Journal de bord

mardi 19 juin 2007

Prof épinglé

Le recteur a rendu sa décision et m’inflige un blâme.

Je ne sais pas trop quoi en penser. La motivation est tellement laconique et floue que je ne sais pas quelles parties de mon blog on me reproche : “mise en ligne sur internet d’un blog relatant la vie interne du collège Truc à Machinville.” “Vie interne”, qu’est-ce que ça veut dire? Je ne pense pas que l’obligation de réserve oblige à se taire sur tout. Du coup je vais devoir demander des précisions avant de (peut-être) reprendre le blog, pour ne pas refaire les mêmes erreurs (puisqu’apparemment j’en ai faites).

Pour l’instant je réfléchis à un (très) éventuel recours, si ce blâme pouvait avoir une conséquence sur la suite de ma carrière.

[Blogprof : “Blâme”, via Veuve Tarquine.]

Bis repetita non placent…

1. Le 19 juin 2007,
polluxe

C’est peut-être parce que les conseils de discipline doivent rester secrets, une sorte de huis clos. Ou alors c’est la divulgation du menu de la cantine ;-)

2. Le 19 juin 2007,
Guillermito

Une des raisons pour lesquelles je ne serai jamais prof. Impossible de faire avec les (quelques) vieux cons inamovibles qui ont deux generations de retard.

3. Le 19 juin 2007,
Dominique

Il n’avait pas rapporté un conseil de discipline (qui ne sont pas secrets, qui peuvent se faire avec un avocat, des témoins, un public, et où seul le délibéré se fait en présenece des membres du conseil), mais il avait fait allusion à un conseil de classe (qui n’est pas plus secret, ce sont les informations sur les élèves qui doivent rester confidentielles) et à une circulaire un peu absurde de l’administration, plus à des problèmes de discipline dans ce collège à cause de la position de la direction. Rien d’énorme ou de grave, mais des écarts suffisamment importants pour que sa hiérarchie directe estime ne plus pouvoir lui faire confiance (l’inverse était vrai aussi).

4. Le 20 juin 2007,
polluxe

Ah bon. Je croyais que c’était un conseil de discipline : http://embruns.net/logbook/2007/02/17.html#004636

Blah ? Touitter !

Blogoencephalogramme

Blogoencephalogramme.

1. Le 19 juin 2007,
Matt

off topic: Sylvie et ses trains dans un episode de strip tease quelques années auparavant

Femme de robe

2. Le 19 juin 2007,
ouinon

Tiens, le 1er tour des législatives fait mieux que le 1er tour des présidentielles ! Entre temps, l’effet buzz des résultats météo est passé par là ;-)

Voila pour la joute politique 2007. Pendant les vacances, ce sont les blogs de voyage, d’expats et de bagnole qui vont faire sauter leurs stats et à Noël, se sera le tour des blogs de cuisine. Ainsi va la vie…

Blah ? Touitter !

Howdy! Zeke’s Gallery Scandal

The real problem here isn’t with Canadian media law, it’s with the power of frivolous lawsuits against those people without the power to defend themselves. [Fagstein: “Zeke’s Gallery scandal explained”.]

Martine Pagé : “Blogueur poursuivi”.

Résumé par Houssein : “L’affaire Zeke”.

Pour mémoire et large diffusion, le billet litigieux :

According to this article, a guy named Frank Martorana was in business with Pierre-Antoine Tremblay, who tried to sell some fake paintings to Loto-Quebec. Because of him, a bunch of different police forces here in Canada started to investigate the Mafia for something like five years, and resulted in them arresting a gazillion and a half people on Thursday.

This might even be a better story than Victor Pellerin.

Et l’une des lettres de l’avocat Louis Frédéricq Carmichael (3955, Saint-Laurent) — les fautes sont d’origine :

Monsieur Hand,

Nous sommes les procureurs représentant les intérêts de Monsieur Pierre Antoine Tremblay et nous sommes mandatés de vous faire parvenir la présente mise ne demeure.

Notre client nous informe de ce qui suit. Depuis quelques mois, vous véhiculez sur votre site Internet de l’information relativement à une malencontreuse histoire passée qui aurait impliquée Monsieur Franck Martorana et une restaurant japonais ayant auparavant appartenu à notre client. Autrement que dans un contexte de concurrence malsaine entre votre Galerie et Galerie 2000, nous avons beaucoup de difficulté à comprendre votre motivation d’agir de la sorte.

