Journal de bord

lundi 30 juin 2008

Charte du blogueur responsable

J’avais 5 minutes à perdre, alors je vous ai fait une Charte du Blogueur Responsable (tendance “adulte-chiant”) :

Charte. Les devoirs essentiels du blogueur, dans la recherche, la rédaction et le commentaire, sont :

  1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;
  2. défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
  3. publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; citer systématiquement ses sources ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;
  4. ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
  5. s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;
  6. rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
  7. garder le secret et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
  8. s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
  9. ne jamais confondre l’activité de blogueur avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, d’éventuels annonceurs ;
  10. refuser toute pression et n’accepter aucune directive rédactionnelle de quelconque entreprise ou autorité.

Tout blogueur digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le blogueur n’accepte, en matière de probité, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.

Bon, ça fait vaguement penser à quelque chose, mais cela est bien entendu tout à fait fortuit…

[Inspiration via Erasoft.]

1. Le 30 juin 2008,
Gus

On pourra faire des exceptions pour les blogs politiques, j’espère ?

2. Le 30 juin 2008,
be-rewt

Non ! Laurent, pas toi !

3. Le 30 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@be-rewt : je ne veux pas être en reste ;-)

4. Le 30 juin 2008,
Mr Peer

Les chartes c’est mal.

5. Le 30 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Mr Peer : nan, on écrit “les chattes, cémal”.

6. Le 30 juin 2008,
Mitternacht

Le point 10 a pour avantage de régler un certain débat. C’est une bonne idée, on commençait à fatiguer.

7. Le 30 juin 2008,
lovny

D’accord avec pas mal de tes propositions…cependant ma charte personnelle s’en tiendra là : blogguer libre ou mourir, mais dans le respect et la tolérance de son prochain…Voilà voilà, dans le genre adulte, c’est assez chiant aussi je vous l’accorde, mais je crois que c’est important ;-)

8. Le 30 juin 2008,
Largentula

et on la reçoit comment la carte de bloguesse ?

9. Le 30 juin 2008,
versac

Troll, sors de ce corps !!!

10. Le 30 juin 2008,
Dominique

Il n’y a aucune règle à propos des erreurs de syntaxe de ce genre de chartes ?

11. Le 30 juin 2008,
Al katib

Huhu.

La première chose apprise, après avoir découvert le web, fut cette fameuse netiquette (trouvé sur sympathico à l’époque). C’était de mémoire en 96 (J’avoue être un gland sur ce coup, il m’a fallu 5 ans d’utilisation du réseau avant de connaître son existence). Bref on est, aujourd’hui, en 2008, non ? ;)

Pour revenir à l’allusion de Mitt’, il y eu l’article d’uzine aussi. C’était en 97. Et aujourd’hui, les mêmes questions se (re)posent.

On me répondra que le sujet ici, c’est le journalisme participatif/citoyen/online. Soit. Mais n’est ce pas d’abord d’une règle commune de savoir être (le respect, l’honnêteté, tout ça…) que découle les applications particulières comme le blog ?

12. Le 30 juin 2008,
Gus avec un accent corse

Une question qui se repose, c’est une question fatigante.

13. Le 30 juin 2008,
Mry

tu vas chez Euro RSCG ?

14. Le 30 juin 2008,
Vicnent

tu as fait cela en effectivement 5 minutes :

[…] citer systématiquement ses sources ; […] ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ; […]

15. Le 30 juin 2008,
erasoft

Ce qu’il y a de guénial, c’est que cette charte était aussi en vigueur sous Vichy. Je me demande si elle a été très efficace…. Elle aurait logiquement dû disparaitre après la Libération.

16. Le 1 juillet 2008,
La mouche du coche

Je n’ai pas lu ce truc évidemment. Les chartes c’est comme les contrats de mariage. Quand on commence à les lire, c’est qu’il est déjà trop tard.

17. Le 1 juillet 2008,
ELM143

Si la charte n’a pas disparu, Libération par contre… C’est Marie Patch qui a du souci à se faire, sont plusieurs sur le créneau… En tant que nouveau venu dans la blogosphère, les conseils des ainés c’est toujours bon à prendre, avec un peu d’expérience je ferai le tri. Ou pas. Merci Laurent.

18. Le 1 juillet 2008,
Anne Onyme

Bonne initiative, cependant je fais part de mes doutes quant au point n°1.

C’est, me semble-t’il, le plus subjectif de tous, notamment en matière d’information… “La Vérité”?

“Respecter La Vérité…”

Je serai tenté de te demander laquelle ?

L’officieuse, l’officielle, celle du terrain, la religieuse, etc ?

19. Le 1 juillet 2008,
pas perdus

Je tiens à rétablir de suite La Vérité et à prouver mon respect devant Vous, grand ordonnateur des tables de la loi du bloggueur: le commentaire n°18 est de moi…

Sinon, en y revenant, le point 19 ressemble à un méa culpa ou je me trompe ?

Moïse aussi a pêché…

20. Le 1 juillet 2008,
ceriselibertaire

Quelles règles de politesse appliquez-vous?

Soit on est jamais modéré a priori soit on l’est toujours. Mais pas un coup oui un coup non.

Et si la modération s’applique sur le pseudo, c’est de l’arbitraire.

21. Le 1 juillet 2008,
ceriselibertaire

@20 : Merci pour la réponse. Il y a des mots interdits même s’ils sont utilisés par les plus hautes juridictions de la république.

Blah ? Touitter !

Comme quoi…

Laurent and Alexandre Debouté are now friends.

Je me dois donc de témoigner qu’Alexandre Débouté est un homme absolument adorable. Comme quoi, il faut se méfier des premières impressions

1. Le 30 juin 2008,
Olivier

Tu vois “Le Web, c’est génial” ^^

2. Le 30 juin 2008,
Mry

Ah… cela fait plaisir !

3. Le 30 juin 2008,
Maxime

Internet, c’est vraiment génial !

4. Le 1 juillet 2008,
Alexandre

Oui, Internet c’est génial ; ) Je te retourne le compliment Laurent, et te souhaite bon vent pour le Canada. Tu quittes le territoire mais nous resterons en contact grâce au Net ; )

Blah ? Touitter !

Vu par Google

Je suis un peu surpris par le résumé de ma personne offert par Google… Quel étonnement de constater comment un processus automatisé peut vous circonscrire en tant que voix sur le Web. Peut-être devrais-je m’essayer au Sitemap

1. Le 30 juin 2008,
Xavier

Wè, avec les Sitempas, tu peux donner plus ou moins de poids à tes pages, ce qui peut se révéler pratique dans ton cas.

2. Le 30 juin 2008,
Olivier

Il faut que tu ajoutes un meta name=”robots” content=”NOODP” pour ne pas avoir la description fournie par dmoz.org :)

3. Le 1 juillet 2008,
Madame Soleil

Alors en fait c’est assez simple.

Ton site reçoitg bcp de liens.Et depuis la derniere mise à jour de la prise en compte des BL (backlinks) par Google, les liens que tu vois apparaitre sont ceux qui cumule le mieux, un secret algorithme entre ancienneté, et BL vers les billets eux même.

Blah ? Touitter !

Tout ce que je ne puis plus…

Tout ce que je ne peux plus bloguer… En jetant un bref regard rétrospectif, j’embrasse le champ des choses que je ne peux plus bloguer… alors qu’il m’est arrivé naguère d’aller un peu loin dans l’exposition du soi et dans l’opinion vertement proclamée.

Élargissement du lectorat, évolution du Net… Contrecoup d’expériences désagréables… J’y ai perdu en partage d’humanité et il m’arrive de m’en désoler. Ma liberté d’expression sur le Web me semble excessivement contingentée, qu’y faire ? Un blogue secret ? Se retirer ?

La visibilité est une arme à double tranchant.

