Journal de bord

mercredi 16 avril 2008

The Great Village

Chers amis de la toile, j’ai l’immense bonheur de vous présenter mon dernier né, “The Great Village”. C’est une sorte de mini-docu-movie que nous réaliserons deux fois par mois avec Giselle, collègue de talent et belle âme, en partant de conversations qui ont démarré dans Seesmic et nous ont donné envie d’aller plus loin.

Vinvin : “Un nouveau show + un nouveau blog !

Putain, 4 ans

Ça fait 4 ans que l’on endure Eolas.

Je me souviens, quand je l’ai vu apparaître il y 4 ans dans mon radar blogosphèrique, de l’avoir immédiatement perçu comme un con un peu réac sous la forme d’un genre d’animal à sang froid, désagréable et condescendant… Une cause commune nous a rapprochés et j’ai appris à découvrir un homme au grand cœur et aux engagements humanistes. Moralité, ne vous fiez jamais à vos premières impressions, je jugez pas un blogueur à la lecture d’un ou deux billets, ou de quelques commentaires un peu secs. Depuis, nous avons vécu ensemble moult aventures, dont certaines très chaudes. J’ai découvert nos amours communs de la pédale et des breuvages houblonnés.

Il nous promet encore 4 ans, quel alourdissement de peine… Le méritons-nous vraiment ?

1. Le 16 avril 2008,
Geabulek

L’ennui, quand on dit ça, c’est que pas mal de sales cons un peu réacs, vont prendre ça pour un compliment du coup…

2. Le 16 avril 2008,
Olivier G.

Quelqu’un qui a fait une campagne à Rêves de Dragon ne peut pas être fondamentalement mauvais (enfin pas trop).

3. Le 16 avril 2008,
Off Topic

Les hommes en bleu n’ont qu’à bien se tenir!

4. Le 16 avril 2008,
Off Topic

Les chinois, pas encore champions olympiques mais déjà champions du monde!

(’Va me falloir retravailler un peu sur de l’anti-américanisme primaire!)

5. Le 16 avril 2008,
Off Topic

Pendant ce temps, le boycott du vin et du fromage revient par la Chine. Voilà au moins un point qui va rassembler chinois et américains.

6. Le 16 avril 2008,
alphoenix

Cela fait également quatre ans qu’a disparu Guy-André Kieffer, un journaliste, en Afrique. Un anniversaire il est vrai un peu moins drôle… ->source

7. Le 16 avril 2008,
Dagrouik

il doit y avoir plus de sales cons réacs dans la troupe des préfets. En tout cas, +1 , Eolas n’est pas le sale con réac que certains me décrivent (encore). D’ailleurs il a tenu tête à notre Jospiniatre à nous. C’est un signe d’une grande qualité humaine.

8. Le 16 avril 2008,
Briscard

@off topic: le boycott du vin et du fromage revient à pied par la Chine.

9. Le 16 avril 2008,
Aymeric Jacquet

@Olivier G : étrangement, ça ne me surprends pas.

@Briscard : Roflmao, celle là je ne l’avais plus vu depuis longtemps.

10. Le 16 avril 2008,
Bâtonnier

“en vérité, je suis une teigne mais personne ne me croit”

…écrivait Eolas en 2004 sur le blog d’une quidam…

…Où est la vérité ,Monsieur le Président?…

11. Le 16 avril 2008,
Off Topic

@Briscard, j’ai pensé à cette contrepétrie en l’écrivant, puis, d’un sourire satisfait, je me suis confirmé que j’avais une once de culture, une paillette, une molécule :)

12. Le 16 avril 2008,
Off Topic

Bon, je dois l’admettre, je ne m’étais pas assez renseigné :(

La chine n’est pas seulement le champion du monde 2007 des exécutions, elle sera très probablement la championne olympique 2008 avec 374 exécutions estimées. Attention, elle va rafler tout les médailles!

Au passage, et dans le même régistre, la pratique régulière de la masturbation masculine diminue les risques de cancer de la prostate. Combien sommes-nous à avoir pris les bonnes options sans vraiment savoir pourquoi?

Sur un sujet qui tient à coeur à Laurent et à Karl, un conseil sur l’utilisation des balises sémantiques.

Sujet. Sujet Animal. 41 heures. Ouch.

Fin de la moisson.

13. Le 16 avril 2008,
Laurent Gloaguen

@Off Topic : devons nous en déduire que Mitterand ne se masturbait pas assez ?

14. Le 16 avril 2008,
Off Topic

Lisant cette étude, j’en viens à imaginer qu’il n’a pas su trouver le bon compromis entre coït et onanisme, l’un phagocytant éventuellement l’autre.

15. Le 16 avril 2008,
Xavier

Pour en revenir à Eolas, je tiens à rappeller que cette grrande aventure n’aurait peut-être jamais commencé sans le concours dénué d’intérêt de notre bon ami Stéphane Le Solliec. Gloire lui soit donc dûment rendue - en billets usagés et dont les numéros de série ne se suivent pas, comme c’est la coutume céans.

Blah ? Touitter !

Branleurs manipulés ?

Les lycéens manifestent. C’est vrai que le printemps arrive, il commence à faire beau. Pourquoi ne pas aller manifester, surtout quand en plus, certains profs vous poussent à sécher les cours vous “mobiliser”. Moi aussi j’ai été lycéen, moi aussi je saisissais n’importe quel prétexte pour sécher, surtout pour un évènement aussi festif qu’une manifestation par temps clair et ensoleillé.