Cependant, vous poussez l’audace en laissant entendre que Monsieur Pierre Antoine Tremblay aurait un lien avec la Mafia Italienne et que because of him, a bunch of different police forces here in Canada started to investigate the Mafia for something like five years, and resulted in them arresting a gazillion and a half people on Thursday.”

Or, vous n’êtes pas sans savoir que cette conclusion à laquelle vous arrivez est totalement fausse et sans fondement factuelle. Votre audace attentatoire et démesurée cause déjà certains dommages à notre client et risque de mettre en péril sa vie. Par conséquent, à défaut de retirer immédiatement toutes allusion de la sorte préjudiciables à notre client, nous avons le mandat irrévocable de procéder par injonction et d’obtenir la fermeture de votre site Internet. Votre site Internet sera ainsi vérifié à chaque heure de la journée et soyez assuré que nous n’aurons aucune hésitation à vous tenir responsable des dommages ainsi causés. Nous vous invitons fortement à saisir cette dernière chance…

VEUILLEZ AGIR EN CONSÉQUENCE.

HELLER CARMICHAEL.

Par : Me Louis F. Carmichael.

Fausse censure

Et pour le sens de « error/gouv/rg/halt.htm » ?

Ça me semblait logique de couper la chique à cette histoire par une mise en abîme entre l’univers de Shark et celui de Sarkozy. Le blog est un matériau agréable, malléable, ouvert. Il faut savoir jouer avec. Le fait que j’arrête brutalement le blog avec ce clin d’oeil, c’est marrant. Ça ramène le lecteur à la réalité. On vit dans une société super figée… Il n’y a plus de place pour la rigolade, l’imposture, ou le politiquement incorrect.

Qu’en est-il de ces rumeurs de menaces et de censure ?

Il n’y en a bien sûr pas eu. Par contre, et je jure que c’est vrai, il y a eu deux attaques contre le serveur de Zanorg début juin. Mais on ne sait pas d’où elles venaient.

[Écrans : questions à Frantico.]

1. Le 20 juin 2007,
Vanch’

Frantico par ci Frantico par là… Y en a marre ! va falloir dire une bonne fois pour toutes que c’est [stop/error/promo/editeur] qui se cache derrière ce pseudo à la noix !

2. Le 20 juin 2007,
ouinon

Frantico (le vrai) est Lewis Trondheim, ce n’est plus vraiment un secret depuis le dernier Angoulème où cela a été annoncé « officiellement » par voie de presse (et confirmé officieusement auparavant par plusieurs internautes travaillant dans le milieu de l’édition BD). Ça a même été une des premières enquêtes que j’ai mené sur mon blog. Par contre, malgré la reprise du style, je pensais que c’était quelqu’un d’autre qui était l’auteur de Nico Shark… apparemment, non d’après l’interview.

Sinon, respect à Kek et son Zanorg pour tout ce qu’il fait, voila, c’est dit ;-)

3. Le 20 juin 2007,
kwyxz

Frantico (le vrai) est Lewis Trondheim

Strictement rien, à l’heure actuelle, ne permet de le dire avec certitude. On peut pourtant lire cette affirmation sur divers blogs disant le tenir de source sûre, du frère de la mère du cousin de mon oncle qui connaît le facteur de Trondheim, le tirer d’un article de Télérama qui annonce la chose sans fournir le moindre élément de preuve. Dans les interviews, Trondheim a tour a tour admis puis nié puis de nouveau nié être Frantico. Dans une interview, Frantico a nié être Trondheim.

De nombreux éléments mènent à un certain Sébastien Lesage. Physiquement, ça colle. Le susnommé étant un camarade de Boulet, ça colle aussi.

Alors, quelles sont vos preuves ?

4. Le 20 juin 2007,
ouinon

– Voici l’extrait d’un article paru dans la revue « 9e Art » n°13 de janvier 2007 dans lequel un gros dossier était consacré à Lewis Trondheim – revue qui fait généralement autorité nationale dans le monde de la BD. Page scannée par mes soins ;

– Un article de Libé paru à la même période, c’est à dire au moment du dernier festival d’Angoulème ;

– Le billet que j’avais consacré au sujet. Pas vraiment un preuve mais une petite synthèse + quelques liens pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (à noter que je pensais comme toi/vous au début).

