Journal de bord

mardi 22 avril 2008

Émeutes à Montréal

Voitures incendiées, commerces saccagés, partisans de l’équipe adverse mollestés, y a pas à dire, les supporteurs de hockey, c’est aussi con que les supporteurs de soccer.

Cyberpresse : “La fête gâchée par une vague de vandalisme”.

1. Le 22 avril 2008,
Kilian

La blonde du dimanche ne paraissait pas si véhémente…

2. Le 22 avril 2008,
MGZA

En fait, ce sont tous les lecteurs d’Embruns qui se sont révoltés contre l’apparition de photos de blondes sur leur blog préféré.

3. Le 22 avril 2008,
Abstrait

Z’êtes sûrs que ce n’était pas pour protester contre l’arrestation du rappeur Roi Heenok?

4. Le 22 avril 2008,
Manu

16 voitures de police brulées… Y’en a qui vont se faire engueuler ^^

5. Le 23 avril 2008,
Jean-Philippe

Avant de monter aux rideaux, il faut savoir que très très peu de partisans du Canadien de Montréal ont participé aux troubles. Il s’agit surtout d’une bande organisée d’anarchistes qui ont su profiter de la liesse populaire pour se défouler sur la police.

Blah ? Touitter !

Vie de merde

Les créateurs de Vie de merde sont passés sur le plateau de Michel Denisot. À voir chez Gonzague Dambricourt.

Un petit VDM pour la route :

#8656. Aujourd’hui, ma copine m’a offert le bouquin : “Le sexe pour les nuls”. VDM.

1. Le 22 avril 2008,
Matthieu

Laurent, merci de m’avoir fait decouvrir ce site, et comme je mords la main qui me nourrit, j’en ai un pour toi: “41383: Aujourd’hui j’ai mis des commentaires sur mon propre blog avec des pseudos différents pour faire croire aux gens que j’ai des amis … VDM”

2. Le 22 avril 2008,
greg

Excellent j’ai découvert chez Gonzague moi aussi, trop trop drôle :)

3. Le 24 avril 2008,
Manu

Fun ! C’est une sorte de bashfr pour les non geeks ?

Blah ? Touitter !

Progrès démocratique en Chine

Retour au calme en Chine ? Non. Après un week-end de vives manifestations antifrançaises en Chine et antimédias occidentaux à Paris, la contestation s’est poursuivie hier dans neuf villes chinoises. Paris a regretté certains « gestes » de manifestants qui avaient brûlé et maculé de croix gammées des drapeaux français. Et rappelé sa position « claire » sur le Tibet : « Nous appelons à l’apaisement et au dialogue » entre Pékin et les représentants du dalaï-lama. [Libération : “La Chine cible le maillon faible français”.]

Le jeunes chinois peuvent manifester comme bon leur semble ? Ça, c’est un vrai progrès démocratique. Merci RSF.

Pendant ce temps, Tenzin Gyatso est déclaré citoyen d’honneur de la ville de Paris. Christophe Girard, le délicat adjoint à la culture, a eu une nouvelle fois ses vapeurs…

1. Le 22 avril 2008,
Ouinon

Oui c’est une bonne nouvelle hihi ;-) Et alors qu’en France, on a besoin d’appel de syndicats ou d’organisations militantes pour monter des manifs (choses qui n’existent même pas en Chine), eux arrivent à se regrouper spontanément pour manifester en même temps dans plusieurs villes différentes, c’est fort. Si ça continue, on va même avoir la retransmission des JO en direct, qui sait !

2. Le 22 avril 2008,
Damien B

Le jeunes chinois peuvent manifester comme bon leur semble ?

Oh oui, tant que la manifestation va dans le sens du régime : “regardez, on ne les tient plus, vous devez vraiment être dans le faux pour que le peuple se soulève comme ça, c’est inédit”.

Merci RSF.

Oh oui, merci Robert Super Fadard, que ferait-on sans lui ? Mince, on risquerait d’être cohérent…

3. Le 22 avril 2008,
Jujupiter

Delanoe a aussi fait le Dalai Lama et Hu Jia citoyens d’honneur de Paris. Ah, y a pas a dire, il veut vraiment devenir Premier secretaire :)

4. Le 22 avril 2008,
laurentj

ouai enfin, je suis sûr que si on grattait un peu plus, on découvrirait que ces manifs sont organisées par le parti communiste chinois (comme le soit disant agresseur tibetain de la jeune athlete, qui n’est autre qu’un chinois communiste).

Comment ça je suis mauvaise langue et parano ?

5. Le 22 avril 2008,
XIII

Ha, c’est facile de féliciter Delanoë et de taper sur Girard. Moi je trouve qu’il a eu parfaitement raison, l’adjoint à la Culture, de rappeler certaines vérités sur le Dalaï Lama. Ca n’excuse en rien la brutalité chinoise, mais ça méritait d’être dit.

Rien n’est blanc, rien n’est noir, dans notre bas monde. Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Le Dalaï Lama n’est pas un saint.

