Journal de bord

dimanche 23 mars 2008

Apostats ibères

La plupart de ces catholiques déçus expliquent que leur démarche a été provoquée par l’attitude radicale récente de l’épiscopat espagnol. « Je ne renie pas ma foi, mais mon appartenance à cette Église espagnole », assure Margarita. Et d’ajouter : « Je suis lasse de leur ingérence dans la vie sociale, de leurs points de vue rétrogrades sur les phénomènes de société, et surtout de leurs prises de position politique. » Beaucoup de catholiques espagnols reprochent à la hiérarchie ecclésiastique de s’être trop impliquée dans la vie politique du pays au cours de la législature précédente. Ils ont jugé disproportionnée la fronde des évêques contre le gouvernement Zapatero. Les manifestations de la conférence épiscopale organisées conjointement avec les conservateurs du Parti populaire contre l’instruction civique à l’école publique ou contre le mariage homosexuel ont été perçues comme un retour au « national-catholicisme » de l’époque franquiste. L’extrémisme des propos tenus par Federico Jimez Losantos, l’animateur vedette de la radio catholique Cope n’a rien arrangé. [Le Figaro : “Des Espagnols renient leur engagement catholique”.]

El País : “Es una secta, entras muy fácil, pero no sales ni queriendo”.

Wiquiquote - Federico Jiménez Losantos.

1. Le 23 mars 2008,
Eolas

Joyeuses Pâques à toi aussi.

2. Le 23 mars 2008,
GreG

Dieu est Dieu, mais la religion est bien une invention de l’Homme.

3. Le 23 mars 2008,
eustazio

Tiens je me demande quel livre ces officiels religieux espagnols utilisent pour en arriver a des conclusions aussi reprouvees… Et a quel point ils sont en rupture avec l’Eglise catholique en general.

Koz aurait surement une opinion interessante a ce sujet :D

4. Le 23 mars 2008,
karl, La Grange

Joyeuses Paques aux cyclistes

5. Le 23 mars 2008,
Bob

Hum, quelqu’un parlant espagnol pourrait-il nous traduire quelques citations du sieur Jiménez Losantos ?

6. Le 24 mars 2008,
Guillermito

L’Espagne Noire contre l’Espagne Rouge, c’est un combat fratricide qui dure depuis un millénaire. Et, en même temps et assez curieusement, beaucoup d’espagnols sont un peu entre les deux. Mes grand-parents, très catholiques (je me souviens de cet affreux Jésus en plastique phosphorescent sous son globe de verre qui me terrifiait la nuit), ont voté communiste toute leur vie, même après avoir passé les Pyrénées.

Blah ? Touitter !

De la nature du patinage artistique masculin

Jeffery Buttle.

Je hais le patinage artistique. Ma mère adore ça, elle ne rate aucune retransmission télévisée. J’eus donc été bien inspiré de consulter le programme télé avant d’accepter son invitation à déjeuner ce samedi. J’y aurai lu “15 h - Patinage artistique, programme libre messieurs, commenté par Nelson Monfort, Annick Dumont et Philippe Candeloro”.

“Allo Maman. Bon, ce samedi, ça ne va pas être possible, j’ai un atelier sling-fisting niveau 2 dans la journée… Si on se disait dimanche ou lundi ?”

Piégé. Cela dit, faisant contre mauvaise fortune bon cœur et me disant que ça aurait pu être pire avec le championnat du monde féminin… j’ai tenté de m’intéresser au spectacle, entre jugements sur les anatomies des sportifs et espoirs, souvent récompensés, de voir le patineur se vautrer sur la glace à l’issue d’une tentative foireuse de triple salchow ou autre quadruple boucle.

Cela fut aussi l’occasion de découvrir qu’il y avait deux conceptions du patinage artistique. L’une, mâle hétérosexuelle, pour qui l’artistique s’efface au profit de la performance acrobatique, et l’autre, plus gaie, où l’esthétique compte tout autant que l’exploit.

Le podium final de ce championnat du monde était assez révélateur de ce partage.

En 3e place, le très féminin Johnny Weir (USA) — plus folle sur la glace que lui, tu meurs — surnommé dans son pays “the Ice Princess”.

En 2nde place, Brian Joubert (France), gueule de boxeur (et très beau cul), hétérosexuel — enfin, il faut le croire, puisqu’il aurait poursuivi en justice la miss France Lætitia Bléger qui avait le tort d’avoir laissé sous-entendre que Brian était homo.

