Journal de bord

presse > lepost

Recyclage de poubelle

According to Louis Dreyfus, CEO of Le Monde, discussions are under way concerning a possible partnership between The Huffington Post and the French newspaper La Correspondance de la Presse (a daily newsletter about the media business). Dreyfus doesn’t give many more details, but he adds that the pure-player LePost.fr, launched by Le Monde in 2007, could be used to launch the French version of The Huffington Post. If this is confirmed, it could be a smart move for Arianna Huffington.

Forbes, Benoît Raphaël: “The Huffington Post Could Partner with Le Monde to Launch its French Edition”.

Saga LePost

Pourquoi dans ce cas envisager de s’en séparer ? Parce que le site, qui emploie une quinzaine de salariés, accumule des pertes considérables. 1 million d’euros en 2008 et entre 1 et 1,6 million en 2009, selon les sources. Le chiffre d’affaires, essentiellement publicitaire, n’arrive pas à décoller. En 2009, il ne devrait pas dépasser 200 000 euros. Un chiffre ridiculement bas pour un site de cette audience.

Comme tous les sites - et toute la presse - Le Post subit la crise de la publicité. Mais il paie aussi le prix de son image people et racoleuse, qui rend plus difficile la recherche d’annonceurs. Son public est large, son coeur de cible moins défini même si beaucoup de jeunes s’informent sur Le Post. […]

Pour les journalistes du Monde néanmoins, il s’agirait essentiellement d’une question de financement et non de principe. Interrogé par L’Expansion.com, Michel Delberghe, journaliste et élu CFDT explique « il n’a jamais été question de faire collaborer le Monde et le Post. Ce dernier nous a été présenté comme un laboratoire d’idées, chose qui a été acceptée comme telle. Néanmoins, les débordements de certains contenus du Post (propos antisémites, etc.) s’ajoutent ce dérapage financier. Et cela apparaît à un moment de grandes difficultés financières pour l’ensemble des titres du groupe, ce qui pose nécessairement aux journalistes du Monde la question de l’avenir du Post au sein de la société. »

L’Expansion , Julie de la Brosse : “Pourquoi le Monde songe à divorcer du Post”.

Philippe Jannet, pas au courant ou menteur ? Guy Birenbaum, à vendre ou pas ?

Ils veulent LePost

LePost, expérience déficitaire du Monde Interactif, “laboratoire” pour certains et “poubelle” pour d’autres, n’est pas à vendre, officiellement. Mais les candidats se multiplient.

Et, selon nos informations, trois candidats au rachat ont déjà fait part de leur intérêt : un fonds d’investissement, la société RentabiliWeb et l’homme d’affaires Pierre Bergé, associé à Jacques Rosselin, le cofondateur de Courrier international. Ce dernier a lancé il y a un an le magazine papier Vendredi, qui propose chaque semaine une revue de sites Web et de blogs francophones mais également étrangers. « Il est certain que Le Post a un potentiel pour passer du Web à une formule papier, et que l’expérience de “Vendredi” nous sera utile. Le Post a un gros potentiel de développement, y compris en local et à l’international, souligne Jacques Rosselin. Il faudrait sans doute encore 3 millions d’euros supplémentaires pour amener le site à l’équilibre ».

Pour l’heure, Le Post, qui compte une quinzaine de salariés, devrait enregistrer une perte d’environ 1,6 million d’euros cette année, après un déficit de moins d’1 million en 2008. Et le chiffre d’affaires du site sera cette année inférieur à 200 000 euros, car la régie publicitaire du Monde.fr a très peu commercialisé l’espace sur ce site. Filiale du Monde (67 %) et du groupe Lagardère (34 %), Le Monde Interactif a lancé Le Post en septembre 2007 autour de Benoît Raphaël, chargé de mission au Dauphiné libéré et concepteur du site Quelcandidat.com. Très rapidement, le site a créé un choc des cultures au sein de la rédaction du Monde, qui a reproché au Post son côté « people » et n’a pas été avare de critiques sur la qualité de l’information présente sur le site. Porté à l’origine par Bruno Patino, parti depuis pour France Culture, Le Post ne cadre plus aujourd’hui avec la stratégie de la direction du Monde, dont la priorité est de limiter les pertes du groupe.

