Journal de bord

mercredi 7 mai 2008

עמק הסיליקון‎

Israël, entre high-tech et paupérisation.

Vos deux activités sont très différentes…

Si j’étais arrivé en Israël il y a trente ans, je serais parti dans un kibboutz travailler la terre. Aujourd’hui, si on se veut sioniste, il faut faire de la high-tech, car c’est l’avenir et l’assurance-vie du pays, mais aussi du social pour réparer tout ce que les autorités ont raté. Venir en Israël, pour moi, c’était un choix idéologique pur et dur. Je voulais participer au sionisme moderne. Quand je vois ce qu’Israël a accompli en soixante ans, c’est un petit miracle. Mais il y a aussi beaucoup de signes inquiétants dans notre société, une vraie crise des valeurs. On n’a pas encore cristallisé l’identité israélienne, on est davantage dans une agrégation d’individus. Le projet sioniste reste à construire.

Dans le domaine social notamment ?

S’il y a un truc qu’on a raté dans le projet sioniste, c’est bien la dimension sociale. […] Aujourd’hui, on vit dans une des sociétés les plus inégalitaires au monde, où 10 % de la population détient 80 % des richesses du pays. […] En Israël, 24 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté, soit une famille sur quatre, ce qui place le pays parmi les plus pauvres de l’OCDE… […]

La lutte contre la pauvreté réside donc entre les mains de la société civile ?

Non, la société civile ne peut que proposer des solutions. La seule structure qui a les outils et les moyens reste l’Etat. Notre rôle est donc de le sensibiliser. Et ça bouge un peu. Lors de la dernière campagne électorale, la question sociale a été pour la première fois mise sur la table. Mais, c’est vrai, la montée en puissance de la société civile est un désaveu de la classe politique israélienne. C’est d’ailleurs un des dommages collatéraux dramatiques de l’essor de la high-tech : l’élite du pays ne va plus en politique, ni dans l’armée ; elle va faire du business.

[Libération, Alexandra Schwartzbrod : entretien avec Gilles Darmon.]

À l’occasion des 60 ans d’Israël, Libération consacre son édition d’aujourd’hui à la société israélienne.

(En titre de ce billet, “Silicon Wadi”, ou la Silicon Valley d’Israël.)

1. Le 8 mai 2008,
Dav

“l’élite du pays ne va plus en politique, ni dans l’armée ; elle va faire du business.”

Surtout, elle s’en va.

Blah ? Touitter !

Radicalité mécanique

Le troisième principe est d’assumer notre identité sans céder aux injonctions de ceux qui, au nom d’une « radicalité » de gauche mécaniquement revendiquée, neutralisent en fait des forces de transformation sociale et renoncent à toute confrontation de leurs convictions avec l’exercice des responsabilités.

[“Clarté, Courage, Créativité : pour un grand congrès socialiste.”]

Qui sont “ceux”, ici qualifiés d’irresponsables ? Lutte ouvrière ? Ligue communiste révolutionnaire ?

1. Le 7 mai 2008,
Raveline

En même temps, comment peut on se prétendre responsable quand on donne des noms aussi tarte à ses sites ?

2. Le 7 mai 2008,
OX

Après les débats utiles et sereins, c’est “clarté, courage, créativité”?

C’est une sorte de concours du nom de domaine et du slogan le plus pourri?

Je veux bien m’y mettre aussi alors :

http://www.des-cercles-vertueux-participatifs.fr, http://www.honnetete-gentillesse-sincerite.fr, http://www.incompetence-tailleurshautecouture.fr (ce dernier existe aussi en costumehautecouture).

Je réserve tout ça tout de suite, je pourrai les vendre à plein de gens!

3. Le 7 mai 2008,
michel v

OX : je ne vois pas ce que le site de Rachida Dati vient faire dans cette énumération.

4. Le 7 mai 2008,
OX

Michel: cette énumération est oecuménique, elle transcende les partis… je vais donc faire fortune :-)

Blah ? Touitter !

Politique en jogging

À Neuilly-sur-Seine, il est une manière originale de rencontrer son maire, Jean-Christophe Fromantin.

Au chapitre “pour me rencontrer” de sa lettre d’information (pdf), outre sa permanence, le téléphone de son secrétariat et son adresse de courriel, on peut lire :

Jogging chaque dimanche matin, de 9 h 30 à 10 h 30, départ place de la Mairie.

Il faudra étudier une éventuelle augmentation de la prévalence des cas d’infarctus du myocarde à Neuilly-sur-Seine. Parce que le jogging, c’est dangereux pour la santé, surtout quand on s’y met subitement pour courir après son maire.

1. Le 7 mai 2008,
Gonzague Dambricourt

“une” manière ? ;-)

2. Le 7 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Grrr… Je corrige…

3. Le 7 mai 2008,
Olivier G.

Il peut pas aller à la messe, comme tout le monde ?

4. Le 7 mai 2008,
koz

Elle est pas à 11h, à Neuilly ?

Blah ? Touitter !

Confidentialité et réseau social

(Voici un titre en forme d’oxymoron…)

01net : “La BBC met en garde contre le vol d’informations personnelles sur Facebook”.

Sans même la BBC, il faudrait être bien niais pour croire que les informations confiées à Facebook jouissent d’une quelconque confidentialité…

BBC News: “BBC exposes Facebook flaw”, “Identity ‘at risk’ on Facebook”.

1. Le 7 mai 2008,
Franc belge

On dit “oxymore”. Oxymoron is just for morons… :-)

2. Le 7 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Mon Gradus ad panassum, tout comme mon dictionnaire, admet oxymoron comme oxymore au chapitre de l’alliance de mots (antonymie).

En Belgique, je ne sais pas quel est l’usage.

3. Le 7 mai 2008,
Alex

La Belgique elle-même est un oxymoron: l’alliance de deux communautés qui adorent se détester.

Ah, et on peut dire les deux, une fois, en Belgique aussi!

4. Le 10 mai 2008,
Franc belge

Oxymore plutôt qu’oxymoron ? Je succombe, vous triomphez. J’admets ma faute le rouge au front. Mais mes profs ont toujours préféré le premier (qui sonne mieux) au second. :-P

Ah, le consensus (en un mot), une tradition belge…

Blah ? Touitter !

Reconnaître un sociosexuel

Toi, t’as les yeux qui sentent le cul.

Non je ne suis pas une garce, juste une sociosexuelle, ça t’en bouche un coin, hein ? Bon, baisse ton slip maintenant.

1. Le 7 mai 2008,
Jujupiter

Merde, encore une fois, je suis dans le groupe intermediaire. La vie, c’est qu’une histoire de centrisme qui tangue un peu.

2. Le 7 mai 2008,
AlSquire

C’est peut-être mieux que d’avoir le sphincter qui sent le mascara.

3. Le 7 mai 2008,
Mry

y’a pas le tel de la dame ?… j’ai un cas à lui soumettre.

Blah ? Touitter !

Chasse au papillon

Cindy Sander est le François Pignon de la Nouvelle Star, la pauvre fille à qui on fait croire que sa Tour Eiffel en allumettes est une merveille extraordinaire digne de toutes les attentions. C’est triste et ça me met mal à l’aise. Aucune position ne me paraît défendable devant le phénomène Cindy Saunder. Expliquer pourquoi sa chanson est une bouse ? Une sacrée brochette de « professionnels de la profession » l’a déjà fait, depuis des années, dans plusieurs émissions, et elle n’a toujours pas compris. Se moquer d’elle ? C’est inutilement blessant et humiliant. Écouter sa chanson au second degré tout en sachant pertinemment qu’elle croit son succès dû à son talent ? C’est tomber dans le piège du dîner de cons. La seule chose qui me paraîtrait sensée serait qu’on arrête totalement de parler d’elle. Hélas, je crois qu’on n’en prend pas le chemin. [Finis Africæ : “La nouvelle star de cons”.]

Cindy Sander - “Papillon de lumière” (vidéo YT).

Dans la rubrique “jeunes talents de la chanson française”, n’oublions pas Philippe Lalanne dans son inoubliable “Never Forget” (vidéo YT). (Pauvre minou…)

La papillon, sa fatalité citadine est de se griller les ailes à la lumière des réverbères…

1. Le 7 mai 2008,
Valérie de haute Savoie

Voilà ! Se taire ! Moi aussi cela me met très mal à l’aise, elle me ferait presque de la peine.

2. Le 7 mai 2008,
Daniel C. Hall

Laurent, tu me fais beaucoup de peine ! A peine Monsieur Lapin parti, tu te lances dans le pipole en guise de compensation ! Et franchement, même rasé, on te reconnait bien !!!

http://www.dailymotion.com/video/x5arle

3. Le 7 mai 2008,
Jujupiter

Ma grande-soeur a l’habitude de dire: “En France, on aime bien faire du social”. C’est ainsi qu’elle explique les reussites de Cindy Sander, Magalie Vae, etc. Ici, en Angleterre, c’est clair qu’ils n’aiment pas le social. Ici, ils aiment le fric et les drogues. Pete Doherty, Kate Moss, Amy Winehouse et tout le reste sont veneres comme des dieux et apparaissent dans tous les magazines. A chaque pays son vice.

4. Le 7 mai 2008,
Moktarama

Je commence à être sérieusement gavé de tous ces blogueurs ou journalistes qui, sous prétexte de dire ce qu’ils en pensent (1/c’est culte, 2/c’est triste, 3/rigolons dessus) , en claquent des tartines de Cindy dans leurs billets.

Faut pas en parler, mais bon, je vais quand même faire un billet dessus comme tous les autres…pitoyable.

Le ridicule ne tue pas, ben visiblement l’incohérence non plus.

5. Le 7 mai 2008,
Nap

Oui, je suis d’accord, arrêtons d’en parler, ils sont ridicules les gens qui en parlent juste pour dire qu’il faut pas en parler… ah, mais zut, je suis en train d’en parler moi aussi là, et du coup je suis encore plus ridicule que le gens que je trouve ridicules… en fait Cindy Sanders c’est la dialectique de l’indicible

6. Le 7 mai 2008,
Moktarama

Je l’attendais…sauf que poser mon commentaire sur le billet d’Embruns déjà consacré au sujet est légèrement différent du choix d’en faire un billet sur son blog pour dire que vraiment, Cindy Sander et blablabla…

La logique n’a pas court ici de toute manière :-) sinon ça en devient insoluble, c’est le paradoxe du menteur.

Enfin, je n’ai jamais été clamer sur les toits “il ne faut pas parler de Cindy Sander” …pour tout dire, je m’en cogne total de la miss, je trouve juste rigolo tous ces faux donneurs de leçon à deux balles alors qu’ils font leur beurre (ou leur égo pour les blogueurs) dessus. Je pense notamment au mec du Post, qui tout déçu de n’avoir pas pu l’assassiner proprement en interview, a posé son billet “c’est vraiment horrible ce qu’on lui fait à Cindy, les médias sont une machine et patati et patata vazy que je suis un journaliste humain, la preuve j’en ai été tout ému” .

Perso, consacrer un billet à Cindy, c’est un peu le niveau zéro du blogging (je n’ose même pas parler de journalisme pour les innombrables papelards parus) pour moi. On pourra arguer que chacun fait ce qu’il veut, et que je prends les gens de haut, n’empêche que je préfère de loin le comptoir de mon bistrot à internet pour ce genre de conversations.

7. Le 7 mai 2008,
Moda

Mouais, puiqu’on en parle, parlons-en!

Je ne pense pas qu’elle soit aussi bête que certains ne le supposent. Elle joue manifestement avec cette image. C’est un chemin comme un autre pour atteindre son objectif qui est d’accéder à la notoriété. ET ce même si ce n’est pas la voie qu’elle aurait choisi… Vous ne croyez tout de même pas qu’elle capte rien aux vannes de Grand Journal? Je la trouve plutôt gonflée et pas si idiote que ca de faire finalement comme si c’était de la promo classique.

Ensuite, son track est une daube, maintenant, ce n’est ni la première méga-daube ni, n’en doutons pas, la dernière distribuée par TF1 ou M6 &Co. On pourrait au moins la placer sur un pied d’égalité avec Séverine Ferrer :)

8. Le 7 mai 2008,
Moktarama

Je n’ai rien ni contre sa chanson, ni contre Cindy en elle-même, c’est juste que d’habitude ce genre de daube reste cantonnée à mon supermarché.

Là, ça déborde de partout dans les blogosphères, et je me retrouve à lire des billets dessus alors qu’en général je me tiens assez loin de ce genre de sujets. Ceci dit,quand en plus je lis 80% de billets de gens qui t’expliquent qu’il faut arrêter, que c’est méchant, je rigole doucement…

C’est comme si d’un coup je trouvais Séverine Ferrer en interview dans Le Monde, je suis pas sûr que j’apprécierais.

9. Le 7 mai 2008,
Nemo Auditur

A mon sens, ce n’est que la conséquence directe d’un manque total d’humilité chez cette personne.

En outre, s’il y avait eu en elle un brin de candeur et de sensibilité, je pense qu’effectivement beaucoup n’en riraient pas.

De ce que j’en ai vu, c’est l’exact opposé.

Cordialement,

10. Le 7 mai 2008,
Simon

Suis-je le seul à ignorer qui est cette demoiselle avant de lire cette note ?

Ou reste-t-il quelques résistants à la lobotomisation ?

11. Le 7 mai 2008,
GreG

Relevons le niveau, recadronc le débat et posons-nous plutôt la question : mais qu’est devenue Cindy Lauper ?

12. Le 7 mai 2008,
lolosquared

Juste un tube de merde pour des pédés de merde (ou pas -pas la merde, les pédés-, dans des soirées de merde…, moi, je m’en fous de ce zéro degré assumé, mais à l’heure qu’il est, papillon de merde a déjà dépassé Guignol ou Eve lève toi dans les soirées oh là là merde !!! comprenne qui pourra(it). Personnellement, ça ne me viendrait même pas à l’idée d’en dire du mal tellement je m’en fous. Le pire est que je ne pense pas que cette conne soit dupe.

13. Le 8 mai 2008,
VinZ

@Greg : bonne question. Elle va bientôt sortir un nouvel album et organise des concerts avec plein d’artistes en faveur de la cause gay.

14. Le 8 mai 2008,
Pierre

on nous vend Cindy Sander comme “un produit bas de gamme mai divertissant” on nous vend les autres candidats comme “des produits à forte valeur ajoutée” Finalement, ça reste les mêmes produits, il n’y a que la façon de les vendre qui change

Allez, Cindy, profites-en bien, fais-toi un paquet de blé pendant ces quelques mois de soldes et laisse-nous croire que tu prends tout cela au 1er degré et que nous ne sommes pas les cons dans cette histoire

15. Le 8 mai 2008,
marie-hélène

Pas la moindre idée, sauf par blogueurs interposés, de qui elle est et de ce qu’elle chante. Faut dire qu’à la télé je regarde Arte, Hercule Poirot et l’inspecteur Barnaby !

Blah ? Touitter !

Dieu vous le rendra

Aujourd’hui, faites une bonne action : allez signer la pétition pour l’accessibilité numérique des services publics.

Plus de trois ans après la sortie de la loi pour « l’égalité des droits et des chances », le décret qui doit préciser les modalités d’application de l’accessibilité numérique n’est toujours pas sorti. Cette situation ne peut pas durer !

Sans décret d’application, une loi reste lettre morte.

Or cette loi est cruciale : une fois le décret passé, ce n’est pas seulement le service public qui sera obligé de progresser, mais par effet d’entraînement toute la chaîne du web, notamment dans les grandes entreprises et toutes les agences web.

Vous voulez un web de meilleure qualité ? Deux minutes de votre temps, vous pouvez au moins contribuer à hauteur de deux minutes de votre temps.

[Stéphane Deschamps, dit “la poire” : “Pétition accessibilité numérique dans les services publics”.]

Lire aussi 01net : “Pétition pour rendre les sites publics accessibles aux handicapé”.

1. Le 7 mai 2008,
Eolas

Le site de la pétition est-il numériquement accessible ?

2. Le 7 mai 2008,
Jujupiter

@Eolas: on dirait bien, oui :)

3. Le 7 mai 2008,
M.

“Plus de trois ans après la sortie de la loi pour « l’égalité des droits et des chances », le décret qui doit préciser les modalités d’application de l’accessibilité numérique n’est toujours pas sorti.”

Bah, pour faire paraître un décret d’application oublié depuis trop longtemps, suffit de faire un recours devant le CE!

(René Chapus, sort de mon corps!)

4. Le 7 mai 2008,
Stéphane Deschamps

“La poire”, ça rime avec “espoir”, non ? :)

5. Le 7 mai 2008,
Bob

Y’a un dieu des web designers ?

6. Le 10 mai 2008,
Olivier G.

@Bob : oui, et il s’appelle Williams

(espoir Williams pour ceusses qui me trouveraient trop compliqué).

Blah ? Touitter !