Journal de bord

mercredi 30 janvier 2008

Journalisme à la française

Le journalisme à la française, ça consiste à se procurer des scoops, des informations inédites. Pour cela, tout est bon : violation du secret défense, du secret de l’instruction, du droit à la vie privée. Par contre, analyser, trier, expliquer, mettre en perspective, c’est secondaire.

Pour moi, le vrai journalisme, c’est celui qui est capable d’analyser correctement les informations, celui qui sait expliquer ce qui est derrière les faits, qui est capable de les hiérarchiser, d’éliminer ceux qui ne sont pas significatifs.

[Authueil : “Le journalisme à la française”.]

Je ne sais pas si cela va s’améliorer avec les nouveaux médias du Web, animés par des journalistes parfois aigris de la presse papier et audiovisuelle, dont la promesse plus ou moins explicite est de “vous dire ce que les médias traditionnels ne vous diront pas” pour des raisons d’intérêts bien compris et autres copinages. Pour ces nouveaux projets, la faiblesse des moyens n’est pas le moindre des handicaps… (Pensez couverture internationale ou service de documentation, par exemple.)

Le lieu d’une information de référence et d’une culture journalistique renouvelée. L’information de référence se définit par quatre mots, trop oubliés : la qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité. Elle suppose de remettre à l’honneur un genre trop délaissé et injustement décrié : l’enquête, avec ses découvertes, ses surprises, ses révélations inédites. Elle suppose aussi de trier, de choisir, de hiérarchiser, tant trop d’informations finit par étouffer l’information pertinente. [Le projet de Mediapart.]

L’affaire de la Société Générale est l’occasion d’une belle vague de “journalisme-bashing”…

Conclusion un peu triste : pour suivre une affaire franco-française, mieux vaut lire la presse étrangère. [Radical Chic : “5 milliards pour la presse !”]

1. Le 30 janvier 2008,
Olivier G.

L’exclusivité ? Tiens donc…

2. Le 30 janvier 2008,
koz

Il est vrai que Mediapart, pour son scoop de lancement, s’est empressé de fouler aux pieds un principe dont la violation n’est devenue aussi flagrante que depuis l’affaire Clearstream : le secret de l’instruction.

Et hop, la publication du texte intégral d’un PV d’audition…

Pour ce qui est d’avoir des principes que la presse écrite n’aurait pas, on repassera.

3. Le 30 janvier 2008,
Yves Duel

je viens de finir “Notre métier a mal tourné” de Philippe Cohen et Elisabeth Lévy ; à mettre entre toutes les mains. Excellent analyse des dérives actuelles, mais aussi les potentialités. De l’info de qualité, c’est faisable —même sur le Net !

4. Le 30 janvier 2008,
Eolas

Le même problème se pose à chaque fois qu’une affaire apparaît dans un contexte technique compliqué. Les journalistes, qui n’ont pas la formation idoine, sont largués, mais doivent quand même fournir une analyse. Donc disent n’importe quoi, ou pire : cachent leur ignorance sous le masque de l’idéologie (qui a dit “Marianne” ?)

Nicolas Demorand a eu hier l’honnêteté de reconnaître l’impuissance des journalistes à comprendre et donc à expliquer exactement ce qu’a fait ce trader. Et rend hommage aux blogs qui fournissent des explications d’une technicité pointue tout en étant clairs. Là, ils ajoutent une vraie plus-value, une fois le tri effectué.

Et si c’était ça, la vraie relation blogs - journalistes ? Des experts face à des passeurs ?

5. Le 30 janvier 2008,
Nicolas

Je plussois le maestro. Dans l’idéal, les journalistes devraient, face à un domaine qu’ils ne connaissent pas, rechercher l’avis d’une personne qui connait réellement la chose. Mais bon du coup se pose la question de séparer les bons des mauvais experts.

Personnellement j’attends toujours que l’on m’explique comment il est possible d’insérer dans un système bancaire des transactions fictives sans violer toutes les règles de bases de la comptabilité.

Pour moi il y a un énorme aveux de la part de la SocGen que leur SI est pourri jusqu’à la moelle.

7. Le 30 janvier 2008,
mry

les journalistes nous prennent aussi parfois pour des cons

8. Le 30 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

@Mry : je ne sais pas si un chroniqueur gastronomique entre dans la catégorie journaliste, pas à mes yeux en tout cas.

