Journal de bord

samedi 2 août 2014

Bar à vins à l’hôpital

[…] Mais nous sommes en milieu hospitalier. Et le médecin précise que la consommation, si elle « égaiera un quotidien souvent difficile », sera « médicalement encadrée ». Elle ne précise pas encore quelles seront les modalités de cet encadrement.  Le Dr Guastella rappelle aussi que les Français « entretiennent un rapport hédonique à la nourriture et au vin, synonymes de moments privilégiés de partage et de convivialité ». Pourquoi dès lors leur refuser les plaisirs organoleptiques qu’ils ont connus tout au long de leur vie au moment même où ils la quittent ? On pourrait élargir la question — et ouvrir à cette occasion le dossier de la qualité (généralement) détestable des mets hospitaliers et, plus encore, celle de l’insanité de leur présentation.

Partage : les proches pourront  offrir dans l’enceinte hospitalière « des cadeaux de bouche  dans un environnement propice à la détente et aux échanges… Grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat, l’équipe dispose désormais d’une cave où les bouteilles de bons vins, de champagne, whisky… sont conservées dans de bonnes conditions », précise-t-on. L’accès aux grands crus est à l’étude. […]

Slate.fr, Jean-Yves Nau : “Première au CHU de Clermont-Ferrand : un bar à vins pour les patients en fin de vie”.

1. Le 2 août 2014,
Krysalia

Parenthèse sur les mets hospitaliers : le gros problème n’est pas leur présentation merdique ou leur goût dégueulasse. Pourtant ils sont merdiques et dégueulasses, sans aucun doute possible, très, mais il y a bien plus grave encore : l’horaire auquel on les sert.

j’avais traduit pour ma tante un article sur la dénutrition des petits vieux. Il y était dit que des gens ayant déjà peu faim et étant très peu stimulés avaient d’autant plus de mal à manger assez quand on leur servait le dîner à 5h de l’après midi ou le déjeuner à 11h le matin, avec parfois 2 ou 3h de décalage en plus ou en moins sur chaque jour.

les horaires trop tôt ou trop tard sont le lot commun de tous les hôpitaux, spécialement ceux qui sont tentaculaires.

dès lors, comme dit le monsieur,

leur refuser les plaisirs organoleptiques qu’ils ont connus tout au long de leur vie au moment même où ils la quittent

C’est aussi leur refuser des horaires qui leur permettraient d’apprécier leur repas - horaires qu’ils ont connu aussi toute leur vie - au prétexte que ça arrange administrativement les huiles.

Qu’ils arrangent déjà ça avant les bars à vin !

2. Le 5 août 2014,
Gagarine

C’est fou l’écho que cette histoire a eu. J’ai l’impression que le français buveur de vin et amateur de bonne chaire est un mythe. Le français moyen contemporain semble boire plutôt du mauvais vin (en nous laissant le bon, merci à lui!) et de la mauvaise bouffe. Une histoire comme celle là tendrait à conforter le mythe, d’où son écho?

Concernant les horaires, je pense que le problème est plutôt l’amplitude que les horaires. En Islande, par exemple, j’ai déjà été au resto à 5 heures de l’après-midi (pour manger un dîner) et on était pas les seuls. A 6 heures, c’était déjà pas mal rempli. C’est juste une question d’habitude.

3. Le 10 août 2014,
Krysalia

gagarine> oui, je n’étais pas très claire.

le souci est une question de traditions vieilles d’une vie entière, ET de l’amplitude que prennent les différences avec cette tradition.

les personnes âgées qui ont pris toute leur vie un déjeuner à midi et un dîner à 19h n’arrivent pas à avoir assez faim pour manger un dîner du soir à 17h20. De même ceux qui mangent à midi ont leur faim qui a “passé” si on leur sert le déjeuner à 13h30 et elle n’est pas encore revenue quand on leur apporte le dîner à 18h quand même…

En gros, déjà aux horaires auxquels ils sont habitués, les classiques français en france, les classiques islandais en islande etc, les vieux se dénutrissent : ils n’ont pas faim, ils pourraient manger à telle heure parce que c’est culturel,pour faire comme tout le monde… mais ce n’est pas aux horaires culturels qu’on les sert du tout et en plus ils sont changeants d’un jour à l’autre. => c’est la cata.

Blah ? Touitter !

Déclin de l’obscurantisme

Religious identity in US, 2014 Corner of Church and State: “5 signs of the ‘Great Decline’ of religion in America.

<3

1. Le 2 août 2014,
flor

20 ans pour perdre 10 points… le chemin est encore long. ça laisse bien du temps pour faire encore plein de conneries…

2. Le 2 août 2014,
JMU

Si on extrapole la tendance affine, ce qui est très optimiste, les excités seront en minorité aux alentours de 2100. Pas une si bonne nouvelle que ça.