1. Le 30 juin 2008,
Matoo

On est beaucoup, à notre mesure, à être dans le même cas. Et c’est relou, sa mère, sa race, ouai. :))

2. Le 30 juin 2008,
Xavier

Voilà, 2 posts et tu nies les bienfaits des points N°1 et n°10 de ta charte. Aaaah, bravo ! ;)

3. Le 30 juin 2008,
Colin Ducasse

Rha la la!

J’ai bien l’impression que c’est une question que beaucoup de blogueurs se posent tôt ou tard…

J’espère que tu trouveras la voie Obiwan :-)

4. Le 30 juin 2008,
padawan

Bienvenu au club (soupir).

5. Le 30 juin 2008,
Colin Ducasse

Ouh la la, c’est le blues des papablogs!!!!!

6. Le 30 juin 2008,
Mry

je ne sais pas si la liberté n’est pas de s’en foutre de tous ceux qui nous conchient ?…

7. Le 30 juin 2008,
La mouche du coche

Oui, c’est le problème que j’ai déjà soulevé: écrire sous un nom. Au bout d’un moment, on ne peut plus rien dire. Comment Laurent pourrait-il écrire : “La dernière note de Maître Eolas est nulle”, maintenant qu’ils se connaissent ? Sans qu’il y ait méchanceté de la part de qui que ce soit, l’amitié devient du copinage, et détériore la qualité du blog. Le club se forme puis se ferme, c’est inéluctable. Sans anonymat, il n’y a pas seulement de véritable liberté d’expression, mais aussi de qualité d’expression.

8. Le 30 juin 2008,
versac

+1. Twitter est un petit refuge (mais bien léger, puisque je me suis tapé des menaces de procès pour un twit).

Créer encore une nouvelle identité, plus intime, pour discuter tranquillement ? Dur dur, pas le temps, pas l’envie. C’est fatiguant, parfois, cette exposition un peu absurde, qui a des bienfaits aussi. Le pire, c’est la disparition de cette petite communauté bienveillante ou sarcastique, cette perte d’une forme d’intimité…

9. Le 1 juillet 2008,
karl, La Grange

:) le besoin d’opacité, la réintroduction de la lenteur dans la communication. C’est une des raisons pour bloquer les moteurs de recherche, et les lecteurs de flux tels que Google Reader et autres. Les gens qui restent accrochés au rocher sont ceux qui voulaient vraiment te lire.

Le blog secret, je n’y crois pas beaucoup. Les choses ne restent jamais secrète bien longtemps. Autant créer une liste de discussions archivée et accessible par mot de passe.

10. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : j’avoue que ton expérience entre en ligne de compte dans mes préoccupations actuelles…

11. Le 1 juillet 2008,
Gonzague Dambricourt

suis d’accord avec Karl, rien ne reste secret éternellement

12. Le 1 juillet 2008,
narvic

Laurent, change de nom, et de fait de Laurent Gloaguen… un pseudonyme ! ;-)

13. Le 1 juillet 2008,
Marc

Je n’aurais jamais pensé lire ce genre de billet-là sur ton carnet. Pour moi, tu es le type qui peut tout dire, sans gène…

Le carnet secret, pour en avoir un, me donne grande satisfaction… mais je ne pense pas que ça puisse te convenir.

Sinon, à lundi prochain ? La bise mon Laurent.

14. Le 2 juillet 2008,
Jujupiter

Tu veux dire qu’on ne pourra plus lire tes critiques sur des choses essentielles comme le Rude-Boy?!

15. Le 2 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Le Rudeboy, c’est pas de l’intime.

Blah ? Touitter !

Jéremie Berrebi, réac religieux

Logo Beit Haverim.

Juste un peu homophobe… Mais, c’est pas nouveau.

Son problème, c’est que “Jérusalem, c’est une ville RELIGIEUSE”… À part des défilés de “Rabbi Pride”, il ne saurait rien s’y passer. Alors les dépravés, les disciples de Sodome et Gomorrhe, ils n’ont rien à y foutre. À Tel Aviv, nouvelle Babylone, il y aurait — à la rigueur… et encore… — moins de problème.

Comme quoi, être “Web 2.0” et totalement réactionnaire, c’est possible.

En tout cas, merci à Israël de nous fournir tant de mecs incroyablement sexy et d’être le terreau fertile de tant de pornographie homosexuelle de qualité.

(De plus, en se basant sur une certaine analyse freudienne de l’homosexualité, il serait permis de considérer une certaine prévalence des amitiés particulières chez les Juifs… Israël, nouvel Eldorado gay ? Terre promise pour se faire défoncer par tous les orifices par de beaux mâles ?)

1. Le 30 juin 2008,
François

En voilà un post de blogueur responsable !

;)

2. Le 30 juin 2008,
Daniel Glazman

C’est vrai, la démocratie israëlienne a un item de sa constitution disant que seuls les religieux ont le droit de s’installer à Yerushalaïm (dont je ne ferai pas l’injure de rappeler à Berrebi la signification du mot en akkadien, mais il devrait la méditer plus souvent…), que les Lois du pays n’y prévalent pas sur les règles religieuses, et les laïcs devraient demander une autorisation rien que pour y entrer… D’ailleurs on devrait aussi battre ceux qui osent se ballader en voiture pendant le shabbes ou pire, circuler sans kappeleh sur le haut du crâne. Fi! Fi! Fi!

Je serai toujours épaté par la capacité des religieux à utiliser la démocratie comme force de développement contre la démocratie justement. Oser dire que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres pour interdire une manifestation qui déplait à la religion, punaise, c’est fort… Encore bravo à J.Berrebi, qui décidément n’a pas une notion de liberté et de démocratie compatible avec la mienne.

3. Le 30 juin 2008,
versac

Au delà de l’homophobie, il y a justement cette sanctuarisation de Jérusalem comme ville sainte, comme église/temple/synagogue en grand, qui pose problème. et qui me semble incompatible avec la pratique démocratique. Comment interdire dans la ville, donc dans la vie, entre les gaz d’échappement et dans la rue, dans les conversations d’individus, toutes les pratiques de la religion ?

Interdire la Gay-pride à jérusalem ? Et interdire que deux hommes s’y embrassent, souillant ainsi le sanctuaire ? Interdire, comme le fait remarquer Daniel, l’usage d’une bagnole à Shabbat ? Et au fait, pourquoi limiter ça à Jérusalem ?

Ses commentaires indiquent qu’il veut bien se soumettre à un interdit religieux dans la rue, mais ne tolère pas la prise de parole d’autres. Tout défilé est égoïste, selon lui. C’est bien la sanctuarisation de la ville, un des spectres les plus terrifiants, responsable d’un des noeuds du problème israëlien.

Sinon, certains commentaires chez lui sont abjects, comme de nombreux sur les billets sur la gay-pride, comme toujours.

4. Le 30 juin 2008,
peggy

Darwin que c’est débile ! Toujours les même arguments d’offense et de “crimes sans victime” que Ruwen Ogien démonte si brillamment dans ses œuvres… Personnellement, je suis intimement choquée quand je croise un hassidim en costume, une musulmane en tchador, un curé en soutane, un bouddhiste en orange, etc. et j’aimerais tellement que mes enfants ne voient pas cela, raison pour laquelle je les range gentiment dans des bocaux de formol sur une étagère (ah ah).

Blague à part, ce genre d’intervention justifie en soi une Gay Pride à Jérusalem.

6. Le 30 juin 2008,
Olivier

Les fanatiques religieux ont AUSSI les droit d’être 2.0

Et puis, il n’est pas si fermé que ça, les pédés peuvent utliser Zlio! Jéjé le dit lui même dans les commentaires!

Alors? Heureux?

7. Le 30 juin 2008,
Celui

Ouiiiiiin, je ne peux pas voir la vidéo de peggy « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays » qu’il me dit le youtube…

8. Le 30 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Celui : c’est vraiment dommage, tu rates quelque chose… Mais tu as les paroles icitte.