9. Le 30 janvier 2008,
Ombre
10. Le 30 janvier 2008,
raph

Eolas “Et si c’était ça, la vraie relation blogs - journalistes ? Des experts face à des passeurs ?”

Ben, euh, évidemment, que c’est ça. Le boulot de journaliste c’est savoir où aller chercher l’info, pas être omniscient. Et les blogs, c’est effectivement bien pratique pour trouver des sources.

11. Le 30 janvier 2008,
tardif

Les journalistes français ont peut-être aussi trop le culte du scoop et une mentalité de justicier, alors qu’ils n’ont pas réellement les moyens de réaliser des enquêtes approfondies (ces moyens manquants ne sont pas seulement financiers d’ailleurs, dans un pays où l’Etat est si secret)…

Peut-être gagneraient-ils à un peu plus de modestie dans leur objectifs professionnels : des faits, des faits, des faits, éventuellement un commentaire. Et pas l’inverse, comme c’est bien souvent le cas. Et je ne parle pas des commentaires sur les commentaires, qui sont aussi une vacuité bien française. On se donne pour modèle le fameux journaliste d’investigation à l’américaine, mais en réalité on ne rêve que d’être éditorialiste !

Et puis aussi, je ne suis pas le premier à le remarquer, avec le net, c’est tout le régime de l’information qui est bouleversé: l’information n’est plus “quelque chose que l’on veut cacher”, elle est devenue, comme dit Patino, le patron du monde.fr, “plus rare encore : quelque chose que le torrent médiatique n’a pas submergé”.

Les journalistes seraient peut-être bien inspirés d’en rabattre sur leurs ambitions politiques et littéraires, et de s’occuper de leur vrai travail : trier, sélectionner, hiérarchiser les informations en fonctions des demandes de tel ou tel public, et puis documenter, compléter, éclairer, mettre en perspective cette information pour aider à la comprendre.

C’est peut-être moins glorieux, en tout cas moins flatteur pour l’égo, mais c’est un travail besogneux qui répond à une véritable nécessité, dans un monde où trop d’info tue l’info. Sinon, on peut aussi laisser Google faire ce travail à la place des journalistes…

12. Le 30 janvier 2008,
tardif

Tiens un bien bel exemple de vacuité journalistique française dans Le Monde aujourd’hui… Un journaliste commente les propos d’un journaliste interrogeant des journalistes au sujet de ce qu’ils pensent de Sarkozy. Ça me donne le tourni !

13. Le 30 janvier 2008,
Guillermito

Une lecon d’éthique et de morale bloguesque par Mry, c’est tres touchant. “Oh, c’est si Mal d’etre malhonnete avec ses lecteurs, vraiment”. Ca doit etre un homonyme du Mry qui parlait, avec une assurance qui sentait nettement l’expérience vécue, “du publi-rédactionnel déguisé (très rémunérateur)”.

14. Le 31 janvier 2008,
karl, La Grange

@Eolas: En fait cela se passe déjà dans la presse traditionnelle. Lorsque qu’une spécification est publiée, le journaliste contacte différentes personnes pour avoir une information. J’ai répondu par exemple à quelques questions pour la publication de HTML 5 dans le cadre du W3C.

Comme vous le soulignez, il serait intéressant d’avoir un peu plus une symbiose efficace entre experts et journalistes (blogs ou presse). Un peu comme partout, il y a de bons professionnels et de moins bons. La photo de Simone de Beauvoir récemment est un bon exemple. Certains journalistes n’ont pas pris la peine de citer adéquatement la source de leurs informations. C’est dommage.

15. Le 31 janvier 2008,
Yves Duel

@Eolas : tu as d’autant plus raison que ça fait partie des qualités d’un bon journaliste que de n’être pas (trop) spécialisé ; sinon il perd le contact avec les lecteurs…

Je n’ai jamais lu plus chiant que des “experts” parlant (ou écrivant) sur leur domaine d’expertise dans des journaux grand public !

Blah ? Touitter !

Merci Bernard

Une pensée à Philippe Khorsand qui vient de nous quitter…

Pour ceux qui restent, c’est le temps des paris.

