Journal de bord

mercredi 5 septembre 2012

Image du jour

terroriste-anglo-qc-2012.jpg

[Photo Olivier Pontbriand, La Presse.]

Un homme dans la cinquantaine d’années, armé d’un fusil d’assault type Kalashnikov (ou similaire, type Sa vz. 58), a réussi à entrer dans la salle de spectacle Metropolis par une entrée de service située à l’arrière, alors que la nouvelle première ministre du Québec, Pauline Marois, y faisait son discours de victoire.

On déplore deux victimes, l’une a été hospitalisée dans un état grave, l’autre, un technicien du Metropolis, est décédée sur les lieux.

Dans sa fuite, le tireur a jeté un engin incendiaire. Il a été maitrisé par la police rue de Boisbriand.

Il aurait déclaré (en français) : “Les Anglais se réveillent.”

Ce qu’on a vu à la télé en direct :

1. Le 5 septembre 2012,
Karl, La Grange

Et pendant ce temps… Marine

Blah ? Touitter !

Bonne nouvelle

Il faut voir le bon côté des choses, 68,06% des électeurs ont voté contre Jean Charest. Charest va se retrouver sans emploi, mais on va sûrement lui trouver une job dans le Nord.

Maintenant, il reste à Pauline Marois à faire ses preuves (si aucun vilain terroriste anglo n’arrive à la tuer…).

Sinon, les sondages, ce n’est pas vraiment ça :

echec-sondage-crop-2012.jpg

[Sondage CROP publié samedi dernier.]

1. Le 5 septembre 2012,
Eolas

Tu es un peu dur avec les sondages. A part pour le PL, les résultats sont proches à 1-3% près.

2. Le 5 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Sauf que le PL en 3e ou 2nde position, c’est pas du tout pareil…

3. Le 5 septembre 2012,
ossobuco

Le scrutin uninominal à un tour est cruel (c’est d’ailleurs celui en vigueur au Royaume-Uni, c’est dire) et ç’aurait été rigolo de voir les résultats avec un scrutin à deux tours comme en France. Ou proportionnel comme ailleurs. Mais il y a d’autres chats à fouetter.

4. Le 5 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Nous tenons notre système parlementaire du Royaume-Uni.

5. Le 6 septembre 2012,
ossobuco

Nobody’s perfect

Blah ? Touitter !

Ça fait peur…

Non au mariage pour tous !

[Visuel choc de la campagne “Non au mariage pour tous !” de l’Institut Civitas.]

Yagg Blog : “L’Institut Civitas rentre en croisade”.

1. Le 5 septembre 2012,
la mouche du coche

Si les cathos sont si nuls, pourquoi les homos veulent-ils absolument faire comme eux en se mariant ?

2. Le 5 septembre 2012,
manur

@mouche : peut-être parce que “les cathos” ne sont pas plus “nuls” que “les musulmans” ne sont terroristes ?

L’article est intéressant et je partage le mépris horrifié de l’auteur pour cette bande d’excités minoritaires, mais celui-ci devrait quand même demander à des gens qui savent parler un français correct de le relire. Lorsqu’il écrit : “aux yeux de Civitas à priori [le mariage] est uniquement un prétexte à la fornication afin d’engendrer plein de petit catholiques.”, il emploie le mot fornication dans le sens exactement inverse de ce qu’il veut dire. Par définition deux personnes mariées (quels que soient leurs genres respectifs) ne peuvent commettre ensemble un acte de fornication.

3. Le 5 septembre 2012,
Krysalia

Parce que la cause qui rend les cathos nuls n’est pas le mariage, par exemple :D.

4. Le 5 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Parce ce que le mariage n’est pas une invention des cathos et qu’ils n’en ont pas le monopole.

5. Le 6 septembre 2012,
La mouche du coche

Bien sûr, mais le mariage en France aujourd’hui est le mariage catholique, objectivement et symboliquement. Je ne parle pas du mariage papou.

En réalité je me fiche que vous vous mariez ou pas. Je trouve juste nul que vous n’ayez que le désir de copier les hétéros.