[…] En attendant, ce n’est qu’une mascarade organisée par les syndicats d’enseignants, pour qui la seule réponse est “toujours plus de moyens”. Ils ne semblent jamais se poser la question (pourtant très RGPP) de faire différemment pour voir si ainsi, on ne pourrait pas faire mieux. Parce que dans l’éducation nationale, il y a des réservoirs d’économies possibles. En 2005, un rapport de la cour des Comptes affirmait qu’il y avait 32 000 enseignants sans classe et sans activité pédagogique. On peut donc en supprimer, des postes, avant d’atteindre l’os !

[Authueil : “Pseudo mobilisation”.]

Une fois encore, les professeurs instrumentalisent les lycéens en jouant sur leur angoisse existentielle. La fameuse question du nombre d’élèves par classe (jusqu’à 35) justifie depuis les années 80 l’inflation des budgets malgré la dégradation des taux de réussite dans le supérieur. Il n’est pas sûr que le nombre d’élèves par classe soit le critère de réussite déterminant, mais cela permet de justifier un budget constant. Le taux d’encadrement moyen est de 10,5 élève par enseignant, mais sur les 511 485 professeurs, beaucoup n’exercent pas en permanence : maladie, remplacement, détachement, stages… Il faut dire également que les classes dédoublées, les options diverses gonflent le nombre de professeurs nécessaires, sans réelle amélioration des résultats. Une fois de plus la revendication unique est quantitative quand elle devrait être qualitative. Mais il faudrait pour cela une vraie réforme de l’enseignement quanti et quali sur laquelle trop de divergences idéologiques subsistent.

[Cycéron : “Rebuts de presse n°11”]

1. Le 16 avril 2008,
alphoenix

Après deux choses si réactionnaires, il faut un petit con qui réponde… Premièrement, je ne pense pas que les lycéens soient manipulés. J’étais encore au lycée il y a trois ans et jamais un professeur n’a dit, à moi ou à mes amis, qu’il fallait faire grève, se battre. La plupart a quand même un respect pour le droit de réserve. J’en ai marre d’entendre que les jeunes sont manipulés, ne savent pas penser, que tout ce qu’ils veulent, c’est sécher. Devant nous, il y a un mur ou un gouffre, c’est selon, mais on n’a pas une grande et belle route. On ne sait pas du tout ce qu’il va se passer pour nous, on est inquiet et les réformes, qui nous donnent l’impression qu’on porte peu d’intérêt aux jeunes en faisant des économies ou d’autres, donnent également l’envie de se battre.

2. Le 16 avril 2008,
giz404

J’ai été lycéen un peu après les premières “grèves”, et j’ai pu constater que beaucoup d’entre nous cherchaient un prétexte pour faire les grands et sécher. Il n’y avait aucune raison de se plaindre pour notre lycée (enseignement de qualité, locaux neufs etc…). Alors, certains sortent le prétexte de la “solidarité” (notion assez relative, qu’on peut utiliser de temps en temps) Etrangement, pas de grèves lycéennes en novembre… Le beau temps jouerait-il sur les conditions de travail en les rendant insupportables ? Selon moi, manipulés, non, branleurs, ça oui, très clairement :-)

3. Le 16 avril 2008,
Pascale

grrrrrrrrrrrrr Je vais attendre de me calmer avant de commnenter ça, ça vaut mieux, je vais être très désagrable sinon.

4. Le 16 avril 2008,
Laurent Gloaguen

@Pascale : il est des moments où il ne faut pas se priver d’être “désagrable” ;-)

5. Le 16 avril 2008,
MamboJoel

Fisteurs indépendants.

6. Le 16 avril 2008,
Corso

Un peu fastoche: lycéens == pauvres victimes manipulés. Ils veulent juste foutre en l’air le Bac et c’est tout.

7. Le 16 avril 2008,
Keewixi

Très bon billet et commentaire de giz404 très pertinent.

Juste une petite chose, les possibilités de s’eclipser des cours ennuyeux de 2nde ou 1ère étant trop peu nombreuses, faire grève (ou du moins siéger le bistrot près du lycée) fin octobre du temps d’Allègre n’a jamais rebuté personne.

Assurément branleur, jeune et con.

8. Le 16 avril 2008,
romain blachier

laurent, tu planes, lorsqu’on cherche un prétexte pour rien foutre et sécher les cours, on va pas en manifestation, on se se déclare en greve puis on va baiser ou fumer des joints.ceux qui sont dans la rue sont motivés

9. Le 16 avril 2008,
Off Topic

Pour recentrer le débat sur les fondamentaux d’embruns.

10. Le 16 avril 2008,
Daniel C. Hall

N’IMPORTE QUOI ! C’est pour que les enseignants et les lycéens fêtent ensemble les 40 ans de mai 68 ! Et moi aussi je le fais ! Et j’en suis content en tant qu’enseignant ! Et je proute les bourgeois tant blogueurs (Lolo y compris, mouarf !) que les anciens lycéens qui ont un recul de trois ans (hihihihi). Par contre, qu’est-ce que j’ai pu baiser avec mon premier chéri pendant la lutte contre Devaquet !

11. Le 16 avril 2008,
François

La vraie question n’est-elle pas “pourquoi n’adopte-t-on pas ces lois en hiver ?” ?

12. Le 16 avril 2008,
Sartorius

Quand j’étais encore au lycée (il y a environ 10 ans) il y avait des “grèves” de lycéens tous les ans, elles étaient pour beaucoup un prétexte pour ne pas aller en cours, bien peu savaient la raison de la grève, et personne n’en parlait pendant les interclasses.

Par contre aucun professeur ne nous avait encouragé à faire grève.

Je suis certain qu’il y a quelques lycéens qui savent vraiment pourquoi ils se mettent en grève, mais à mon avis (qui ne se base que sur mon observation personnelle, mais n’est pas moins stupide que de dire que tous les lycéens se sentent concernés et comprennent les raisons de la grève) la plupart des grévistes le sont simplement pour avoir leur après midi libre.