En 1re place, l’adorable et souriant Jeffrey Buttle (Canada) — qui semble très gay, à moins que mon “gaydar” ne soit complètement détraqué, et donc je suis illico tombé amoureux —, qui a produit un programme impeccable, fluide, élégant et de grande qualité artistique.

Interrogé par Nelson Monfort en direct sur France 2, au moment où Jeffrey Buttle reçoit ses notes qui le placent en première position, Brian Joubert, le visage fermé et le regard noir, genre petite frappe (hmm… sexy), pète un câble. Il lâche avec une colère à peine contenue un “Je m’incline devant quelqu’un qui ne fait pas de quad, qui ne tente pas de difficultés. Donc, je vais vous dire les choses clairement, ça me fait chier, c’est tout !”, avant de partir hors cadre et planter là un Nelson un peu gêné. Nous admirerons l’esprit sportif et “fair-play” du Français… Et moi de me dire que finalement, le patinage artistique, c’est amusant.

Ce qui fait chier Brian Joubert, c’est qu’il n’y avait pas de quadruple saut dans le programme de Jeffrey Buttle alors que lui avait exécuté une quadruple boucle piquée. Ainsi, dans l’esprit de Brian, Jeffrey aurait volé son titre de champion de monde, au détriment du Français râleur bien entendu. “Les juges ne favorisent pas la prise de risques de certains patineurs. Les quadruples sauts ne sont pas assez bien payés.” Le sportif oublie un peu vite qu’il était 6e à l’issue du programme court (avec une chute sur un triple lutz), et que c’était déjà un exploit de remonter à la 2e place à ce niveau de compétition, et que si sa prestation au programme libre était physique, elle manquait de grâce et n’était pas techniquement suffisante (note technique 74,11 contre 84,29 à Buttle). (Et que dire de son atroce combinaison de lycra, aucun goût…) De plus, étant donné son avance en points, Buttle n’avait aucun intérêt à prendre des risques alors que Joubert y était condamné. Et si Joubert avait fait les trois quadruples promis, comme il avait fanfaronné, il serait probablement aujourd’hui médaillé d’or.

À l’occasion de cet incident (“drama off the ice” titre Reuters…), nous pouvons voir là ces deux conceptions du patinage artistique qui s’affrontent, l’une centrée sur le saut et la performance sportive, l’autre qui voit la discipline comme un tout et qui n’oublie pas le sens du terme artistique qui figure dans la dénomination de ce sport. Deux écoles, l’une nord-américaine, élégante et gay, l’autre française, enrichie à la testostérone et macho (rime avec Candeloro).

Jeffrey Buttle a réagi aux propos du Français en déclarant : “J’ai mérité cette victoire. J’ai fait deux programmes propres avec des éléments techniques forts. J’ai travaillé très dur sur tout, les sauts, les pirouettes, les transitions. Le patinage, c’est un tout, pas seulement des sauts.”

Le gracieux Johnny Weir a dit la même chose : “Il faut tout avoir, pas seulement les sauts”.

Voilà, je n’avais jamais parlé de patinage artistique sur Embruns. Ce fort malheureux oubli est réparé. Alors, heureux ?

1. Le 23 mars 2008,
iRomano

On comprend mieux pourquoi Philippe Candeloro n’a jamais gagné, au niveau international !

D’Artagnan et Casimir, c’est beaucoup moins sexy sur la glace!

2. Le 23 mars 2008,
Xavier

Allons bon, un long post sur le patinage artistique, tu ne serais pas un peu pédé toi ? ;)

3. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Voilà bien un commentaire d’hétérosexuel !

4. Le 23 mars 2008,
Olivier

T’as oublié le “d” final à “gaydar” …

5. Le 23 mars 2008,
Xavier

Le plus marrant, c’est que l’on est tombé dessus hier - enfin, les performances “en couple” - , et je n’ai pas pu m’empêcher d’être désolé pour le couple qui est passé après celui aux cheveux horriblement repeints en gris. La jeune fille a fait une chute, ce qui leur a emmené un retrait de deux points. Ils avaient fait un beau programme pourtant, assez physique, de belles figures… Bah.

Bon, on a vite zappé, hein, y’avait Morandini sur W9, juste avant Ca Va Se Savoir sur RTL16. J’adore.