6. Le 6 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Il se trouve que je me suis marié, sans aucun désir de copier des cathos français.

7. Le 6 septembre 2012,
La mouche du coche

Ce n’est pas parce que vous en pensez ( et même êtes sûr) que vous n’en avez pas le désir que vous n’en avez pas le désir. Le désir d’imitation social nous dépasse et nous avons tous beaucoup de mal à l’identifier en nous. Nous nous croyons tous libres dans notre esprit, mais en réalité… En d’autres terme, l’esprit est toujours la dupe du coeur.

8. Le 6 septembre 2012,
Krysalia

Heuuu le mariage aujourd’hui en france est le mariage civil, surtout :D.

le mariage catho séduit de moins en moins (d’autant plus maintenant que les wedding planners de toutes sortes savent trouver de beaux lieux majestueux en dehors des églises, sans la préparation pénible et l’odeur de rance qui vont avec les rituels :D).

On notera que ceux qui voudraient un mariage catho dans les règles sont bien souvent exclus d’office, puisqu’il reste des curés pour faire des difficultés à un second ou troisième mariage, où à un mariage dans lequel l’un des conjoints n’est pas baptisé…

J’imagine que c’est leur version de ce truc bien connu pour sauver de la faillite les boîtes de nuit : quand ton club bat de l’aile surtout tu interdis à la majorité des gens d’entrer pour créer un effet d’envie.

Hmm… comment dire… Raté :D

9. Le 7 septembre 2012,
Anne Onyme

Krysalia, vous devriez éviter de penser ce que tout le monde pense et commencer à réfléchir par vous-même. Le nombre de catholiques et de prêtres continue d’augmenter dans le monde et vos ricanements n’y feront rien. A ne pas vouloir vivre les beaux moments de la vie comme le mariage, vous la finirez en vous disant : à quoi ai-je servie ? Et ce sera triste.

http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/guide-de-l-eglise/statistiques-de-l-eglise/statistiques-sur-l-eglise-catholique-dans-le-monde.html

10. Le 7 septembre 2012,
Krysalia

ah mais j’aime le mariage, je veux d’ailleurs me marier civilement et je souhaite cette joie (et ce droit) à tous les couples de même sexe qui souhaiteraient en faire autant :D. je suis ravie de savoir qu’on peut vous compter parmi les fervents soutiens au mariage pour tous, vous aussi, puisque vous dites avoir compris son importance et combien c’est un beau moment de la vie ! Bravo, l’église vieillissante a besoin de beaucoup plus de gens qui ouvrent les yeux comme vous l’avez fait :) .

11. Le 7 septembre 2012,
La mouche du coche

Le mariage civil, c’est petit. C’est vraiment la version ersatz de l’original, genre le mec qui fait du mini-golf dans son parking et qui pense qu’il fait du golf. Bientôt les suivants penseront le faire en faisant le golf sur la wii. . Mais comment les femmes ne se sentent pas humiliées d’être mariées civilement quand cela montre à l’évidence que l’homme qui l’épouse pense qu’elle ne vaut pas mieux ? Et elle s’étonnera ensuite qu’il la jettera dès qu’il en aura marre. . Krysalia, arrêtez vos phrases d’ado attardée “je souhaite cette joie (et ce droit) à tous les couples de même sexe” et grandissez. Si vous vous respectez vous-même, demandez à votre conjoint(e) le MAXIMUM et rien d’autre. Je ne respecterais pas mon épouse si elle n’avait pas exigée qu’on l’épouse, et de la manière la plus spectaculaire, devant l’Eglise.

12. Le 7 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Manifestement, qui se ressemble, s’assemble.

13. Le 7 septembre 2012,
Krysalia

bouhahahaha :D. bon c’est rigolo mais quand même, je vais arrêter de nourrir ce pauvre troll :D.

laurent> c’est pas les deux mêmes ? je veux dire, avec l’IP et tout ? c’est fort bien imité en tout cas :D.