Considérant l’ampleur de la polémique, on a du mal à imaginer qu’au moins un des 2 articles linkés ci-dessus n’ait été validé soit par Trondheim, soit par une source sûre.

Sur des forums & blogs spécialisés, j’ai aussi lu le témoignage d’un employé d’Albin Michel qui était présent lorsque LT est venu signer le contrat d’édition ; et celui d’un autre internaute qui était près du stand de l’éditeur lorsque le l’auteur est venu chercher quelques exemplaire du livre tiré du blog pour les dédicacer en privé.

;-)

5. Le 21 juin 2007,
kwxyz

Le problème reste le même: qu’il s’agisse de 9ème Art, de Libé ou même de l’article du Monde paru aujourd’hui concernant la fermeture de “Nico Shark”, les auteurs des articles balancent “Frantico est Trondheim”, brut de décoffrage, sans JAMAIS indiquer la source de l’information. Alors non, ça ne me suffit pas, et Trondheim s’est tellement amusé à laisser planer le doute qu’il a pu les valider (même si je doute qu’on lui ait demandé son avis). Peut-être que Trondheim est le vrai Frantico, peut-être que Sébastien Lesage n’a servi que de modèle, je n’en sais rien, et je ne me risquerai pas à l’affirmer sans preuve formelle comme le font ces soi-disant “journalistes” qui, en agissant ainsi, renforcent définitivement ma méfiance à l’égard de leur profession.

Et j’avoue ne pas avoir beaucoup plus confiance dans le témoignage “d’un internaute” sur un forum qui jure ses grands Dieux avoir vu Trondheim chercher son exemplaire.

Ton enquète est bien menée, mais je constate qu’elle se conclut par une question. Tu as le mérite de ne pas clore le sujet, contrairement à ces gens qui prétendent détenir la vérité et se content de colporter des on-dits.

6. Le 22 juin 2007,
Joachim

mais tout ça n’explique pas le faux frantico : http://faux-frantico.blogspot.com/

7. Le 25 juin 2007,
pouet

Sur l’étiquette prix FNAC, au dos de la couverture du livre de Frantico, on lit visiblement le début du nom de Trondheim comme étant l’auteur… :-)

8. Le 27 juin 2007,
C’est Raoul

De nouveau en ligne??? http://www.zanorg.com/nicoshark/

Un jeu con: il faut taper les lettres du mot dans le phylactère (la bulle pour les incultes!). Tapez P R O U T etc. Les secrétaires et les codeurs devraient bien tacher leur slip…

Blah ? Touitter !

Radio Solférino

De coup, est-ce encore utile de commenter la politique, une fois les élections passées ? Peut-on sortir des discours incantatoires sur le chômage ou le pouvoir d’achat ou la sécurité ou la propriété ? Bien sûr qu’il restera des combats à mener, des mesures à contrer, des “réformes” à dénoncer, mais cela ne suffira pas à remplir le vide. Mais de mon côté, je crois que je vais parler d’autre chose, revenir à des trucs plus fondamentaux… Radio Solférino (hé hé) c’est fini pour l’instant ! [Radical Chic : “Élections, suite et fin”.]

Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand…

Guillermo va de nouveau être intéressant à lire.

1. Le 20 juin 2007,
M.

“Guillermo va de nouveau être intéressant à lire”

Tandis que toi…

2. Le 20 juin 2007,
Irène

“Radio Paris”… Tiens, on frise le point Godwin, là.

3. Le 20 juin 2007,
Laurent

@M. : Ti con ! :-)

Blah ? Touitter !

Pétition “Arrêt sur Images”

Pétition “Arrêt sur Images”. Merci Charles.

1. Le 20 juin 2007,
romu

tiens ya pas pierre carles :)

2. Le 20 juin 2007,
Ricou

Merci Laurent … tu vois que je peux être gentil !

La pétition marche du tonnerre de Dieu !

3. Le 20 juin 2007,
Voulf

@Romu : Merci bien =)

4. Le 20 juin 2007,
Briscard

A propos: rions un peu avec Pierre Carles

5. Le 20 juin 2007,
romu

je pensais à ça :)

6. Le 20 juin 2007,
Maxime

Et n’oubliez pas de sauver aussi La Bande à Bonnaud !

http://chiwalou.org/bab/

7. Le 21 juin 2007,
Maxime

Ou plutôt http://bab.chiwalou.org

Désolé Capitaine, j’ai bricolé ça dans l’urgence…

Blah ? Touitter !