[…] Face au tandem Bergé-Rosselin, « RentabiliWeb est le seul acteur capable de monétiser une telle audience » , estime de son côté un observateur. […] La direction du Monde n’a pas encore rencontré les trois prétendants, même si le processus de vente doit être effectif cette semaine. Autre interrogation, le groupe Lagardère, actionnaire du Monde Interactif, pourrait faire jouer un droit de regard. Mais le groupe n’a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet. Enfin, le prix de vente du site reste difficile à évaluer compte tenu des pertes et du peu de chiffre d’affaires généré aujourd’hui.

Les Échos, Emmanuel Paquette : “Reprise du site Le Post”.

Même mon “ami” Pierre Chappaz se porte candidat à la reprise du Post

Pourquoi faut-il acheter Le Post ?

Camembert particulièrement malveillant trouvé chez Charles Dufresne.

Lire aussi : “Brave Patrie candidat à la reprise de LePost.fr”.

“Xénophobe, négrophobe et antisémite”

“Versac xénophobe, négrophobe et antisémite”. Où peut-on lire cela ? Je vous le donne en mille… Sur LePost.frLa poubelle de l’info Le “mix de l’info” non-filtrée et parfois nauséadonde, filiale du Monde Interactif, sous la houlette de Benoît Raphaël.

C’est l’histoire d’un petit salaud qui, avec le ready-made qui lui sert de blog, se prend pour Marcel Duchamp. En réalité, il est au service de la xénophobie, de la négrophobie et de l’antisémitisme. Il n’a pas encore fait son coming-out frontiste mais, ça se saurait tarder…

[…] Les justiciers de pacotille, toutes dents dehors et qui rayent en plus le parquet, se croient tout permis. Ils se disent ou se croient influents alors qu’au fond, ce sont des insignifiants qui montrent leur frustration aux travers de leurs basses besognes sordides et morbides, à l’image de la “chose”, un certain Versacalamité, alias Nicolas…. machin, son nom est imprononçable. C’est une sorte de bâtardise germano-belgo-batavienne, son nom. Ce raciste patenté et surtout antisémite refoulé, est prompt à se précipiter pour jeter cette avanie rapidement sur les autres en se cachant, lui.

Et ce n’est qu’une courte citation au milieu d’un long flot d’ordures. C’est daté du 4 février… On peut dire que l’on s’attèle à la modération du côté de LePost.fr…

Cela démontre toute les limites du “user generated content” laissé en toute liberté, sous l’ombrelle d’un site qui se veut connu comme un media d’information générale et participative (à destination des 15-25 ans, si j’ai bien compris), sous le contrôle d’un important groupe de presse, et agrégé par Google News. Irresponsable.

(Même ornière dans laquelle s’enfonce iReport de CNN.)

[Via Emery.]

P.S. 12 h 00. L’article de LePost mis ici en cause vient d’être supprimé.

Branle-toi avec LePost.fr

Interrogé par Daniel Schneidermann sur Arretsurimages.net, Jean-Michel Dumay président de la société des rédacteurs du quotidien aborde la question de l’activité du Monde interactif et de la relation avec le quotidien papier. […]

Sur LePost.fr : “en deux clics on tombait sur une video d’un joueur argentin qui se masturbait devant une webcam. […] Nous souhaitons débattre (pour savoir) si ce site avait sa place dans un groupe avec des journaux de qualité. […] Ce n’est pas mon univers, je m’interroge. Il y a des groupes de presse qui pour survivre dans un coin de leur groupe avaient développé à l’époque du minitel rose des sites qui permettaient de rapporter de l’argent (NDLA: Le Nouvel Obs). Je pense qu’il y a d’autres moyens de se développer que celui-ci d’autant plus que celui-ci n’est pas rentable avant un certain délai or nous avons besoin de fonds dès aujourd’hui. […] Je préfererais l’information de qualité.”

Ecosphere : “Crise au Monde, Dumay cible LePost.fr et l’activité Web”.

Il est vrai qu’on imagine mieux “un mix de l’info” comme LePost.fr dans le giron de TF1 aux côtés d’un Wat.tv, que lié à un quotidien comme Le Monde, naguère dit “de référence” (mes plus jeunes de mes lecteurs ne connaissent pas cette époque, c’était quand L’Aurore existait encore).

Sinon, pour la branlette gratuite sur Internet, il y a quand même mieux, il y a Xtube.com par exemple.