14. Le 7 septembre 2012,
La mouche du coche

Bin, ça sert à quoi d’être ensemble si c’est pas pour faire de belles choses ? :-/

15. Le 7 septembre 2012,
la mouche du coche

Oui Krysalia. Anne Onyme, c’est moi. J’ai oublié de mettre mon pseudo,

16. Le 7 septembre 2012,
Krysalia

c’est marrant on croirait reconnaître la catho fondamentaliste qui avait commis un papier sur le “vrai mariage”, sur rue 89…

17. Le 7 septembre 2012,
la mouche du coche

Absolument Krysalia. J’ai été élevé au grain, moi. On ne me fait pas avaler du “saveur orange” en me disant que c’est du jus d’orange. Je me répète, respectez-vous, demandez l’original ! Exigez un “vrai mariage” sinon rien, parce que vous le valez bien. Comment pourrez-vous réussir votre vie de couple si vous la commencez sur des bases fausses, sur une tricherie ?

18. Le 7 septembre 2012,
Karl, La Grange

Le nombre de catholiques et de prêtres continue d’augmenter dans le monde et vos ricanements n’y feront rien.

Ah si maintenant je ricane :D Allez je dégaine ma phrase idiote aussi… la population continue d’augmenter dans le monde et vos ricanements n’y feront rien.

Si vous voulez mesurer si le catholicisme progresse c’est pas le nombre absolu qu’il faut donner mais bien la proportion de catholiques comparés à la population totale.

19. Le 7 septembre 2012,
Yogi

@ Anne Onyme : Comme le lien que vous communiquez le montre bien, le nombre de catholiques et de prêtres soit croît largement moins que la démographie du continent concerné, soit est en baisse. En proportion il est donc en baisse partout. Peut-être n’est-il pas trop tard pour commencer à réfléchir par vous-même plutôt que de suivre les délires de hordes de vieillards ensoutanés ?

20. Le 7 septembre 2012,
Yogi

Collision avec Karl … c’est un honneur et un plaisir :-)

21. Le 7 septembre 2012,
la mouche du coche

@ Karl,

C’est écrit dans le lien : ” La proportion des catholiques dans le monde est stable, autour de 17,5 %. “ Je répondais à Krysalia qui pensait comme sa télé le lui dit que la boîte de nuit ne faisait plus recette. http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/guide-de-l-eglise/statistiques-de-l-eglise/statistiques-sur-l-eglise-catholique-dans-le-monde.html

22. Le 7 septembre 2012,
La mouche du coche

Même réponse à Yogi qui prend visiblement ses désirs pour la réalité, pas grave, cela se soigne très bien.

23. Le 7 septembre 2012,
Krysalia

je disais surtout que le mariage religieux tombe en désuétude et qu’on lui préfère un mariage civil avec décorum, le genre qui respecte tout le monde au lieu de se permettre de trier qui aurait le droit d’y accéder. d’autre part je n’ai jamais dit que les prêtres étaient moins nombreux dans le monde, juste qu’ils peinaient à rassembler des fidèles et des vocations nouvelles dans la plupart des pays occidentaux.

Mais c’est comme sur rue89, cette pauvre personne semble être dure de la feuille et systématiquement répondre à côté de ce qu’on lui dit (parce que si elle devait répondre droit dessus elle n’aurait pas l’air fin, c’est sûr :D…)

j’aspire au mariage le plus sacré qui soit, celui qui se fait en dehors de tout écran de fumée, entre deux êtres. le vrai mariage qui n’a pas besoin d’être surveillé par un croquemitaine inventé de toutes pièces pour être réel ni pour durer dans le respect. Le mariage pour tous :). C’est gentil à vous de défendre ce sacrement universel et son étendue au plus de monde possible ! Vivement que tous les couples de même sexe qui le souhaitent puissent aussi connaître ce grand bonheur, et grâce à cela être à même de former un foyer aimant et solide pour les enfants qu’ils accueilleront. je suis tellement ravie de voir que nous sommes d’accord sur la nécessité absolue de mettre ça en place le plus vite possible :D.

