Journal de bord

jeudi 20 août 2009

Étude UBS 2009

2009-big-mac-ubs.jpg

Notre étude comparative du pouvoir d’achat des salaires devient particulièrement éloquente si nous n’utilisons pas, comme jusqu’à présent, un panier de marchandises abstrait, mais que nous calculons combien de temps il faut travailler dans chaque ville pour acheter un produit le plus uniforme possible et disponible partout avec la même qualité. Dans notre étude réalisée tous les trois ans, nous avons utilisé à chaque fois depuis 1970 le prix d’un Big Mac ainsi que d’un kilo de pain et de riz. Selon la moyenne mondiale, un travailleur obtient le salaire nécessaire à l’achat d’un Big Mac en 37 minutes, d’un kilo de riz en 22 minutes et d’un kilo de pain en 25 minutes. Comme les années précédentes, Tokyo ainsi que les villes d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale arrivent en tête du classement, avec un temps de travail variant entre 12 et environ 20 minutes. En revanche, à Nairobi, il faut travailler plus de deux heures et demie au salaire net moyen pour un Big Mac.

Dans cette étude, nous utilisons pour la première fois un autre produit qu’une denrée alimentaire pour notre comparaison du temps de travail. Un iPod nano (avec 8 Go de mémoire) y convient à merveille comme produit indifféremment disponible dans le monde entier.

[UBS, étude “prix et salaires, 2009”.]

Ville Minutes pour
1 Big Mac
Heures pour
1 iPod nano 8 Go
Toronto 12 10,5
Chicago 12 11,5
Tokyo 12 12
Londres 13 11
New-York 14 9
Sydney 14 9,5
Dublin 15 10
Montréal 15 10,5
Amsterdam 19 13,5
Berlin 19 14
Paris 20 15
Moscou 21 36
Barcelone 21 16
Tel Aviv 27 22
Milan 27 16
Shangaï 30 56,5
Pékin 44 73
Bangkok 45 66
Dehli 49 122,5
Buenos Aires 57 99
Mumbaï 61 177
Mexico 129 95
Nairobi 158 160

Voir également : Wikipedia, index Big Mac.

Le Figaro : “Oslo, ville la plus chère du monde”.

1. Le 20 août 2009,
Nicolas B.

L’étude est bidonnée, il est impossible de trouver un big mac à Mumbaï.

2. Le 20 août 2009,
Laurent Gloaguen

Ils ont dû prendre le “Chicken Maharaja Mac” à la place…

3. Le 20 août 2009,
Maxime

Le Big Mac index ne vaux rien. Rien de rien.

Un exemple : en France, le hamburger chez McDo est un produit d’appel : il est vendu 1 €. Aux Pays-Bas, si ils vendaient le hamburger au même prix, ils ne parviendraient plus à vendre les autres sandwichs ; un hamburger y vaux 1,70 € chez Mcdo. Et prendre le Thalys suffit pour constater qu’Amsterdam n’est pas 70% plus chère que Paris. Juste des pratiques commerciales différentes.

4. Le 20 août 2009,
celui

Mais prendre le Thalys suffit à constater que les néerlandais sont des radins…

5. Le 20 août 2009,
Maxime

Des radins … qui calculeront qu’il est plus économique de prendre 3 hamburgers à 1 euro + 1 boisson que de prendre le menu Big Mac :)

Donc tout est lié :)

Ils mangent peu (car avant de manger, il faut dépenser de l’argent), et se déplacent beaucoup en vélo (c’est moins cher que la voiture, et vu leurs embouteillages…). Ca leur fait de jolis culs :)

6. Le 21 août 2009,
Dave

Bof.

D’un coté un produit alimentaire au statut complètement différent suivant les pays, de l’autre un objet de luxe dont le prix est entièrement fixé par une politique d’entreprise qui ne se préoccupe que bien peu du coût de la vie et des fluctuations monétaires (tout ceux qui auront comparé le prix de leur MacBook entre l’Europe, les États-Unis et le Japon au cours des dix dernières années, savent de quoi je parle)… S’ils font leurs modèles financiers comme il font leurs analyses du pouvoir d’achat chez UBS, je comprends maintenant comment ils en sont arrivés là.

Au passage: le Big Mac japonais est célèbre pour avoir été à une époque, le moins cher au monde, et son prix n’a pas du beaucoup bouger depuis (pour d’évidentes raisons commerciales)… d’où ce magnifique résultat qui donnerait la vie à Paris comme deux fois plus chère qu’à Tokyo.

Blah ? Touitter !

Les veaux

Votre père a-t-il ou non employé la formule « les Français sont des veaux » ?

— Il l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: « Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. »

Quand j’apprenais l’histoire de France au collège Stanislas et que je m’étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: « Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: “Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents.” César disait à peu près la même chose. Il ajoutait: “Ils sont palabreurs et n’arrivent à s’unir que face au danger.” Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d’aujourd’hui. »

De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu’elle tombe dans la veulerie et qu’elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l’animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer.

[Extrait de “De Gaulle, mon père”, Philippe de Gaulle, entretiens avec Michel Tauriac.]

Trouvé dans les commentaires d’Eolas.

1. Le 20 août 2009,
Pierre

j’ai lu dans une de ses biographies que de Gaulle séparait les Français du Nord, travailleurs, fiers, … de ceux du Sud et il pensait à ces-derniers en disant “les Français sont des veaux”. Vrais ? Personnellement, je viens du Nord …

2. Le 24 août 2009,
Polydamas

“Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC”

Oui, ben, je crois que tout est dit. Qu’est ce qu’il foutait en Angleterre, si la France valait la peine d’être défendue ? Sa place n’était pas chez les Britanniques, mais du côté français, à se battre au côté des Français.

C’est sûr qu’il n’y avait pas grand risque à stigmatiser les veaux, de l’autre côté de la Manche.

3. Le 24 août 2009,
xave

Maréchaaaaaaaal, nous voilààààààà !

Blah ? Touitter !

J’ai été squirrélisé

laurent-squirélisé.

(Nous devons cette “œuvre” à Michel V.…)

Pour ceux qui n’ont pas Photoshop, il y a The Squirrelizer, merci (Martine).

Si vous avez un métro de retard sur le mème, The Globe and Mail: “Fame-seeking Banff squirrel storms Internet”.

National Geographic: “Squirrel Portrait, Banff”.

1. Le 20 août 2009,
celui

C’est si érotique cette photo où seuls les initiés peuvent entrevoir la prise téléphonique.

(Tu es allé à Banff et tu ne t’es pas arrêté par chez moi ? Vilain !)

2. Le 20 août 2009,
Pep

C’est sans doute parce qu’une queue d’écureuil ne manque pas de panache, non ?

A moins qu’il ne s’agisse que d’une fourbe allusion à une vague histoire de noix…

3. Le 20 août 2009,
Martine

Je n’ose pas imaginer ce qu’il a pu faire avec ses longues griffes…

4. Le 20 août 2009,
Pierre

belle bête !

5. Le 20 août 2009,
Denys

Cette bestiole ressemble à tout, sauf à un écureuil.

6. Le 20 août 2009,
Maxime

Cet bestiole ne ressemble certainement pas à une prise de téléphone.

7. Le 21 août 2009,
xave

Cette prise téléphonique ne ressemble absolument pas à un écureuil.

8. Le 21 août 2009,
Quentin

C’est une sacré teub.

9. Le 21 août 2009,
Xavier

Furry.

10. Le 21 août 2009,
mry

Tu as oublié de te faire faire le maillot.

Blah ? Touitter !

Vanishing _why

Chunky bacon.

If there’s any analogy that I can make about _why, his online persona, and all the works that he’s produced over the years it’s to the Tibetan Buddhist tradition of the sand mandala.

Sand mandalas are incredibly intricate works of art that take many people many days to construct. They’re very expressive, but fragile, works of art.

After a mandala has been constructed - and displayed - it is ceremoniously deconstructed - which is meant “to symbolize the Buddhist doctrinal belief in the transitory nature of material life.”

_why’s entire online presence and code was presented in the sand mandala that was ‘_why’. The person behind ‘_why’ simply decided to move on and close that portion of his life.

[John Resig: “Eulogy to _why”.]

1. Le 20 août 2009,
zerchove

ce type est un mythe. Mais il va manifestement à l’encontre de la tendance principale du net en cherchant l’anonymat.

en tous cas un sacré monument pour n’importe quel rubyiste débutant ou confirmé.

2. Le 21 août 2009,
Xavier

Chunky bacon! Chunky bacon!

Blah ? Touitter !