1. Le 30 janvier 2008,
gilda

C’est curieux, moi qui ne regarde pas (ou presque) la télé, je le connaissais d’une pièce de théâtre (“Le portefeuille” de Pierre Sauvil, il y a déjà quelques années). Il y était bon.

2. Le 30 janvier 2008,
leeloo

il a une filmograpie impressionnante, mine que rien !

le site sur les paris et du meilleur goût ! ;-)

3. Le 30 janvier 2008,
OX

Aargh… J’ai visité le site sur les paris, et j’ai failli rendre mon petit déjeuner, qui était déjà loin, mais qui n’aurait pas demandé trop de temps pour remonter.

Bon, moi, ma dose d’humour noir quotidienne a été largement dépassée.

4. Le 30 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

Je vous trouve bien sensible. Évitez donc Embruns le matin…

5. Le 30 janvier 2008,
Marc

Je l’avais vu dans une pub TV lorsque j’étais en France en octobre dernier, et j’avais eu un choc. Il m’avait fait penser à mon père mourant, et je me suis dit qu’il n’en avait probablement plus pour très longtemps… Pronostic assez évident, il faut bien le dire.

Sa mort me fait quelque chose, autant pour le personnage que pour les images qu’elle me rebalancent en pleine tronche. Putain de maladie de merde.

6. Le 30 janvier 2008,
padawan

@Marc : j’ai eu le même choc. Cette série de pub a duré longtemps, et au début je retrouvais le Philippe Khorsand de ma mémoire. Et puis il y a quelques mois sont apparus les nouveaux spots, et il avait pris 15 ou 20 ans d’un coup. J’en ai tiré la même conclusion que toi, hélas confirmée aujourd’hui. Autre indice, le remplacement récent d’un des acteurs (pour le coup je ne me souviens plus s’il s’agit de Philippe Khorsand ou de son comparse dont j’ai oublié le nom et qui n’est plus très frais non plus).

7. Le 30 janvier 2008,
OX

Je suis sensible, surtout l’hiver, avec ce rythme urbain…

Tous les matins, je bois un peu d’Embruns, et ça m’aide à renforcer mes défenses naturelles.

;-)

8. Le 30 janvier 2008,
Marc

@ Padawan : il me semble avoir lu quelque part que c’est Daniel Prévost (excellent au demeurant), qui avait pris la relève. Si c’est le cas, entre ça et Super U, il est sur toutes les ondes…

9. Le 30 janvier 2008,
OX

@ Padawan: le comparse du début de Philippe Khorsand est Marcel Philippot. Il a tourné les premières pubs pour la MAAF, et a été récemment remplacé par Daniel Prévost.

10. Le 30 janvier 2008,
XIII

Ha, tiens c’est le retour du Necroloto ? :-) On s’était bien marrés à l’époque avec ça…

OX, ne fais pas ta chochotte !

11. Le 31 janvier 2008,
krysalia

eh ouais, ça, c’est pas palace.

Blah ? Touitter !

Bréhatines municipales

Olivier Monnot, la plume derrière L’Observatoire des blogs francophones, est un ami. C’est aussi un mec bien, qui s’investit bénévolement dans la vie locale au service des autres. Déjà pompier volontaire, il est maintenant sur une liste des éléctions municipales de l’île de Bréhat.

Et, bien entendu, il y a un blogue : “Liste Avenir de Bréhat - Élections municipales des 9 et 16 mars 2008”.

À Bréhat, île de 400 habitants, ni droite ni gauche, les enjeux sont la réfection de l’école ou l’entretien des sentiers…

1. Le 30 janvier 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

Bonne chance à lui.

2. Le 30 janvier 2008,
Bix

Qu’il y ait 400 ou 50 000 habitants, les enjeux des élections municipales sont quasiment tout le temps des sujets comme la qualité des écoles ou des sentiers (ok, en ville on parle plus de trottoirs). De toute façon, aucun sujet n’est “à droite” ou “à gauche”, c’est la façon de le traiter qui diffère. Bonne chance Olivier !

3. Le 30 janvier 2008,
Olivier

Merci mon Laurent pour ce sympathique billet (tu vas faire exploser nos stats qui ne vont plus rien vouloir dire par rapport au nombre d’électeurs de la commune ! :-) )

Merci Brad et Adrien pour vos encouragements !

Blah ? Touitter !

Ségolène a une idée

Ségolène Royal “choquée par le scandale de la Société générale”, a demandé vendredi à Chartres “que les 7 milliards d’euros soient remboursés aux familles qui sont plongées dans l’endettement”. [Désirs d’avenir.]

Peut on dire de telles énormités et être candidat à la présidence de quoi que ce soit ? Je dois dire que je suis sidéré ! [Yves Duel : “Royal connerie sur la SocGen”.]

Remboursés en quel honneur, on se le demande. Remboursés par qui, on se le demande… Par les intervenants sur le DAX qui ont gagné plein de pognon grâce à la SocGen ?

1. Le 30 janvier 2008,
authueil

Rembourser les familles, oui, mais avec quel argent ? Les 7 milliards en question, ce sont des pertes !!

On touche vraiment le fond…

2. Le 30 janvier 2008,
leeloo

hou là… elle est de nouveau touchée par la bravitude ??

3. Le 30 janvier 2008,
Yogi

“Ces 5 milliards d’euros, plus les 2 millions perdus dans les subprimes représentent un tiers du déficit de la sécurité sociale”

5 milliards + 2 millions = 7 milliards. C’est sûr qu’en allant par là, pas beaucoup de problèmes vont lui résister.

4. Le 30 janvier 2008,
peter

Mais méga-lol (ouais, j’ai moins de 25 ans). Mais kessesé que ce machin là ? Nous (petits sauvages de Polynésie Française) on était gâté, mais on voit que la métropole est encore loin devant … pour une fois on ne s’en plaindra pas.

Je reste admiratif d’une telle oeuvre-d’art dans le domaine de la connerie. Petite question: ce genre de … pfff … aidez-moi, c’est pas facile … ce genre de …. hmm … (politiciens ça ne va pas) …. ce genre de … personnes (c’est le plus poli) n’est pas censé avoir des conseillers ?

Yogi > si pour elle, 5Md + 2M = 7Md, on comprend mieux Besson ;)

5. Le 30 janvier 2008,
Turtle Crazy

» [Yogi] » 5 milliards + 2 millions = 7 milliards.

Il s’agit de 2 milliards et non de deux millions. Ce n’est qu’un lapsus; pas de quoi railler, si ce n’est bêtement.

» [S.R.] » Voilà des patrons qui sont grassement payés » pour contrôler où va l’argent des petits épargnants

D’une part, je ne pense pas que les ’patrons’ de banque soient payés pour ça; ensuite, que dirait-elle si elle découvrait que les opérateurs de marché sont parfois payés plus que leur propre patron ?

6. Le 30 janvier 2008,
Turtle Crazy

»[authueil] »Les 7 milliards en question, ce sont des pertes !!

Pour la S.G., certainement.

On se demande bien où">http://www.lesechos.fr/info/finance/300237891.htm?xtor=RSS-2059”>où ils sont passés

7. Le 30 janvier 2008,
Daniel C. Hall

C’est vrai que le silence assourdissant de ton ami François Bayrou sur ce sujet et bien d’autres en fait un excellent candidat pour 2012 ! Oui, je sais mieux vcaut se dire que dire des conneries. Néanmoins, je crois qu’à cette heure-ci, Nicolas Sarkozy a pulvérisé, sur le sujet et bien d’autres, tous les records, dont celui de Ségolène Royal.

8. Le 30 janvier 2008,
giz404.myopenid.com

J’ai cru un moment être le seul à halluciner devant l’abîme de bétise de ses déclarations récentes. Je n’avais pas encore relevé cette phrase, c’est vraiment très fort.

9. Le 30 janvier 2008,
Moda

Si sa déclaration est trop simpliste, je doute qu’elle soit si bête qu’elle ne comprenne le sens de ce qui s’est produit à la SG. Certaines choses ne changent pas ici…

10. Le 30 janvier 2008,
Gonzague Dambricourt

Dans le futur on ne vendra plus de livres de blague, on vendra des livres de citations de Ségolène Royal

11. Le 30 janvier 2008,
giz404.myopenid.com

@Moda : ne doute pas de la puissance de sa bétise. Il s’agit tout de même d’un communiqué officiel de l’organe de propagande pro-Royal…

12. Le 30 janvier 2008,
cyberpoete

a lire plus loin sur le site Pro Ségo :

“Je veux que l’Etat recadre les banques, réglemente leurs activités pour qu’elles fassent ce pourquoi elles sont payées, c’est-à-dire prêter de l’argent aux ménages, aider les entreprises pour qu’elles créent des emplois”.