24. Le 8 septembre 2012,
Karl, La Grange

Commentaire numéro 9.

Le nombre de catholiques et de prêtres continue d’augmenter dans le monde

Commentaire numéro 21

La proportion des catholiques dans le monde est stable, autour de 17,5 %

Et le chocolat est enveloppé par une marmotte dans les Alpes. :)

25. Le 8 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

En France, le mariage catho ne fait plus recette, passé de 147146 en 1990 à 77664 en 2009 (-47%).

Et, de moins en moins de prêtres, 32267 en 1990, 19640 en 2008 (-39%), au fur et à mesure que la France entre dans la modernité.

Au Québec, il y a presque plus de prêtres et la moyenne d’âge est de plus de 70 ans. On ne sait plus que faire pour reconvertir les centaines d’églises qui ne servent à rien (les séminaires et couvents font de beaux condos…).

Ok, les catholiques augmentent dans les pays sous-développés, comme la population…

Blah ? Touitter !

Modernité catholique

Pour répondre à de nombreuses instances et mettre fin à diverses opinions qu’on nous prête, à propos du projet de loi accordant aux femmes le droit de vote, aux élections provinciales, nous croyons devoir dire notre sentiment.

Nous ne sommes pas favorable au suffrage politique féminin.

1º - Parce qu’il va à l’encontre de l’unité et de Ia hiérarchie familiale;

2º - Parce que son exercice expose la femme à toutes les passions et à toutes les aventures de l’électoralisme;

3º - Parce que, en fait, il nous apparaît que la très grande majorité des femmes de la province ne le désirent pas;

4º - Parce que les réformes sociales, économiques, hygiéniques, etc., que l’on avance pour préconiser le droit de suffrage chez les femmes, peuvent être aussi bien obtenues, grâce à l’influence des organisations féminines en marge de la politique.

Nous croyons exprimer ici le sentiment commun des évêques de la province.

Le Devoir, Cardinal Villeneuve, archevêque de Québec, 2 mars 1940 : “S.E. le cardinal Villeneuve se prononce contre le vote des femmes aux élections provinciales”.

En fait, si l’église catholique s’oppose avec véhémence à quelque chose, il y a tout lieu de penser qu’elle a tort, et qu’elle ne sera pas écoutée sur le long terme. Ce qui s’appelle le progrès.

Commentaire inutile : “Mais l’église avait raison pour les femmes.”

1. Le 5 septembre 2012,
padawan

Du temps de la royauté de droit divin on ne se posait pas toutes ces questions idiotes.

2. Le 5 septembre 2012,
celui

1940, c’est les heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Il n’y a pas que les catholiques qui se soient égarés.

Et puis Église, ça prend une majuscule.

3. Le 6 septembre 2012,
Gilles

@celui : “secte” n’en prend pas :p et pourquoi pas à “dieu” pendant qu’on y est ? :D

4. Le 6 septembre 2012,
Eric

C’est drôle (?) que ce soit à peu de choses près sur le même argumentaire que repose l’opposition de l’Église (Catho mais pas que) à l’ouverture du mariage pour tous.

5. Le 6 septembre 2012,
Krysalia

en cherchant bien, ils ont du dire aussi que l’abolition de l’esclavage allait “à l’encontre de l’unité et de la hiérarchie des citoyens”, et puis qu’il apparaissait que la majorité des esclaves n’étaient pas si mécontents de leur condition, et que les libérer les exposeraient à la complexité d’une vie de citoyen qu’ils n’ont jamais connue et qu’ils ne sauraient pas gérer.

ah ben heu… C’est exactement ce qui se disait, en fait (il me semble). haha.

L’église est décidément une boussole qui pointe droit sur le ringard passéiste et discriminatoire… Il suffit en effet d’aller à l’opposé pour trouver le progrès.

6. Le 6 septembre 2012,
VinZ

Alors qu’en France, le droit de vote pour les femmes est arrivé assez tard, parce que la gauche considérait que les femmes allaient voter pour les conservateurs (ce qui a d’ailleurs été le cas au début, il me semble).