Les choses on peut être changé? En 10 ans il y aurait eu un grand sursaut de maturité chez des lycéens qui se sentiraient aujourd’hui vraiment concernés par la politique? Très franchement j’en doute.

PS: Ca n’est pas un hasard si le droit de vote n’est acquis qu’à 18 ans (âge qu’on n’a généralement pas encore atteint au lycée)

13. Le 16 avril 2008,
aqb

Plus c’est gros…

14. Le 16 avril 2008,
narvic
  • les expérimentations menées, et sérieusement suivies et évaluées, de baisse importante du nombre d’élèves par classe et donc de renforcement de l’encadrement enseignant, ne donnent pas de résultat concluant sur l’amélioration de la réussite scolaire des élèves. C’est embêtant, car 1/ le discours “syndicaliste” traditionnel des enseignants y perd sa justification principale 2/ les solutions pour améliorer la réussite des élèves pourraient se révéler bien plus compliquées et incertaines que prévu.

  • la piste de travail la plus prometteuse consiste à différencier aussi bien la pédagogie que les moyens accordés (nombre et qualification des personnels) selon les difficultés rencontrés par les élèves. Mais 1/ça heurte de plein fouet la logique “égalitariste” et centralisée du fonctionnement de l’Education nationale. Alors que l’on voit très bien que ce nivellement des moyens accordé et l’unification de la pédagogie et des méthodes ne favorisent ceux qui ont le moins de difficultés scolaires. Un résultat clairement inégalitaire, donc 2/ c’est aussi avouer que la politique menée depuis bien des années, et qui prétend pourtant adopter cette logique d’adaptation des moyens aux besoins réels des élèves (à travers les zones d’éducation prioritaires (ZEP), par exemple) n’est qu’une vaste mascarade : dans la réalité les ZEP n’ont quasiment pas de moyens supplémentaires par rapport aux autres établissements, les enseignants y sont plutôt moins expérimentés qu’ailleurs, et l’on y a jamais réellement mis en place de pédagogies adaptées.

Bref l’Education nationale est bel et bien en panne, elle ne sait pas où elle va, ni comment s’en sortir, et ça fait un moment que ça dure.

Le “plan Darcos”, pour le moment, n’apporte pas la moindre solution nouvelle et innovante. Il apparaît surtout comme la contribution du ministère de l’Education à la réduction des dépenses de l’Etat : on se contente de trancher dans le lard, en réduisant le nombre d’enseignants et le nombre d’heures enseignées. Et c’est à peu prés tout. Ça me parait un peu abusif d’appeler ça “une réforme”…

Alors ces lycéens, qui sont bien persuadés que l’éducation est leur seule chance de se faire un petit trou dans la vie, et qui constatent à quel point ils ne sont pas du tout une priorité dans le débat national, ont peut-être des raisons d’être un peu énervés…

Note : je ne suis pas enseignant ;-)) Et quand je voulais sécher les cours quand j’étais lycéens, j’avais pas besoin moi non plus d’une manif pour ça…

15. Le 16 avril 2008,
Xavier

Formidable, encore deux moutons qui continue de colporter la croyance selon laquelle les profs demandent plus de moyens pour en faire encore moins - et Laurent qui se facilite le troll en copiant/collant iceux. Ma copine, TZR en surmenage, appréciera.

J’ai hâte de lire le commentaire de Pascale.

16. Le 16 avril 2008,
Moktarama

D’accord pour un certain élan naturel du lycéen à la glandouille (pour citer un secrétaire d’Etat) , maintenant hors les gros lycées parisiens (tiens, Henri IV ne perd aucun poste cette année, bizarre) , les blocages de cette année sont tout à fait compréhensibles, suffit d’aller voir les avis de ceux qui y bossent (oui, ces feignants de profs qui pensent qu’à faire la grève) pour comprendre l’etat de délabrement des établissements et du personnel qui n’en peut plus.

A ce propos, deux blogs de ces privilégiés de profs, l’un d’Ali Devine qui témoigne avant de se casser : http://aucollege.over-blog.fr/

L’autre de Shakti, qui ne se casse pas mais devrait au vu des conditions de travail : http://www.shaktimelun.com/

Histoire de se faire une idée un peu plus nuancée plutôt que de débarquer dans la prochaine conversation sur le sujet avec ses gros à-prioris.

17. Le 16 avril 2008,
William

Salauds de jeunes! Salauds de profs! Salauds de pauvres! Salauds de gauchistes! Salauds de chauffeurs de taxis (ça c’est vrai)! Salopes de familles nombreuses! Salauds d’étrangers! Salauds de mal-logés! Salauds de malades! Salauds de chômeurs! Salauds de myopes!

L’Histoire fera le tri entre les branleurs et les Lâches.

18. Le 16 avril 2008,
Pascale

@Laurent : je peut dire des insultes ?

@François : ;-)

Heureusement, les commentaires ci-dessus sont plutôt plein de bon sens, ça rassure !

Le taux d’encadrement moyen est de 10,5 élève par enseignant

On va d’abord tordre le cou à cette façon fallacieuse de compter et qui repose sur le principe suivant : il y a 10 enseignants qui interviennent sur une classe de 30 élèves, donc le taux d’encadrement est de 3 élèves par enseignant. Pour reprendre donc ce taux de “10,5” : dans l’inconscient collectif cela revient donc à dire “les classes sont en moyenne de 10,5 élèves par classes”. C’est faux ! Me——

Une fois encore, les professeurs instrumentalisent les lycéens en jouant sur leur angoisse existentielle

Rien du tout. La réforme des bac pro 3 ans (je parle de ce que je connais le mieux hein), a été balancée par X.Darcos au mois d’octobre (oui, oui, octobre, c’était même avant l’hiver…). Le temps que l’information circule (bien freinée par quelques uns), les premiers mouvements de protestation ont commencé en décembre. Non relayée par les médias, pas de cohésion entre les syndicats, enseignants groggys, tout cela a fait un flop total. Les élèves n’ont pas bougé, ou du moins très peu et seulement dans quelques académies isolées. Idem pour les suppressions de postes.