Les banques ont-elles pour rôle de payer des Traders a jouer et perdre en bourse ou a gerer les comptes bancaire, préter de l’argent au ménages, aux PME, voir au GE…. ?

13. Le 30 janvier 2008,
be-rewt

@Moda : Il vaut mieux de la bêtise ou un populisme démagogique, simpliste et volontaire ?

14. Le 30 janvier 2008,
Mr Peer

Polalala, quand on lit ça, on se dit “ouf, on l’a échappé belle”…

15. Le 30 janvier 2008,
Michael

La finance de marché ne sert a rien du tout madame Royale, si ce n’est a:

1) Couvrir les risques de taux d’intérêts, de taux de changes de marché des entreprises,

2) Financer le développement des entreprises,

3) Permettre des échanges rapides et sécurisé (la plupart du temps) des matières premières, des métaux précieux, …

En gros il s’agit du cœur même de l’économie et de son développement, sans ces mêmes traders (mais aussi banquiers d’affaires, sales, …) on aurait des taux de chômage a plus de 50% et une croissance négative…

Par ailleurs, dois je rappeler que personne n’a été spolié par cette perte de $5mds si ce n’est la Société Générale. Cela n’aura AUCUN impact sur les particuliers (à moins qu’ils soient actionnaires de la SG).

Madame Royale, vous êtes d’une connerie sans fond et d’un populisme odieux !!!!

16. Le 30 janvier 2008,
Marc

Elle est conne, elle est conne, c’est tout. Je ne sais même pas pourquoi on cherche toujours à disséquer ce qu’elle raconte, c’est juste une conne.

17. Le 30 janvier 2008,
Michael

Par ce que selon les derniers sondages, elle est a nouveau la personnalité socialiste la plus en vue.

Voir le Figaro

Ca fait peur…!!!

18. Le 30 janvier 2008,
Manu

Ralala… J’aimerai voter socialiste, mais avec ce genre de remarque, c’est impossible…

Leur programme est de voler les riches pour donner aux pauvres ? C’est pour ratisser l’électorat de l’extrême gauche ?

19. Le 30 janvier 2008,
Manu

Aïe, je n’avais pas tout lu…

“”Est-ce parce que Daniel Bouton est l’ancien directeur de cabinet d’Alain Juppé?”, s’est-elle interrogée. “

Hum… des petites piques camouflées sous forme de questions, un commentaire populiste qui crie au complot, à la connivence des élites, tout ce que j’aime.

Bêtement, je me dis qu’ils ont refusé sa démission parce qu’ils avaient besoin de lui pour régler cette crise, ou parce que sa démission ternirai encore davantage l’image de la banque ?

Je n’ai pas l’impression qu’elle en disait des aussi grosses pendant la campagne, si ?

20. Le 30 janvier 2008,
Off Topic

Voilà comment Richard Stallman utilise le web.

21. Le 30 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

[Totalement hors-sujet, Richard Stallman, pour ceux qui ne connaissent pas.]

22. Le 30 janvier 2008,
Daniel C. Hall

C’est vrai, au vu de tous ces remarquables commentaires, on l’a échappé belle ! On a Sarkozy et vous êtes heureux ! Tant mieux pour vous ! J’aimerais être une petite souris et écouter vos meilleures anneries en public ou en privé ! Mais vous êtes tous si formidables ! Laurent, à quand toutes les bonnes idées de Sarko (tiens, tu peux les repiquer dans “Le Canard” si tu veux), mais bon c’est tellement plus drôle de taper sur Royal, hein ?

23. Le 30 janvier 2008,
Anne Onyme

Drole de taper sur Royal, probablement, facile, bien évidemment, mérité, incontestablement!!!

24. Le 30 janvier 2008,
redanka

Encore une remarque pas très fine mais si tous les prédateurs analysés toutes celles qui sortent de la bouche du président il faudrait faire plusieurs billet par jour.

25. Le 30 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

@Daniel C. Hall : Ségolène Royal a un potentiel comique, involontaire, bien plus élevé que Nicolas Sarkozy. Sarkozy, il fait un peu peur.

