Journal de bord

lundi 4 mars 2013

Vive le blogue

Les weblogs ont été inventés pour partager des liens (circa 1997).

Les outils développés pour le “web logging” ont été progressivement détournés pour d’autres usages, comme raconter son caca ou publier des photos de son chat (circa 1999).

Le blogue est devenu un concept large recouvrant un format de publication de contenus présentés de façon antéchronologique.

J’entends aujourd’hui, ici et , des échos la vieille antienne(*) “le blogue se meurt, le blogue est mort”.

Pardon ? OUATTE ZE PHOQUE ?

Le blogue n’a jamais été aussi vivant. Le succès de Tumblr est phénoménal et j’ai lu récemment qu’il taillait des croupières à Facebook dans la tranche d’âge des 16-24 ans.

Et si vous y pensez bien, autant dans l’usage (partage de liens, de récits ou de photos de chats) que dans la forme (“wall”), Facebook est aussi un outil de blogage. Et même Twitter l’est aussi… lui qui mélange microblogage et clavardage.

Ce n’est pas parce que vous avez perdu la passion, ou que votre audience baisse, ou encore que vos copains partent, ou que vous devenez un vieux con… que le blogue se meurt. C’est juste votre vision étriquée du blogue qui vous donne ce sentiment, c’est votre idée qui meurt, pas le concept. Renouvelez-vous, restez jeunes dans la tête et soyez moins nombrilistes.

La fonction “blog” ne s’est jamais aussi bien portée, elle est autant polymorphe que gigantesque. Et le partage étant constitutif du Web, ce n’est pas demain la veille que le blogue disparaîtra.

Ça fait 10 ans que je partage ici essentiellement du lien, parfois du récit et occasionnellement de la photo de chatte. Si Dieu me prête vie, dans 10 ans, je ferai toujours la même chose, peut-être différemment, peut-être avec un autre outil, peut-être ailleurs… Mais toujours dans le partage. Le monde change, les besoins humains demeurent.

Le blogue est mort, vive le blogue.

(*) “L’année 2005 sera l’année de la fin des blogs.” [Pierre Carion.] Nous en rions encore…

1. Le 4 mars 2013,
Baptiste

L’année 2005 fut peut-être l’année de la fin de son blog, car il est tout Error404 http://www.pierrecarion.com/blog/archives/2005/01/03/2057.html

2. Le 4 mars 2013,
Stéphane Deschamps

Mais toujours dans le partage.

J’ai failli dire “amen” mais ce n’est pas l’endroit. :)

Enfin bref oui, le partage et tout ça, c’est mon carburant aussi. Joli billet pendules-à-l’heure, merci Capitaine.

3. Le 4 mars 2013,
karl, La Grange

Thierry Crouzet… :D

4. Le 4 mars 2013,
Marie-Aude

Il est où le bouton like ? ^^

Ton blog a été un des tous premiers que j’ai découverts, avant même de savoir ce que c’était, et un des tous premiers liens que j’ai faits sur mon tout premier site…

Bonnes dix prochaines années !

5. Le 4 mars 2013,
Maxime

« comme raconter son caca »

Oh oui alors, un rapport de gendarmerie sur embruns, en voila une idée !

6. Le 4 mars 2013,
Hepic (aka P-h-i-l)

Pédéblogueur historique is back. Lazare ! Many thanks

7. Le 5 mars 2013,
padawan

En fait, « cet [endroit] est mort » veut dire « ça devient infréquentable ici ». Tout l’univers « blog » a évolué et s’est élargi au delà de la zone de confort de certains. Ce n’est pas le premier ni le dernier endroit à être déclaré mort par des geeks qui ne supportent simplement pas l’intrusion du vulgaire dans leur pré carré. Ce dessin m’y fait penser : http://thedoghousediaries.com/2888

Blah ?

YouTube Wealth Inequality in America #economy #1%
NYT The Most Wanted Gun in America #weapons
Spartacus Gay Travel Index [PDF] #tourism
Petapixel Interview with Photographer Joey L. #photo
YouTube Billard assisté #réalitéaugmentée
YouTube Marina Abramovic Meet Ulay [via] #larmes #amour #art
YouTube Old Ogilvy self-promo #disco #fame #madmen