9. Le 1 juillet 2008,
mikiane

Laissé sur le blog de Berrebi:

“Mais qu’est ce qui te prend??????

Ma vision du Judaisme est donc définitivement différente de la tienne.

Etre Juif c’est être Singulier. Universellement singulier. Le Juif est la cristallisaton de la diffèrence. Tenir des propos comme tu le fais, vis-à-vis de minorités est donc une erreur de fond au sens de la pensée juive.

Le judaisme est une religion de jouissance. Ce qui gène le religieux c’est l’amalgame entre jouissance et bestialité. Or l’amalgame entre homosexualité et bestialité est une réduction (Sodome et Gomorrhe), une approximation bête et dangereuse. On est evidemment humain lorsqu’on est homosexuel. On est juste “plus différent” c’est tout. On est juif en somme… “

Obscurantiste à la con….

10. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Mikiane : “On est juste ’plus différent’ c’est tout. On est juif en somme…”

Ahhh… Oui, moi aussi je suis juif.

11. Le 1 juillet 2008,
mikiane

Oui je connais ce papier… C’est un exercice trés difficile : la question d’une vie entière.

“Etre Juif’ : j’ai tenté à plusieurs reprises d’y apporter une réponse….

http://www.mikiane.com/node/2006/05/20/mon-«-être-juif-»

http://www.mikiane.com/node/2005/11/01/doublement-juif

PS: Je prépare un post sur ce qu’on peut desormais presque qualifier d’affaire Berrebi.

12. Le 1 juillet 2008,
mikiane

Comme promis : Berrebi condamnant la Gay Pride à Jerusalem : une double faute

(Bon allez faut que je dorme et rêve de bestialité ;-) - faut lire le papier pour piger la mauvaise vanne)

13. Le 1 juillet 2008,
Jeremie Berrebi

Merci à tous pour vos gentils mots. C’est touchant.

La bande est au complet à priori…

J’ai reçu 3 messages privés de gays étant d’accord avec mes propos à propos de Jerusalem considérant cela comme de la provocation . Malheureusement, ceux ci ne veulent pas être cités de peur d’être rejeté de la “communauté”.

Je rappelle mes propos traitent de Jerusalem…ville religieuse et comme le rappellent notre ami Glazman, il y a beaucoup d’autres choses qui devraient y changer. J’ai le droit de dire ça ? Ah non ? Pourquoi ?

Impressionnant le manque de respect que vous pouvez vous même avoir pour une population qui a choisi un autre mode de vie que le votre.

C’est de la religiophobie ma parole !

Hors sujet : (parce que oui, c’est complétement HORS SUJET) Ce qui me fait encore rire (mais presque pleurer) est la manière dont certains d’entre vous essayent de redéfinir le judaisme afin de justifier le fait qu’il ne le pratique pas. J’ai répondu cette nuit à Mikiane en commentaire de mon post à ce sujet.

Je ne pense pas avoir le temps de revenir souvent ici (on bosse aussi dans le Web 2.0)..donc je vous laisse échanger entre vous…

Merci de m’avoir mis à l’honneur Embruns…

14. Le 1 juillet 2008,
nowai

“religiophobie” ?

je vais le porter en bandoulière, celui-là.

15. Le 1 juillet 2008,
Peggy

@Jeremie Berrebi : on est toujours le phobe de quelqu’un. Quand deux phobies se rencontrent, je pense qu’il faut essayer d’y aller rationnellement (ouais, je sais, c’est pas très facile dans votre cas - bouh l’attaque facile, j’ai honte). Une gay pride n’empêche pas un juif orthodoxe de pratiquer sa “foi”, un juif orthodoxe voulant interdire une gay pride empêche les gay priders de pratiquer leur “pride”… Dans un cas, il y a violence fictive, dans l’autre réelle - en attendant évidemment l’invention du provocationomètre.

Hors-sujet : quand j’entends le mot provocation (non, je ne sors rien), ça me fait toujours penser au violeur qui voit comme une “provocation” le fait qu’une fille se balade seule dans le métro en minijupe. Qu’est-ce que vous voulez, chacun son esprit détraqué, hein.

16. Le 1 juillet 2008,
Eolas

@ Laurent : Mince, j’ai toujours cru qu’Army Of Lovers, c’était du rock chrétien.

17. Le 1 juillet 2008,
Parallax

Images de la Gay Pride de Jérusalem !

Gay pride de Jérusalem

18. Le 1 juillet 2008,
Bob

Hmmm si j’aime pas la gay-pride, manifestation que je trouve assez ridicule dans la forme comme sur le fond (je ne comprends pas bien ce que la fierté vient faire là-dedans en fait), je suis forcément homophobe ?

19. Le 1 juillet 2008,
versac

Hum, j’adore.

  • un comentaire anonyme signé “Bob”, soutenant celui qui se sent lynché (en fait juste critiqué). On devrait créer un “Bob factor”, sur les billets de ce type. C’es tdevenu assez courant.

  • la réponse : “salauds, vous êtes religiophobes !” Magnifique non réponse. Et l’autre, que j’adore “j’ai des amis homos qui sont d’accord avec moi”. Façon Le Pen qui montre un noir à ses meetings (oui, je sais , Godwin). Soit à peu près le summum de l’incapacité du débat. Et pour finir, la conclusion : vous êtes débiles, et moi, je bosse.

Eh bin, voilà qui confirme : nous avons un obtus.

20. Le 1 juillet 2008,
VinZ

Le problème, ce n’est pas d’être ou non pour la Gay Pride, c’est les arguments qu’il y a derrière. Moi je trouve que c’est un événement communautaire ridicule et inutile. Mais Berrebi, c’est pas ça. Qu’il dise que faire ça dans une ville religieuse c’est une provocation, ça peut être recevable (mais bon, quand même, mec, la différence entre la Mecque et Jérusalem, c’est que dans la seconde tu risques pas d’aller en tôle si t’es pédé), il a le droit de penser ça. Ce qui me gêne plus, c’est quand il dit un truc du genre “ils font ce qu’ils veulent à Tel-Aviv, mais pas de ça chez moi, j’ai des gosses, moi”. Et que son argumentation est tellement courte qu’il en vient très vite à “j’ai des amis gays qui pensent comme moi”…

Pour finir, oui, c’est un juif de droite obtus, mais pourquoi en faire tout un plat ?

21. Le 1 juillet 2008,
Jeremie Berrebi

@Peggy: Est ce qu’un gay sans gay pride ne reste pas un gay à part entière ? Pourquoi devoir obligatoirement défiler alors qu’un gay en Israel peut très bien vivre sans aucun problème ? (Je reviens de chez Google Israel…Il y avait une invitation des Gayglers à la Gay Pride de Tel Aviv affichée sur les murs.).

Toutefois, il doit y avoir des limites à tout. Tu veux avoir des droits, pas de problème du moment qu’il n’empiète pas sur les droits des autres.

J’ai 6 enfants…Lorsqu’ils hurlent trop le soir pour aucune raison et que je sens que ça dérange mes voisins, je leur dit de se calmer… J’aurais pu me dire “mais mes enfants doivent être libres après tout” …Oui libre mais la première chose est de respecter l’autre. Aime ton prochain comme toi même est traduit par nos sages par “Ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse”

En France, porter un signe religieux obstentatoire est désormais devenir un probleme. A titre personnel, je peux comprendre que ça embête des gens et c’est pour cela que j’ai une casquette sur la tête en permanence. Je n’embête personne, je ne choque personne…et je n’ai pas envie de porter une Kipa pour dire “Regardez, je suis juif et fier de l’être”.

Un truc important à rajouter: J’aurais écrit un post aussi virulent si on organisait la foire au Jambon à Jerusalem. Cela reste irrespectueux de gens qui pratiquent et qui ont le droit de le faire.

