Journal de bord

jeudi 10 avril 2008

I’m PD

Guilerette vidéo du Parti démocratique italien : “I’m PD”, sur les notes du YMCA de Villa People [via Valerio Motta].

(Hélas, il semblerait que que le PD ne soit pas très gay-friendly.)

1. Le 10 avril 2008,
N. Holzschuch

“Si Puo Fare”… en anglais, ça donne “Yes. We. Can.” (le dernier mot dans un hurlement de joie de la salle (comble)).

La coincidence était trop forte pour être une coincidence : http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=19058789

Mais n’est pas Barack Obama qui veut.

2. Le 10 avril 2008,
Valerio

“Si può fare”= on peut le faire. “Sì” veut dire Oui et “Si” signifie ici “On”.

Mais c’est vrai que l’on voit d’où vient l’inspiration…

3. Le 10 avril 2008,
gilda

C’est rigolo je savais que tu en parlerais, je m’étais dit que si tu ne l’avais pas fait au jour des élections je te ferait suivre le lien.

Au début, (mais on m’a aussi fait voir celle de Berluscni) j’ai cru à des parodies, on m’a dit Non, non c’est sérieux ce sont les vidéos de campagne. Je n’en ai pas encore vu en France mais peut-être est-ce parce que je ne regarde pas la télé. Celle de Barack Obama est très réussi, on a beau savoir décrypter les intentions de ses communicateurs, y a pas, elle impressionne (oui je sais il s’agit d’autres élections).

4. Le 10 avril 2008,
gilda

pardon, ferai.

Blah ? Touitter !

MT Weekly News Wrapup

Je ne suivais le BlogHerald tant ils nous bassinaient avec Word Press, cela va changer avec l’arrivée de Arvind Satyanarayan : “Movable Type Weekly News Wrapup”.

Sinon, hier soir, j’ai vu Anil Dash en chair et en os (oui, l’auteur de l’inoubliable “WordPress 2.5 Upgrade Guide”).

1. Le 10 avril 2008,
Gilles

En train de passer de DC2b7 à WP 2.5 Sentiment : aucun moteur de blog n’est parfait :( mais certains le sont plus que d’autres. C’est si gênant que ça WP par rapport à MT ? Sur ce site je parle :)

2. Le 10 avril 2008,
Xavier

Gilles : c’est juste gênant quand le sommet de la pyramide fait preuve de manque d’humour et de second degrés… Sinon on est tous potes - sauf Pep qui fait rien qu’à râler dans son coin :)

T’façons DC et MT sont amenés à disparaître, alors bon, y’a pas d’raison d’se détester ;)

3. Le 10 avril 2008,
Laurent Gloaguen

Mais oui, on est tous potes. On se fout sur la gueule, mais c’est pour de rire.

C’est qu’on ne joue pas dans la même classe, alors bon, y’a pas d’raison d’se détester ;-)

4. Le 10 avril 2008,
xave

Meuh nan, c’est DC qui va rester. On a Pep justement, une mauvaise herbe pareille, c’est inamovible. (Croyez moi, j’essaie.)

5. Le 10 avril 2008,
Pep

Non, je ne reste pas. C’est trop mal fréquenté ici.

Blah ? Touitter !

Le grognard Ménard

Il agace, il s’agite, il remue, il escalade, il parle, il dénonce, il condamne, il stimule, il se bat. Il ne laisse rien passer, il est sur tous les fronts et rien ne le décourage. Trublion nécessaire, il donne mauvaise conscience à ceux qui demeurent immobiles, il ne prend pas le monde comme il va, il est un empêcheur, un gêneur, un révolutionnaire moderne.

Beaucoup ne l’aiment pas mais moi je l’aime beaucoup. Des êtres qui vivent ne sont pas si nombreux qu’on puisse se dispenser d’apprécier Robert Ménard. Nous manquons trop de personnes qui existent vraiment pour refuser une adhésion forte et sincère à celle-ci. On a le droit de ne pas épouser toutes ses luttes, de ne pas approuver forcément sa guérilla incessante pour le boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Je conçois que certains veuillent fermer les yeux, boucher leurs oreilles pour ne plus le voir, plus l’entendre mais heureusement on ne se débarrassera jamais de lui.

Donc je persiste. On a besoin de lui. Robert Ménard absent, il aurait fallu l’inventer.

[Philippe Bilger : “Ménard sans frontières”.]

Ces questions se posent et j’avais envie depuis bien longtemps de donner mon avis sur Ménard. Paradoxalement, je ne le fais aujourd’hui que pour le féliciter de s’être engagé à ce point sur le Tibet. Non, RSF n’avait pas vocation à être le fer de lance de la contestation anti-répression tibétaine. Non, il ne revient pas à RSF de décider si Lhassa est la capitale d’un pays ou d’une région. Mais c’est en se mêlant de ce qui ne le regardait pas, et sans pour autant sombrer dans l’exigence d’un boycott irresponsable des JO proprement-dits, que l’ami Ménard s’est débrouillé pour déclencher le barouf que l’on sait et pour mettre les politiques devant leurs responsabilités.

Pas mal pour un plouc aux manières brutales, à la voix cassante et au goût pour l’autopromotion…

[Hugues Serraf : “Bravo Ménard !”]

1. Le 10 avril 2008,
traductor

En quoi un boycott des JO serait-il “irresponsable” ? L’irresponsabilité, n’était-ce pas plutôt de donner les JO 2008 à une Chine qui, elle, n’avait donné aucune assurance ? (De ce point de vue, nos “amis” libéraux-staliniens se sont montrés bien moins hypocrites que nous).