Et effectivement, dés que le soleil pointe le bout de son nez, ohhhh, les lycéens font grève ! Et pire, s’indignent que les enseignants de suivent pas !! Non, ils n’ont pas été instrumentalisés, ou alors ce sont des bons diesels qui ont besoin de presque 2 saisons pour se mettre en marche.

Dans le lot, il y en a vraiment qui sont sincères. Pour le reste, je vote aussi pour “branleurs”.

Il faut dire également que les classes dédoublées, les options diverses gonflent le nombre de professeurs nécessaires, sans réelle amélioration des résultats.

Vas faire un TP d’electricité à 30 élèves de LP sur une séquence de 55 minutes de cours, espèce d’abr—- congeni—-. Mais c’est pas vrai de lire des inepties pareilles ! C’est beau les donneurs de leçons, surtout quand on n’a aucune expérience en la matière et qu’on ne connait pas les véritables conditions de travail.

Ah ça y est, je suis trèèèèèès enervée, alors que je n’ai pas dis le 5ème de ce que je pensais de ces proses de #@ç@%^~&!!

… Ce n’est peut-être pas le moment de me remettre à la correction de mes copies :-\

19. Le 16 avril 2008,
Pascale

Et puis je ne suis pas prof de français, pas la peine de me faire remarquer que c’est plein de fôtes ;-)

20. Le 16 avril 2008,
Colar

Objectivement, il faudrait sucrer tout le budget de l’enseignement. Faire de grandes réserves où on parquerait tout ce qui a entre 3 et 18 ans. Et à leur majorité, les survivants, ceux qui sont physiquement supérieurs, seraient opérationnels pour rentrer à l’armée. Ou chez les CRS.

L’enseignement c’est vraiment pas ce qu’il faut pour les générations qui viennent. L’ignorance est un bienfait m’a-t-on dit…

21. Le 16 avril 2008,
Elisabeth

Si les blogueurs influents faisaient un peu de terrain au lieu de commenter des commentaires de presse parisienne, en se postant devant une inspection académique par exemple, ils verraient des manifs et des délegations de profs, de lycéens et de parents d’élèves. Tous les jours depuis plus d’un mois. Ah mais c’est vrai que si les enfants sont des branleurs, les parents sont des démissionnaires…

22. Le 16 avril 2008,
Denys

Tiens, pour une fois qu’un mouvement d’usagers du service public de l’Education ne me concerne pas (on a déjà donné en novembre avec la LRU, on va quand même pas recommencer), je vais pouvoir m’abstenir de tout commentaire.

23. Le 18 avril 2008,
Suricat

Embruns et Eolas font tous les deux du vélo ?

Ah…

24. Le 18 avril 2008,
Zahra

J’ai passé la matinée à demander à des élèves de ne pas bloquer le lycée pour que leurs camarades non grévistes ou un peu flemmards ne prennent pas ce prétexte pour sécher. Un collègue à passé trente minutes à les traiter d’égoïstes et à leur dire qu’ils se foutent du monde à vouloir bloquer le lycée alors qu’il n’y a pas de manifestations. On passe nos journées à les supplier de venir en cours parce que le programme n’est pas fini.

Alors pour ce qui est des réformes, même si je n’enseigne pas en professionnel ce qui embête les collègues n’est pas le Bac pro en trois ans, c’est plutôt la disparition d’un diplôme intermédiaire à terme qu’est le BEP que cela sous entend. Le BEP permet une véritable insertion professionnelle est utile pour passer les concours de la fonction publique catégorie C.

Je veux bien qu’on remette tout sur les profs mais franchement les élèves n’ont pas besoin de nos encouragements pour sécher les cours.

Blah ? Touitter !

Embruns.qc ?

Pétition pour le .qc [via le Magoua.]

1. Le 16 avril 2008,
Abstrait

Edifiant! Ils ont bien raison de prendre les catalans pour modèle, parce que je peux vous promettre en connaissance de cause que s’il y a bien une province en Espagne qui obtient ce qu’elle veut en règle générale…

2. Le 16 avril 2008,
Jali

.idf ou .chnord c’est possible ?

3. Le 16 avril 2008,
karl, La Grange

je dis osons le .embruns

laurent.embruns

4. Le 16 avril 2008,
GreG

En attendant, embruns.com est à vendre…

5. Le 16 avril 2008,
narvic

Et si je rachetais embruns.com pour renvoyer chez moi… ;-)

6. Le 16 avril 2008,
Laurent Gloaguen

@narvic : si tu as 4999 $ à perdre…

7. Le 16 avril 2008,
edgar

C’est une espèce locale de nonistes ?

8. Le 16 avril 2008,
narvic

4999 $… Diantre. Est-ce que ça les vaut ?

9. Le 16 avril 2008,
Vicnent

euh, pourquoi pas .qb ? ou même qe ?

10. Le 16 avril 2008,
GreG

Tu parles d’un prix magique toi…

Je pense tout de même que tu mérites un dot com aussi je te suggère ces alternatives : en-brun.com (y a même en brune, en blond,etc…), ou ambre-1.com.

Oui je sais ce sont les commentateurs qui font la qualité de ce blog, hum… bon j’y vais.

Blah ? Touitter !

Contre la “dictature européenne”

Étienne Chouard : “Pour des Manifestations Obstinées Contre le Régime Illégitime Européen (MOCRIE), à date et heure fixes, partout en Europe”.