Il faut arréter en permanence de vouloir tout tourner autour de l’histoire d’être anti gay ou pas. Qui suis je pour être anti gay ? Ca veut dire quoi anti gay ou homophobe ? Le sujet n’est pas là…

La question de la Gay Pride à Jerusalem reste donc ouverte. Quel intérêt à part provoquer des gens qui ont décidé de respecter les lois du ciel et veulent avoir une ville différente des autres ? Une ville sans Gay Pride soit mais une ville sans voiture shabat, une ville sans filles dénudées, sans boucheries porcines.

Quel intérêt de tout ça ? C’est un long sujet mais c’est comme ça que NOUS avons décidé de vivre et il ne serait pas normal que vous vouliez nous en empécher tant que cela ne porte pas atteinte à vos propres droits et désolé, la Gay Pride est un droit débile.

22. Le 1 juillet 2008,
Guillermito

Les chiens aboient, la caravane passe.

Personnellement, je pense que la vente de nouilles dans les supermarchés de Boston est une insulte a la figure divine du Flying Spaghetti Monster qui est au ciel et dont l’infinie sagesse doit régir notre vie. Je suis donc contre, et je vais militer pour la suppression des nouilles, parce que c’est comme ca que j’ai choisi de vivre.

23. Le 1 juillet 2008,
mikiane

Le jour où on organise la foire au jambon entre PD, goudou et hétéros à Jeru, promis je viens.

24. Le 1 juillet 2008,
Gilles

Et bien dites moi.

Je reviens de vacances en Sicile (ma mère est juive marocaine, et mon père est sicilien, converti au judaïsme pour épouser ma mère).

Je me rappellerai toujours cette journée de gaypride, il y a quelques années.

Mes parents habitaient Place de Catalogne, tout près de Montparnasse. C’est de là d’où partait la marche, en début d’après midi. Ni une, ni deux, j’en profitais pour faire une pierre deux coups, aller déjeuner chez mes parents.

Lors du déjeuner, je trouvais mes parents assez singulièrement silencieux.

Papa: “Dis donc, il y en a des camions, qui se préparent, boulevard du Montparnasse”

Moi: “oui, papa, on appelle ça des chars, et encore, tu n’as rien vu, vu qu’il fait beau, je pense que cela va être blindé de monde”

Silence… je ne comprenais pas vraiment, il y avait comme un non-dit.. alors qu’avec mes parents, c’était plutôt d’habitude on dit tout…

Maman: “ben, en fait, ton père avait envie de faire la marche avec toi”

Et là, patatras, encore une fois, mes parents me surprenaient, ils avaient de nouveau franchi un pas. Et j’en était à la fois touché et ravi.

Moi: “Et toi, maman, tu ne vas pas quand même rester à la maison à regarder la télé avec ce temps? hein? allez, habille toi, fais toi belle, et hop, je vous retrouve rue de rennes, quand vous arrivez, appelez-moi”

Mes parents ont ainsi fait TOUTE la marche, de la rue de Rennes à la place de la Bastille. Nous avons croisés beaucoup d’amis, assez impressionnés par la présence de mes parents.

Dieu merci, mes parents n’ont pas pris l’habitude de m’accompagner à la Gay Pride, la Marche des fiertés.

J’étais en Sicile, le jour de cette marche à Paris.

Il y a quelques année, j’y avais pris un cliché : sur un monument, en bord de mer, un tag, énorme :

“L’UOMO È BISSESSUALE” : et en Israël, est-ce qu’il y a, comme en Sicile, autant d’hommes mariés qui couchent avec des garçons? Allez hop, un autre débat.

25. Le 1 juillet 2008,
Peggy

@ Jérémie : on ne va pas couper les cheveux en quatre 107 ans (j’ai failli dire enculer les mouches, mais je me suis ravisée, je n’aime pas faire dans la provocation gratuite). Jérusalem est-elle, au niveau de la législation officielle d’Israël (merci de faire l’économie de la loi du ciel) une ville laïque ou religieuse ? si c’est une sorte de “propriété privée” réservée aux religieux fanatiques, tu es dans ton “droit” (mais j’ai le droit de dire, moi aussi, désolée, que ton droit est débile).

Sinon, merci de me faire l’économie du “vous” sur le sujet. Dans ce cas, je te dirai que “vous” pouvez toute l’année parader avec les attributs de “votre” fierté religieuse, quand “nous” sommes obligés de nous contenter d’un seul jour par an, où “nous” pouvons, entre barrières, enfin, au grand jour, “nous” mettre des plumes (car c’est ce que “nous” faisons toute l’année dans le secret de nos maisons en torchis, pervers que “nous” sommes).

Et sur l’intérêt, que dire, à part qu’il y a très certainement des personnes qui participent à la Gay Pride de Jérusalem qui en ont rien à foutre de (pardon : qui sont indifférents à) votre “vie différente”, et qui ne gaypridisent donc pas pour “vous” provoquer.

C’est pas parce qu’on vit une vie autocentrée sur soi que le monde entier tourne autour de votre nombril (la sentence du jour, c’est cadeau).

26. Le 1 juillet 2008,
Jeremie Berrebi

J’abandonne…Je ne vois même pas l’intérêt de nos discussions…(même si j’essaye toujours de comprendre l’intérêt de la Gay Pride)

et Mikiane qui répond ici par de la provoc sans répondre à ce que je lui répond personnellement sur mon blog.

Adios

27. Le 1 juillet 2008,
tintin

Monsieur Jeremie Berrebi,

Ce n’est pas parce que on ne comprend pas l’intérêt de certaines choses qu’il ne faut pas les tolérer…surtout pour un événement qui dure 3h une fois par an.

Et l’exemple des enfants et quand même totalement bidon, comparons ce qu’il y a de comparable.

relativisons un peu !

il ne passe pas des choses beaucoup plus grave dans le secteur qu’un défilé de pd ??

28. Le 1 juillet 2008,
Bob

@versac : houlà du calme, ce n’est pas parce que je n’ai pas de blog que je suis anonyme, je commente sous ce pseudo depuis x années chez Laurent (chez vous aussi d’ailleurs, donc vous avez mon mail, et donc mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone). Deuxio je ne soutiens pas ce monsieur Berrebi, qui demande l’interdiction de la Gay Pride, sous prétexte que Jérusalem serait une ville « spéciale » car religieuse, ou encore parce que ça choquerait les ptits n’enfants ou ça dérangerait les riverains. Ce que je me demande, c’est si ne pas être favorable à la gay-pride fait de vous un homophobe selon Laurent.

29. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Bob : pour répondre à votre question, oui, j’ai tendance à le penser. J’ai d’ailleurs déjà épinglé des pédés sur le même sujet. Enfin, surtout sur la “transphobie” en ce cas.

30. Le 1 juillet 2008,
Bob

Mon opinion sur la question est que cette manifestation donne des billes aux anti-homos, surtout en ce qui concerne l’adoption avec des arguments du genre « Confieriez-vous des enfants à ces personnes ? ». Donc pour moi les gay prides desservent plutôt le lobby qu’il ne l’aide. Ensuite je ne comprends plus le but de cette manif, quel est son but. En tant que minorité on doit se montrer afin de défendre nos droits ? Dès lors est-ce que les autres minorités de france devraient elles-aussi manifester de la sorte, du genre, la juif-pride ?

31. Le 1 juillet 2008,
mikiane

@Jeremie: Dans mon commentaire je dis que nous sommes du même peuple mais que nos conceptions du judaisme divergent. En aucun cas je n’ai été insultant à ton égard.

Je disais juste que nous ne sommes pas du tout d’accord et je tentais de le justifer.

En réponse, je trouve que tu as été insultant. Tu considères TA définition du Judaisme comme la seule qui soit correcte. Pire tu affirmes, parceque je ne réponds pas à la définition que tu donnes du Judaisme, que je ne suis pas Juif. Faut il comprendre qu’à tes yeux les juifs athéés sont des mauvais juifs? Des sales juifs?