26. Le 30 janvier 2008,
Jujupiter

La SocGen est dans la merde? Eh bien qu’elle crache ses derniers sous!

27. Le 30 janvier 2008,
Jujupiter

Cela dit, avec son idee de donner les sous aux familles pauvres, ca fait vite penser aux TALC (Taxes A La Con) de Sarko.

28. Le 30 janvier 2008,
Alice

A peine 7 mois après l’échec à la présidentielle l’ex-candidate affirme déja ses intentions pour 2012 sans avoir fait de véritable analyse de ce qu’il s’est véritablement passé (“c’est la faute des autres” n’est bien sûr pas considéré comme une analyse).

Alor oui, on est en droit de lui faire comprendre qu’il est plus que nécessaire qu’elle prenne le temps de la réflexion, qu’il faut quelle digère ses rancoeurs ailleurs que sur le divan de Drucker.

29. Le 30 janvier 2008,
Manu

“J’aimerais être une petite souris et écouter vos meilleures anneries en public ou en privé !” On n’est pas candidats à la présidence.

“mais bon c’est tellement plus drôle de taper sur Royal, hein ?” Pas vraiment. La manière dont les socialistes essayent de raccoler toute l’extrême gauche m’écœure.

30. Le 30 janvier 2008,
Guillermo

Mais quelle conne ! Enfin bon

31. Le 30 janvier 2008,
MICHEL V C@OMMUNICATION

Manu : ce ne sont pas “les socialistes”, c’est madame Royal.

Puisque madame Royal refuse d’assister à la majorité des évènements participatifs au sein du PS, merci de ne pas mettre ses élucubrations au crédit du PS.

32. Le 30 janvier 2008,
michel v

Oops, le cookie m’a fait CRIER mon nom. Désolé pour les oreilles optiques.

33. Le 30 janvier 2008,
Bob

Ça choque personne ici, que des politiques, et notamment le président de la république, fassent des commentaires sur les problèmes d’une société privée ? La SocGen est devenu une boîte publique ? Qui sont NS et SR pour demander la démission du patron de la SocGen ? Franchement on croît rêver d’entendre ça dans un pays dit libre.

34. Le 30 janvier 2008,
Off Topic

Comment cela hors sujet? Je ne suis pas plus hors sujet que d’habitude!

35. Le 30 janvier 2008,
Manu

@31 : En effet, je vous présente mes excuses.

Je ne connais pas toutes les figures du PS, mais ségolène était leur représentante aux les dernières élections, j’ai donc tendance à faire ce rapprochement.

36. Le 30 janvier 2008,
Vincent

@Off Topic (34) : je crois que Laurent mentionnait le caractère hors-sujet de sa propre intervention en 21, et non de la vôtre. Ceci dit, j’en profite pour vous remercier de vos habituelles digressions, qui m’ouvrent parfois à des sujets dont je n’aurais pas eu connaissance par ailleurs (enfin je vous remercie… sauf pour 2girls1cup, qui a manqué me faire vomir, mais c’est un autre débat). Finalement on se demande pourquoi des gens s’obstinent à développer des navigateurs web, la solution de Richard Stallman tombe tellement sous le sens… (oups, me voici hors-sujet à mon tour)

37. Le 30 janvier 2008,
tardif

Un peu de ségo-bashing ? Tiens, ça faisait longtemps sur Embruns… Il est vrai que ça ne fait jamais de mal ;-)

38. Le 30 janvier 2008,
Denys

Sacré Stallman. Tiens, j’étais à Linux expo ce matin, et j’ai croisé plein de Stallman-clones, parfois en encore plus gros, si c’est possible, mais pas un Gloaguen.

39. Le 30 janvier 2008,
Grobert

Franchement, je ne crois pas qu’elle puisse être stupide à ce point (croire que le 7 milliards sont encore disponibles friserait la débilité mentale). C’est pire. Elle sait très bien que çà n’a aucun sens mais elle le dit quand-même en imaginant que cela portera. Elle prend donc les gens pour des cons, c’est pire. Comme Sarko quand il propose des lois qui ne s’appliqueront que dans 25 ans, juste pour faire des effets d’annonce. A-t-on les politiques qu’on mérite ? Si oui on a dû fauter grave.

40. Le 30 janvier 2008,
mry

ouf.. on a Sarko comme Président !