Je m’étonne un peu de ta réaction vis à vis de la prise de position de Christophe Girard…

6. Le 22 avril 2008,
Ouinon

À laurentj : je crois que c’est ce que la plupart des observateurs et commentateurs sous-entendent, moi compris ;-)

7. Le 22 avril 2008,
Eolas

@XIII : « Rien n’est blanc, rien n’est noir, mais un jour tout sera jaune. »

Confucius.

8. Le 22 avril 2008,
dagrouik

@XIII= +1, tout ça demande de faire preuve d’un peu de discernement. Il me semble avoir lu que le truc orange avait eu du mal à renier ses propos homophobes. Peut-être que Bébère Ier a obtenu de nouvelles informations :o)

9. Le 24 avril 2008,
karl, La Grange

Comme d’habitude au niveau local, avec ce genre de manifestations, il n’est pas perçu du tout. Je me suis balladé dans les rues, pris des photos. On m’a demandé plusieurs fois d’où je venais et on ne m’a ni chahuté, ni bousculé, ni engagé dans une discussion sur les valeurs chinoises.

J’en conclue que je n’ai rencontré aucun « ultra-nationaliste. » ou que les phénomènes sont micro-centralisés.

De votre envoyé spécial à Pékin.

10. Le 24 avril 2008,
Damien B

Y’a un bug dans la grange, la photo n’apparaît pas dans les archives :-D

11. Le 29 avril 2008,
karl, La Grange

Mise à jour. J’ai bien vu une manifestation de pure folie consommatrice au Carrefour de Pékin ce 26 avril 2008.

Blah ? Touitter !

40 ans plus tard

Et ça continue pendant des pages et des pages, logorrhée de fils et filles à papa avec pull scotché sur les épaules, sourire de crétins en bandoulière et enthousiasme con. L’avant-garde éclairée de la jeunesse bourgeoise qui veut se placer le mieux possible après ses études de marketing…

Non mais regardez leur tronches, sans déconner : c’est ça, des “rebelles” ? C’est ça, la jeunesse qui bouge ? Alors que c’est précisément l’exact contraire, le retour des vieux déguisés en jeunes, avec les idées de pépé qui aurait découvert le 2.0. Le pire du jeunisme qui s’allie avec le néoconservatisme le plus faisandé. La récupération de quelques slogans qu’on détourne pour cautionner la Famille, l’Ordre, le Travail, les Institutions et Nicolas Sarkozy… Des gifles.

[CSP : “Et si on construisait des goulags pour y mettre les Jeunes Populaires ? Comme ça, pour rire ?”]

40 ans plus tard”.

1. Le 22 avril 2008,
erebuss.pip.verisignlabs.com

Grandiose ! Précisons que ces hédonistes jeunes POP réclameront sans doute un Goulag avec partouzes et backrooms.

2. Le 22 avril 2008,
CSP

M’sieur Gloaguen, je suis un peu gêné, heu…c’est très gentil de me linker et tout, hein, merci, merci beaucoup, mais… Je ne peux pas répondre à vos sentiments. Je suis désolé.Et comme disent les connes, : “je préfère qu’on soit amis”. J’espère que vous n’êtes pas trop déçu…

Blah ? Touitter !

Les turpitudes d’Eolas

Maître Eolas, avocat pénaliste du Barreau de Paris, connu pour ses billets interminables publiés sur Internet (avec une capitale), fréquenterait les “soirées mousse” du Dépôt, “la plus grande backroom d’Europe”.

Et je ne risque rien, eu égard à l’article 9 du code civil protégeant des atteintes à la vie privée, puisque que c’est lui même qui fait cette troublante confession au (long) cours de ce billet : “Affaires Fuzz et autres, réplique à Adscriptor”.

1. Le 23 avril 2008,
machin

Oh, le dépôt fait des soirées mousses maintenant ? Moi j’étais resté à celles du Queen, au tout début. Vous nous raconterez, cher Maître ?

2. Le 23 avril 2008,
Arthur RAINBOW

J’ignore pourquoi, mais je m’attendais à ce que ce soit relevé. Je connais le dépot de nom, mais, pourriez vous aider à mieux comprendre le texte en expliquant ce qu’est une “soirée mousse”?

3. Le 23 avril 2008,
Sartorius

C’est un bain moussant collectif sans eau.

4. Le 23 avril 2008,
Eolas

Backroom ? Tu m’avais assuré que c’était mon fan club !

5. Le 23 avril 2008,
Gus

Le poète nous l’enseigne : Plus c’est long, plus c’est bon.

Quelqu’un sait-il si les nouvelles combinaisons polyurétruc sans coutures si efficaces en natation permettent également d’arriver plus rapidement au but en soirée mousse ?

6. Le 23 avril 2008,
ol

je ne connais que les back offices

peut-on y voir le maire de paris pour un piston?

Blah ? Touitter !

Le bon sens

Après avoir un temps évoqué la fermeture de l’exposition, par la voix de Christophe Girard, adjoint à la Culture, la Ville a finalement décidé de la maintenir. Bertrand Delanoë a souhaité « ne pas ajouter une faute à des erreurs ».

Pour le public, cette agitation semble « stérile ». « On peut faire la part des choses nous-mêmes » estime Annick. « Il n’y avait pas que ça bien sûr, mais il y avait aussi cette insouciance » renchérit Madeleine.

[Le Figaro : “Cette exposition est tout à fait légitime”.]

Le scandale ne réside pas dans la tenue d’une telle exposition qu’on aurait pu annoncer en la sous-titrant : Une vision de l’Occupation parisienne, par exemple, mais dans le fait que d’aucuns aient pu suggérer de l’interdire. Dans quelle époque vit-on où apparemment il faut tout mâcher pour le confort du citoyen : la pensée, l’opinion, la mémoire et l’indignation ? Si Bertrand Delanoë n’avait pas tenu ferme et si on avait poussé l’indécence et le mépris du Parisien jusqu’à annuler la présentation de ces photographies au prétexte qu’elles auraient pu nuire à sa santé mentale et civique, on n’aurait fait qu’amplifier ce mouvement qui tend à nous considérer comme des simples d’esprit. En effet, on prend tellement de précautions, pour notre bénéfice paraît-il, qu’on a vraiment l’impression que notre communauté n’est composée que d’imbéciles et de pervers. Par peur de nous voir tomber dans tous les pièges possibles, on serait prêt à nous dispenser de tout.

Je n’ose imaginer l’interdiction de cette exposition parce qu’elle aurait été trop dangereuse pour nos esprits faibles ou incultes. Si on n’avait dû compter que sur le sens du ridicule, rien n’était gagné. Les enseignants ne sont plus respectés comme ils le mériteraient mais qu’ils se rassurent : beaucoup de citoyens sont pris pour des élèves et les leçons n’ont même pas à être apprises.

Bertrand Delanoë, citoyen d’honneur en l’occurrence. Incontestablement. Heureusement.

[Philippe Bilger : “Une Occupation tranquille !”]

Ici, et précédemment, “Paris sous l’Occupation”, “André Zucca, reporter photographe”.

Bravo à Bertrand Delanoë d’avoir tenu tête, notamment face à Christophe Girard, et quantité de tartuffes.

Bon, je vous laisse, je vais regarder “Mitterrand à Vichy, le choc d’une révélation“…

1. Le 22 avril 2008,
Jean

Je l’avais ajouté à la fin du billet sur Zucca. Je conseille vivement d’écouter l’émission 2000 ans d’histoire de ce mardi 22 avril, 1940-1945 : années érotiques. En ces temps on a beaucoup souffert et on s’est aussi donné beaucoup de plaisir.

2. Le 23 avril 2008,
Aranno

En lisant la seconde citation, je me disais que ça devait être la plume de Philippe Bilger. Plus ça va et plus je l’apprécie cet homme là. Je crois qu’un jour je vais m’offrir le Guignol et le Magistrat. Un rien me dit que ça doit être savoureux. Bon, je file lire le reste.
P.S.H.S : Avant mon agrégateur c’était Sage, maintenant c’est Embruns! Merci Laurent.

3. Le 23 avril 2008,
Lousia

Delanoë vient de remonter dans mon estime… J’avais peur qu’il ne soutienne son adjoint chargé de la culture, comme certains auraient pu être tentés de le faire. Mais non, il joue perso - Peut-être un peu trop sur certains sujets, mais en l’occurrence, là, qu’importe : La culture et le bon sens gagnent et ça, c’est juste la très bonne nouvelle de la semaine. Merci.

4. Le 23 avril 2008,
Briscard

Plutôt que du méta commentaire, retournons à la source, à savoir Sylvie Quesemand-Zucca, la bru d’André Zucca, et, donc, femme de son fils Pierre, chez Mediapart

Ce qui est fou dans cette histoire, c’est qu’à force de fuir un devoir de regard et de présentation, on aboutit à une démonisation de Zucca, traité de nazi en retour. Il ne s’agit pas de le défendre mais de le remettre en perspective. Il était au service des nazis : pas la peine de faire comme s’il était incolore et que la seule couleur de ses prises de vue comptait.

ou encore:

La couleur est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Ces photographies, l’équivalent de nos diapositives de naguère, ont été numérisées et, en quelque sorte, surcolorisées. Il en résulte, accentué par le ciel forcément bleu pour des questions de « sensibilité » de la pellicule Agfacolor, un effet de réel, un effet d’actualité, qui provoque une sorte de vertige temporel doublé, effectivement, d’un choc esthétique : ces corps sont beaux, certaines poses presque lascives. Cette forte présence des corps participe sans doute de ce malaise teinté de fascination : et si c’était nous ? Où aurions-nous été alors ? La vie est là, toute charmante, au moment où s’organise une catastrophe humaine de masse. Nous avions discuté des soirées entières, Pierre Zucca et moi, du tourment autour des ombres, de ce passé si lourd pour lui.

Tout l’article est du même jus: intelligent, sensible et documenté! (sur abonnement seulement, mais rien que cet article vaut bien 9€)

Blah ? Touitter !