2. Le 10 avril 2008,
Abstrait

Le boycott est une question difficile. Toutefois, je propose que l’on créé un badge pour montrer que d’une certaine façon nous ne sommes pas d’accord avec la façon de faire au Tibet. Ce serait un badge qui promouvrait un monde meilleur, avec un juste retour des anneaux olympiques en guise de logo, parce que les menottes c’est pas malin hein!? En voilà une idée qu’elle est bonne!

3. Le 10 avril 2008,
Franck

Complétement d’accord avec commentaire n°1

4. Le 10 avril 2008,
Bob

Un point de vue un peu plus amer sur Ménard

5. Le 10 avril 2008,
Michel D.

je suis rarement d’accord avec l’éditorialiste Lysiane Gagnon du quotidien La Presse, mais je dois avouer que je me posais les mêmes questions qu’elle. Exactement les mêmes questions.

6. Le 10 avril 2008,
garri

Un autre point de vue plus nuancé sur Ménard et RSF

7. Le 10 avril 2008,
Hugues

Traductor,

Je n’ai pas envie de paraphraser Sarkozy, mais éliminer un pays de 1,5 milliard d’habitants de nos écrans radars est effectivement assez irresponsable. La Chine existe politiquement, économiquement, militairement même. Donc, soit on joue l’inclusion en considérant qu’on pourra la faire changer, soit on s’y confronte. Lui donner les JO tout en gueulant contre la répression au Tibet correspond précisément à la première proposition.

Autrement, sur ces points de vue plus nuancés ou plus amers sur Ménard, le mien l’est en fait davantage que la fin de ma note ne le laisse entendre. Je n’aime pas tellement ce bonhomme et RSF est souvent critiquable mais tout de même, sur ce coup, le coup de chapeau est mérité.

8. Le 10 avril 2008,
wouwei

Le père Ménard est un des agents préférés de ces officines qui adorent secouer le cocotier dans les parties du monde ou les US veulent faire place nette pour leurs marionnettes. Lui et son organisation, taillée sur mesure pour ce role, ont la révolte sélective, trés sélective. Ex: dans sa ligne de mire le président tunisien mais pas le roi du Maroc (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=13580), tiens donc. Comment expliquer ce soudain intéret pour le Tibet, aprés plus de cinquante ans de répression chinoise quand même, au moment même ou les relations entre la Chine et les Etats-Unis se tendent?

9. Le 10 avril 2008,
Bob

@wouwei : le roi du Maroc ? la justice marocaine encore j’aurai compris, mais M6 est plutôt libéral.

10. Le 10 avril 2008,
Garcon

L’action de Menard bien evidemment sert les interets des USA et des Europeens pour leur importation des droits de l’homme et le maintien de leur leadership, ce serait stupide de l’occulter. Par ailleurs cela reste evident que les USA ne pratiquent pas a la lettre ce qu’il preche. Et il convient de souligner que l’action de RSF concernant le Tibet date de bien avant les evenements recents, de meme l’affiche avec les menottes fut publie peu de temps apres l’annonce de deroulement des JO 2008 a Pekin La question est simple, quelle puissance est la plus tolerable : les USA ou la Chine. C’est la de maniere caricaturale l’enjeu de toute cette agitation mediatique. Mais attention au reponses hatives…

11. Le 10 avril 2008,
wouwei

@bob Il est de bon ton de présenter, dans les médias français, M6 comme un libéral. Un petit ravalement de façade lors de l’accession au trône, du style on ferme 2 ou 3 lieux de torture devenus trop visibles, même au fin fond du désert, et hop le tour est joué, le régime devient fréquentable, place au business. Il n’empèche qu’un dessin “maladroit” représentant le roi et le caricaturiste a droit à un aller direct par la case prison. Mais ça ne gêne pas trop le père Ménard…tant que ça ne gêne pas ses commanditaires.

12. Le 10 avril 2008,
Vanch’

@#8 : Effectivement Il n’y a pas beaucoup d’ONG qui peuvent se flatter d’avoir la CIA comme bienfaiteur…

13. Le 10 avril 2008,
romu

cette histoire de cia date de l epoque ou rsf a commence a parler des journalistes cubains

cela dis pour un ancien situationniste c’est une belle promotion :)

14. Le 10 avril 2008,
Vanch’

nan nan. Cette histoire n’en est pas une, c’est, hèlas la stricte vérité : - financement général tu observeras surtout dans les généreux donateurs : - Center for a Free Cuba - dirigé par un certain Otto Reich, je t’invites à faire une ou deux recherches sur ce personnage… et la NED (National Endowment for Democracy) de rien ;) sinon le détail chez moi

15. Le 11 avril 2008,
romu

Oui je connais ce detail

si tu es de la cia tu es financé par la ned

par contre si la ned te finances tu n’es pas forcement de la cia

c’est ce genre de connerie que voltaire pond régulièrement .

ca leur permet de brouiller les pistes

16. Le 11 avril 2008,
Vanch’

Bon Romu désolé mais contre la connerie je ne peux rien malheureusement. Y a des gens comme ça, même les ricains les plus officiels ne s’en cachent mais Romu lui, non ! il SAIT que c’est pas vrai ! un point c’est tout paske des gens pas com’y faut le disent aussi alors bon hein.

“Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt…”

17. Le 12 avril 2008,
romu

que l’abruti s’est foutu dans le cul…

t’ es trop intelligent vanch je ne te merite pas

bon excuse moi j ai une pizza(financé par la cagoule ) a manger

Blah ? Touitter !