6. Le 23 mars 2008,
Baptiste

Aucun rapport, mais le patinage c’est le programme que j’ai regardé lorsque je m’étais éclaté le crâne. 10 ans, deux mètres de chute dans une cave creusée, et du patinage.

7. Le 23 mars 2008,
ol

ah ah les juges ont été si souvent achetés et l’ambiance feutrée comme un dimanche midi chez des bourgeois conservateurs! çà fait du bien de voir de la spontanéité et de l’envie de gagner!

le plus affligeant demeure la musique!

8. Le 23 mars 2008,
Bob

L’une, mâle hétérosexuelle, pour qui l’artistique s’efface au profit de la performance acrobatique, et l’autre, plus gaie, où l’esthétique compte tout autant que l’exploit.

Tss, tss. Je suis un mâle hétérosexuel qui aime le patinage artistique et je désapprouve ton raisonnement. Oui à mon avis Brian Joubert est une grosse brêle, aussi gracieux qu’un haltérophile, et qui de plus pète plus haut que son cul. Il est comme ça depuis ses débuts.

Si tu voulais voir du beau patinage masculin, il aurait fallu regarder Stéphane Lambiel, le suisse qui a malheureusement terminé 5e, qui lui n’a pas oublié le « artistique » dans patinage artistique.

9. Le 23 mars 2008,
Bob Marcel

ce qui m’interpelle, c’est le gaydar. Comment un gay reconnait-il un autre gay ??

@olivier : c’est un détecteur de gay donc plutôt en rapport avec « radar » et non pas « dard ».

10. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Bob, hétérosexuel esthète : j’aime beaucoup Stéphane Lambiel, malgré le fait qu’il soit suisse.

(Pour le “gaydard” d’Olivier, j’imagine qu’il s’agit d’une blague vaseuse…)

11. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Bob, qui aime les sport de pédés : sais-tu par ailleurs qu’il arrive occasionnellement qu’une part de troll se glisse dans mes billets ;-)

12. Le 23 mars 2008,
FrançoisM

Et je soupçonne notre ami Laurent de ne pas être insensible à l’accent de ce Canadien anglais qui parle un très bon français ; —)

13. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@FrançoisM : oui, ce Canadien a de multiples talents :-)

14. Le 23 mars 2008,
Olivier

Bob Marcel : haaaa merci! …

15. Le 23 mars 2008,
C’est Raoul

Si ca peut te rassurer, il n’y a pas de Nelson Monfort ici, mais on a Alain Goldberg. Il est magique lui aussi!

16. Le 23 mars 2008,
YR

Pour quelqu’un qui hait le patinage artistique, voilà un bien long billet, fort bien nourri et factuel. J’attends maintenant les commmentaires du patinage homme aux JO !

17. Le 23 mars 2008,
Bob

@Laurent : hé oui, je le sais bien, malheureusement je n’ai pas vu celui là et je suis tombé dedans comme un débutant (surtout que j’ai ruminé contre Joubert toute cet après-midi).

18. Le 23 mars 2008,
MC

Putain ! Enfin tu postes la photo d’un mec baisable… Enfin nos goûts se recoupent !

19. Le 24 mars 2008,
LeBen

Je suis déçu de savoir que Laurent aime Stéphane Lambiel mais pas les Suisse.

20. Le 25 mars 2008,
François

Je pense qu’il n’y a rien à reprocher à Buttle, mais on peut comprendre la frustration de Joubert. D’ailleurs, je pense que sa critique est à l’encontre des barèmes de notation, pas de Buttle (ou en tout cas ça devrait être le cas). Donc Buttle ne devrait même pas avoir à se défendre.

Sinon pour Candeloro, on peut noter ses commentaires sous-entendant que Johnny Weir ne devrait pas patiner car pas assez masculin.

21. Le 18 août 2009,
Maryjack

Je me baladais sans but sur le web quand je suis tombée sur ton article et je voulais juste te remercier de m’avoir fait rire avant d’entamer, le lendemain, une nouvelle matinée de torture sur la glace ! J’ai vraiment apprécié ta critique avec juste ce qu’il faut d’ironie pour faire grincer des dents les inconditionnels(es) de notre bien aimé Brian (qui, au demeurant à un joli petit cul…. j’ai beau faire la blasée, après 3 ans à m’entraîner à ses côtés, il arrive encore à me faire de l’effet ^^) Je sais que cet article date mais comme on est à moins de 7 mois des Olympiades, je me demandais si tu y jetterais un coup d’œil ! ;) En attendant ça risque de chauffer à Poitiers… A bientôt! PS: aurait-il fallu que je sois un homme pour sortir avec un patineur ?