Un souvenir : avant la chute du mur, les Allemands de l’Est manifestaient tous les lundis à 18 h pour dire simplement : « le Peuple, c’est nous ». Ils étaient parfois une poignée, parfois des dizaines de milliers, mais ils étaient toujours là, visibles. Ce geste courageux de résistance durable pourrait nous inspirer dans notre lutte contre le processus despotique qui se déroule avec les traités inconstitutionnels européens : nous pourrions, nous, institutionnaliser la résistance, autant que possible, en multipliant les lieux où se manifeste le mécontentement : Dans toutes les villes d’Europe où il existe des résistants déterminés, seraient organisées DES MANIFESTATIONS HEBDOMADAIRES CONTRE LE RÉGIME ILLÉGITIME, tous les mercredis à 18 h par exemple.

Je me priverai de toute moquerie facile…

1. Le 16 avril 2008,
Olivier G.

Je vote ’oui’ à cette proposition ?

2. Le 16 avril 2008,
celui

J’exige qu’il y ait un référendum sur cette question !

3. Le 16 avril 2008,
Eolas

@Celui : S’il réunit un million de signatures en Europe, il peut contraindre la Commission à se saisir de la question. En vertu du traité de Lisbonne. Ce serait drôle, non ?

5. Le 16 avril 2008,
edgar

se saisir et se torcher avec.

Un référendum perdu ne les effraie pas, alors une pétition !

6. Le 17 avril 2008,
Alex

@Eolas: Oui ce serait parfaitement ironique. Un peu comme ces groupes anti-européens qui ont enregistré un nom de domaine .eu… Ca laisse songeur.

7. Le 20 avril 2008,
Gus

Quel dommage que vous renonciez à la moquerie facile !

8. Le 29 avril 2008,
Eddy

Si vous en avez marre de faire des cyber-commentaires pendant qu’on vous installe une dictature, allez sur www.cecri.info et rejoignez un des 15 rassemblements…

Blah ? Touitter !

Santé sexuelle de l’ado acadien

Ado-santé.org : Santé sexuelle. (Regardez la vidéo !)

Le chiaque, l’avenir de la langue française ?

[Via, indirectement, Éric Baillargeon.]

1. Le 16 avril 2008,
GreG

“Chu pas su mes stamps ou su le welfare, chu pas un pêcheur de coques, chu pas analphabet ni illettré. Y’a pas de fromage su mes poutines, pi ma poutine et pas un président russe. E’je vie pas dans une p’tite shack en bois. E’je vas pas au travail su la 20, su la 40 ou su la “401”… E’je prend le chemin du Fond d’la Baie, le chemin d’la côte ou le vieux Shediac road. J’ai pas de besoin d’une bavette ou des outils compliqués pour manger mon houmard - J’ le rouve moi-même, j’le mange avec du pain frais pi d’la Coke! J’écoute pas Patrick Bruel, Pierre Lalonde ni Nana Mouskouri. La vrai musique, à l’é faite par 1755, Bois-Joli, Zachary pi Daniel à Ola! E’je shop pas aux Galleries de la Capitale ou ni au Centre Eaton mais à la Champlain Place pi su Home Hardware. E’Je parle pas le québequois ou le français de France. Chu trilingue - e’je parle le chiac, le francais pi l’anglais. E’je dis Co-congne pas Co-cagne! J’ai ma propre univarsité pi mon propre drapeau! Mes héros s’appellont Antoinine, Ti-Louis pi Roméo! Chu fier de ma langue, mon heritage pi ma culture! Worriez pas vos brains même si on peut sortir le gars de l’Acadie on sort pas l’acadien du gars! Le Grou Tyme c’est le 15 aout! Pas le 24 juin ou le 14 juillet! I am Canadian et Acadien en même temps! En Acadie la Sagouine à son propre pays, Bouctouche à sa dune et on à notre propre étoile! Je m’apelle Réjean à Freddy à Aquilla à Maxime à Jude et I AM ACADIEN! “

Source

2. Le 16 avril 2008,
C’est Raoul

Ca s’appelle la louisannisation… Assez révélateur avec le billet d’au dessus (Eurovision).

3. Le 17 avril 2008,
eustazio

C’est assez affolant. J’ai peur de le demander, mais est ce qu’au moins ca veut dire qu’ils savent parler bien anglais ou ils sont paumés au milieu ?

4. Le 17 avril 2008,
C’est Raoul

Pas facile a dire: je ne pense pas que ce soit si “pire” que ca. C’est un peu une parodie ce message la. Dans la vraie vie, je dirais que ca dépend des endroits, de l’age (et de l’éducation). Ca varie bcp selon le degré d’assimilation: pour certains acadiens vivant en anglais et dont le francais/chiac est seulement ce que parlait leurs grand-parent, il ne restera pas grand chose du francais. Ca dépend vraiment de l’age et des communautés dans lesquelles ils vivent ou ont vécu. Beaucoup d’acadiens sont trilingues, parlant un bon anglais, un bon francais et un bon chiac. Pour d’autres, c’est l’uniliguisme, ou le bilinguisme. Ya un % non négligeable d’analphabètes chez les 50 ans et + notamment, au Canada: c’est évident que ce monde la, s’il n’a jamais été exposé a rien d’autre que du chiac ne parlera que ca.

Ya le chiac revendiqué comme langue à part entière, et le chiac par défaut, chez ceux qui même s’ils le voulaient, ne sont plus capables de parler francais.

Blah ? Touitter !

Illusion 2.0

Je lisais un commentaire il y a peu, sur un blog (…), qui disait en substance que les gens qui font encore leur site dans leur coin (…) n’ont rien compris, et que le web d’aujourd’hui ce n’est pas ça.

Alors quoi ?