Prostitution et centrisme

D’aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours vu les responsables centristes se comporter comme des prostituées, allant au plus offrant, sans honte et sans pudeur. Je garderai toujours en mémoire ce petit sketch du “bébette show” en 1988, quand François Mitterrand a lancé “l’ouverture”, plus prosaïquement le débauchage de centristes pour conforter sa majorité relative au parlement. Rocard, habillé en chasseur, demande à Mitterrand s’il a un appeau à centriste. Ce dernier lui répond qu’il suffit d’imiter le cri du portefeuille ministériel en rut.

Vingt ans après, les choses n’ont pas changé.

[Authueil : “Le dirigeant centriste sera toujours une pute”.]

Aussi, chez Luc Mandret : “Comment Nicolas Sarkozy veut tuer François Bayrou”.

1. Le 10 avril 2008,
Lancelot

Fadela Amara, Martin Hirsch, Bernard Kouchner, Jack Lang, Claude Allègre, Jean-Marie Bockel, Eric Besson, Jean-Pierre Jouyet, … sont-ils centristes ?

Doit-on en déduire que les socialistes sont également des prostitués ?

2. Le 10 avril 2008,
Franck

Une seule question : comment cette note est-elle arrivée dans la salle de rédac du Monde ?

3. Le 10 avril 2008,
Maxime

Luc, on a dit des dirigeants… ;)

4. Le 10 avril 2008,
MIP

Y a pas à dire, un titre pareil, ça attire !

@ Luc oui Luc, on a dit des dirigeants !

5. Le 10 avril 2008,
EtienneB

@Lancelot Ne met pas Hirsch dans le même panier que Besson :|

Il y a une différence entre un mec qui y serait dans tout les cas, à gauche comme à droite, seulement pour UNE mission, le RSA, et un qui est un traitre, et le pire des traitre car il est parti parce qu’on lui avait refusé un futur poste de ministre (mais chut ça faut pas le dire, donc on se tait et on ne dit pas qu’il ne recherche qu’un poste, comme beaucoup d’autres…).

6. Le 10 avril 2008,
Gus

Quand on est polytechnicien, on sait ce que c’est que servir d’alibi. On l’apprend.

Que Borloo, qui a toujours été prêt à tout pour entrer au gouvernement le fasse est naturel : il ne s’est jamais caché.

Que Hirsch se soit imaginé qu’il pouvait à lui seul changer la chose publique en France témoigne soit d’un aveuglement incompatible avec son niveau d’instruction, soit d’une vanité à priori incompatible avec le service d’Emmaüs, soit d’une proximité intellectuelle inconsciente avec ceux qu’on prétendait changer en devenant ministre.

7. Le 11 avril 2008,
Mry

souvenir souvenir

Blah ? Touitter !

Acte d’amour

Dans son réquisitoire, l’avocat général a pris en compte les vingt-six années de souffrance de la jeune femme et le plein dévouement de sa mère, qui s’en est occupée. Il a soutenu que « la pire des sanctions, Lydie Debaine la vit déjà avec la perte de celle à qui elle a consacré son amour et sa vie ». « Elle était dans une relation fusionnelle qui l’a amenée jusqu’à dormir au pied de sa fille et à s’allonger sur son corps une fois morte », a-t-il affirmé tout en ajoutant : Lydie Debaine « est coupable du crime qui lui est reproché. Elle a tué sa fille avec préméditation. Elle était consciente de ce qu’elle faisait. Elle revendique un acte juste (…) Je ne le qualifierais pas d’acte juste ».

Avant les réquisitions de l’avocat général, Lydie Debaine a pris la parole. Elle a confié avoir tué sa fille « dans un acte d’amour » pour la libérer de ses souffrances. Elle a évoqué en sanglots sa fille Anne-Marie, « une enfant très attachante ». « Elle souffrait trop. Elle passait des jours et des jours sans dormir », a-t-elle ajouté.

[Le Figaro/AFP : “Acquittement pour la mère ayant tuée sa fille handicapée”.]

1. Le 10 avril 2008,
Polydamas

Acte d’amour, c’est l’expression que j’entends le plus à chaque infanticide ou néonaticide, il n’y a pas comme un problème ?

2. Le 10 avril 2008,
Koz

Polydamas premier commentateur, j’ai gagné mon pari \o/

Le reste de la troupe ne devrait pas tarder.

3. Le 10 avril 2008,
GreG

Les problèmes sont faits pour être décryptés, compris et résolus.

4. Le 10 avril 2008,
Polydamas

@ Greg:

Tout à fait, on va pouvoir faire la liste des actes d’amour, entre l’euthanasie, l’infanticide, le néonaticide, la liste est longue.

Je me demande bien pourquoi tous ces actes d’amour sont pénalisés, on vit vraiment dans une société barbare…

5. Le 10 avril 2008,
Polydamas

@ Greg:

Tout à fait, entre l’euthanasie, l’infanticide, le néonaticide, la liste des actes d’amour est longue.

Je me demande bien pourquoi tous ces actes d’amour sont pénalisés, on vit vraiment dans une société barbare…

6. Le 10 avril 2008,
GreG

@ Polydamas :

Quand je disais cela je ne pensais pas nécessairement à cette affaire que je ne connais vraiment pas assez pour pouvoir émettre un jugement arrêté.

Une mère qui tue avec préméditation son enfant, et qui plus est handicapée, dans le but d’abréger ses souffrances. Voilà un “problème” très complexe à résoudre.

Aussi, pour reprendre ma phrase précédente, il appartient en effet à la justice, et donc à tous les protagonistes de l’instruction, de décrypter, de comprendre et de résoudre ce problème.

