Journal de bord

mercredi 26 juillet 2006

3e anniversaire de Paris Carnet !

Oyez, oyez, braves gens. Mercredi prochain, le 2 août 2006, c’est la 37e édition des réunions entre blogueurs, carnétistes, wikistes et autres sympathisants, Paris Carnet. Et, c’est ainsi le 3e anniversaire de la manifestation.

La toute première édition, c’était le mercredi 6 août 2003, et c’était déjà la canicule. Depuis, beaucoup d’eau de bière a coulé sous les ponts de la blogosphère, et nous avons tous pris un coup de vieux…

1. Le 27 juillet 2006,
Alecska

Surtout quand on voit que certains qui se sont rencontrés par ce biais ce sont mariés, ont emmenagé ensemble, ou vont avoir des enfants…

2. Le 27 juillet 2006,
versac

Ah tiens, je vais peut-être venir pour une fois. Ca fait longtemps que je n’ai pas croisé de gauchistes et parlé de logiciels libres. ;-)

3. Le 27 juillet 2006,
yves duel

Ya des gauchistes à Paris Carnet ? Ca alors !

(heu —c’est quoi des gauchistes, déjà ? )

4. Le 27 juillet 2006,
versac

Boarf, des gauchistes comme Laurent, tu vois, qui votent UDF. Me semble même qu’il y a des partisans de sverts de temps à autre. Et des geeks, aussi. Quelques avocats. Des tas de gens bizarres, en quelque sorte.

Blah ? Touitter !

ONU & Israël

Oui, Houssein, Israël n’a que faire de l’ONU, sauf quand ça arrange ses intérêts du moment, et quand cela préside à son existence même.

Si, Israël respectait l’ONU, ça se saurait, son bras armé Tsahal ne massacrerait pas les observateurs de l’ONU, et il y a longtemps qu’un certain mur (ne pas confondre avec celui-là) ne devrait plus s’opposer aux lois internationales.

P.S. Sinon, quelle couille molle ce Harper, qu’est-ce que le Canada a fait pour mériter ça ?

1. Le 26 juillet 2006,
Je est un autre

Effarant la différence de traitement de ce fait (la mort de quatre observateurs de l’ONU) entre TF1 et France2 ce soir aux journaux de 20h !!!

2. Le 26 juillet 2006,
entropie

TF1…et pourquoi pas LCI pendant qu’on y est ? Sérieusement, c’est pas de l’info, c’est du groupe de pression pro-israël à ce niveau d’indigence intellectuelle, du cerveau nettoyé par de la novlang visuelle et orienté “tout va bien qui sont méchant ces arabes avé leur grosses roquettes…bouh!” (pendant ce temps les bombes à fragmentation et autre joujous high tech aux megatonnes à faire trembler un bunker hitlérien pleuvent sur Beyrouthe). Indymedia dans ces moments, et les “vrais” gens qui écrivent directement dans leurs carnet ce qu’ils vivent et éprouvent, c’est tout ce qu’on peut faire…et même çà, ça ne sert à rien, au bout du compte, on rase le Liban, et nous, on attend le prochain truc machin bidule de concours pour pallier à notre ennuie. Vive les gentils Israéliens, états-zuniens (c’est un message subliminal pour Maître Eolas, l’Irak va d emieux en mieux, l’Afghanistan est au top et maintenant le Liban s’appaise, vivement la pax americ universelle…) et hommes de bonnes volontées sur terre, d’ici là, bonne canicule et bonne amnésie. ps: et puis finallement pas la peine de s’en faire, nous ne sommes pas arabes, palestiniens, iraniens, syriens, musulmans…n’est-pas ?

3. Le 26 juillet 2006,
Stéphane Z.

P.S. Sinon, quelle couille molle ce Harper, qu’est-ce que le Canada a fait pour mériter ça ?

Très simple, on (ceux qui ont le droit de vote) ont voté pour. J’aurai préféré qu’on se rende compte de sa nullité dans des contidions moins dramatiques.

C’est une lamentable merde mais des gens (qui parlent anglais et habitent dans l’ouest du pays) trouvent encore le moyen d’appuyer sa politique… preuve que pas mal de monde ne s’intéresse pas vraiment à la politique extérieure.

N’empêche que les diplomates du monde entier (hormis les américains) doient vraiment être sur le cul du changement de ton canadien. Sidérant.

