Journal de bord

jeudi 17 septembre 2009

Mettre en lumière

Médias met en évidence une constatation que la démocratie ne cesse de vérifier. Interdire, occulter, réprimer les pensées sulfureuses ou scandaleuses, loin de les affaiblir, les renforce. Le meilleur exemple en est la très longue interview que Emmanuelle Duverger et Robert Ménard ont offerte à Marc-Edouard Nabe. Ce dernier, la plupart du temps, est nimbé d’une aura sombre et délétère. Quelqu’un d’infréquentable même s’il a ses admirateurs et ses amis dont un excellent écrivain comme Dominique Noguez. Il y a de la secte dans le culte de Nabe. J’ose dire qu’à force, il bénéficiait d’une réputation d’autant plus splendide qu’on n’avait jamais l’occasion d’aller y voir de près ! Avec Médias, c’est fait. Je n’ai plus l’ombre d’une illusion. L’éructation systématique, l’extrémisme permanent, la posture du maudit éclatant de rage et de fureur, une vanité sans pareille, un parler même plus vrai mais convenu à force d’intensité appliquée et mécanique, c’est Marc-Edouard Nabe. Sa haine d’Yves Calvi, un “honnête homme” dans le monde des médias, est symptomatique. Nabe se trompe mais crie fort. Epuisant à la longue et pour pas grand-chose. Moralité : pour dégoûter des dissidents, il faut les entendre et les lire, pas les cacher dans un coin de la République.

Philippe Bilger : “Médias à célébrer”.

(Rappelons que Robert Ménard est un grand défenseur de la liberté d’expression.)

Amateurisme et népotisme

Rien. Pas un blog ou un forum où les participants pourraient échanger et proposer ; pas un outil qui permettrait au “pouvoir de l’intelligence collective et au devoir de partager les savoirs” de se développer. Autant dire que le nouveau site, au delà de son ergonomie discutable et de son esthétique vétuste, contredit par sa construction l’ambition qu’il se donne.

C’est du reste, au delà du résultat, la méthode de conception qui pose problème.

En effet, la conception et la réalisation du site n’ont pas été confiées à des professionnels. Pis, c’est le compagnon de Ségolène Royal qui a été missionné pour le projet, nonobstant son défaut d’expérience dans le domaine de l’Internet politique et de la conception de sites.

Amateurisme et népotisme, voici les deux mamelles de cet échec, qui suscite, au delà de la farce d’un jour, des questions sur la pratique du pouvoir dans la galaxie ségoliste.

Il est toujours périlleux de se reposer sur un proche ; surtout au détriment de ses équipes. Cela peut faire naître un sentiment de favoritisme. Et de la rancœur lorsque les résultats du favori se révèlent piètres. Ajoutez à cela la déception franche de militants pourtant favorables au projet de Désirs d’avenir, et l’on devine que les choses ne seront pas si simple.

[…] Jusque-là, les accusations de naïveté ou d’incompétence n’ont guère pesé sur le destin de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle. Mais il pourrait en être autrement aujourd’hui, dans la mesure où tout ceci rentre dans le cadre étroit de la tactique politique. Et que cela se voit.

Diner’s room : “Les désirs ont-il encore un avenir ?

1. Le 17 septembre 2009,
Vanch'

eh oh faut p’tet arrêter la moquette un peu non ? parce qu’un site est moche et mal foutu, l’avenir de son propriétaire s’assombrrait ? oulah ! eteignez les ordis, allez boire une bière et discutez avec des amis un peu. Laurent au Québéc z’avez pas d’amis qui pourrait vous remmetre sur le droit chemin ? ;)

2. Le 18 septembre 2009,
xave

D’abord c’est une citation, c’est pas Laurent, donc pas la peine de s’en prendre à lui. Mais surtout, il ne me semble pas lire que l’avenir de la propriétaire des désirs du même nom s’assombrit parce que le site est moche, simplement -et c’est résumé dans le dernier paragraphe cité- que toute cette histoire est un indicateur de plus que tous ceux qui l’ont accusée d’être gourde n’avait pas vraiment tort.

Depuis qu’on vous le dit, merde…

3. Le 18 septembre 2009,
Vanch'

@\Xave : “Imaginez Ségolène gérer les affaires du pays comme elle a géré son site web… Ça fait peur, hein ?” - Laurent ici

pas ridicule peut être ? et aussi :

“Certains ségogolénistes découvrent enfin la vérité qu’on leur assène depuis des années. Le réveil est dur” - laurent

Aïe aïe… Donc, soit original pour une fois, rencarde toi avant de l’ouvrir et faire mine d’avoir compris - à l’instar de Laurent - avant tt le monde que le meilleur etait S.Kahn (le niqueur fou):) - qui en dehors de votre petit cercle geeky friendly mi-liberal mi socialo bobo n’a tj aucune chance si ce n’est de favoriser un 2ème mandat de N.

4. Le 18 septembre 2009,
xave

Ah mais j’ai pas besoin de faire mine de découvrir que c’est une gourde : dans mes archives, je le disais déjà en 2005, la première fois que j’ai entendu son nom et “présidentielles” dans la même phrase. (maintenant, excuse, j’avais pas compris que tu répondais pas au post sous lequel tu laissais un commentaire mais à un truc posté totalement ailleurs. Chuis bête aussi des fois.)

5. Le 18 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

@Vanch’ : le doute m’habite… serais-tu ségoléniste ?

6. Le 18 septembre 2009,
Vanch'

@Laurent : ségoléniste est grand (même gros ici) mot. A la présid. je ne voyais pas d’autre à gauche l’emporter. J’ai dit à gauche. Donc exit Bayrou. Mais au vu de la haine - réelle et totalement irrationelle et épidermique - qu’elle suscite, il y a bel et bien un pb avec son personnage publique. Maintenant je constate aussi que pour un pôv site mal fichu elle en prend pour son grade et peu partout. En attendant la bande à Aubry a triché, triche et trichera. DSK s’est retrouvé avec une cassette (cf Meyry) chez lui sans savoir comment et ça passe. Sans parler de toutes les autres casseroles au PS. Ségoléniste non. Réaliste oui. Et m’en vais même p’tet voter Bayrou à la prochaine.

7. Le 18 septembre 2009,
Nicolas B.

Vanch’ : A qui la faute ? Qui a attiré les regards vers ce site en annonçant que sa réaction à l’affaire des votes serait visible en ligne ? Qui a fait sa fierté de la dynamique de son site web participatif ? Ségolène a tout fait pour mériter cette réaction.

8. Le 18 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

Vanch’ : tu as oublié Fabius.

9. Le 18 septembre 2009,
michel v

Vanch’ : juste retour des choses, elle annonce un nouveau site et le fait dans son coin avec son mec, fait table rase des contributions passées, et se contente d’envoyer la facture au mécène : où est le participatif là dedans ?

10. Le 18 septembre 2009,
VinZ

Fabius a deux choses que Royal n’a pas : le talent oratoire et la stature d’un homme d’état. Mais je crois que même lui s’est résigné à son impopularité qui lui empêchera toujours d’être président. Donc ouais, Royal est la meilleure par défaut. On est mal barré pour 2012…

11. Le 18 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

“On est mal barré pour 2012…” Ça, tout le monde en convient.

Blah ? Touitter !

Liens frais du jour

#infantilisation La BD du jour.

#miaou The Mean Kitty Song in HD - Le mec est mignon.

#segomania Ségolène cherche un nouveau fond d’écran.

#poubelle-info Twitt du jour.

#déco Fish Bowl.

#cute Kissing quest makes Taiwan woman a web sensation.

#cute Serial Kisser in Paris - Album.

#gay Les Dieux du Stade 2010 : la vidéo.

#surprise Réaction d’un jeune socialiste face au nouveau site de Ségolène.

#alcologeek “@glazou : tiens, pas con du tout comme idée…”

#w3c Why doesn’t google.com validate?

1. Le 18 septembre 2009,
xave

WUAHAHAHAHAHA ! “Le mec est mignon”… Nan mais Laurent, il faut assumer, à un moment, hein ?

2. Le 18 septembre 2009,
william

L’explication de Google est vraiment bidon… (markup valide XOR compatibilité ???)

3. Le 18 septembre 2009,
Off Topic

On en aura tous besoin un jour.

4. Le 18 septembre 2009,
Off Topic

Warcel était unique.

5. Le 18 septembre 2009,
Pascale

Ah le fond d’écran.. D’enfer !!

Blah ? Touitter !