Parce que d’un autre côté, s’il s’agissait simplement de dire : “Bon Madame, vous avez commis un homicide… ça fera 15 ans, avec préméditation ? Ok, 20 ans… sur votre enfant en plus ? 25 ans… handicapée et souffrante de surcroît ? Bon là j’vous en mets 30… quoi ? pour soulager ses souffrances ? Bah voyons, bon allez ce sera perpet’, emballé c’est pesé ! Au suivant !

Dieu merci, la justice, même si elle est loin d’être parfaite, ne fonctionne pas ainsi, et en ce sens, je trouve qu’elle se rapproche quand même plus d’une forme d’humanité que de la barbarie.

7. Le 10 avril 2008,
Turtle Crazy

[quote] Polydamas premier commentateur, j’ai gagné mon pari \o/ [/quote]

Polydamas est le représentant de ceux qui demandent à d’autre d’endurer des souffrances qu’ils seraient incapables de supporter eux même.

8. Le 10 avril 2008,
Polydamas

@ TG:

Ça c’est ce que tu crois. T’inquiètes pas, des gens qui souffrent gravement dans mon entourage, et dont on aimerait abréger la situation par un “acte d’amour”, j’en ai aussi dans mon entourage.

Et pourtant, non, on le fait pas, comme quoi, il y a des gens pour qui la vie, c’est encore un concept important.

9. Le 10 avril 2008,
Yogi

Il y a aussi des gens pour qui la rédemption par la souffrance est un concept important.

10. Le 10 avril 2008,
Elisabeth

ayant tuéE !! Bravo le figaro !

11. Le 10 avril 2008,
Raveline

Il est inutile de répondre aux gens comme Polydamas sur le registre de l’émotion ; c’est le fond de commerce de leur idéologie, et vous ne gagnerez rien à chasser sur leur terre. Par contre, en répondant sur le domaine de la raison, vous allez avoir du mal à trouver des arguments pour justifier un infanticide. De telle sorte que cette rhétorique religieuse est redoutable : elle vous contraint à faire de votre position un acte de foi, ce qui est un sacré renversement des rôles, quand on y pense. Pour ma part, je préfère l’autorité d’un juge à celle d’un pape.

12. Le 11 avril 2008,
eustazio

Non mais le discours de Polydamas se tient. Et admirons son courage : il en a plein des gens qui souffrent à en crever autour de lui mais il résiste à la furieuse envie qu’il a de les zigouiller (l’ont-ils demandé ? l’histoire ne le dit pas, quel dommage). Non Polydamas, décidément, quelle droiture, quelle noblesse, quelle resistance à la douleur… D’autrui.

Mais gageons qu’il reviendra bientot pour nous confirmer qu’il accepterait aussi sans broncher si on le laisser agoniser dans la souffrance pendant des années. Voire même qu’il en profiterait pour militer publiquement contre l’euthanasie, quel meilleur moment que celui-ci.

13. Le 11 avril 2008,
Polydamas

Mais t’as raison, Raveline, ça te rassure que je me cache derrière mon pape ?

Tu peux arriver à concevoir qu’une société qui justifie la mise à mort des plus faibles au nom de l’amour ne soit pas la plus souhaitable ?

Ça te parait catholique comme point de vue ou tout simplement sensé ? Et là où j’hallucine, c’est qu’elle ait été acquittée, même pas reconnue coupable avec une peine de sursis, chose que j’aurais pu comprendre….

@ Eustazio:

En même temps, les personnes que j’ai pu voir dans cet état là ne demandaient pas à en finir.

Des aliens, certainement. Ils ne le voyaient pas comme un acte d’amour. Eux.

14. Le 11 avril 2008,
eustazio

Des aliens. Genre des bebetes avec une deuxième petite tête toute vener a l’intérieur de leur gorge ? Ou des étrangers (vocable anglais) ?

Je ne vous suis plus, là.

Pour en revenir au sujet “En même temps, les personnes que j’ai pu voir dans cet état là ne demandaient pas à en finir.” Hmmm de là à dire que vous n’avez pas d’expérience personnelle de la situation dont vous parlez, il n’y a qu’un pas que je vous invite à franchir.

15. Le 11 avril 2008,
Raveline

@polydamas : Non, ça ne me rassure pas. Parce que vous ne vous cachez pas derrière votre Pape, vous faites le contraire : vous cachez le Pape derrière un argumentaire fallacieux. Le droit à la vie décliné sous toutes ses formes, la prétendue rationalité de votre désir de voir le terme “amour” répondre à la définition que vous en avez, est à la profondeur de vue ce que l’intelligent design est à la scientificité. Pour ma part, je pense comme vous qu’un sursis eût été plus juste. Simplement, lorsqu’on écrit comme vous “on vit vraiment dans une société barbare…”, soit on manifeste un goût raffiné pour la sottise, soit on est en compétition pour le prix du troll de l’année.

16. Le 11 avril 2008,
Polydamas

Simplement, lorsqu’on écrit comme vous “on vit vraiment dans une société barbare…”, soit on manifeste un goût raffiné pour la sottise, soit on est en compétition pour le prix du troll de l’année.

Relisez mon commentaire. Visiblement, vous ne connaissez pas l’art du second degré…

Hmmm de là à dire que vous n’avez pas d’expérience personnelle de la situation dont vous parlez, il n’y a qu’un pas que je vous invite à franchir.

Bashô a très bien répondu à cette question.

Certes, je suis contre l’euthanasie mais en quoi cela vous permet-il de dire que je ne connais pas “la vraie vie”, que je n’ai jamais été dans un établissement de fin de vie?… Déjà le seul témoignage d’Adrien aurait dû vous en avertir mais il est vrai qu’il est tellement confortable de considérer ceux d’en face comme des monstres à sang-froid. Cela épargne la peine d’examiner sérieusement leurs arguments.