Je ne discute pas avec les intégristes quelquesoit leur bord. Au mieux je leur met des claques quand ils finissent par me chier dans les bottes. A bon entendeur…

32. Le 1 juillet 2008,
peggy

@Mikiane : visiblement, pour Jérémie, l’humour, c’est pas Casher - un peu comme mélanger le jambon et la mozzarella tu vois.

Sur son blog, qui est intéressant, il précise : Toutefois, lorsque je vais à Jerusalem, je veux y découvrir une ville qui fonctionne et qui est régit uniquement par la loi divine

Nous avons donc en présence deux forces : l’une veut parler en termes de “raison”, l’autre en termes de “foi”, pas la peine en effet de perdre plus de temps à cela, nous ne sommes pas adaptés au même écosystème, et c’est très bien ainsi, il y a des lions en Afrique et des tigres en Asie.

Sinon, comme je trouve que l’ambiance est merdique, je vais tenter la blagounette n°X251B :

c’est Dieu qui apparaît à Abraham et lui dit :

  • mon fils, tu as été choisi pour être le père d’entre les pères, et avoir autant de descendants qu’il y a d’étoiles dans le ciel ; comme ça risque de prendre de la place, je te propose de choisir le lieu qui te conviendra

Abraham, tout content, choisit sans hésiter la Californie, mais ce que la Bible ne raconte pas, c’est qu’Abraham était bègue

  • Sei, Sei, gneur, je choisis Ca, Ca, Ca…

  • Canaan ? Ce pays poussiéreux où rien ne pousse sauf des cailloux ?? Pas de souci !

33. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Mikiane : c’est pas grave, tu es comme Daniel Glazman, un mauvais Juif… ;-)

35. Le 1 juillet 2008,
versac

Bob : désolé, j’ai trop de “Bob” qui viennent commenter chez moi avec comme email bob@bob.com ou bob@gmail.com. l’inconvénient du pseudo trop courant.

Pour le reste, les bons juifs et les bons chasseurs, on connait :) C’est, du reste, un peu comme les bons homos et les mauvais homos…

36. Le 1 juillet 2008,
Daniel Glazman

@Berrebi “on bosse aussi dans le Web 2.0”. Ah bon ? La dernière fois, j’avais pourtant cru comprendre que le Web 2.0 à la sauce Berrebi, c’était plutôt on fait trimer comme des malades des stagiaires qu’on paye au lance-pierre.

Quant à l’intérêt de la Gay Pride, je crois qu’on est à 1 partout balle au centre, parce qu’il y a quand même pas mal de monde ici qui se pose la même question quant la religion…

Dernier détail sur la foire au jambon à jérusalem : il y a des élevages de porc en Israël. J’en ai moi-même vu un là-bas. Bon. Et alors ? Il y aussi des ventes de capotes en France, alors qu’elles sont banies par le Vatican. Bon. Et alors ?

37. Le 1 juillet 2008,
Pascal

@Bob: La gay pride qui dessert la cause, c’est une tarte à la crème éculée (surtout, ne pas oublier le N…) qu’on nous sert depuis des années. Remettons les choses au point.

D’abord, les droits des gays n’ont jamais autant avancé que depuis qu’il y a des gay prides. C’est peut-être une coïncidence fortuite, mais franchement, j’en doute. Si cela desservait la cause, cela voudrait dire que les droits des homos auraient avancé encore plus vite ces dernières années s’il n’y avait pas eu les gay prides et les mouvements associatifs qui vont autour, mouvements qui ont plus ou moins contraint presque tous les partis politiques à créer chacun leur groupe de réflexion aux problèmes LGBT (à ma connaissance, seul le FN n’en a pas). Il faudrait être sévèrement gonflé pour soutenir que ça a fait reculer la cause.

Non, je ne pense pas comme vous le suggérez que toute minorité pourrait avoir sa pride (et de fait, les homos sont la seule minorité à en avoir une actuellement en France, sauf oubli possible de ma part). Vous vous méprenez sur le sens du mot fierté dans ce contexte. A l’origine, la gay pride est la commémoration du jour où les folles (ce mot n’est pas péjoratif dans ma bouche, bien au contraire) de New York ont décidé de ne plus accepter de se faire tabasser par les flics. Il ne s’agit pas de fierté dans le sens “je suis fier d’être homo” (ce serait ridicule), il s’agit de fierté dans le sens de non-honte, dans le sens de “je n’ai pas à me cacher, contrairement à ce que vous hétéros exigez de nous”. La gay pride est une réaction à une discrimination, à une violence. Une minorité parfaitement intégrée à la société, dont personne ne nie les droits, n’a pas besoin de pride.

Ensuite, dire que la gay pride ne donne pas une bonne image de l’homosexualité est justement tomber dans ce que la gay pride dénonce : l’exigence de conformisme du genre. C’est sous-entendre que l’homosexuel trop visiblement homosexuel n’est pas présentable - “un mauvais exemple pour mes enfants” dit ce Berrebi. C’est affirmer : je n’ai rien contre les homos, mais à condition qu’ils ressemblent tellement aux hétéros qu’on ne les voit plus. “Cachez donc cette sexualité que je ne saurais voir !”, voilà qui serait acceptable si l’orientation sexuelle était invisible, mais pas de chance, elle se voit : chaque jour, des millions d’hétéros se roulent des pelles sur les quais des gares, des millions d’hétéros se tiennent par la main dans la rue, des millions d’hétéros posent une photo de leur femme sur leur bureau. Prétendre interdire aux homos ne faire en public ce que tout hétéro s’autorise sans même y penser, c’est essentiellement un racisme, c’est la définition même de l’homophobie. Alors oui, avec Laurent je pense que dire que la gay pride donne une mauvaise image des gays est homophobe. Que parfois des gays usent de cet argument prouve juste qu’il existe des gays homophobes, et absolument pas que cet argument soit valable. N’est-ce pas, Berrebi.

Accessoirement, à propos d’exemple pour les enfants, j’attends toujours qu’on m’explique pourquoi on ne pourrait pas confier des enfants à ces folles qu’on voit à la gay pride. Non seulement ces gens sont tout le reste de l’année aussi normaux et banals que vous et moi, mais en plus, même si ce n’était pas le cas, j’attends l’étude qui montrerait que ce serait nuisible pour l’enfant.

Et puis n’oubliez pas que chez nous, c’est parce que la gay pride est suffisamment acceptée qu’elle est devenue festive et exubérante. Les premières gay prides françaises, dans les années 70, étaient des manifestations politiques plus classiques et infiniment discrètes, quelques centaines de personnes tout au plus. Tout comme l’est la gay pride de Jérusalem, tout comme le sont toutes les gay prides en “milieu hostile”. Vouloir interdire la gay pride de Jérusalem en ayant en tête une manifestation du type de la gay pride parisienne, c’est juste complètement ridicule.

38. Le 1 juillet 2008,
VinZ

La Gay Pride, dans les pays où il n’y a pas de problèmes d’inégalité vis-à-vis des gays, c’est uniquement un instrument de lobbying dans un but communautaristes…

39. Le 1 juillet 2008,
peggy

@Pascal : il y a la pute pride aussi, depuis 2-3 ans à Paris - toujours l’idée en tout cas de se rapproprier l’insulte

40. Le 1 juillet 2008,
Bob

Merci Pascal, votre commentaire m’a mieux éclairé.

41. Le 1 juillet 2008,
xave

Je suis tellement d’accord avec Pascal que j’en viens presque à regretter d’être trop hétéro pour le draguer.

42. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Xave : ne regrette rien, Pascal est déjà pris.

43. Le 1 juillet 2008,
xave

Oui mais vous autres, les homos, êtes des gens très libres, niveau sexe.