Blah ? Touitter !

Geek ou pas geek

geek |gēk| noun, informal: 1. An unfashionable or socially inept person. [with adj. ] a person with an eccentric devotion to a particular interest : a computer geek. 2. A carnival performer who does wild or disgusting acts.

Olivier Mermet ne comprend pas l’usage un peu dévoyé du terme “geek” dans la blogosphère française : “Arrêtez de vous considérer comme geeks”.

Parce qu’ayez en conscience, “geek”, c’est presque une insulte. Autant marquer “nerd”, “freak” ou “autist” sur vos headers. Le vrai geek, c’est le mec que vous avez tapé quand vous étiez au lycée, et, si vous êtes une fille, c’est à lui que vous avez brisé le cœur, juste pour rire.

Wikipedia: Geek. « Julie Smith defined a geek as “a bright young man turned inward, poorly socialized, who felt so little kinship with his own planet that he routinely traveled to the ones invented by his favorite authors, who thought of that secret, dreamy place his computer took him to as cyberspace — somewhere exciting, a place more real than his own life, a land he could conquer, not a drab teenager’s room in his parents’ house”. »

Wikipedia: Geek Chic (style).

Wired, 12/2001: “The Geek Syndrome”.

1. Le 23 mars 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

Les geeks c’est des “handicapés” de la vie (jeux de mots inside)

2. Le 23 mars 2008,
Luc

j’ajouterai juste qu’il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui surviveront à une invasion de zombies et les autres…

Luc

3. Le 23 mars 2008,
Xavier

En 2001, au moment de l’éclatement de la Bulle, il ne faisait certes pas bon d’être un geek.

Mais maintenant qu’on fait des levées de fonds pour des sites (ou même des blogs!), “je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur” devient une phrase d’introduction acceptable dans les soirées mondaines du Tout-Paris - socialement acceptable, quoi.

Mais il est vrai que le terme est galvaudé, et pas seulement en français : je trouve l’existence de ce poster proprement ridicule. “Kiss geek” ? “Fitness geek” ? Donc maintenant, “geek” remplace simplement “fan” ? On n’est pas geek parce qu’on aime regarder la télé, faire du théâtre, aller camper ou envoyer des SMS… ou même tenir un putain de blog - même un blog sur les derniers gadgets hype, créé dans le but éhonté de se faire invité en tant qu’”influenceur” à un pince-fesses alcoolisé organisé par une agence flairant l’évènement facile. You know who you are, SELECT * FROM blogsinfluents,agencesrp WHERE name LIKE “%buzz%”;

Pour moi, cette description correspond assez à ce que je lis dans ce terme: “Members of their group acknowledged being different from others for their interests, looks, intelligence and lack of social skills.”

4. Le 23 mars 2008,
e-cedric

Lorsque j’étais blogger obscur (rires), en février 2007 j’avais émis l’hypothèse que c’était un tour de passe-passe marketing qui avait rendu “cool” le terme geek et son imaginaire pour convaincre et déculpabiliser le quidam lambda de venir de la vie réelle et socialisée fournir du contenu aux sociétés 2.0 (un peu faignantes, et qui ne seraient rien sans ce contenu gratos). Quidam lambda qui en effet martyrisait avec un pervers plaisir, au collège et au lycée, le binoclard. Aujourd’hui, c’est hype de se déclarer geek.

J’avais écrit (je le formulerai autrement aujourd’hui):

“Le “2.0” n’est qu’une marque de plus, charriant derrière elle l’illusion du “tout le monde est riche et connecté dans le village global grâce à la technologie”. La particularité de cette marque est qu’elle n’appartient pas cette fois à une entreprise, à une personne, mais à tout le monde. C’est peut-être la première fois dans l’histoire de l’humanité “marchande” : chacun peut refiler du deni de réalité à tout le monde et passer pour un winner.”