Le danger dans un tel débat, c’est de se laisser totalement emporter par l’émotionnel. Oui, la situation rapportée avec humanité par Laurent est dramatique. Mais peut-on sous le seul coup de l’émotion décider d’une loi qui concerne tout le monde?

17. Le 11 avril 2008,
Raveline

@Polydamas : Vous avez raison, tout à mon procès d’intention, j’ai lu trop vite. Vous avez toutes mes excuses sur ce point précis.

18. Le 11 avril 2008,
eustazio

Polydamas> votre commentaire tourne autour du pot, avouez une bonne fois pour toute que vous n’avez pas d’experience personnelle alors que vous le pretendiez plus haut.

Et de mon cote je n’en ai pas non plus (puisque comme on le disait on parle du cas particulier où la personne demande la mort (je ne rentrerai pas dans les details)) ce qui ne m’empeche pas d’etre pour l’euthanasie.

Quant a verser dans l’emotionel je dis non, encore a cote de la plaque. La premiere chose qui me vient a l’esprit quand je lis cet argument, c’est la peine de mort : “oui mais si c’etait votre enfant qui etait tue”. La on peut parler d’emotionel dans un sens negatif car la decision prise est irrationelle et ne resoud rien.

Ici, on parle d’une decision prise (puisque vous citez un commentaire suite a un article sur chantal sebire) a la demande du malade qui considere que cela resoudra ses problemes. Et dont il est prouve qu’il n’y a aucun espoir a avoir en terme de guerison. Je ne vois pas ou est ce que l’emotion rentre en compte de maniere irrationelle donc negative.

Blah ? Touitter !

Droits-de-l’hommistes à géométrie variable

On sent bien, côté extrême gauche (ou “vraie gauche”, ou “gauche bien de gauche avec de bonnes valeurs marxo”) une certaine défiance pour l’agitation anti-JO de Pékin. […]

D’abord ne parlez pas de RSF et de Ménard, qui lui se fait copieusement démolir sur tout site de gauche qui se respecte. RSF est généralement suspect car étranger à la critique des médias à la sauce Acrimed - ce pauvre Ménard n’a pas le recul nécessaire, il s’en prend à Cuba et surtout il n’est pas spécialement anticapitaliste. Si ça se trouve, il serait capable de regarder de travers notre ami Chavez !

Ensuite pourquoi le Tibet (ou le Darfour) alors qu’il y a tant de souffrance dans le monde, hein, par exemple en Afghanistan ou en Irak ? Et pourquoi s’en prendre à la Chine, n’y a-t-il pas une peur du Chinois parce que ce pays est en train de devenir un géant commercial ? Et quand on vise la Chine (ou le Darfour), ne fait-on pas le jeu de la géopolitique américaine ? Et puis quelle idée de s’en prendre maintenant à la Chine, fallait le faire dès le début quand elle a eu les jeux !

En plus, c’est quoi cette histoire de droits de l’homme ? C’est pas un concept occidentalo-centré, post-colonial et tout ça ? C’est pas un truc que défendent toujours les intellectuels proche du pouvoir comme BHL ou Glucksmann, honnis soient-ils, et qu’ils avaient largement utilisés pour attaquer nos ex-pays frères ? N’est ce pas être trop intrusif que de vouloir défendre les droits des citoyens chinois, surtout quand on n’est intéressé que par leur production économique, au fond ? Bref, toute cette soupe prétendument universelle ne sert que de faux nez à la domination capitaliste du monde !

[Radical Chic : “La cause juste, et les autres”.]

Pour revenir aux propos partisanes et mal documentés du sénateur stalinien communiste socialiste Jean-Luc Mélenchon, on lui dira qu’il a tout a fait raison, les protibétains sont des racistes antichinois tout comme les propalestiniens sont des antisémites.

1. Le 10 avril 2008,
Bix

C’est vrai que c’est incroyable cette capacité de la gauche “Clémentine Mélenchon” à refuser toute complexité et à se mettre finalement à soutenir les pires tyrans ou autoritaires au nom d’un front uni contre les États-Unis (par exemple).

2. Le 10 avril 2008,
GreG

Ouais, y en a vraiment qui Mélenche tout…

3. Le 11 avril 2008,
Gus

Il aura fallu attendre 2008 pour voir ça : des socialistes bon teint crachant sur MSF.

Géométrie variable ? Je ne parviens pas à croire que tous ces gens si intelligents grâce à France-Cul-service-public, si informés sur l’économie, si ouverts sur l’europe, si éveillés à la globalité du monde, si raisonnés pour savoir mettre le propre intérêt de leur voisin dans leur poche au profit des plus miséreux, n’ont pas entendu parler des innombrables campagnes de sensibilisation de l’opinion menées par RSF et tant d’autres.

Est-ce une amnésie soudaine qui leur fait oublier que, aux yeux de ceux dont ils évoquent la géométrie variable, Poutine a toujours eu des opposants ? Que leur si chère amérique est un égoïste boucher ? Que leur OMC, leur FMI, leur G8 sont contestés ? Que le destin des travailleurs chinois importe ? Que leur idolatrie d’une croissance qui organise l’exploitation des plus pauvres par les moins riches d’europe est écoeurante ? Que les jeux olympiques ne sont qu’une ode au consumérisme ?