41. Le 31 janvier 2008,
Tweakopycat

Le coupage cheveux en quatre est décidément une vieille habitude gauloise: on est en train de ratiociner sur la proposition de quelqu’un qui n’a pas été élu à propos de la destination d’une somme qui n’a jamais été disponible.

Je suis consterné par tant d’inanité.

Aaaaah. Ca fait du bien, la mauvaise foi, de temps en temps ;->

42. Le 31 janvier 2008,
Off Topic

@Vincent, je vous remercie de me supporter ainsi dans mes disgressions!

Ainsi, pour vous remercier de me remercier et pour vous aider à connaître le troisième niveau de 2 girls 1 cup, je vous propose de visionner les réactions des gens qui visionnent cette vidéo. A commencer par la fameuse grand-mère. La suite ici.

43. Le 1 février 2008,
FP NICOLAS

@ certains Déjà dire qu’elle a dit 5 milliards + 2 million est faux factuellement.

Ensuite, rappellons à certains que cette citation est prise dans un contexte où elle explicite le fait que si 7 milliards ne représente rien pour la SG, pourquoi par exemple créer une franchise à 800 M€ pour les Francais sans mettre à contribution les banques ?

Après tout, ces mêmes banques par exemple profite bien de l’état de santé général de leurs clients pas vrai ?

Blah ? Touitter !

Au secours !

Il remet encore ça !

[Reuters] - Le président Nicolas Sarkozy estime que l’Union européenne a eu tort de renoncer à mentionner les racines chrétiennes de l’Europe dans le projet de Constitution rejeté par la France en mai 2005.

“Ce fut une erreur de tourner le dos à notre passé et de renier d’une certaine façon des racines qui sont évidentes”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une convention de l’UMP sur l’Europe. “Qu’on ne vienne pas nous dire qu’on remet en cause la laïcité”, a-t-il ajouté, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel. “Il suffit de survoler la France pour voir son long manteau d’églises”.

Pour le président français, “dire qu’en Europe il y a des racines chrétiennes c’est simplement faire preuve de bon sens. Renoncer à le dire, c’est tourner le dos à une réalité historique”.

Sinon, et c’est totalement hors-sujet, personne n’a encore trouvé mon quizz musical n° 3. Vous m’avez habitué à mieux que ça.

1. Le 30 janvier 2008,
be-rewt

Le CSA approuverait ton équité Laurent.

2. Le 30 janvier 2008,
celui

Au Secours, elle remet encore ça :

Il faut arrêter avec toutes ces taxes nouvelles, il faut que M. Sarkozy, Monsieur taxes, arrête avec tout cela, baisse la TVA, rende l’argent de la Société générale aux petits et aux moyens épargnants qui paient pour les gros.

Ségolène Royal

3. Le 30 janvier 2008,
Bob

Et qu’est-ce que les “racines chrétiennes” de l’europe a à voir avec une constitution ?

4. Le 30 janvier 2008,
Manu

J’avoue, ça c’est de l’équilibre.

Il évident que les origines de L’Europe sont chrétiennes, mais je pense que ça aurait été une mauvaise idée de laissé ça dans le projet constitutionnel.

nous sommes un groupe de nations, d’origine chrétienne, et non un groupe chrétien de nations :)

Enfin bref ça pourrait fermer la porte à des pays qui ne seraient pas chrétiens. Mais c’est sans doute ça l’idée.

5. Le 30 janvier 2008,
Je est un autre

OHh…pour ton quizz musical… la barbe ! !

6. Le 30 janvier 2008,
Marc

1 point partout, la balle au centre.

7. Le 30 janvier 2008,
Yogi

Ah si le critère c’est “vu d’avion”, c’est surtout les racines agricoles de l’Europe qu’il faut célébrer. Et vu de mon métro, on voit un long manteau de grottes. Importantes aussi, les racines préhistoriques de l’Europe, moi je dis.

8. Le 30 janvier 2008,
marie-hélène

J’ai un copain qui adore, dans les diners un peu mornes, lancer la discussion sur les sujets qui fâchent pour voir. Cette mention qui n’apporte rien au texte n’aurait servi qu’à générer de la discorde et à diminuer son pouvoir d’adhésion. De plus en plus fun notre prez à nous.