Ce qu’O. Mermet semble rejeter, sociopathie et/ou aliénation je crois, je crains que l’on soit un peu les deux pieds dedans quand même. On peut continuer de penser qu’on s’étripe et débat dans les pages de commentaires, mais on reste loin de la dangerosité et de la vigueur des discussions animées dans la vraie vie. C’est très confortable. Nous sommes bien, planqués derrière nos écrans.
Si l’on prend un peu de recul, toutes ces heures passées à produire/lire du contenu appellent un bilan collectif très moyen, et un impact dans la vraie vie plutôt dérisoire (même si, individuellement, j’en retire des choses).
C’est un peu geek quand même tout ça. Mais ce n’est que le début, l’usager n’a pas encore repris la main. :)

5. Le 23 mars 2008,
zerchauve

vous voulez qu’on parle du terme “Bobo” qui en traversant l’Atlantique est passé du loft de Soho a n’importe quel appart pourrave avec un canapé ikea ?

6. Le 23 mars 2008,
Olivier

Ce que je rejette, c’est plutôt l’usurpation globale et le biaisage du terme. Pas seulement l’aspect sociopathe… :)

7. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Erchauve : Nous en avons déjà parlé

8. Le 23 mars 2008,
Bob Marcel

Ce qui m’interpelle c’est le gaydar. comment les gays se reconnaissent-ils entre eux ???

9. Le 23 mars 2008,
Bob

Ou comment le terme geek s’est éloigné de hacker pour se rapprocher de Jean-Kévin, ton ptit neveu qui joue à la XBox-360 et que tu appelles pour enlever les virus de ton vieux PC pourri.

10. Le 23 mars 2008,
michel v

Voir aussi : Parce que ça commence à bien faire.

Quand je vois que des mecs (et des nanas, là c’est vraiment le truc qui met la puce à l’oreille) qui n’ont de prétention au statut de geek que leur ouzielite bien affirmée (se dit de la collectionnite compulsive de gadgets), manger des petits fours à la énième “soirée geek” de tel ou tel fabricant de téléphone mobile, je ne me fais pas d’illusions, je sais que c’était ce genre de mecs au lycée qui se moquaient de ceux qui programmaient sur leurs calculettes (dire que j’avais acheté une extension de RAM pour ma TI 92…) ou même tout simplement de ceux qui jouaient à des jeux vidéos qui n’étaient ni de foot ni de baston.

(Pfiou c’était une longue phrase.)

Putain de poseurs, posséder un iPhone (même pas unlocké parce que vous avez peur de briser la garantie) ne fait pas de vous des GEEKS.

11. Le 23 mars 2008,
zerchauve

@bob : a l’origine, geek est bien plus proche de nerd que de hacker hein…

12. Le 23 mars 2008,
Otir

Les langues sont des organismes vivants. Voir les (nombreuses) définitions du terme “geek”.

13. Le 23 mars 2008,
Maxime

Le terme geek est devenu “à la mode” avec l’arrivée du site Copine de Geek qui a fait son buzz à son époque. Ce devait être vers fin 2002, début 2003.

Avant, il ne faisait pas toujours bon se déclarer geek, mais en fait en France, tout le monde ignorait le mot. Avec les Copines de Geek qui ont fait rire tout le monde, le mot est lentement devenu connu, et à la mode. Et galvaudé. Toute personne qui passait trop de temps devenant son ordinateur passant pour geek. Puis maintenant, tout technophile devenant un geek. Et pire : c’est devenu sexy d’être un geek. Il y a effectivement de quoi se poser des questions quand tu marques des points auprès de la gente féminine quand tu dis que tu es un (sale) geek (aggravé) qui utilise nunux (et je parle d’expérience là).

Déjà, les copines de geeks confondaient linuxien militant & geek. Cependant, les “apriliens” décris, c’était souvent des geeks au lycée et au collège (oui, des “mecs que vous avez tapé quand vous étiez au lycée, et, si vous êtes une fille, c’est à eux que vous avez brisé le coeur, juste pour rire”). Et oui, des associaux qui étant exclus et/ou ne prétant guère intérêt aux activités des lycéens normaux, se sont intéressés à l’informatique, et particulièrement à un obscur truc que personne ne comprennais alors (GNU/Linux). Ils sont justes devenus un peu plus sociaux… pour mieux défendre leur truc, Linux.

Et je me reconnais un peu dans cette description. Geek, mais je n’ai pas d’iphone, ni même de smartphone : je souhaiterais même pouvoir éteindre mon GSM, mais c’est mon patron qui veux que je sois joignable 24x7. Geek, mais on ne m’a jamais offert de Nokia pour en parler sur mon blog.