Hein ? Un cliché ? Où ça ?

44. Le 2 juillet 2008,
versac

Euh, Vinz, le concours de trolls, c’est chez moi (quelqu’un sait s’il est sérieux ?).

Pascal dit de très belles choses.

45. Le 2 juillet 2008,
Damien B

The parade, organized by the Los Angeles Gay And Lesbian And Bisexual And Transvestite And Transgender Alliance (LAGALABATATA)

Et en France ça donnerait “Le Ga BiTT”. Non, ça le fait pas.

@Pascal : il y a la pute pride aussi, depuis 2-3 ans à Paris - toujours l’idée en tout cas de se rapproprier l’insulte

Mince, je ne savais pas que le Nouveau Centre avait son rassemblement annuel.

46. Le 2 juillet 2008,
VinZ

@Versac : oui, je suis sérieux. Et le lobbying communautaire des minorités, ça marche : les députés de gauche se montrent généralement bien plus soucieux du mariage homo ou de la régularisation des sans-papiers, que de l’augmentation des bas salaires… J’ai des copines qui vont à la gay-pride, je sais bien que le lobbying n’est pas le but des participants ; par contre c’est clairement celui des organisateurs…

47. Le 2 juillet 2008,
peggy

Mince, je ne savais pas que le Nouveau Centre avait son rassemblement annuel.

J’avoue, j’ai ri, même si je ne sais pas ce qu’est le Nouveau Centre

sinon, j’aime bien transpédégouines (tout le monde s’en fout et alors ? c’est 2.0)

48. Le 2 juillet 2008,
Henri

Je peux vous dire que Jeremie est plutot retenu dans ses propos

Il y a vraiment pire dans l’horreur; Lisez ca:

http://www.houmous.net/2008/06/26/nouvelle-gay-pride-a-jerusalem/

A VOMIR…

Blah ? Touitter !

Le vide de l’information

Cet article de Rue89, “Les images de Sarkozy en ’off’ avant son interview sur France 3”, signé Augustin Scalbert, me désole. J’ai un peu honte pour la rédaction de Rue89 de laisser passer ce truc un peu dégueulasse, acquis dans des circonstances douteuses et qui n’apporte aucune information. Quand l’engagement politique, l’urgence de l’instant et la course au “scoop” obscurcissent à ce point les devoirs professionnels du métier de journaliste… Et, je ne parle même pas de droits qui appartiennent à France Télévisions, nous sommes sur Internet, nous nous en foutons un peu…

Par ailleurs, il serait souhaitable qu’il y ait des sanctions sévères au sein de la rédaction de France 3. Il est tout à fait déloyal et irrespectueux que ce genre de séquences sortent dans la nature, quelque soit l’invité. Ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy est président de la République qu’il devrait “bénéficier” d’un statut d’exemption de tout cadre éthique et juridique.

P.S. Sans surprise, LePost, “le mix charognard de l’info” dirigé par Benoït Raphaël, n’est pas en reste et embarque dans le train. (Pas de lien, vous savez la très piètre estime que j’ai pour ce site).

P.S. bis. 01/07. Pour ceux qui n’ont pas le courage de se taper cette longue vidéo “off”, en voici le résumé par David Abiker :

Le président Off the record quelques instants avant son intervention sur France3 hier. Une vidéo mise en ligne il y a quelques heures et déjà visionnée par 25 000 internautes. C’est un document tout en longueur et en ambiance, aux antipodes du spectaculaire “Casse-toi pauv’ con”. On y découvre un Nicolas Sarkozy souriant face aux journalistes qui vont l’interviewer. On le maquille, on lui apporte un verre d’eau, ceux qui vont l’interroger lui parlent peu. Quelqu’un omet de le saluer, il sourit mais fait remarquer le manque d’éducation : « quand on est invité on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou alors on n’est pas dans le service public ». Incroyable et grave se désole-t-il, indiquant que cela va changer. Il s’inquiète ensuite de l’heure exact du début de l’interview, félicite Paul Nahon qui anime l’émission pour le décor du studio. Il lance au journaliste Gérard Leclerc : « Ca fait combien de temps que tu es sorti du placard ». Il boit, ajuste sa veste, il boit, ajuste sa veste. Sourit, ajuste sa veste. Tandis que Paul Nahon répète sa première question, la gorge un peu sèche, le chef de l’Etat racle la sienne : « Vous ne voulez pas poser une question sur Carcassonne » demande-t-il ? Non mais c’est vous qui voyez, hein ? Le moteur est bientôt demandé, générique, on quitte les territoires sulfureux du OFF the record, la télé peut commencer à travailler.

(David a omis quelques réajustages de veste et au moins un réajustage de cravate.)

P.S. ter.

[…] Ce qui me sidère, c’est le succès de cette vidéo, largement vue et diffusée. Elle montre à quel point, chez bien des gens de gauche, la détestation de Nicolas Sarkozy est devenue un reflexe, au point de se substituer à tout autre activité politique. Plus de réflexion, plus de programme, d’échanges. Non, on crache sur un homme, sans se lasser, faignant de le découvrir et de dénoncer ce que tout le monde sait, et que l’intéressé ne cherche pas à cacher. Il n’y a rien de constructif dans tout cela, mais au moins, ça permet de masquer le vide de la pensée !

[Authueil : “Haïr plutôt que penser”.]

Lire aussi, sous la plume de Pascal Riché de Rue89 : “Pourquoi il fallait diffuser la vidéo ’off’ de Sarkozy sur France 3”.

1. Le 30 juin 2008,
peggy

Je ne suis pas vraiment d’accord (surtout pour les sanctions d’ailleurs, mon côté anarchiste), outre évidemment de l’anti-Sarko primaire (grosse mauvaise foi sur le coup de Carcassonne quand même), je trouve ce genre de vidéo assez “fraîche” pour parler yuppie. Il faudrait, comme souvent, séparer les intentions d’un tel article (l’anti-Sarko primaire, donc) et ce qu’un tel article “révèle”. Pour ma part, j’y vois un changement d’attitude, et de la part de Sarko (le Président avec le P) et de la part des journalistes/techniciens etc. - plutôt une bonne chose. De même, un tel article montre aussi que l’info brute peut suffire - en tout cas, à moi, elle me suffit, l’article l’accompagnant est ridicule.

2. Le 1 juillet 2008,
GreG

Moi aussi je pense que par principe ce genre d’images off ne devraient pas sortir du studio, c’est petit et ça n’apporte rien.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une manoeuvre anti-sarko, bonjour le pet foireux… moi j’y vois surtout un homme très cool et très à l’aise avec tout le monde et je ne vois pas en quoi ces longues minutes d’enregistrement pourrait le déservir.

3. Le 1 juillet 2008,
GreG

… et d’ajouter que ce genre de diffusions devient tellement à la mode que les personnalités invitées pourraient être tentées d’utiliser ces scènes à leur avantage en jouant un “faux jeu” et en manipulant encore plus les médias. Genre je fais comme si les micros et les caméras étaient éteints et l’air de rien je fais passer une info qui pourraient les intéresser…

4. Le 1 juillet 2008,
narvic

Dans cette vidéo volée : où est l’info ?

C’est très gentil de révéler des secrets à son public, de lui permettre de passer dans les coulisses… (en plus, pour l’audience, c’est du terrible, c’est fort pour créer une connivence avec le média, une connivence dont on se contente à défaut de confiance, qui, elle, est probablement perdue pour longtemps), mais si c’est pour lui apprendre… rien, alors à quoi bon ?

Dans son naufrage, la presse s’affole.

5. Le 1 juillet 2008,
https://pcarion.myopenid.com/

Hum… je ne vois vraiment pas ou est le probleme avec cette video, et je le trouve plutot sympathique et cool le president la.

6. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Pierre Carion : la question n’est pas de trouver Nicolas Sarkozy sympathique ou pas dans cette séquence (à lire les commentaire chez Rue89, ton opinion semble bien solitaire), c’est du niveau des photos de Laure Manaudou à poil, ça n’enrichit pas le journalisme.

7. Le 1 juillet 2008,
Thierry Lhôte

Cela me fait penser à la remarque de Walter Sobchak dans “The Big Lebowsky” quand il fait remarquer que Smokey aurait dépassé la ligne en laçant sa boule de Bowling. “Smokey, this isn’t Vietnam, this is Bowling. There are rules.” Manifestement, France 3 a décidé qu’elle serait le Vietnam de Sarkozy, qu’il n’y aurait plus de règles donc, coups sous la ceinture à volonté. Je ne suis pas sûr que ce soit pour eux une bonne solution à leur malaise face à leur boss président. Quand on n’est pas capable d’expliquer les choses en face et de régler un malaise par le dialogue, bah généralement, c’est le plus fort qui s’impose… ^^

Rue89 a fait son choix éditorial sur le scoop du genre “Vie privée/Vie publique” avec post Dailymotion en toile de fond. Malheureusement, cela ne relève pas de l’information politique qui devrait avoir pour sujet les orientations de la France pour la Présidence de l’Europe, et pourquoi on est pour et pourquoi on est contre en argumentant un minimum. Je suis plutôt d’accord avec Laurent Gloaquen, c’est très proche du néant politique ce piratage de vie privée. Car la politique c’est avant tout un combat public.

8. Le 1 juillet 2008,
gasper

Je pense au contraire que cette vidéo apporte une information: elle donne l’état d’esprit du président dans le cadre de la reforme du service public audiovisuel.

Le technicien ne le salue pas, le président à juste titre s’en offusque, il aurait pu s’arrêter à “quand on a de l’éducation” mais il poursuit en amalgamant “service public” et “manifestants”… et rappelle que “tout ça va changer” … quand le climat est si tendu, ça s’appelle mettre de l’huile sur le feu. C’est affirmer une position très marquée, loin de l’impartialité dont le chef d’état devrait faire preuve.

Le off, pour ce qu’il en reste, n’a jamais été une règle écrite. De plus, à lire la presse, il semble que cette règle n’existe plus… aux personnalités publiques de s’adapter…

9. Le 1 juillet 2008,
narvic

@ gasper

Vos analyses sur l’état d’esprit de S, c’est au mieux de l’interprétation, au pire de la spéculation. Les conclusions que vous en tirez quant à la réforme de l’audiovisuel sont abusives : bref, c’est tout le contraire d’une… information.

Laurent à raison, c’est séquence est vide. C’est une anecdote sans intérêt.

Manifestation supplémentaire des dégâts de la course au buzz.

On aimerait que les médias jouent le contraire: construire une audience en ligne solide et durable (car fidèle) en apportant un contenu original et crédible. Or le seul contenu original apporté en ligne, il vient des blogs ! Les enquêtes ou les analyses intéressantes qu’on lit dans les sites de presse sont des reprises de leurs version papier, et ils ne le mettent même pas vraiment en valeur (avec des liens !).

10. Le 1 juillet 2008,
pascal Riché

Bonjour Laurent,

Nous avons pensé, au contraire, que cette vidéo était riche en informations: elle donne une idée du climat d’hostilité qui règne dans les couloirs du groupe France Télévisions; elle expose l’intimité du Président avec les journalistes politiques (tutoiement avec Nahon et Leclerc); elle montre la brutalité que peut avoir le président dans ses relations (“t’es sorti du placard?”)… Elle montre un Nicolas Sarkozy sous son jour le plus naturel. C’est le Président, il représente les Français. Dans cette séquence, il est dans l’exercice de ses fonctions: sa vie privée n’est pas en cause. Il connaît le risque de fuite de ces images: il sait que les caméras tournent avant et après l’émission, et que le terrain n’est pas à 100% amical. Lorsque nous trouvons de telles images, il nous semble donc naturel de les présenter à nos “riverains”.

Bien cordialement,

Pascal Riché Rédacteur en chef

11. Le 1 juillet 2008,
Peggy

@Narvic : oh, je comprends tout d’un coup la “crise des médias” : les journalistes l’ont toute mauvaise de ne plus pouvoir fournir d’”information” en réduisant au silence la capacité interprétative de leurs lecteurs (auditeurs, téléspectateurs, etc.). Ça mérite de s’offusquer en effet…Revenez les bonnes vieilles informations à lecture univoque, viiiiiiite !!

12. Le 1 juillet 2008,
Vanch’

1968 : la France s’ennuyait…

2008 : la blogosphère s’ennuit…

“placardisés des médias” qui tentent de se refaire sur le net VS blogueurs installés ?

Laurent, ton pote visionnaire politique hors du commun te dresse des lauriers on dirait ;)

13. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Pascal Riché : je ne pense pas que le rendu d’un “climat” soit à proprement parler “riche en informations”.

Pour ceux qui non pas le courage de se taper cette longue vidéo, en voici le résumé par David Abiker :

Le président Off the record quelques instants avant son intervention sur France3 hier. Une vidéo mise en ligne il y a quelques heures et déjà visionnée par 25 000 internautes. C’est un document tout en longueur et en ambiance, aux antipodes du spectaculaire “Casse-toi pauv’ con”. On y découvre un Nicolas Sarkozy souriant face aux journalistes qui vont l’interviewer. On le maquille, on lui apporte un verre d’eau, ceux qui vont l’interroger lui parlent peu. Quelqu’un omet de le saluer, il sourit mais fait remarquer le manque d’éducation : « quand on est invité on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou alors on n’est pas dans le service public ». Incroyable et grave se désole-t-il, indiquant que cela va changer. Il s’inquiète ensuite de l’heure exact du début de l’interview, félicite Paul Nahon qui anime l’émission pour le décor du studio. Il lance au journaliste Gérard Leclerc : « Ca fait combien de temps que tu es sorti du placard ». Il boit, ajuste sa veste, il boit, ajuste sa veste. Sourit, ajuste sa veste. Tandis que Paul Nahon répète sa première question, la gorge un peu sèche, le chef de l’Etat racle la sienne : « Vous ne voulez pas poser une question sur Carcassonne » demande-t-il ? Non mais c’est vous qui voyez, hein ? Le moteur est bientôt demandé, générique, on quitte les territoires sulfureux du OFF the record, la télé peut commencer à travailler.

14. Le 1 juillet 2008,
Mry

comme le dit un commentateur chez moi, je trouve pervers que les gens de france 3 aient laissé sortir ses images qui nous en apprenne un peu sur la relation Sarko/Journaliste… surtout celui sorti du placard.

15. Le 1 juillet 2008,
romain blachier

que le président menace des médias, oui c’est de l’info.Je sais que se positionner à contre-courant dans ce genre de cas est porteur mais quand même!

16. Le 1 juillet 2008,
narvic

@ peggy : ?!?

Je ne comprends pas le sens de votre réponse, Peggy. Comment pouvez vos arriver à opposer les journalistes au reste du monde à la lecture de ce fil de discussion. Ça m’échappe !

  • Je vois surtout qu’un commentateur de Laurent (Gaspe) et un journaliste en ligne (Pascal Riché) estiment qu’il y a de l’information dans cette séquence.

  • Alors qu’un blogueur non-journaliste (Laurent) et un blogueur journaliste (moi) estimons qu’il n’y en pas.

Comment parvenez vous sur ce sujet à tenter d’allumer une guerre entre les journalistes et leur audience ?

@ Pascal Riché

Je maintiens : absence d’information consistante dans la séquence. D’ailleurs vous devez faire appel à tout un contexte pour parvenir à en faire ressortir un peu, car cette séquence n’a qu’une valeur illustrative. C’est dans le contexte qu’il y a de l’info. Et c’est celle-là qu’il faut développer.