7. Le 6 septembre 2012,
la mouche du coche

Ah, mes amis quel conformisme ! Est-ce que vous vous rendez compte que vous avez les mêmes idées que TF1. Est-ce qu’il y a une seule personne sur ce blog qui a (au moins un peu) honte d’avoir les mêmes idées que TF1 ? Le fait que vous pensiez tous pareil ne vous inquiète-t-il pas ?

8. Le 6 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Je ne sais pas, on a pas TF1 ici.

9. Le 6 septembre 2012,
La mouche du coche

Au Canada, si proche des Etats-Unis, je ne doute pas que vous avez ayez bien pire.

10. Le 6 septembre 2012,
Guillermito

En fait, si l’église catholique s’oppose avec véhémence à quelque chose, il y a tout lieu de penser qu’elle a tort, et qu’elle ne sera pas écoutée sur le long terme. Ce qui s’appelle le progrès.

En effet, la hiérarchie catholique est presque toujours du mauvais coté de l’Histoire et du progrès social. C’est marrant, l’expression me rappelle que j’avais écrit la même chose il y a presque cinq ans.

(Tiens, d’ailleurs, puisque je relis ces vieux fils de discussions, le Polydamas qui hantait courageusement Embruns en ce temps-la, nous avait aussi expliqué au même endroit que “les enfants conçus d’un viol sont plus que rarissimes, le choc psychologique empêchant généralement toute fécondation”, comme quoi l’ignorance et les mythes absurdes d’extrême-droite traversent les océans (référence a l’énorme scandale récent ici aux US généré par Todd Akin).

11. Le 6 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Ah, Polydamas, il nous manque…

12. Le 6 septembre 2012,
Krysalia

laurent> c’est pas faux mais je préfère la douce nostalgie du temps qui passe, qui suit le constat de son absence, au bordel trollesque de première catégorie qu’il provoquait par sa présence :D. Ne l’appelle pas, quand on parle du loup… (!)

13. Le 7 septembre 2012,
Gilles

J’avais lu / entendu que de toute façon, la majorité des violeurs sont des impuissants et que donc la pénétration n’avait pas lieu entre 2 organes génitaux. Mais je n’ai pas de sources fiables (et m’excuse si je heure / choque machin). Et je parle d’une majorité en général (je devrais faire politique avec ce genre de conditionnel languedeboisesque).

14. Le 7 septembre 2012,
la mouche du coche

“En effet, la hiérarchie catholique est presque toujours du mauvais coté de l’Histoire et du progrès social.”

J’y crois pas. La phrase la plus débile du monde. :-0 Guillermito du haut de ses 20 ans d’expérience, juge une institution qui en a plus de 2000 et dit : “la hiérarchie catholique est presque toujours du mauvais coté de l’Histoire et du progrès social.” Mais je suis où, moi ?

Bon allez, si vous cherchez du boulot : http://www.moovement.fr/entreprise/tf1.html

15. Le 8 septembre 2012,
Polydamas

@Krysalia : Trop tard. Vous pouvez verser une larme.

@ Guillermito et @Laurent :

Bon alors, allons-y pour le quart d’heure trollesque.

[Mode Troll : On] Puisque visiblement je vous manque (cela dit, je suis sur Twitter, si ça vous intéresse vraiment), revenons sur le sujet. Cela dit, Guillermito, t’es pas allé assez loin dans les commentaires, tu as oublié que j’avais inclus mes sources ensuite. Ici, pour être précis. Qui parle de 4,7% de grossesses issues de viols, soit 32 000.

Or, il se trouve que cet article que j’ai trouvé via la page Wikipedia de Guillermito à propos de Todd Akin parle de 30 000 grossesses par an, aux USA, causés par des viols. J’étais donc cohérent, ma seule erreur étant d’avoir accolé l’adjectif “rarissime” à mon argumentaire, je peux vous accorder que 30 000 grossesses par an aux USA, ce n’est pas rarissime. Cela dit, à 4,7% des grossesses, on ne peut pas parler de la majorité non plus.