Non, en fait maintenant que geek est devenu à la mode et galvaudé, on me traite (amicalement) de nerd. Tout cela parce qu’il y a chez moi plus de prises électriques occupées par du matériel informatique (souvent éteint, je rassure les écolos qui me liraient) que de m2, que j’ai une collection de t-shirts avec des pinguins dessus, et qui ne sont pas toujours repassés quand je les porte, une collection de plats cuisinées dans mon frigo, et souvent de la barbe par flemme de me raser. Et j’utilise GNU/Linux.

De la même manière, on devrait s’interroger sur le sens du mot ’hacker’, qui a beaucoup glissé de sens…

14. Le 23 mars 2008,
michel v

Maxime : je pensais moins au site Copine de geek qu’aux soirées types Fanny’s Party où des cadres dynamiques se touchent mutuellement la bite avec le dernier smartphone HTC Touch (et où si tu n’as pas le pouvoir d’achat qui permet d’en changer tous les deux mois, t’es qu’un paysan). Copine de geek au moins, c’était drôle.

15. Le 23 mars 2008,
Maxime

michel v: On a du mal se comprendre, je n’ai rien à reprocher aux copines de geeks, c’était bien drôle (surtout quand on se reconnait dedans). Cependant, des milliers de gamers/”Clément le no-life” se sont découverts geek à la suite de ce site. Ils n’ont pas compris que c’était à peine exagéré, ne connaissant pas de véritable geek. La dérive n’a sans doute pas pu être controllée par les créatrices du site qui ont sans doute du être dépassées par son succès.

Par contre, fréquenter les Fanny’s Party, ce n’est clairement pas un truc de vrai geek. Plus un concours de bites comme tu dis :) Le vrai geek son smartphone, il le choisit en fonction des possibilités de le bidouiller, et il n’en change pas tout les 2 mois, car ça lui laisse à peine le temps de comprendre comment il fonctionne.

16. Le 23 mars 2008,
Nicolas

Se toucher la bite avec un smartphone? beurk! cela laisse des traces dégoûtantes sur l’écran. Après quand on met à l’oreille cela colle. Je ne parle même pas de retirer les poils qui se coincent dans le clavier. Nan mais je vous jure!

17. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

J’irai plus souvent aux Fanny’s Parties si les jeunes cadres dynamiques s’y touchaient vraiment la bite.

18. Le 23 mars 2008,
tardif

@ n°7: ;-)

19. Le 23 mars 2008,
Bob

Tiens je ne connaissais pas les Fanny’s party, vous croyez que y’a moyen de récupérer un Nokia ou un eeePC dans ce genre de party ? (parce que bon si c’est juste pour se toucher la quéquette en disant regarde j’ai le dernier bidule, autant que ça serve à des geek^Wgens qui en ont réellement besoin)

20. Le 23 mars 2008,
Xavier

Je suis soutient totalement la réflexion faite par tachatte.org (le lien donnée par Eolas ;) ).

21. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Xavier : je crois que je vais changer la couleur de Michel V.

22. Le 24 mars 2008,
Xavier

Ah oui, tiens… Je me disais, aussi, c’était suspect, mais les codes de couleur sont plus forts que la mort :)

23. Le 24 mars 2008,
Eolas

Allons allons, la couleur du résident corse est très bien.

24. Le 24 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@#23. Je t’ai reconnu, usurpateur d’identité ;-) Pour la peine, je vais t’affubler d’une couleur bien laide.

25. Le 24 mars 2008,
michel v

Rhoooooo. Pitié, une couleur lisible au moins ! :D

26. Le 24 mars 2008,
Léna

On appréciera le sexisme des remarques ici (genre une fille ne peut pas être une geek). Les gens m’insultaient au lycée, au collège, on me brisait le coeur juste pour rire, j’ai plus de choix d’os dans mon grub (et je connais plus de langages) que je n’ai de m2, je peux expliquer toutes les blagues d’xkcd, d’autres élèves de mon écoles crient “autiste” quand ils me croisent… Ca suffit pour être une vraie geek non galvaudée ?

Puis bon, reprendre une insulte pour en faire un terme militant, ça arrive pas que pour geek, ça marche aussi avec les transpédégouines :)

27. Le 24 mars 2008,
michel v

Mais Léna, point de sexisme, après tout « jouer à l’ordi c’est un truc de mec ! »

28. Le 24 mars 2008,
Léna

Je suis un mec avec des seins alors :)

29. Le 24 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Voilà, couleur du Corse changée…

30. Le 24 mars 2008,
michel v

Une subtile senteur de lavande semble accompagner mes mots, merci Homo Machine fraîcheur embruns !