4. Le 26 juillet 2006,
Je est un autre

@entropie : il y a déja bien longtemps que je ne regarde plus LCI non plus!!

Quand les états cesseront-ils enfin d’être les seuls sujets de droit international ?!!!

5. Le 27 juillet 2006,
Je est un autre

LCI et son émission “le journal du monde” , avec un journaliste qui termine avec désinvolture par un “ansi va le monde… ” , tout est dit ! Abjecte !!

6. Le 27 juillet 2006,
Anne Onyme

Vos commentaires sont tellement convenus, ça me dégoûte. Le plan “ah les méchants Etats-Unis”, avec Israël dans le même sac, oblitère toute discussion. Les réels enjeux sont masqués. On a parlé d’abord de “l’humiliation” des états arabes. Puis maintenant, on revandique l’application du droit international, mais surtout sans avoir à reconnaître l’état d’Israël. Faut pas abuser non plus ! On fait la comptabilité des morts, mais on oublie de dire que le Hezbollah utilise les populations comme boucliers humains. On dénonce le mur de sécurité mais on oublie que les vagues d’attentats suicides ont retourné l’opinion israélienne sur la possibilité d’une paix négociable à court terme. La vulgate islamiste dans la bouche des gens de gauche, on marche sur la tête, vraiment.

7. Le 27 juillet 2006,
Eolas

N’avoir que faire de l’ONU, quelle honte. Une institution qui a assez d’humour pour ofrir un siège au Conseil des droits de l’homme à la Chine, à Cuba, au Pakistan, à la Russie, à l’Arabie Saoudite et à la Tunisie, franchement, on ne peut que s’incliner.

8. Le 27 juillet 2006,
Guillermito

Eolas : je suis bien d’accord que le fonctionnement de l’ONU semble parfois un peu absurde, mais le problème est de déterminer de manière objective et quantitative le niveau de respect des Droits de l’Homme dans un pays, pour permettre ou refuser un siège dans ce conseil. Comment faire ? Se fier à Amnesty International, par exemple ? Pourquoi pas, mais Amnesty critique des manquements à ces droits fondamentaux même dans des démocraties bien établies, comme les USA, la France et d’autres. Ca se quantifie, les Droits de l’Homme ? On peut définir un seuil à partir duquel on passe le test ? Peut-être que d’accepter de tels pays dans ces commissions est une façon de leur mettre un peu de pression diplomatique sur ce sujet.

De manière générale, c’est curieux comment la moindre discussion sur les problèmes actuels au Moyen-Orient se dichotomise immédiatement de manière violente (voir les commentaires ci-dessus). Comme si on était obligé de choisir son camp, en insistant uniquement sur ce qui est négatif de l’autre côté et en escamotant les dérives du camp que l’on soutient. Le discours politique n’a finalement pas grand-chose à voir avec la réalité. Personnellement, je ne choisis personne. Je suis pro-israélien et pro-libanais et pro-palestinien (je parle des gens, ceux qui souffrent, pas des chefs d’état et autres généraux). J’aimerais que tout le monde vive en paix sur cette putain de planète.

Bah. Comme ça n’arrivera pas, vivement que notre espèce disparaisse.

9. Le 27 juillet 2006,
Laurent

@Eolas : doit-on pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Et l’idée de justice internationale ?

10. Le 27 juillet 2006,
VinZ

Je suis atterré par la disproportion de la réponse israélienne (les chefs militaires sont vraiment cons), mais c’est toujours marrant de voir comme les gens peuvent s’indigner (à raison) qu’Israël mène une guerre qui fasse des morts, sans qu’ils se soient jamais indignés que les gouvernements palestiniens et libanais laissent respectivement agir le Hamas et le Hezbollah et leurs attentats terroristes.

11. Le 27 juillet 2006,
VinZ

Guillermito> pour décider de qui peut siéger au Conseil des Droits de l’Homme, et surtout de qui ne peut pas, il y a une méthode très simple qu’on oublie souvent : le bon sens.

12. Le 27 juillet 2006,
Guillermito

Vinz : c’est bien joli, le bon sens, mais même si ça pouvait être vrai, ça ne ferait que déplacer la question. Qui a le bon sens, qui ne l’a pas ? Comment ça se mesure, le bon sens ? Il y a 192 pays à l’ONU. Ce n’est pas avec du bon sens que ce bouzin tourne, c’est avec des analyses, des mesures, des quantifications, des règles et des lois objectives.