Le web d’aujourd’hui est décentralisé, me dites-vous ? Faux. Il appartient à quelques grandes plateformes d’hébergement de contenus (photos ici, vidéos là, textes là-bas).

Et les utilisateurs sont contents parce que c’est gratuit, youpi !

[…] Le web2.0 n’a pas donné le pouvoir aux utilisateurs, il a beaucoup plus finement créé l’illusion que les utilisateurs le possèdent alors qu’ils servent à sa fabrication comme autant de petites mains.

Stéphane Deschamps : “Le Web 2.0 donne le contrôle aux utilisateurs : poisson d’avril !

1. Le 16 avril 2008,
julien

Ca me rappelle Internet libre, ou minitel 2.0

Tellement vrai !

Mais oui, c’est mieux de vivre sur facebook (ou skyblog pour les plus jeunes) plutôt que sur son blog…

En plus, si l’entreprise qui est derrière ferme le service, tout est perdu…

Mais bon, c’est mieux, c’est gratuit et facile…

2. Le 16 avril 2008,
karl, La Grange

je n’ai qu’une chose à dire :)

3. Le 17 avril 2008,
Alex

Un slogan publicitaire à proposer: “Le net, c’est vous qui le faites, c’est nous qui en vivons” :-)

4. Le 17 avril 2008,
marie-hélène

Totalement d’accord et c’est pour cette raison que les dites plateformes qui monétisent l’activité bénévole des utilisateurs ne peuvent se targuer de ne pas être responsable du contenu publié.

Je suis pour le slogan “T’encaisse pour eux, tu rends des comptes pour eux”.

5. Le 17 avril 2008,
Stéphane Deschamps

Waouh je suis cité ici. C’est la consécration.

Je peux mourir comblé !

6. Le 17 avril 2008,
Maxime (l’autre)

Un slogan publicitaire à proposer: “Le net, c’est vous qui le faites, c’est nous qui en vivons” :-)

;-) ?

7. Le 18 avril 2008,
AlSquire

DataPortability.org :

As users, our identity, photos, videos and other forms of personal data should be discoverable by, and shared between our chosen (and trusted) tools or vendors. We need a DHCP for Identity. A distributed File System for data. The technologies already exist, we simply need a complete reference design to put the pieces together.

Blah ? Touitter !

Scandale de l’Eurovision

Car ce serait, en effet, un scandale. Comment le producteur de Sébastien Tellier, Marc Teissier du Cros, peut-il proférer cette ânerie que ce serait “un combat d’arrière-garde”? C’est tout le contraire. Défendre sa langue, défendre la langue française, exiger de ceux qui ont l’honneur de représenter la France, de chanter ou de parler en son nom, l’élémentaire élégance d’user de ce patrimoine royal et magique que constituent les mots polis par l’Histoire et les usages, autant d’impératifs qui, loin d’être régressifs, sont d’une modernité infinie. Le ringard accable plutôt les lâches et les imprudents qui se laissent confisquer un trésor tout simplement parce qu’ils n’ont plus la force ni le talent pour le sauvegarder, voire pour l’enrichir.

[Philippe Bilger : “Chanter faux”.]

+ 1.

1. Le 16 avril 2008,
garoo

Tu as aiguisé tes plumes d’oies récemment ? Parce que l’écriture à l’encre de Chine et la calligraphie aussi, c’est des trésors bla bla bla truc. Et puis le botulisme, aussi.

2. Le 17 avril 2008,
Dominique

Le seul trésor à ne pas conserver, c’est l’Eurovision elle-même.

3. Le 17 avril 2008,
Maxime

On pourrait employer le même argumentaire pour défendre le catalan ou le breton. Je suppose donc que les personnes qui partagent l’avis de Phillipe Bilger sont aussi celles qui défendent les langages régionnales. Mais en général, le bon jacobin fier de sa langue est tout aussi dérangé par ses langues minoritaires que par celle du pays qui domine économiquement.

Et puis ce n’est pas comme si Fillon chantait God Save The Queen au lieu de la Marseille le 14 juillet. C’est que ce genre d’accident arrive en Belgique.

4. Le 17 avril 2008,
Eolas

En 1996, Dan Ar braz a représenté la France avec sa chanson Diwanit Bugale. Intégralement en breton. Bon, ça ne lui a pas porté bonheur : 19e sur 23 (mais devant l’Espagne, l’honneur était sauf chez moi).

Alors s’offusquer que Sébastien Tellier chante en anglais, sans moi.

5. Le 17 avril 2008,
Abstrait

Trop c’est trop… Pour commencer je me permets de reprendre un bout ce que j’écrivais aujourd’hui chez moi sur le sujet (en gras):

“Ce qu’il y a de bien en France, c’est que lorsqu’il s’agit de musique, on a toujours un député UMP pour ramener sa gueule. On avait eu François Grosdidier, qui avait eu la brillantissime idée au lendemain des émeutes de l’automne 2005, de présenter un texte de loi visant à condamner des rappeurs comme Monsieur R, ou des groupes comme 113, Lunatic ou encore Minister Amer (tous deux déjà dissous à l’époque, très fort le Grosdidier) pour certains propos amers envers la France allant même jusqu’à dire de ceux-ci “cela conditionne et c’est ce qui fait passer à l’acte”. On en rigole encore… Cette fois, le problème est de nature différente pour François-Michel Gonnot qui se plaint comme ce n’est pas permis:

Nombre de sociétés imposent l’anglais comme langue de travail à la place du français, la Commission européenne vient de supprimer le français de ses publications statistiques, et le summum vient d’être atteint avec le 53 ème concours Eurovision de la chanson où notre pays sera représenté par une chanson …en langue anglaise, « Divine », du chanteur français Sébastien Tellier

