Journal de bord

samedi 28 juin 2008

Économie de la bise

“Pour faire court, on pourrait dire que les bourgeois qui sont souvent radins, on le sait, se contentent de deux bises, tandis que les prolos ne comptent pas et s’arrêtent rarement avant quatre.” [Émission Karambolage, Arte.]

Combien de bises faites-vous dans votre département ? [Via BBB.]

1. Le 28 juin 2008,
tristan

J’ai un souvenir de St Malo où ils en faisaient trois, j’avais trouvé très bizarre le fait que ce soit un chiffre impair.

2. Le 28 juin 2008,
Ombre

Belgique, province de Liège : 1 bise. Par contre du côté de Tournai, frontière française : 4 bises. ;-) Pour les autres provinces je ne sais pas mais je pense que le «1 bise» est généralisé.

3. Le 28 juin 2008,
Yves

Puisqu’on parle d’économie de la bise, moi je m’adapte aux contraintes du marché : 0 quand la personne en face pue, a des boutons ; 2 quand c’est propre; 4 quand j’aime vraiment.

4. Le 28 juin 2008,
karl, La Grange

Un signe de tête plus ou moins prononcé en fonction du respect pour la personne ;)

5. Le 28 juin 2008,
VinZ

Ah, Karambolage, j’adore cette émission :) tous les dimanche à 20h sur Arte, et puis sur Arte+7.

Moi, j’ai toujours fait 2 bises, quand je fais une bise, j’ai le réflexe d’en faire une autre. Au contraire d’une amie de BXL et de sa famille qui ont le réflexe de s’éloigner dès qu’ils ont fait 1 bise. Résultat, on en fait 2 : c’est plus dur d’en faire une de moins qu’une de plus…

6. Le 28 juin 2008,
Celui

Je confirme ce que dit Vinz, les français qui débarquent à Bxl, se retrouvent la joue tendue pour une seconde bise, et les belges jouent les abonnés absents. Alors que la bise en entre mecs est rare en France, elle est systématique là-bas. Ça compense.

7. Le 28 juin 2008,
Albion

J’ai vécu dans plusieurs départements, et du coup, je me fais avoir un jour sur 2 entre 2, 3 et 4… Je le fais au feeling, selon ma proximité pour la personne, ou les habitudes. Famille 4, collègues 2 en moyenne

8. Le 28 juin 2008,
Tatami

Belgique, province de Liège, Huy la belle ville : 3 bises, et pareil pour les mecs….;-)

9. Le 28 juin 2008,
Maxime

Si tu lisais tes commentaires ça ferait belle lurette que tu en connaitrais la source originale :)…

10. Le 29 juin 2008,
krysalia

Quand on aime, on ne compte pas…

Blah ? Touitter !

Panne socialiste

Sur bien des dossiers, pourtant, on n’entend pas, entre socialistes, de désaccords majeurs quant à l’idéale position de l’opposition. « Les voix ne sont pas forcément discordantes. Mais chacun pense que la sienne est destinée à avoir un éclat supérieur aux autres. C’est le réflexe Lucky Luke: à celui qui dégainera plus vite que son ombre », se désole le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas. « N’importe qui dit ce qu’il a envie de dire », confirme son collègue des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal.

De toutes les cases de l’échiquier socialiste monte le même refrain : l’impérieuse nécessité d’en finir avec une pratique politique socialocentrée. « Ce qui serait formidable, c’est qu’on redevienne un parti qui parle d’abord aux Français », dit Martine Aubry. « Plutôt que d’avoir des arrière-pensées ou des avant-pensées, il faudrait prendre quelques instants pour avoir des pensées », dit aussi Guillaume Bachelay, proche de Fabius. « Il y a une grande colère dans le pays », dit encore Ségolène Royal : « Les militants ne sont pas heureux de ce qui se passe. »

[Libération, David Revault d’Allones : “Mais où est passé le PS ?”.]

En attendant, certains dirigeants du PS vous accusent de faire le jeu de la droite. Voire d’être pour Sarkozy ce que Le Pen fut pour Mitterrand !
Qu’ils accusent ! Je trouve ça nase. Ils agitent le chiffon rouge pour faire peur et surtout ne pas se remettre en cause. Expliquer que le problème de la gauche aujourd’hui c’est le NPA est à la fois maladroit et faux politiquement. Le PS n’a pas eu besoin de nous pour se planter ! Mais je leur retourne le compliment : ceux qui font le jeu de la droite, ce sont ceux qui courent derrière elle, avant, pendant, et après les élections.

Le Parti socialiste a créé une cellule de veille sur vous. Ça vous fait sourire ?
Le PS ferait mieux de surveiller le programme du gouvernement, qui rentre progressivement en application, plutôt que de surveiller l’espace politique qui lui échappe à sa gauche !