31. Le 24 mars 2008,
xave

Ça commence à piquer les yeux, toutes ces couleurs. Ça va finir par ressembler à un rainbow flag, ici. Laurent, tu serais pas un peu pédé, des fois ?

32. Le 24 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Michel V : ne te plains pas, tu as échappé au caca d’oie.

@Xave : t’es pas gai comme mec.

33. Le 24 mars 2008,
manu

“Geek”, c’est comme “the N word”, pour certains noirs américains : on se le dit entre nous, mais si quelqu’un d’autre nous le dit ça devient une insulte.

Il a l’air bien nul, ce site que tu nous link aujourd’hui…

34. Le 31 mars 2008,
Bob

@Lena : Geekette et militante aussi ? (i.e. tu appartiens à linuxchix, ou un un *-women quelque chose ?)

35. Le 2 avril 2008,
Bob

Finalement uen bonne définition : http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip=91

Blah ? Touitter !

Droit de l’homme

“Doit-on privilégier l’autodétermination de l’individu ou la protection de sa vie, qui lui échappe ?” [Diner’s Room : “La légalisation de l’assistance au suicide”.]

(Aucuns jugeront que Jules, en se limitant froidement au traitement juridique, témoigne d’une insensibilité ou d’une indifférence à la douleur des autres…)

1. Le 23 mars 2008,
Jules (de diner’s room)

C’est ambigu : je dois m’agacer ou pas ? ;)

2. Le 23 mars 2008,
Irène

Hmm… “D’aucuns jugeront”, plutôt ?

3. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Jules : ambigu à dessein. :-)

@Irène : exact, je corrige.

4. Le 23 mars 2008,
Jules (de diner’s room)

Bon, ben : Grrrr :@, alors.

5. Le 23 mars 2008,
La mouche du coche

Non Jules ne se fiche pas de la souffrance des autres. Au contraire, il est terrorisé par la mort. Il en a tellement peur qu’il préfère écouter sa lâcheté et se noyer dans les considérations juridiques fumeuses plutôt que de la regarder en face. Peu importe ceux qui souffrent, quand on a peur, on ne pense qu’à soi.

6. Le 23 mars 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

“Aucuns jugeront”… C’est moi ou ça veut rien dire ?

7. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Brad-Pitt Deuchfalh, apprenti romancier : la langue française est pleine de ressources…

Aucun peut s’employer avec son ancienne valeur positive. Dans la langue écrite soignée, au pluriel et précédé de d’, il signifiera “quelques-uns, certains” (il s’agit de personnes).

“D’aucuns y avaient amené leur famille” — Rémy de Gourmont.

“D’aucuns disent la chouette religieuse. Mais c’est l’effraie, …” — Maurice Genevoix.

De façon plus familière, il peut être utilisé dans le même sens sans le d’.

“À plus forte raison si, comme aucuns le prétendent…” — Pierre-Joseph Proudhon.

“Aucuns t’appelleront une caricature” — Baudelaire.

“Aucuns jugeront que Jules…” — Laurent Gloaguen.

[Sources Grevisse et TLF.]

8. Le 23 mars 2008,
Maxime

Mystère Brad-Pitt Deuchfalh, point n°23654 : démontre ne pas maitriser tout les aspects de la langue Française sur Embruns. Si cela avait été un fake, il aurait consulté son Grévisse avant de parler. C’est peut-être un gamin de 15 ans après tout.

Ou fait-il cela pour embrouiller les pistes ?

9. Le 23 mars 2008,
narvic

@ Maxime : BPD a 17 ans maintenant ! C’est un grand garçon. Gaffe, Tu vas le vexer !

10. Le 23 mars 2008,
tardif

Aucuns : “Mais une telle forme, dont la licéité n’est mise en doute ni par Littré ni par Grevisse (entre autres), peut apparaître archaïsante aujourd’hui”… (sifflotement)…

11. Le 23 mars 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

Aucuns… OK. Je connaissais pas. Je connaissais seulement avec le d’

“C’est moi ou ça veut rien dire ?” Réponse donc : c’est moi.

Le problème c’est que si la réponse est “c’est moi” pour tous les gens qui se posent la question, on peut conclure que ça veut rien dire.

12. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@tardif, @Brad-Pitt Deuchfalh : je vous merde.