D’autant que ça, ce sont les chiffres pour les EU, à savoir 5% de la population mondiale, alors que hors des EU et de l’Europe je crois me rappeler que c’est plutôt la tendance inverse.

3. Le 2 août 2014,
Krysalia

tu regardes la courbe : ouééééé ! tu regardes l’échelle : pffffff….

la fausse joie !

4. Le 2 août 2014,
xave

Et je ne voudrais attrister personne, mais on parle de déclin de l’identité religieuse, pas de la religion. Aux États-Unis, c’est la foire au n’importe-quoi à ce niveau-là : pendant trois siècles, dès que tu as collé dix personnes ensemble, ça a fait une nouvelle religion. Ça ne vient à l’idée de personne de dire “je suis protestant”.

Du coup, de nos jours, avec la mobilité qui augmente, il arrive de plus en plus fréquemment qu’un gars élevé chez les Two-Seed-in-the-Spirit Predestinarian Baptists rencontre une fille qui a grandi dans la Church of God of the Original Mountain Assembly. Soit ils s’engueulent parce que chacun possède la seule vraie religion, soit ils font des beaux bébés protestants mais en expliquant aux sondeurs qu’ils n’appartiennent pas à une religion particulière.

Il y a une progression de l’athéisme aux US, mais elle est moins marquée. Elle pourrait s’accélérer, ceci dit, Internet offrant une communauté de plus en plus visible à ceux qui sont obligés de cacher leur “adoration de Satan” aux fanatiques quotidiens qui les entourent.

Les noms des églises sont évidemment authentiques.

5. Le 4 août 2014,
joachim

C’est joli les pics de religiosité juste avant leurs élections présidentielles :)

Blah ? Touitter !

Femme en noir

Article Roland Gauron, Le Figaro

Tu te dis “Ha, ha, grosse coquille !”. Mais, non, le journaliste persiste et signe l’article :

En l’espace d’un mois, elle a arpenté à pied les routes de plusieurs États américains. Une mystérieuse femme, entièrement vêtue de noir, intrigue les États-Unis. L’inconnue a parcouru quelque 1400 kilomètres à travers l’Alabama, la Géorgie, le Kentucky, le Tennessee et la Virginie-Occidentale. Avec un sac à dos et un bâton pour seuls compagnons. Sur les réseaux sociaux, ses moindres faits et gestes sont scrutés. Une page Facebook, intitulée «Où est la mystérieuse femme en noire ?», est suivie par plus de 70.000 internautes. […]

La « femme en noire » aimerait également qu’on la laisse en paix. […] La « femme en noire » s’appelle ainsi Elizabeth Poles. Âgée de 56 ans, elle vient de Motts dans l’Alabama. […] Raymond Poles, le frère de la « Femme en noire ».

Le Figaro, Roland Gauron : “Le mystérieux pèlerinage d’une « femme en noire » intrigue les États-Unis”.

(Il n’y a pas que de ce côté de l’Atlantique que l’on peut douloureusement constater que nombre de journalistes ont souvent des problèmes avec la langue.)

1. Le 2 août 2014,
Marie-Aude

Eh oui, ce n’est pas l’écriture SMS qui massacre l’orthographe, c’est la faible qualité des sites en ligne. Sur Yahoo News, ça fait mal aux yeux.

2. Le 2 août 2014,
basal thrull

“Son frère, lui, ne s’inquiète pas outre mesure. Il affaire que sa sœur finira même par rentrer d’elle-même. “

Oui oui ! On peux donc dire qu’il en a rien “affaire” :3

3. Le 2 août 2014,
leeloo

avant, il y avait une profession qui évitait ce genre d’erreurs… les correcteurs !

4. Le 2 août 2014,
Laurent Gloaguen

Je note également dans le même article :

  • “Quelle est son but?”
  • “Cette page n’a pas été créé pour harceler…”
  • “Quand elle ne voyageait pas, elle était suivi par un médecin…”
  • “…elle s’est rasée la tête.”
  • “… la dernière fois il y a trois semaine.”
  • “…autant de déclaration qui ont été démenties par la suite.”
  • etc.
5. Le 3 août 2014,
Roland Gauron

Mea culpa. Toutes ces fautes de français sont très regrettables. J’espère tout de même qu’elles n’ont pas trop nui à la compréhension de l’article, en plus d’en perturber sa lecture. Malheureusement, je ne me suis pas suffisamment relu avant de publier cet article.

Au passage, de très précieux correcteurs sévissent au Figaro.fr et corrigent a posteriori toutes les fautes des rédacteurs mais, à mon grand dam, ils ne travaillent pas le samedi.

Cordialement,

PS: J’ai relu ce commentaire trois fois avant de le publier, j’espère ne rien avoir laissé traîner.

7. Le 5 août 2014,
Off Topic

Alors qu’Embruns devenait un blog de chattes, Ze WoC se transformait en blog culinaire. Le crapeau dissident deviendra-t-il une agence de PETA ?

Blah ? Touitter !