[Le Figaro, Rodolphe Geisler : entretien avec Olivier Besancenot.]

1. Le 28 juin 2008,
Marco Polom

+1 pour la cellule de veille. J’ajoute qu’ils feraient mieux d’ouvrir les rideaux et d’aller parler aux vrais gens. Le PS semble oublier que les élections ne sont pas de grands congrès… entre socialistes : o

2. Le 28 juin 2008,
tout en italique

Amha, il manque une balise fermant les italiques quelque part…

3. Le 28 juin 2008,
Laurent Gloaguen

(Corrigé.)

4. Le 28 juin 2008,
dagrouik

@marco polom: +1 aussi, et hélas il faut passer par ce calendrier de congrès très “hollandais”.

Et nos éléphants peuvent vérifier que même avec des autocollants PS on ne se fait pas insulter dans les cortèges pour défendre les 35H. Au contraire même.

5. Le 28 juin 2008,
Baito

La rénovation au PS est en marche : ils n’ont toujours pas de programme, mais ils ont déjà recréé le comité des commissaires politiques en charge de l’examen de la déviance trotskyste.

Il ne leur manque plus qu’à choisir leur futur Staline et en route pour la conquête du pouvoir !

Blah ? Touitter !

French bashing à la québécoise

Vraiment plate pour la ville de Québec, mais réjouissant devant “l’intellectualisme supérieur français, ti-jo connaissant de première”, pogné les culottes par terre dans son ignorance… — bleuette.

Les français sont vraiment les meilleurs pour ajouter des faussetés au sujet d’u autre pays. Lisez quelques textes de l’AFP pour vous convaincres. — shako73.

Mais c’est vrai, comme un autre intervenant l’a mentionné, les Français savent tout mieux que que tout le monde. Et vlan dans les dents!!! — danbel.

Ça démontre la suffisance qu’ont parfois les Français envers les autres peuples francophones. Ils ont regardé ça de haut, ont tout compris sans poser de questions, et voilà le résultat! — electroniclou.

Il ne faut pas trop en vouloir aux français. Les français sont excellents dans deux domaines : au foot et au cellulaire. Oups ! C’est vrai qu’ils viennent de manger la claque au foot à l’Euro 2008. Je reprends…. Les français sont excellents pour parler au cellulaire. — trifluvien54.

Franchement… Si les français, ce peuple “tellement brillant”, sont incapables d’assimiler le concept de la capitale du même nom que sa province, ils sont encore plus tarés que je le pensais!… — mak_yavel.

De toute façon, qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’opinion des Français sur votre 400e. Je vous rappelles que la “Mère-Patrie” nous à abandonnés à notre sort contre les Anglais. Ce bout là, ils semblent l’avoir oublié…… — sgtpepper.

Qu’attendez-vous de *** de Français? Ils nous ont abndonné. nous ont trahi et on se met à genoux devant eux. Bande de colonisés qui attendez que la France vous reconnauisse pour exister. Vive l’Angleterre!!!! — emilemazola.

Ce fait cocasse s’il en est,démontre bien que dans le fond,les Français n’en ont rien à cirer de nous puis du Québec.Qu’on arrête de parler d’eux de comme nos “cousins”,que Denise Bombardier arrête de chialer parce qu’on ne parle pas le dialecte Parisien “de la haute”,et qu’on laisse donc Natasha St-Pierre là où elle est,là où elle se sent bien:chez les passé date de Français!!!
Sacré Français!!!
Ils avaient de l’avance sur nous au 17e,mais aujourd’hui,ils commence franchement à faire pitiés ceux-là!!! — lumiere_4.

Commentaires chez Patrick Lagacé.

Enfin, tous les commentaires ne sont pas de cette espèce :

Aussi pathétique et malheureuse que soit cette erreur de Paris-Match, on voit que ce genre de situation est une occasion rêvée pour certains de vomir sur la France et les Français. Certains sont à l’affut de tout prétexte pour manifester leur xénophobie et le pire c’est qu’ils sont assez bête pour croire qu’on ne s’en rends pas compte. — nimzo.

Il faut dire aussi qu’ils sont un peu couillons chez Paris-Match. Ahhh, le journalisme à la française…

1. Le 28 juin 2008,
2passage

Bonjour,

Que Monsieur Offtopic me pardonne.

Signalons qu’un petit livre qui vient de sortir : «Lettre au garde des sceaux pour une dépénalisation du délit d’outrage» aux éditions «après la lune» reprend une citation de Maitre Eolas (avec url et tout et tout)

Bonne journée.

2. Le 28 juin 2008,
Christophe D.

Ahaha, c’est énorme le coup de Paris Match qui consacre un dossier aux 400 ans de la province du Québec au lieu des 400 ans de la ville de Québec ! Du coup, les 3/4 du dossier sont consacrés à Montreal alors que c’est en réalité la ville de Québec qui fête son anniversaire… Très fort ! Vu de là bas, ce dossier doit forcément être aussi drôle que les commentaires pathétiques cités ci-dessus le sont pour nous.

Au passage, je présente mes excuses aux dénommés emilemazola et sgtpepper pour les avoir abandonné en 1763, à l’époque, j’étais vraiment un sale type, désolé. Hihihi !

3. Le 28 juin 2008,
ELM143

Voilà qui méritera bien un bon ciré pour essuyer ces embruns ! Pour ce qui de l’arrogance, balayons devant notre porte, il y a quand même bien un (tout petit) fond de vérité. Aux futurs immigrants français au Québec de leur faire comprendre que nous ne sommes pas tous des colonisateurs (et pour ça faudrait demander à Eolas mais ça doit être prescrit depuis le temps…) cons et arrogants, de même que je suis certain que les Québécois ne sont pas tous xénophobes et revanchards…

4. Le 28 juin 2008,
Gilles

4 millions de lecteurs d’un torchon à WC ? Wahou !
A noter que les comm. sur Cyberpresse sont réservés aux résidents du CA (demande de code postale CA obligatoire lors de l’inscription).
Rien que, ça donne envie de trouver les comm. intelligens :)

5. Le 28 juin 2008,
C’est Raoul

C’est assez incroyable cette histoire, et ca en dit long sur le journalisme a la Match. Faut vraiment pas écouter, être fermé, avoir les idées pré-concues et vraiment pas écouter pour ne pas rendre compte d’une telle bourde. Et surtout, que personne ne s’en rende compte jusqu’a la publication! Aucun Québécois n’a moindrement été impliqué. Aucune vérification minimale des faits… Ca prend une belle gang de bozos pour pas être capable de faire un téléphone au Québec et pas être capable d’avoir le bon code régional. Je pense que ca tient de plusieurs facteurs: la structure boboche de Match, “journalistes” (j’ai pas de bon mot?) incompétents, dépassés, et épais pleins d’idées préconcues, et surtout une idée éditorialle du reportage tout fait, avant même le reportage. C’est évident que la journaliste est juste partie magasiner des photos et des articles qui fittaient sa vision de départ, son Québec. C’est toujours les mêmes articles qu’on voit sur le Québec dans les journaux francais. Une espèce de vision idéalisée, carte postale du Qc, de l’Amérique, des francais adorés (mais pas trop) et bien intégrés. Grands espaces et chiens de traineaux…

Je suis déja tombé sur un article de Pélerin Magasine (on a les sources qu’on mértie…). Le ou la journaliste écrivait de 3-Rivières (au dessus de 100,000 habitants), l’hiver, la ou les habitants pêche dans des trous dans la glace le jour, et ensuite vont chercher leurs enfants en skidoo a l’école…

6. Le 28 juin 2008,
brem

Ça prouve tout simplement que Paris-Match ce n’est ni un journal, ni un magazine, mais un roman de fiction.

“Le Québec” c’est une dénomination qui a débuté avec la conquête des britanniques. C’est en 1763 qu’a été crée “The Province of Quebec”. (Jusqu’en 1791). Ensuite c’est devenu le Bas-Canada jusqu’en 1841. Ensuite Canada-East jusqu’en 1867 où c’est redevenu “Province du/of Québec” à la conférération du Canada. Avant, le Québec c’était la Nouvelle-France ou “Le Canada”.

Donc, les journalistes qui ont travaillé sur ce dossier ont péché par paresse.

Tu vois, ça m’a pris 2 minutes pour avoir toute l’information exacte. (enfin, je l’espère!)

brem

7. Le 28 juin 2008,
Dominique

Oh ben ! Pourri-Moche n’est pas le seul à faire l’amalgame : “Quant au mois d’octobre, il sera placé sous le signe du Québec, qui fête ses 400 ans. « Un certain nombre de visiteurs québécois viennent au château, car ils ont des racines dans notre région. En outre, notre histoire est liée au Québec, par le régiment de Carignan-Salière, mais aussi par Charles de Bourbon, prince de Condé et vice-roi de Nouvelle-France. »” http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/139190/ Si on commence à fouiller la presse quotidienne de nos belles provinces, on n’a pas fini de trouver ce même genre de confusion. Peu importe d’ailleurs que des habitants du Québec ou de Québec viennent : l’important, c’est de donner du folklore exotique aux indigènes du coin en leur présentant des êtres aux coutumes étranges et en leur faisant croire qu’ils ont aussi des parents lointains.