Or, on sait, toujours d’après Wikipédia, qu’il y a grosso modo, 800 000 IVG par an, aux Etats Unis.

La question n’est pas de savoir s’il y a des grossesses issues de viols, la question est de savoir si on peut légitimer le nombre d’avortements qu’on connait aujourd’hui aux USA, soit 800 000, par cet argument des femmes enceintes suite à des viols, qui concerne 30 000 personnes (qui sont 30 000 personnes de trop, tout le monde est bien d’accord, le souci étant qu’elles semblent être la justification d’une loi qui les dépasse largement). C’est tout, il n’y a rien d’autre à ajouter, chacun verra avec sa conscience.

Enfin, le fait que je dise que les grossesses à la suite des viols soient rarissimes n’est pas synonyme du fait que je considère qu’un viol puisse être “legitimate” ou que je suis un soutien/partisan de Tedd Akin. Je ne suis pas responsable des conneries que peuvent dire les républicains et/ou l’Eglise catholique. [Mode Troll : Off]

Maintenant que j’ai fini mon laïus, je me vois mal vous faire un speech sur ce qu’essaye de transmettre l’Eglise. Elle l’a fait de bien malheureuse façon par le passé, et l’objet de ce billet en est une. Mais cela ne discrédite aucunement le reste, qui est d’une exigence hallucinante, et que bien peu de catholiques arrivent à vivre. Mais son appel à ce que l’homme imite Dieu, en une capacité de retrait, d’abandon, d’absence de domination, où que ce soit, est toujours pertinent.

Mon compte Twitter est . Mon blog n’a pas changé d’adresse. C’est toujours un plaisir de vous recroiser. Voilà, je souhaite à tout le monde une excellente rentrée !

16. Le 8 septembre 2012,
Polydamas

[Mode Troll : On again] J’ai une vision orientée sur l’IVG, tous mes chiffres sont vus par rapport à ça et aux grossesses, mais parlons des viols. Il y a visiblement aux USA, 90 000 viols, et 200 000 agressions sexuelles. Dans ce cadre là, on ne peut pas dire qu’un viol sur trois qui donne lieu à une grossesse soit rarissime, je répète donc que je me suis trompé, étant entendu, que, comme à l’accoutumée, il soit peu probable que les chiffres exacts soient ceux-ci, vu que toutes les femmes ne parlent pas de leurs viols. En revanche, étant donné qu’il est plus difficile de ne pas parler d’une grossesse, il est probable qu’on ait une bonne estimation des grossesses issues de viols. Tous ces chiffres demanderaient donc à être affinés. [Mode Troll : Off again]

17. Le 18 septembre 2012,
Krysalia

“il est plus difficile de ne pas parler d’une grossesse”…. passons sur beaucoup d’autres choses avec d’énormes soupirs et arrivons-en à celle ci.

Bien sûr qu’il n’est pas plus difficile d’éviter de parler d’une grossesse que d’un viol. La grossesse issue du viol peut faire l’objet d’un avortement, auquel cas la personne n’a pas à mentionner les causes de cette grossesse si elle ne veut - ou bien souvent ne peut pas - le faire. Ensuite des grossesses issues de viol passent pour des grossesses provenant du couple légitime, sans que pour autant elles soient désignées comme issues d’un viol. Vous présumez que s’il y a grossesse issue d’un viol il y a forcément divulgation du viol qui va avec, et divulgation de la grossesse elle même. rien n’est moins sûr.

on n’a pas à légitimer le droit à l’avortement par le nombre de grossesses issues de viol. Il se légitime déjà très bien tout seul avec le droit absolu et fondamental des femmes à disposer de leur corps comme elles l’entendent. avec la nécessité de santé publique d’éliminer les faiseuses d’anges et leurs couteaux sales, leurs aiguilles à tricoter dans les arrières boutiques. Avec la nécessité d’accompagnement qui fait que bien souvent, donner ce choix à une femme c’est aussi lui faire savoir qu’elle peut faire autrement, lui transmettre d’autres options.

Blah ? Touitter !