13. Le 23 mars 2008,
flo

Aucuns concluront-ils à de certaine paralogie, pour l’heure ?

14. Le 23 mars 2008,
karl, La Grange

Aide légal au suicide et non assistance à personne en danger. Dans quel cas doit on agir et donc prendre responsabilité.

15. Le 23 mars 2008,
La mouche du coche

On voit bien dans les commentaires que la réaction de Jules est très normale.

Devant un sujet aussi grave et qui nous concerne tous puisque nous allons tous tomber malade et mourir, la terreur de notre inéluctable souffrance est telle que l’on préfère discuter à foison sur le “d” de “d’aucun” comme d’autres l’ont fait sur le sexe des anges. Rien de nouveau donc. La note de Jules sur l’euthanasie est abjecte, mais nous sommes dans le fond comme lui.

16. Le 24 mars 2008,
thedarkdreamer

J’ai beau lire la note de Jules, j’ai du mal à voir en quoi elle est abjecte.

Vous pouvez préciser votre pensée, ou vous ne l’avez même pas lue?

17. Le 24 mars 2008,
La mouche du coche

Si fait, je l’ai lu.

Elle n’est pas abjecte par ce qui y est écrit, puisque que l’auteur est resté très courtois et technique, mais par l’incroyable mépris de l’auteur pour les gens qui ne pensent pas comme lui.

On le lit très nettement dans cette phrase inouïe : “Sur ce billet, on se permettra de réfléchir en évitant de geindre.”

Les gens cloués sur leur lit depuis des mois, ne pouvant plus manger que par un tuyaux, ne pouvant plus dormir par les tortures de la maladie; et ceux qui sont pris de pitié de leur situation sont aux yeux de l’auteur des “geignards” !!!

Devant une telle phrase, on ne rêve que du moment où l’auteur sera lui-même dans cette situation, ce qui arrivera forcément puisqu’il va vieillir, et nous viendrons lui rappeler son texte. Mais hélas! nous ne pouvons pas le lui souhaiter, car nous ne sommes pas comme lui, et même à lui, nous allons tout faire pour que cela ne lui arrive pas. Ah Dieu, que de vertus vous nous faites haïr.

18. Le 24 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@La mouche du coche : je crains que vous ne vous soyez abstenue de réfléchir avant de geindre.

19. Le 24 mars 2008,
La mouche du coche

Bin, je ne me suis pas abstenu, j’ai pas pu. :-( C’est super dur de réfléchir quand on est une mouche du coche. Aussi on n’a jamais vu une mouche réfléchir, c’est comme ça. :-)

20. Le 25 mars 2008,
manu

@la mouche

“Les gens cloués sur leur lit depuis des mois, ne pouvant plus manger que par un tuyaux …”

Vous avez connu quelqu’un en phase terminale, pour utiliser leur souffrance comme ça ?

Par ailleurs, il n’a jamais été question de traiter ces malades de “geignards”, relisez ! Ou alors, c’est que vous considérez que TOUS les malades en phase terminale, sans exception, veulent mourrir ?

21. Le 25 mars 2008,
La mouche du coche

“Vous avez connu quelqu’un en phase terminale,”

Oui mon père.

“vous considérez que TOUS les malades en phase terminale, sans exception, veulent mourrir ?”

Non bien sûr, ils ADORENT tous ne plus pouvoir bouger sans aucun espoir de s’en sortir, c’est évident. Simplement, on ne le sait pas parce qu’ils ne peuvent plus parler pour exprimer leur joie d’être dans un lit sans avoir à aller au boulot. :-)

Manu, au lieu d’enfiler les théories comme Jules, essaye de te dire une seule chose : Est-ce que c’est ce que je voudrais si j’étais à sa place ? La compassion commence là, ce n’est pas si compliqué.

cordialement

22. Le 25 mars 2008,
Manu

Pensez vous que ce ton suffisant, et vos quelques vannes, sont le meilleur moyen de convaincre les gens ?

obvious troll is obvious.

23. Le 25 mars 2008,
La mouche du coche

On est toujours le troll de quelqu’un de toute façon :-(

24. Le 26 mars 2008,
Manu

C’est pas faux. Allons tuer tous les malades graves, même ceux qui ne peuvent pas en exprimer le souhait. :p

25. Le 26 mars 2008,
La mouche du coche

La seule manière d’être convaincu est d’aller dans les hopitaux et de se mettre à la place des gens.

Blah ? Touitter !