8. Le 28 juin 2008,
Mox Folder

Enfin c’est que le Québec, c’est pas grave … c’est pas comme si on avait confondu Monaco et Monte Carlo.

9. Le 28 juin 2008,
C’est Raoul

Le redac et le rédac/chef, étaient chez Gilles Proulx cette semaine. http://www.985fm.ca/mp3_entrevues.php?begin=10&num=2&numBegin=1&id=11&name=value#

A la fin de la partie 1, le rédac mentionne clairement la facon de travailler: “quand on veut produire une histoire, on la concoit, on en discute et on envoie une équipe sur le terrain”

“si on a une idée, on a le photographe pour aller réaliser cette idée sur le terrain”

En plein ca…

Notez que ni Proulx, ni les 2 de PM ne mentionnent que le magazine est dans le champs. Est-ce que Proulx l’a lu? Est-ce que Match a payé pour cette entrevue (c’est une grosse infopub). Quand on parle de job pas/mal faite…de conflit d’intérêt…

10. Le 28 juin 2008,
atomicjonas

C’est surtout dommage pour les gens de Québec, qui auront - encore une fois - l’impression de passer au second plan devant Montréal qui accapare beaucoup d’attention. Rien pour calmer la rivalité Montréal (métropole) versus Québec (capitale).

Et ça démontre aussi qu’il reste quand même du chemin à parcourir de part et d’autre pour qu’un réel dialogue s’installe entre le Québec et la France. Il y a quand même un océan (et bien plus!) entre les deux.

11. Le 30 juin 2008,
Nemo

Pour fréquenter quelques Québécois et vivre en Angleterre, je me dis qu’il faut vraiment que certains éprouvent une répulsion des plus vives contre la France pour en arriver à crier “vive l’Angleterre!”.

12. Le 30 juin 2008,
brem

Nemo, c’est simplement un relent d’amerturme qui date de 1759…. faut pas s’en faire, ça passera ;)

Blah ? Touitter !

Ma dernière marche

C’était ma dernière Marche des Fiertés à Paris… Plein de beaux garçons, plein de belles filles, plein de belles gens (et plein de blogueurs aussi, arf…).

J’ai mis quelques images sur mon photoblogue.

Gay Pride 2008.

Gay Pride 2008.

Gay Pride 2008.

Kerdekel.

1. Le 28 juin 2008,
zaboutek

Ravie de vous y avoir vu.

2. Le 28 juin 2008,
ignacio

et moi qui croyait que c’était un blogue sans chat

3. Le 29 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@zaboutek : et moi de même, toujours un plaisir de saluer des lecteurs..

@ignacio : imagine que c’est mon tableau de chasse… Tu ne sais pas ce qu’il est advenu à ce chat dans la minute qui a suivi cette prise de vue :-)

4. Le 29 juin 2008,
GreG

J’aime beaucoup cette série de photos.

5. Le 29 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : de la part d’un photographe non dénué de talent, ce genre de compliment fait toujours plaisir.

6. Le 29 juin 2008,
GreG

Bah dis donc, pour le coup c’est moi qui suis flatté, merci.

7. Le 29 juin 2008,
Gonzague Dambricourt

c’est marrant ce piqué sur tes photos . Les miennes sont pas aussi bonnes et un peu trop nombreuses.

Content d’avoir rencontré le capitaine :-)

8. Le 29 juin 2008,
Denys

Ben zut alors, z’étiez où ? Moi, évidemment, j’étais avec eux. Et faire une manif à moto à la vitesse des piétons, c’est de l’abnégation.

9. Le 29 juin 2008,
padawan

@Denys : tu m’étonnes. Fait une fois à vélo, plus jamais !

10. Le 29 juin 2008,
Bob

C’est qui sur la dernière photo, le visage me dit quelque chose mais je n’arrive pas à mettre un nom dessus.

12. Le 30 juin 2008,
Kerdekel

Bob, cherche pas, c’est personne. :)

13. Le 30 juin 2008,
madjid

Tout le monde n’est pas aussi fier de marcher :

http://twitter.com/jberrebi/statuses/843104539

14. Le 1 juillet 2008,
ernest

Pourquoi la dernière ?

15. Le 1 juillet 2008,
Marc

Je regarde les photos du défilé, et je tombe sur celle-ci…

Tu y es terriblement beau, séduisant, touchant, humain. J’adore cette photo, Laurent. Vraiment.

16. Le 1 juillet 2008,
Marc

Désolé, j’ai merdouillé avec le lien dans mon commentaire précédent… tu arranges ça ?

17. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Marc : arrangé (dis-je un peu rosissant :-)

Blah ? Touitter !