Je suis peut-être de sot de voir au contraire bien de la constance dans la contestation de bien des aspects de notre monde : y compris au sein même de l’europe. Mais alors pardonnez-moi, à défaut de géométrie variable, de voir une certaine constance dans l’autisme des pisse-froids, des casseurs de moral et autres petits bourgeois si prompts à hurler “Tout va bien”, “Tout va bien”, à la moindre petite agitation de trois pèlerins et deux tondus que les médias n’ont pas pu éviter de filmer, condamnés qu’ils étaient à diffuser mondialement, en direct, et en exclusivité, la marche triomphale du Veau d’Or Olympique sur le monde, avant qu’il n’aille rejoindre, dans une cérémonie homérique, le temple d’où nous l’adorerons quatre ans durant par télévision interposée.

4. Le 11 avril 2008,
Damien B

Pour revenir aux propos […] mal documentés du sénateur Mélenchon

Hmm… quelle partie ? Parce qu’on a du mal à voir de la documentation par ici :-)

5. Le 11 avril 2008,
VinZ

J’adore les raccourcis de certains : si on refuse la vision manichéiste (les tibétains sont les gentils, les chinois les méchants), alors on est forcément complice de la dictature… L’ethnicisme tibétain (les lynchages de chinois et de musulmans à Lhassa), ça ne vaut pas mieux qu’un autre ethnicisme.

6. Le 11 avril 2008,
OX

VinZ: ce ne serait pas plutôt “manichéenne”?

8. Le 11 avril 2008,
narvic

La critique de RSF et Robert Ménard reprise par Radical Chic est une caricature.

Il n’y a pas que des gauchistes, genre Acrimed ou Mélenchon, à critiquer la tournure prise par RSF au fil des ans. Un certain nombre de journalistes ne les ont pas attendus pour critiquer une dérive. A commencer par le co-fondateur et premier président de RSF, Jean-Claude Guillebaud.

RSF fait aussi, manifestement, de la défense de la liberté d’expression à géométrie très variable.

Blah ? Touitter !

Nunucherie en rose

Chères amies, chers amis,

je vous souhaite la bienvenue sur ce site participatif. Il répond à l’initiative que nous avons lancée, en vue du Congrès du Parti socialiste, pour lancer un débat de qualité, serein, utile aux Français. Je compte sur vous pour le faire vivre et apporter vos idées. Elles nous permettront de composer une belle contribution dont nous serons toutes et tous co-auteurs !

Ségolène Royal.

1. Le 10 avril 2008,
ol

royal = biloute!!!!!! comment se positionner comme supporter de royal

2. Le 10 avril 2008,
XIII

Cette femme est folle, mais ça c’est pas un scoop. Le plus inquiétant, finalement, c’est sans doute que malgré cette évidente nunucherie, elle attire les foules telle Bernadette Soubirous…

3. Le 10 avril 2008,
Bob

C’est totalement bisounours l’adresse de ce site O_o Qui leur a dégoté ce nom de domaine !

4. Le 10 avril 2008,
MIP

je n’en peux plus de tous ces bisounours … viiiite, sauvez moi ;-)

5. Le 11 avril 2008,
reinebing

ah ah ah! Merci à eux de m’avoir fait rire avant d’aller me coucher. Maintenant c’est certain: ils roulent pour Sarkozy, je ne vois pas d’autres explication à cette blagounette d’opposition.

6. Le 11 avril 2008,
OX

Le nom de domaine! o_O C’est énoooorme. \o/

7. Le 11 avril 2008,
marie-hélène

Merde, je croyais que c’était une blague, mais ça à l’air vrai. Inutile et serin à souhait.

En même temps, plus c’est con, mieux c’est vu que je fais partie du fanclub de Bertrand.

8. Le 11 avril 2008,
erebuss.pip.verisignlabs.com

@MIP, essaye de convaincre Luc Mandret de venir ce soir, on va faire du killationnage de Bisounours en Live je crois.

9. Le 13 avril 2008,
Kévin BERNARDI

Bonjour,

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir mon site de soutien à Ségolène Royal.

Toute l’actualité de Ségolène Royal, du PS, ainsi que la vie publique et politique française et internationale.

Bonne visite Kévin http://segolenepour2007.over-blog.com

Blah ? Touitter !

Une police aux ordres

C’est scandaleux que ce soient des hommes des services secrets chinois qui fassent la loi en plein Paris. C’est sans doute l’aspect le plus choquant de cette journée. Que ce soit sous la tour Eiffel, sur les Champs-Elysées, ou sur la place de l’Hôtel de ville, ce sont les Chinois qui ont décidé de tout, et la police française a fait respecter leur décisions. [XIII : “Envoyé spécial au coeur d’un cortège olympique sous la loi de Pékin”.]

Michèle Alliot-Marie l’a dit, “les policiers ont très bien fait leur travail”, ce qui veut dire en bon français avec excès de zèle et outrepassant les directives, pour un résultat global assez médiocre, comme le soulignent avec esprit les autorités chinoises, expertes en la matière du maintien de l’ordre. Nous attendons avec une impatience non feinte les résultats de “l’enquête administrative interne”.

Cela dit, j’ai été aussi étonné de voir des policiers français agir sur ordre direct de membres des services secrets chinois.

1. Le 10 avril 2008,
GreG

J’ai vu ce reportage et j’ai été choqué par la mésaventure du cameraman de France 2. Malgré qu’il était accrédité, ses confrères Chinois n’ont pas du tout apprécié qu’il filme les manifestants aux abords, et non pas la flamme. Un homme en bleu de la sécurité Chinoise a alors annoncé dans son talky-walky : “Il y a un homme dangereux sur la caravane.” 2 minutes plus tard, un CRS arrive en courant et le vire manu militari.