9. Le 30 janvier 2008,
tardif

Et les druides, on oublie encore les druides ! Quand Embruns va-t-il enfin dénoncer ce scandale et se porter à la tête d’un vaste mouvement d’envergure pour revendiquer la reconnaissance officielle des racines druidiques de l’Europe ?

10. Le 30 janvier 2008,
Eolas

La vraie tradition française, c’est l’enculage de mouches : on est en train de se prendre la tête sur une mention qui ne figurait pas dans un texte qui de toutes façons n’a pas été adopté.

Je suis pris de vertige face à ce vide.

11. Le 30 janvier 2008,
Dominique

Les racines culturelles de l’Europe, ce n’est ni la chrétienté, ni l’agriculture, mais le charbon et l’acier.

12. Le 30 janvier 2008,
entropik

même prise de vertige que le maître… la “tradition française de l’enculage de mouche” je l’encadre au dessus de mon bureau !

à part çà, quoi de neuf en ce bas monde ? rien… tout va très bien m’dame la princesse, l’économie mondiale coule, les financent ont des pertes qui me donnent la gerbe, pardon, le vertige…et pendant ce temps là, on encule les mouches, écoeurant.

13. Le 30 janvier 2008,
Un prof

Faudrait aussi expliquer pourquoi les racines ça commence il y a 2000 ans. Les 40000 ans précédents d’homo sapiens en Europe, il n’a rien du se passer.

14. Le 30 janvier 2008,
Mussipont

@Eolas : Enculage de mouches? Est ce que cela ne tombe pas sous le coup du L521-1 ?

15. Le 30 janvier 2008,
padawan

Dans les racines culturelles de l’Europe moderne il y a le sécularisme. Je cite : « Sécularisation et laïcisation constituaient un seul et même processus, donnant naissance à une conception de la modernité républicaine, radicale et positiviste, imposant une séparation nette du spirituel et du temporel, du politique et du religieux. »

Et ça, aussi longtemps après la révolution française, ça continue visiblement à faire mal au cul à certains.

16. Le 30 janvier 2008,
Anne Onyme

J’ai l’impression que vous ne percevez pas le fait que toute l’attention qu’accorde Sarkozy à l’enseignement des arts, de la culture et de l’histoire à l’école dès le plus jeune âge a précisément pour but d’écarter toutes les belles objections ici émises contredisant les propos de Nicolas Sarkozy.

17. Le 30 janvier 2008,
e-cedric

@16 : tout dépend de quel enseignement des arts, de la culture et de l’histoire il est question …

Il ne me paraît pas envisageable de considérer de quelconques racines chrétiennes, puisqu’avant toute idée de nation, y avait rien, à part des tas des paganismes locaux (villageois d’ailleurs). A moins bien sûr de réécrire l’histoire. Et donc de faire une nouvelle “contre-réforme” …

Et c’est bien ce qui me tracasse. Mais faudra à nouveau brûler des sorcières (lesquelles ?).

J’invite à lire les travaux de Robert Muchembled, par exemple (un énième salop d’universitaire, désolé). Encore un français plus traduit que prophète en son pays. Une vieille tradition, il me semble.

18. Le 31 janvier 2008,
Jujupiter

Je ne comprends pas pourquoi il nous emmerde avec ça. Ca n’a rien à voir avec une constitution, il n’en a pas parlé lors de sa campagne et puis il a franchement mieux à foutre.

Cela dit, je suis sure que Royal aurait pu balancer le même genre de conneries. 2007-2012, c’était sûr, la France allait en prendre plus que les mouches.

19. Le 31 janvier 2008,
Tweakie

Bof. Suite à ses frasques avec Carla Opinion Ways a du lui faire part de sa perte de popularité chez les vieux cathos et - n’étant toujours pas au courant que sa campagne est terminée - il se lance dans une laborieuse entreprise de reconquête. Par contre, ce coup-ci il n’a pas pu y associer Bigard pour satisfaire l’autre pilier de son électorat.

20. Le 31 janvier 2008,
Gnouff

Marc > “La balle au centre”? Où ça un centre? Quel centre? Je ne vois pas de quoi tu parles ;)

21. Le 31 janvier 2008,
Off Topic

Si toi aussi tu te mets à faire du off topic, tes lecteurs ne vont plus s’y retrouver.

Blah ? Touitter !