13. Le 27 juillet 2006,
Eolas

@Laurent : Argh, je pourrais écrire des pages et des pages sur ta question, mais je vais tenter de faire court. Ta question révèle le grand malentendu qui existe vis à vis de l’ONU, dont on essaye de faire un peu n’importe quoi, alors que cette organisation n’a en réalité qu’un seul but, une seule fonction : tout faire pour garantir la paix mondiale et empêcher un troisième conflit global. A n’importe quel prix car ses fondateurs ont estimé qu’un tel conflit serait la pire hypothèse et que toutes les autres seraient un moindre mal. Cette mission là, elle l’a réussie jusqu’à présent. L’ONU est donc un organe de concertation permanent, où même des nations n’ayant aucunes relations diplomatiques entre elles ont des diplomates, et où un dialogue informel peut exister. D’où le pouvoir de véto des grands que sont la Russie, les Etats Unis, la Chine populaire (depuis 1971 seulement, avant c’était Taiwan), celui de la France et de l’Angleterre n’étant plus qu’un gadget.

Vouloir lui donner un rôle de promotion de la démocratie, de la justice ou même de la moralité est une escroquerie intellectuelle. Oh, la Charte de l’Onu donne elle même là dedans, mais il faut savoir la lire.

Préambule :

[NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, RÉSOLUS

à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances,

à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,

à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,

à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,]

La paix est dans le premier §. Pour les autres, n’oublions pas que Staline est parmi les signataires. Donc on lui a bien assuré avant qu’il ne signe que c’est du blabla, et que seul un nazi peut être réputé violer les drotis de l’homme et la dignitié humaine. Démonstration tout de suite après dans l’énonciation des objectifs de l’ONU :

[ ET À CES FINS

à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage

à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales

à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun,

à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples]

Trois paragraphe sur quatre sur la paix, le quatrième parlant de “progrès économique et social”, ce qu’un communiste interprétait en 1945 comme étant l’éloge du marxisme.

Donc la seule fonction de l’ONU est d’empêcher la guerre. Par tous les moyens. Si c’est en trouvant un moyen de faire la paix, c’est parfait. Si c’est en laissant massacrer une population civile, so be it (on n’oubliera pas de s’indigner en mots pesés, bien sûr, demandez aux Ibos de 66 et aux habitants du Darfour aujourd’hui). Et si c’est en faisant perdurer à jamais un statu quo, c’est un moindre mal. Cf la gestion de la crise en Corée, au Viet Nam, à Chypre, au Liban, en Palestine, etc ad nauseam.

La commission des droits de l’homme, qui vient d’être créée tellement l’ancien conseil s’était déshonoré (son dernier président a été… la Lybie, élue grace entre autres à la voix de la France, les victimes française du vol d’UTA apprécieront), qui a condamné des dizaines de fois Israel, une fois l’Iran et jamais la Chine même en 1989, replonge aussitôt dans le même travers.

Je répète souvent que droit et morale n’ont rien à voir. C’est encore plus vrai en droit international où il n’existe aucune puissance coercitive supérieure aux Etats, si ce n’est… le recours à la force, qui est la négation du droit.

Tournez vous vers l’ONU si vous voulez, mais ne soyez pas naïfs : la seule solution qui en sortira est une force d’interposition qui instaurera un statu quo célébré comme une victoire par les chancelleries, pendant lequel le Hezbollah soignera ses blessures et se réarmera, jusqu’au jour où l’Iran ou la Syrie auront besoin d’une diversion. Ils bourreront alors un camion d’explosifs, tueront quelques centaines de soldats américains et français, ces pays retireront leurs troupes à la perspectives des prochaines élections, et Israël sera à nouveau attaqué pendant que la Syrie et l’Iran continueront leurs petites affaires, qui dans le cas de cette dernière sont nucléaires. De cette politique, il y aura deux gagnants : la Syrie et l’Iran, qu irèglent leurs comptes sur un terrain étranger qui déguste à leur place, et un grand perdant : le Liban, qui reste le terrain de jeu des grandes puissances voisines, mais l’ONU préférera toujours un conflit circoncis au Liban qu’un embrasement généralisé.

D’où le formidable sommet de Rome ou il a été décidé de ne rien décider, et où on s’engueule pour savoir s’il faut un cessez-le-feu AVANT ou après le vote d’une force d’interposition.

C’est cynique, oui. C’est de la diplomatie. Acceptez cette grilel de lecture et vous comprendrez bien mieux ce qui va se passer et surtout ce qui ne va pas se passer dans les semaines qui viennent.

D’ores et déjà, j’implore le pardon des Libanais. Encore une fois, vous allez être abandonnés et sacrifiés à la politique de l’apaisement à tout prix.

14. Le 27 juillet 2006,
Laurent

Merci de cet éclairage sur l’ONU. C’est long, mais c’est bon.

15. Le 27 juillet 2006,
Eolas

Merci Laurent. Ca fait aussi du bien quand ça sort. Et j’ai fait une coquille extraordinaire, mais ne la corrige pas, elle est très drôle : je parle de conflit “circoncis” au Liban au lieu de “circonscrit”. Mais l’implication de deux religions pratiquant la circoncision fait que ce n’est peut être pas totalement inapprproprié.

16. Le 27 juillet 2006,
Laurent

(Je suis définitivement contre la circonsition, c’est barbare et inesthétique - c’est pour ça que je n’aime pas les pornos américains - mais, on s’éloigne du sujet.)

17. Le 27 juillet 2006,
Eolas

Cela dit, ton titre est l’anagramme de “Anus & Oriel”. On est donc dans le sujet, du moins si ton porno américain se passe dans une fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade et formant ainsi une loggia s’ajoutant à la pièce.

Maitre Eolas, l’avocat qui fera tout pour que vous ne soyez jamais hors sujet.

Blah ? Touitter !

Faille WordPress

Dr Dave, digne de confiance sur le sujet, signale une grave faille de sécurité sous WordPress. Si vous utilisez WP, vérifiez donc bien que l’option “Anyone can register” n’est pas sélectionnée. Faites passer le message.

1. Le 26 juillet 2006,
Patrick

merci

2. Le 26 juillet 2006,
entropie

question de principe…toujours se méfier des étrangers!!! j’ai jamais coché cette case dans l’admin de WP…non mais dés fois que des méchants en profite pour prendre le contrôle de mon entropie… vais peut-être repasser sous MT si ça continue ?! merci pour l’info en tout cas, pas sectaire tu es…

3. Le 26 juillet 2006,
Patrick

Il faut aussi supprimer les utilisateurs enregistrés dont vous n’êtes pas sûr

4. Le 26 juillet 2006,
Laurent

Je précise qu’absolument aucun logiciel n’est à l’abri d’une faille, l’essentiel, c’est de faire vite circuler l’information quand le problème est découvert. Précision utile, juste au cas où un lecteur mal luné me ferait un procès de “WordPress bashing”. Si c’était MT, j’aurai coeur à communiquer l’info à mes coreligionnaires.

5. Le 26 juillet 2006,
Nébude

Faites passer le message : pour le grand trou de sécurité du chanteur Dave, anyone can register …

hummm hummmm, pas très fine celle là ! Je ferai mieux demain :-/

6. Le 27 juillet 2006,
romu

merci…

7. Le 27 juillet 2006,
la lène

Merci ! :)

8. Le 27 juillet 2006,
Monsieur Be

Je vois que tu n’es pas le seul à qui dieu ai parlé de l’inutilité des femmes menopausées. Voir le commentaire qu’a fait à ce sujet Shintaro Ishihara, le gouverneur de Tokyo….(entre autres)

9. Le 27 juillet 2006,
dr Dave

Merci Laurent de m’aider dans cette oeuvre salutaire de sensibilisation. Je ne manquerai pas de t’aider en retour à la découverte de la prochaine faille MT ;)

Et sinon, puisqu’on a déjà l’air d’être passé en mode Joyeux-n’importe-quoi dans les commentaires : mon pote Shintaro n’en est franchement plus à ce genre de déclarations près. En matière de troll, je crois qu’on n’est même plus dans la même division que Laurent (mais n’abandonne pas, Laurent : un jour tu y arriveras, j’en suis sûr :) ).

10. Le 27 juillet 2006,
Laurent

Je ne sais pas pourquoi mes commentaires sont toujours en mode “joyeux-n’importe-quoi”… Ça doit être à l’image de mon blogue.

Blah ? Touitter !