que tu as pris du poids, que tu dois boire : regarde les conneries que tu écris ensuite.

4. Lancelot le 21 juin 2007

Tu t’es mis à la vodka ?

5. Bastien le 21 juin 2007

LLM a acheté un mac ?

6. Pep le 21 juin 2007

Laurent > Chiche ? :-p

7. eustazio le 21 juin 2007

Les geeks utilisent des macs. Les geeks n’aiment pas le mainstream. Le capitaine aime les chats. Les chats aiment les geeks. Les mainstreams aiment les capitaines.

Conclusion: ca sent la magouille.

8. Maxime le 21 juin 2007

Les geeks utilisent des macs.

Ça reste à prouver 8-|

9. Anne Onyme le 21 juin 2007

@Laurent : c’est pour être plus à l’aise pour développer des sites web 2.0 ?

@Bastien : LLM est déjà sur Mac

@police secours : enlevez-lui sa drogue !!!

10. Marco Polom le 21 juin 2007

^^^ Et moi aussi je vais devoir arrêter la drogue, j’oublie de signer mes commentaires :)

11. pas perdus le 21 juin 2007

GNU - Linux existe, ne l’oubliez pas …

12. sitenreveuxyenrena le 21 juin 2007

Les geeks utilisent linux… Pas mac…

Mac c’est un truc pour faux geeks de la hype qui aiment juste avoir le dernier ordinateur à la mode sans savoir comment il marche ni ce qu’on peut faire avec…

13. Celui le 21 juin 2007

Bah, je connais des geeks qui sont sous Windows… (en plus ils travaillent pour google)

14. idnca le 21 juin 2007

Je vais rester sur mac á cause de ce genre de chose

Sécurité mise á part, c’est surtout que le windows-centrisme crasseux d’un journal mainstream comme Le Monde qui fait la décision.

Au passage si quelqu’un pouvait donner un crash course aux rédacteurs dudit journal comme ca ils pourront á l’avenir éviter le copier-coller de communiqués de presse de Microsoft et autre Trend Micro:

“la meilleure parade demeure l’installation régulière des correctifs de Microsoft, et la mise à jour de son logiciel antivirus”.

15. palpatine le 21 juin 2007

les neuneus sont sous windaube.

les fakes neuneus sont sous mac

les geeks sont sous Linux, mais pas seulement (les non-neuneus aussi)

les geeks qui s’la pètent sont sous *BSD

les geeks irrécupérables sont sous Hurd

les vieux sortis de trous spacio-temporels sont sous Solaris/HP-UX/AIX

les vieux encore plus à la ramasse sont sous IRIX/Netware/VAX-VMS

Sinon, sans le savoir (pour la culture et briller en dîner) :

il y a au moins un Linux par foyer, voire deux, trois, peut-être quatre si lecteur de DVD/divx ou télé Sony

il y a du nucleus, du VxWorks, du RTKE, du threadX un peu partout, mais ça dépend des marques de téléphone, routeur, imprimante, ou appareil photo

je passe sur les assistants personnels, c’est encore plus le far west

Dans tous les cas, les windaubiens sont des losers, les macOSseux veulent juste se cacher de la terrible vérité, et il y a une install party ce samedi à la cité des sciences, carrefour du numérique, ainsi que le samedi suivant. Ou comment devenir un winner pour pas cher, penser à apporter sa machine et s’inscrire avant si possible sur le site de Parinux.

16. Zkark le 21 juin 2007

Linux c’est très sympa, joli principe toussa toussa. Le problème c’est que quand t’es pressé, t’as pas vraiment le temps de recompiler un noyau et de taper 22 lignes de code là où MS demande un ou deux clics.

17. Dagrouik le 21 juin 2007

@Palpatine :

J’ai deux Mac sous OS/X avec souvent 2 fenêtres terminales ouverts dont une en SSH vers un linux qui héberge mes serveurs. Il y’aussi chez moi 2 PC, un sous Windaube et un sous Freebsd. Sans compter le linux de la Freebox, celui de la Livebox, du lecteur DVD Kiss.

Alors que suis-je ? un neuneu-fake-neuneu-g33k-qui-se-la-pête ?

18. Celui le 21 juin 2007

@Dagrouik. Qui a dit que la loi de composition était additive ? Tu es un quintuple neuneu-chiant-qui-se-la-pète-tellement-que-s’en-est-ridicule.

19. Dagrouik le 21 juin 2007

@Zkark : Le mythe de la recompilation du Kernel linux ou BSD tous les jours perdure chez les adeptes de MS. C’est une bêtise, seule les développeurs kernel ont ça a faire, ou alors les fous utilisant ds trucs vraiment spéciaux.

Un windows reboote pour cause d’écrans bleu ou d’install de soft ou de mise a jour.Et ce bien plus qu’un Linux !

Mon serveur Web, de mail , de streaming, de blogs sous Linux est “up” depuis 63 jours. Je ne peux pas en dire autant du XP pourtant à jour, anti-virus, protégé par un firewall externe.

20. xave le 21 juin 2007

Zkark: Ma mère utilise Linux. Si tu es moins computer litterate que ma mère, tu n’es vraiment pas doué.

21. palpatine le 21 juin 2007

@Dagrouik: non, un type bien qui ne s’assume pas. Tu viens samedi, donc ? ;)

Sinon, ma p’tite soeur est sous Linux depuis qu’elle a 15 ans, mais Xave me bat quand même :).

(ah, habituellement, je reboote le PC chez moi tous les 120 jours : une alim qui grille, une carte graphique qui bouge, à chaque fois c’est à cause d’un malheur… D’ailleurs au boulot, c’est l’alim qui a grillé, sauf que le PC était presque neuf :s )

22. Celui le 21 juin 2007

Je ne peux m’empêcher de penser à une petite fille (âge

23. biou le 21 juin 2007

comme xave, mes parents sont sous linux… pour un usage de base (bureautique, net, photos, …) c’est suffisant

24. Denys le 21 juin 2007

Et moi, Messieurs, je vous bats tous. J’ai installé un poste sous Fedora (5, si mes souvenirs sont bons ; faudrait que je mette à jour) .

25. Dagrouik le 21 juin 2007

@Celui : Ben alors mon neuneu, tu t’es marché sur une couille ? Ta logique est étrange : Je pose une question, je n’affirme donc rien en ce qui concerne la règle en question.

26. Celui le 21 juin 2007

Ma logique est résistante à toute épreuve. Et toi, as-tu appris ce qu’était une question rhétorique à l’école ? Ou alors c’est le sens de l’autodérision qu’il te manque.

27. Dagrouik le 21 juin 2007

@Palpatine : que se passe t’il ce samedi ?

@Celui : Je m’étonne de te voir te poser tant de questions et gaspiller de l’énergie, et sur l’autodérision là je rigole : Tu devrais te poser la question…

28. Maxime le 22 juin 2007

« les geeks qui s’la pètent sont sous *BSD »

Viens péter mon firewall sous OpenBSD pour voir :)

(Laurent, tu fais comme si tu ne voyais que je poste depuis une machine Ubuntu, hein, merci).

« les geeks irrécupérables sont sous Hurd »

N’utilisant pas Hurd, je serais récupérable dans la vraie vie ? Si oui, faut-il que je prenne ça comme une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

29. palpatine le 22 juin 2007

@Dagrouik: Install Party, faut cliquer sur les liens des fois :D (même si le site de Parinux est un peu dans la semoule ces temps-ci) ; malheureusement, je ne pourrai pas y être, je passerai peut-être à celle d’Ubuntu la semaine d’après (ça me gonfle un peu, cette distrib’ me sort pas les yeux)

@Maxime: je crois que depuis que quelques failles dans ipv6 sur OpenBSD ont été découvertes, de Raadt fait un peu moins son malin. Mais OpenBSD, c’est comme ubuntu : pour pas qu’il y ait de failles, il suffit de ne rien mettre par défaut, et surtout pas de serveurs (allez, y’a ssh sous OpenBSD, c’est déjà pas mal… Mais y’a même pas xinetd sur l’autre machin, hallucinant). Maintenant, le fait de ne pas utiliser le hurd n’est pas signe de récupérabilité, mais l’utilisation d’Ubuntu te classe dans les presque-fake-neuneus :D.

30. Dagrouik le 22 juin 2007

@Palpatine : install party ? je n’en ai pas besoin. J’ai déja trop de machines chez moi : ça suce du courant ces saloperies là.

31. flo le 23 juin 2007

y en a un qui a essayé ça ?

Blah ?

“embruns”, journal de bord | fins produits hypertextuels depuis 1996 | valid. | © 2011 laurent gloaguen.