17. Le 1 juillet 2008,
etrun

Laurent, je ne comprends pas ton appel aux sanctions. Tu ne vas pas au delà du commentaire, là? Au contraire, bravo à rue89, très bien cette diffusion. Il n’y a pas non plus à en faire des tonnes: il est évident que sarko sent bien qu’il y a quelques chances qu’il soit filmé. Et je ne crois pas qu’il aurait changé quoique ce soit à son attitude s’il en avait eu la certitude. C’est en cela que cette image est très différente de son fameux “casses-toi, pauv’ con!” du salon de l’Agriculture. Au fait, A-t-on retrouvé ce monsieur? Si quelqu’un a ses coordonnées ou l’a reconnu, je suis preneur…;-)))

18. Le 1 juillet 2008,
ceriselibertaire
  1. J’ai toujours pensé que la politesse est une arme d’oppression bourgeoise (cette hypocrisie est nécessaire aux relations sociales mais elle doit être sincère)
  2. N. Sarkosy n’est pas poli : dire depuis quand tu es sorti du placard ce n’est pas poli.
  3. L’interviewer est poli : pouvez vous m’apportez un verre d’eau svp. Désolé de vous le demander si tard.
  4. Le technicien travaille il n’est pas là pour accueillir le visiteur.
  5. N. Sarkosy fait preuve d’une manifeste hypocrisie : en off il dégomme France3 et montre sa réprobation. Devant le téléspectateur il déclare aimer France Télévision et notamment France3
19. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

“La politesse est une arme d’oppression bourgeoise”. Mouahahaha.

20. Le 1 juillet 2008,
Eliott

Je trouve ce billet hallucinant… On reproche à Rue89 de sortir une info, alors que le comportement du président de la République est aussi manifestement déséquilibré… On se croirait dans un média très ancien. C’est ça, la blogosphère française ? Cirer les pompes plus vite que son ombre ? C’est bien triste. Merci à Rue89 pour l’information. Voir le président exhiber sa montre à 45 000 euros, offerte par un top model italien richissime qu’il vient d’épouser - et dont le disque est promu sur les radios et télévisions publiques -, après avoir engueulé un technicien au SMIC qu’il va bientôt condamner au chômage… Voilà qui en dit long sur notre démocratie.

21. Le 1 juillet 2008,
Peggy

@ Narvic : je rebondissais un peu vertement sur votre idée d’opposer une vraie info estampillée pur porc (ceci n’est en rien une provocation pour Jérémie) et quelque chose, qui ne serait pas de l’info parce qu’elle laisserait trop de place à l’interprétation. C’est tout, désolée pour l’amphigouri. Loin de moi l’idée de raviver des guerres, je suis une vraie pacifiste, je mange des pâquerettes.

22. Le 1 juillet 2008,
MamboJoel

D’autant que si l’on est anti-sarkoziste il faut avouer qu’avec cette vidéo on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent… Quoi? Tout juste son tic habituel à réprimander les gens qui ne lui retournent pas le bonjour, un “ça va changer”…
Attention à l’éjaculation précoce. Et libé qui s’y met aussi. M’enfin…

23. Le 1 juillet 2008,
Celui

@Peggy, ne pas savoir orthographier Sarkozy, ce n’est pas poli.

24. Le 1 juillet 2008,
be-rewt

@Celui : confondre Peggy et ceriselibertaire, ce n’est pas poli.

25. Le 1 juillet 2008,
peggy

@be-rewt : suivre, c’est poli :D

26. Le 1 juillet 2008,
Seb

C’est ouvertement du clientélisme pur, une occasion de plus pour vomir sa haine dans les commentaires que ce soit chez Libé ou Rue89…

http://careagit.blogspot.com/2008/07/les-mdias-ont-la-fivre.html

27. Le 1 juillet 2008,
Seb

@ Eliott: Dans quel monde vis tu ?

28. Le 1 juillet 2008,
lOlA2luxe

Quand le Pouvoir s’en prendra à vos malheureux blogs, c’est à dire dans pas très longtemps, je suis sûre que le blogueur influent, lui, en internaute libre et bien élevé qu’il se targue d’être, le blogueur disais-je, ne diffusera jamais jamais aucun écrit produit en off et dira bonjour aux autorités qui viendront le sommer d’un quelconque muselage.

Dans la même mesure, les journalistes devront s’en contrecarrer de vos off en fait… chacun sa crotte, quoi de plus normal insinuez-vous. Dommage que les journalistes ne peuvent se doter d’un même ton de paroles envers les blogueurs (éh oui, ce sont des professionnels qu’on sanctionne), il y aurait des perles.

En attendant, ils rebondissent sur les propos que le blogueur prend seul la responsabilité d’avoir édité. C’est moins risqué et c’est nettement plus malin d’utiliser ces sources (citées par ailleurs) pour défendre l’info. En voilà un bel exemple. Quel talent !

29. Le 1 juillet 2008,
MamboJoel

@lOlA2luxe : “Quand le Pouvoir s’en prendra à vos malheureux blogs, c’est à dire dans pas très longtemps”

Nuls doutes que tu seras là pour dire que tu nous avais prévenus!

D’ailleurs, même dans ce scénario fantasmagorique, j’ai peine à imaginer notre Serviteur alors au Québec faire le planqué de la censure.

Et quand cette “information” se range au titre de l’information internationale on a la Repubblica…

http://tv.repubblica.it/home_page.php?…

Se poignarder avec des saucisses…

30. Le 1 juillet 2008,
ceriselibertaire

La politesse, en tous temps, et dans les nôtres encore constitue un « ensemble de règles destinées à organiser la vie en société ».

La lecture d’Histoire de la politesse de 1789 à nos jours de Frédéric ROUVILLOIS vous ferez le plus grand bien.

Au lieu de rire ou de grimacer, cultivons nous.

Je vous prie de m’excusez d’avoir mal orthographié le nom du président de la république.

31. Le 1 juillet 2008,
lOlA2luxe

@MamboJoel > Tu devrais douter pourtant, j’aurai autre chose à faire ce jour-là. Mais je compte sur toi pour me le rappeler au cas où…

Si votre Serviteur n’est pas du genre à faire le planqué de la censure, je serai curieuse de savoir par quelle méthode autre que celle que nous venons d’approcher, il saura défendre sa liberté d’expression, que j’aurai préféré au JUGEMENT de sa note cela dit. Notamment en évitant de s’octroyer des droits de sanctions envers quelqu’un qui veut justement échapper à la censure d’un blogueur.

32. Le 1 juillet 2008,
Celui

@BeRewt, et meeerdeuh.

@Peggy, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.

33. Le 1 juillet 2008,
peggy

@Celui : j’accepte vos excuses et je vous prie de recevoir mes plus humbles hommages.

34. Le 1 juillet 2008,
Guillermito

Loltruc : je ne comprends rien a vos phrases. Pourtant, j’ai fait des études.

35. Le 1 juillet 2008,
lOlA2luxe

@Guillermito : dans ce cas, retournes-y. Je note quelques lacunes.

36. Le 1 juillet 2008,
Yogi

@lOl : Je plussoie Guillermito. Et je siège à l’Académie.

@ceriselibertaire : “règles destinées à organiser la vie en société” ne me paraît pas strictement synonyme de “arme d’oppression bourgeoise”.

37. Le 1 juillet 2008,
gasper

@narvic

“Vos analyses sur l’état d’esprit de S, c’est au mieux de l’interprétation, au pire de la spéculation. Les conclusions que vous en tirez quant à la réforme de l’audiovisuel sont abusives : bref, c’est tout le contraire d’une… information”

je n’interprète pas plus que je n’extrapole, le chef de l’état est clair, sans aucune ambiguïté, il formule une volonté “ça va changer là, ça va changer” après s’être interrogé “…ou alors on n’est pas dans le service public? on est chez les manifestants”. