Journal de bord

jeudi 18 février 2010

Joubert, bovin “hétérosexuel”

Brian Joubert.

Le jean-foutre s’est classé 18e sur 30 à l’issue du programme court, après une vaine esquisse de saut quadruple boucle piqué enchainée avec une chute sur triple lutz… Son excuse cette fois-ci est : “Mes problèmes ne viennent pas de la patinoire, mais de ma vie personnelle. J’ai perdu beaucoup d’énergie à l’extérieur de la patinoire”. Soit. Même si le président de la Fédération française des Sports de glace pointe plutôt un manque patent de rigueur et d’entraînement : “C’est un petit con”.

Dans la veine de l’élégance du patinage à la française instaurée par Philippe Candeloro, voilà que Joubert remet une énième fois le couvert de ces vilains patineurs efféminés pas capable de faire des quadruples.

Paillettes et arabesques, rien de tel pour nourrir un cliché gay. Joubert le subit. Il le comprend aussi. “Certains patineurs ne nous aident pas. Ils sont efféminés et en rajoutent encore avec des frous-frous. Je me bats contre tous ces chichis, ça m’horripile. Pas étonnant ensuite qu’on passe tous pour des tatas ou des chochottes”, nous confie le champion du monde 2007.

Il y a aussi autre chose qui n’aide pas le Français et son style très masculin : le système de notation. Introduit en 2004, il valorise l’aspect artistique bien davantage que la prise de risques techniques. “Ce sont les Canadiens qui l’ont créé pour favoriser les Nord-Américains en vue de Vancouver, tranche Joubert. Il faut savoir que leurs patineurs, souvent homosexuels, sont spécialisés dans le patinage efféminé. Du coup, certains sont passés de la 10e place au podium. Pourtant, on peut être à la fois homo et patiner viril. Mais non, eux font des manières, ça devient infernal.”

Le Journal du Dimanche, Damien Burnier : “Joubert: les chichis et les chochottes”.

Brian Joubert n’a pas un “style très masculin”, il n’a pas de style du tout, sur la glace, comme dans ses déclarations. C’est une brute sur patins aux insuffisances chorégraphiques flagrantes. Il s’est tout simplement trompé de sport, une affaire de soudards comme le hockey lui aurait mieux convenu.

À force de redites et d’insistances, nous allons bien finir par croire que Brian Joubert est un homo refoulé qui a un problème avec la sexualité et que Laetitia Bléger avait raison quand elle disait “J’étais amoureuse mais il a utilisé ma notoriété à des fins personnelles, pour faire croire qu’il sortait avec des filles”.

C’est exactement la même histoire qu’en 2008, avec la première place de l’adorable (et regretté) Canadien Jeffrey Buttle et le bon classement de la princesse des glaces Johnny Weir qui avaient fait péter les plombs du patineur français. Ce qui m’avait déjà donné l’occasion d’écrire un billet sur le sujet, que je vous invite à relire : “De la nature du patinage artistique masculin”.

Brian Joubert.

(Et qu’il cesse de râler sur le système de notation instauré en 2004 puisque la meilleure saison de sa carrière, où il a battu toutes les folles du circuit avec que des médailles d’or, c’était 2006-2007, avec ce même barème qu’il critique quand il finit le cul sur la patinoire. Mauvais joueur.)

1. Le 18 février 2010,
franc belge

Mon détecteur de pédé refoulé s’est affolé (oui, il s’affole, c’est normal). Comme cela ne peut être à cause du maître de céans, c’est forcément Brian (qui a un prénom de shampouineuse sensible, CAP coiffure à Limoges. cqfd.)

2. Le 18 février 2010,
Xavier

J’ai lu “…avec une chute sur triple lulz”. Je crois que ça marche tout aussi bien en fait.

3. Le 18 février 2010,
Laurent Gloaguen

@Xavier : faut arrêter 4chan…

4. Le 18 février 2010,
Joachim

“faut arrêter 4chan…” dit celui qui affiche Pedobear sur son site…

5. Le 18 février 2010,
Xavier

Correction : “faut arrêter de fréquenter les gens qui passent trop de temps sur 4chan”. Nos aimables blogueurs influents auront corrigé d’eux-mêmes.

6. Le 18 février 2010,
Maître Cheveu

Le délicieux garçon oublie que son principal concurrent est Ievgueni Pliouchtchenko, qui ressemble plus à une petite frappe de la Bratva qu’à une princesse russe.

Menfin, je dis ça, je m’intéresse à la chose depuis la nuit dernière…

7. Le 19 février 2010,
Esurnir

“I saw so many mistakes tonight I thought I was watching lady downhill” TSN après la performance désastreuse du Bovin estropié.

8. Le 19 février 2010,
Laurent Gloaguen

C’est amusant, moi aussi je regardais TSN.

9. Le 19 février 2010,
blah

Je ne sais pas ce qui se dit dans ce billet, mais il est superbement illustré et c’est bien ça qui compte.

10. Le 19 février 2010,
Kevin Zaak

patiner viril, j’adore !

11. Le 19 février 2010,
Anne Onyme

quand on a un probleme avec la sexualité des autres c’est qu’on a un probleme avec la sienne.

Ceci dit, en tant que danseur (mais pas sur glace) je peux me permettre de dire que ses chorégraphies ne ressemblent à rien. On dirait un boxeur qui a un balai dans le bas du dos.

12. Le 20 février 2010,
stricto

Si ça peut aider ce garçon dans sa vie, je veux bien me dévouer pour l’enculer.

13. Le 20 février 2010,
ferdibarda

Moi je suis plutôt d’accord avec son diagnostic (même si je ne l’aurais pas dit de la même façon). Les patineurs nord-américains sont en général plus efféminés et moins physiques. D’ailleurs la victoire de Lysacek (sans aucun quadruple) sur Plushenko, bien meilleur techniquement, donne raison à Joubert en ce qui concerne le système de notation. Personnellement, j’ai trouvé les chorégraphies de ces nord-américains plutôt kitsch qu’artistiques (sans parler du costume ridicule de Lysacek lors du court). Si vous voulez voir des vraies chorégraphies, il faut remonter (à mon avis) au couple Duchesnay, en danse sur glace (et dans une moindre mesure d’autres couples de danse sur glace). Quant aux hypothétiques problèmes de Joubert par rapport à sa sexualité, je ne les trouve pas flagrants dans ses déclarations. Je suis homosexuel, parfaitement assumé, et ça ne m’empêche pas de rire quand je vois à quel point Lysacek, Weir and co incarnent le cliché du patineur pédé… Je trouve d’ailleurs que ça ne fait qu’enfermer un peu plus le patinage artistique dans une ringardise pleine de plumes et de paillettes en guise de cage (aux folles ?).

14. Le 26 février 2010,
Bob

“Ce sont les Canadiens qui l’ont créé pour favoriser les Nord-Américains en vue de Vancouver, tranche Joubert.

Quelle connerie ! On a pas attendu 2010 pour savoir que Joubert est particulièrement mauvais sur le côté artistique. À côté des Lambiel, Weir ou même Plouplou qui est assez brute dans son style, il fait vraiment pâle figure. On a pas attendu 2010 non pour se rendre compte qu’il a une mentalité de jeune * prétentieux.

Bob, aussi amateur de patinage masculin.

Blah ? Touitter !