Consternant…

2. Le 10 avril 2008,
Nicolas

Choqué aussi que les policiers chinois décident de la liberté la presse en France… Sinon on regarde les même trucs à la tv, la prochaine fois passe à la maison ;)

3. Le 10 avril 2008,
krstv

Oh vous savez, la police française a rarement rechigné à suivre les ordres des gouvernements étrangers de passage à Paris. ;-)

4. Le 10 avril 2008,
bénédicte

J’ai vu le reportage de France2 aussi, et il me semble bien que le policier dit un truc du style “C’est les Chinois qui le veulent, et c’est bien ça le problème… Autrement dit, sur le terrain les CRS et autres fonctionnaires de police participant au maintien de l’ordre obéissent à des consignes données sur place par les responsables du service d’ordre. Bref, je sais de source sûre que, par exemple, les flics n’ont pas saisi les drapeaux tibétains de leur propre initiative. Sincèrement, ne croyez-vous pas qu’ils préfèrent évoluer entre des gens qui agitent des drapeaux, que de participer à un bordel sans nom en les confisquant ? Dans quelle autre manif à Paris voit-on les flics et CRS saisir des drapeaux ? Aucune. Maintenant, on peut disserter longtemps sur la légitimité et le bien-fondé de tels ordres. Mais je suis certaine qu’aucun CRS ou autre flic intervenant ne sera inquiété pour ces faits. Il y a simplement que ce que certains responsables pensent être de la diplomatie, les a incités à baisser leur froc. Voir une petite milice chinoise ordonner ce qui doit être fait ou non sur la voie publique française, et d’autres accéder à leurs exigences totalitaires, ça me scandalise. Et mes collègues idem.

5. Le 11 avril 2008,
GreG

@ Bénédicte : On est bien d’accord, et je n’incrimine pas pour ma part les CRS eux-mêmes (bien que certains n’y vont pas de main morte), et j’ai d’ailleurs noté que chez beaucoup d’entre eux la gêne était palpable. En revanche, que le ministère de l’Intérieur ou la Préfecture de Police se soient montrés aussi obéissants et complices envers les autorités Chinoises, ça fait bizarre. Et en acceptant aussi qu’il n’y ait QUE des associations Chinoises accréditées au pied de la tour Eiffel, ils ont participé activement à la propagande voulue par Pékin.

6. Le 11 avril 2008,
bénédicte

@ Greg : Moi aussi ça me fait bizarre. Mais à bien y réfléchir, ça ne m’étonne pas. Après avoir accueilli et/ou hébergé un certain nombre de dictateurs de la planète, après qu’on ait vu de récents voyages officiels se dérouler en parfaite harmonie, on n’est pas à un cortège loupé près, par la grâce de la putasserie coutumière. Pour en revenir à ce fameux cortège, les flics français savent parfaitement maintenir à distance et sans violence des groupes antagonistes. Manifestement, les Chinois ça les déborde ce genre de spectacle, ça les pétrifie, ils n’imaginent même pas que c’est gérable. Bref, tout ça n’est pas de bon augure pour un boycott général O_o Et puis après tout, le CIO n’avait qu’à refuser la candidature de Pékin ou faire valoir les impératifs qu’il avait eu quand la Chine a été désignée.

7. Le 11 avril 2008,
Rémi

D’un côté oui ils ont bien fait leur travail…Aucun sportif n’a été blessé….et ils ont chopé a temps les enc** qui sautaient a pied joint sur une escrimeuse en fauteuil roulant… Et puis ne nous voilons pas la face. LA plupart des manifestants sont des mecs qui ont découvert la cause tibetaine 2 jours avant la flamme. Et bon vu qu’il a une occasion de foutre la merde et de croire qu’on va servir a quelque chose dans sa petite vie insipide de bobo marxiste a la mord moi le noeud, pourquoi se privé. Donc je n’en démord pas 2 3 baffes par connard, je dis OUI^^ ( ha on me dit dans l’oreillet que la milice Besancenotstaline arrive chez moi, je vous quitte)

8. Le 11 avril 2008,
GreG

@ Rémi : Je te copie-colle en parlant du manifestant lambda : “Et bon vu qu’il a une occasion de foutre la merde et de croire qu’on va servir a quelque chose dans sa petite vie insipide de bobo marxiste a la mord moi le noeud, pourquoi se privé.” Bah dis donc t’en sais des choses et t’en connais du monde. Mais sinon, TOI t’es qui ?

Bon ok, j’ai cru comprendre que tu étais un ancien sportif de haut niveau, et que donc à tes yeux la cause des pauvres sportifs opprimés par les manifestants valait mieux que celle du peuple Tibétain, mais tu crois pas que tu en fais un peu trop là ?

Moi aussi j’ai été choqué par ce con qui a voulu se jeter comme un boeuf sur cette escrimeuse en chaise roulante, que veux-tu il y en a toujours qui vont trop loin, et je comprends aussi que les porteurs de la flamme aient pu se sentir très mal à l’aise. Ceci dit, il ne faut pas réduire ce mouvement de solidarité à la connerie de quelques uns.

Sinon oui tu as raison, moi je ne suis pas un militant actif et je n’irai sûrement jamais mouiller ma chemise au Tibet ou au même Darfour. Je suis sûrement trop égoïste pour cela tout comme je n’en n’ai pas aussi les couiles, mais au nom de quoi je n’aurai pas le droit de manifester mon soutien à ces causes et participer ainsi à la sensibilisation de masse ?

9. Le 11 avril 2008,
Candide

Le président Nicolas Sarkozy en visite en Allemagne: On va faire tout comme vous !

Le même en Grande-Bretagne: On va faire tout comme vous !

Le même, accueillant le comité olympique chinois: Faites comme chez vous !

;o))

10. Le 11 avril 2008,
Ouinon

Tiens, dans ce reportage, j’ai vu un des mes clients (chinois) qui s’est fait interviewer devant la tour Eiffel. Détail amusant, il portait des lunettes de soleil, genre « je suis obligé d’être là mais je n’ai pas trop envie qu’on m’y voit »). Vu ce que montrait le reste du reportage, l’ambassade de France à visiblement fait jouer son réseau de ressortissants locaux pour faire « pro chinois ».

Et puis je sais que ce n’était pas dans l’esprit du reportage mais j’ai noté quelques maladresses courantes dans le commentaire de la voix off : « la flamme a été mise à l’abri dans le bus », « la flamme est repartie en avion », « la flamme arrive à San Fransisco », etc. alors que la flamme est visiblement éteinte dans ces moments de transfert. C’est donc les flambeaux éteints et les hommes en bleu que l’on met en sécurité et que l’on transporte en grande pompe, pas la flamme. Ne pas parler de symboles lorsqu’on les fait disparaitre publiquement.

11. Le 11 avril 2008,
Vanch’

@10 : “l’ambassade de France à visiblement fait jouer son réseau de ressortissants locaux pour faire « pro chinois ».”

ben voyons, c’est super top crédible. J’croyais qu’ils etaient traités comme des bêtes en Chine et là ici en France et à SF aussi, maintenant qu’ils sont enfin “libres” de dire haut et fort leur dégoût de ce régime pourri, ne voilà -t-il pas que tous ces Chinois expatriés sont remis en ordre de marche par leurs ambassades… Ouais top credibilité comme dirait l’autre…

12. Le 11 avril 2008,
Ouinon

La personne que je connais est chinoise et travaille en France et en Chine (société d’import export) ; tout comme l’étudiant chinois venu faire de la propagande dans le reportage au passage du cortège. Les Chinois qui travaillent en France ne le font pas tous pour fuir leur régime.

13. Le 11 avril 2008,
Damien B

Les Chinois qui travaillent en France ne le font pas tous pour fuir leur régime.

Je dirais même plus, les chinois expatriés ne sont absolument pas tous convaincus que ce serait une bonne chose de renverser le régime dirigeant en RPC. Considérer qu’un chinois expatrié est pro-Tibet, pro-Taïwan et anti-PCC serait une grossière erreur, du RSF dans le texte quoi.

14. Le 11 avril 2008,
Vanch’

@12 : c’est tt de même très bête hein ! les Chinois là bas sont “aveuglés” et “intoxiqués” et ceux d’ailleurs sont “interessés” ! merde alors ! pas un qui pense AUSSI bien que nous et qui sache où se trouve le mal. Dingues tout de même ces chinois… (on pourrait en dire autant, sinon plus des Russes)

15. Le 11 avril 2008,
Ouinon

À Vanch’ : je ne parle pas de bien et de mal mais d’ambassade qui aurait demandé, voire « conseillé » (je crois d’ailleurs que ça a été dit à demi mot dans le reportage à propos du groupe d’étudiants chinois que les caméras avaient suivi) à ces ressortissants parisiens de venir « agiter des drapeaux » chinois lors du passage de la flamme. Je ne parle pas d’un peuple mais des méthodes d’un régime qui s’appliquent jusqu’en France.

16. Le 11 avril 2008,
XIII

Bénédicte > En ce qui me concerne, je fais bien la différence entre les policiers et CRS qui ne font qu’obéir aux ordres (même si certains y mettent un peu trop de zèle) et le ministère qui donne les ordres. C’est bien pour ça qu’à la fin de mon post, que cite Laurent, j’ai écrit : “Face à cette attitude déplorable de l’Etat français”, et non “Face à cette attitude déplorable de la police”.

Ouinon > Attention, Christophe, ne confonds pas la flamme et le flambeau. Le flambeau est éteint régulièrement, mais la flamme olympique en elle même ne s’éteint jamais, même quand elle voyage en avion. Elle est dans une boîte fermée. Dans l’avion, cette boite est fixée pour éviter tout risque de chute et d’incendie. On peut donc dire que la flamme prend l’avion, ce n’est pas une figure de style, c’est la réalité.

17. Le 11 avril 2008,
Ouinon

À XIII : celà signifierait-il que la flamme que se passent les relayeurs n’es pas la vraie flamme ? ;-)

18. Le 11 avril 2008,
narvic

Les “hommes en bleu” indésirables en Australie et au Japon

19. Le 11 avril 2008,
Anne Onyme

@Ouinon 17 : Les relayeurs se passent un flambeau, allumé sur la flamme olympique.

Enfin bon, tout ca c’est bien symbolique ; une flamme “étant” plus ce qu’elle brule que ce qui l’a allumée :) (houla…ja parle de l’individualité des flammes maintenant…)

20. Le 11 avril 2008,
Ouinon

À 19 : Et oui, les symboles, on leur fait dire un peu ce qu’on en veut et les dirigeants chinois l’ont parfaitement compris ;-) Je me dis qu’en fait, tous ces moyens ne sont déployés que pour deux personnes : les deux cameramen officiels qui étaient dans sur la plateforme qui précédaient la fausse flamme olympique relayée par les sportifs (ces mêmes cameramen que tentaient de filmer les journalistes de F2 avant de se faire virer sur ordre d’un homme en bleu). Vu ce qui doit rester au montage, je trouve que ça fait un peu cher la minute d’image officielle, mais bon…

Blah ? Touitter !