Franchement on croit rêver… On a donc des députés qui n’ont rien d’autre à foutre que de se pencher sur le fait que la chanson qui représentera la France sera interprétée en anglais. Alors oui, c’est une première pour la France… Et alors? Même si ce n’était pas du tout le but, on peut au moins arguer que pour une fois, on aurait fait un effort pour se faire comprendre par nos voisins. Et puis dans le fond, en français, en anglais ou en moldave, faut pas déconner, il n’y a rien de gratifiant à gagner l’Eurovision…

Après si on voulait absolument du Tellier, on aurait très bien pu choisir Roche, titre également sur son dernier album Sexuality, et cette fois en français. Mais bon forcément, c’était moins joyeux comme son donc on a préféré prendre Divine… Mais si Sebastien Telleir a été sélectionné avec une chanson en anglais, ce n’est pas our l’interpréter ensuite en anglais. Donc, il faut expliquer à ce cher député et aussi à tous les défenseurs de la langue française à la petite semaine que ce n’est pas après coup qu’il faut commencer à gueuler.

Et puis, merde, on a pas à se plaindre non plus. Pour ceux qui ne serait pas au courant, l’Irlande présente une dinde qui chante sur de la techno et l’Espagne, un comique qui joue l’attardé mental mimant une chorégraphie débile. D’ailleurs, je finirai en citant les propos d’un journaliste du très respectable journal espagnol El Pais qui, à travers l’exemple del baile del chiki-chiki (la chanson retenue par l’Espagne) se fait un plaisir de dynamiter verbalement l’Eurovision:

“Baila el chiki chiki est une parodie, une construction humoristique conçue pour incarner ce qu’il y a de plus idiot dans cette musique que l’on appelle, à tort, ‘populaire.(…) Chiki chiki est devenue une arnaque d’ampleur européenne. Mais au niveau musical, la danse grotesque de Rodolfo Chikilicuatre n’a rien à envier aux mélopées torturantes que l’Espagne a sélectionnées pour l’Eurovision ces 20 dernières années. L’Eurovision mérite-t-elle mieux que cette bouffonnerie ? Si avec des chansons acidulées, du folklore et des voix assourdissantes, nous ne pouvons pas gagner, alors nous envoyons Chikilicuatre ; comme ça, tout le monde saura ce que nous pensons de l’Eurovision et nous contribuerons à dynamiter un festival déplorable.”

Voilà c’est dit!!

6. Le 17 avril 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : la Bretagne n’est plus en France ?

7. Le 17 avril 2008,
Geabulek

@Laurent : Entièrement d’accord sur la Bretagne, peut-être le raisonnement des organisateurs s’appuie-t-il sur la proportion d’Anglais propriétaire en Dordogne ?

Sinon, ce qui est dérangeant là dedans, et dénoncé à raison par Philippe Bilger, c’est que c’est encore une occasion de perdue pour développer notre Soft Power qui en revanche est bien pratiqué depuis longtemps par nos amis américains !

8. Le 17 avril 2008,
Eolas

@Laurent. La Bretagne est en France, mais la langue de la République est le Français (art.4 de la Constitution). Donc si chanter en anglais, saymal, chanter en breton, saymal aussi.

Quant à l’Angleterre, qui n’est pas en France, sa devise est : “Dieu et mon droit”. En Français dans le texte. QUant à la devise de la famille royale, c’est “Honnis soit qui mal y pense”, également en Français.

Guess what ? Aucun anglais ne perd son temps à s’en offusquer.

9. Le 17 avril 2008,
Daniel C. Hall

Marie Myriam, t’es la plus grande ! Marie Myriam, je t’aimmmeeeuuuuh ! [Note : Voilà le genre de commentaire parfaitement inutile que j’adore !]

10. Le 17 avril 2008,
Alex

Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère le chevelu de l’électro?

Défendre l’honneur de la culture française à l’Eurovision serait de boycotter l’Eurovision (ou à la limite de porter un petit badge “pour un monde musical meilleur”)

11. Le 17 avril 2008,
Gilles

Ca vaut pas les vainqueurs de l’an dernier ainsi que les propos tenus par les journaleux en direct. P’tête que cette année, le spectacle viendra aussi des commentateurs :)

12. Le 17 avril 2008,
Christophe

Sincèrement, j’ai jamais aimé l’Eurovision donc je crois pas que je regarderais, et franchement, je pense que beaucoup de gens s’en tapent de voir chanter Sébastien Tellier en anglais. J’ai même envie de dire qu’on aura peut-être plus de chance de gagner…

13. Le 17 avril 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : il y a des Anglais pour s’offusquer que le Royaume-Uni n’ait pas de devise du tout, un certain Gordon Brown notamment. Après, une famille, fut-elle Windsor, fait ce qu’elles veut de ses armes…

Daily Mail : Brown launches mission to find a national motto to make us all feel British.

14. Le 17 avril 2008,
Geabulek

@Eolas: “Honi soit qui mal y pense” pour etre précis. Ces phrases en francais datent, comme vous devez le savoir, d’une époque ou la cour parlait francais (comme beaucoup de cours royales à l’époque d’ailleurs), mais surtout parce que Edouard III (qui a le premier lancé l’avertissement en ramassant la jarretière de la comtesse de Salisbury) était un descendant direct (si mes souvenirs sont exacts) de Guillaume le conquérant.

Pour faire un parallèle, les Romains ont conquis la Gaule en des temps éloignés et de ce fait personne ne s’offusque que nos lois soient pleine de latinismes (et donc indirectement le journal d’un avocat ou dinner’s room).

D’autre part, sans faire appel à la Constitution, il semble tout de meme beaucoup plus légitime qu’une chanson en breton soit présentée à l’Eurovision qu’une chanson anglais.

Donc, outre les qualités intrasèques de la chanson (que j’apprécie personnellement), le symbole est regrettable.

15. Le 17 avril 2008,
Jerome

J’ai entendu hier soir que Tellier avait une version française de cette chanson (comme par hasard…).

Ne serait ce pas un gros coup de buzz de la part du producteur du chanteur ou de France Television toute cette histoire ?

C’est facile : on annonce qu’on présente une chanson en anglais, on le fait savoir aux médias tout en étant sur qu’il va y avoir un buzz lié à toutes les personnes qui vont s’offusquer de la proposition.

2 mois plus tard, on annonce que finalement la chanson sera en français, re-buzz. Et hop, une double couverture media gratuite, pour l’album de Tellier et pour le concours.

Si c’est le cas, chapeau l’artiste, tout le monde est tombé dans le panneau : politiques, medias, blogs…

16. Le 17 avril 2008,
Dominique

L’anglais pourrait être considéré comme une des langues régionales et minoritaires de France puisqu’il existe de solides isolats godons en Dordogne et dans le Gers, on le ferait passer en option facultative dans l’enseignement secondaire au même titre que les autres langues régionales (picard, alsacien, breton, basque, etc.) et les élèves pourraient se consacrer enfin à des langues plus sérieuses en première langue vivante. Bien entendu, on n’enseignerait plus l’anglais comme langue et culture régionale que dans les départements et les communes où existe une forte minorité angloise.

17. Le 17 avril 2008,
pHiLoGrApH

Eolas>La devise est “Honi soit qui mal y pense”, en Français d’époque dans le texte. En Français d’aujourd’hui, l’on écrirait “Honni”.

18. Le 17 avril 2008,
Anne Onyme

In 1999, the rule was changed again to allow freedom of language once more.[13] This linguistic freedom led to the Belgian entry in 2003, Sanomi, being sung in an entirely fictional language.[37] In 2006 the Dutch entry, Amambanda, was sung partly in English and partly in an artificial language.[38]

Wikipedia

19. Le 17 avril 2008,
pHiLoGrApH

Oups, forget it, Geabulek a fait son redresseur de tort avant moi.

20. Le 17 avril 2008,
krstv

Tellier à l’Eurovision, c’est vraiment filer de la confiture aux cochons.

21. Le 17 avril 2008,
Alexandre

et parce que faire venir chanter des canadiennes c’est mieux ? Ca ne me choque pas que la chanson soit en anglais pour une fois, l’eurovision n’est pas censée représenter la culture musicale de l’année. On a ce qu’il faut de variété française (même si selon mes goûts, la qualité des surmediatisés est déplorable), on peut bien se permettre une chanson anglophone pour un concours européen de la chanson.

22. Le 17 avril 2008,
Yhp

Je ne comprendrai jamais cette obsession à défendre le français. Une langue, ça n’est jamais qu’un outil de communication, l’important, c’est d’en avoir une suffisament expressive, peu importe laquelle. L’anglais et le français se valent en expressivité, l’anglais est un peu plus simple et surtout est de fait la langue internationale; je trouve donc plus raisonable d’encourager son usage plutôt que de s’arc-bouter sur notre langue.

23. Le 17 avril 2008,
Alice

Sur la demande de France 3, Tellier avait enregistré sa chanson en français mais ça sonnait moins bien. Et puis franchement, les Fatals Picards et Jonhatan Cerrada ont-ils porté la francophonie en se plaçant si bas dans le classement ? Cette année, l’Eurovision aura au moins un mérite : me faire découvrir Sébastien Tellier. Finalement on l’entend déja partout ce type, ses musiques sont reprises dans des docus, des reportages, …

24. Le 17 avril 2008,
koz

Je dis :

Capitaine, +1

Eolas, -1

Non mais oh.

25. Le 17 avril 2008,
Dominique

Yhp : l’anglais est un peu plus simple

Encore un qui n’a jamais employé le vrai anglais.

26. Le 17 avril 2008,
PMB

Yhp, on peut très bien pratiquer les langues étrangères, anglais en tête si on travaille dans les affaires et les échanges internationnaux… et tout faire pour maîtriser au mieux sa langue natale (voyez que je ne me limite pas au français). Ça s’appelle avoir plusieurs cordes à son arc. Trouver que les Français qui défendent leur langue ont une vision du monde réduite à leur seul nombril est une vision réductrice…

PS J’aime bien Dan ar Bras et les Fatals Picards. L’Eurovision, vue au second degré et avec des potes en tas et en forme, c’est à se pisser partout !

27. Le 17 avril 2008,
Yhp

PMB, je ne vois pas le rapport entre tout faire pour maîtriser sa langue natale et chercher à interdire à un compatriote de chanter dans une autre langue. Et je n’ai rien contre les gens qui font tout pour maîtriser leur langue natale, c’est un intéret parfaitement honorable (si tant est qu’il m’appartienne de juger des intérets des autres), mais ce n’est absolument pas ce dont il est question ici.

28. Le 17 avril 2008,
Vicnent

c’est quoi l’eurovision ? C’est regarder TF1 depuis un pays européen ?

29. Le 18 avril 2008,
kkg

bizarrement les plus prompts à s’offusquer de ce que la langue française soit en l’occurence négligée pour une chanson au profit de la langue anglaise se font quasiment une fierté d’employer moult anglicismes dans leur billets ou commentaires quand cela leur permet ainsi de se distinguer de la populace… pffff….baltringues

+1 Eolas

30. Le 19 avril 2008,
Criticus

À lire, sur « Criticus » : http://criticusleblog.blogspot.com/2008/04/les-franais-nont-rien-gagner-devenir.html

« Les Français n’ont rien à gagner à devenir des anglophones de seconde zone »

Blah ? Touitter !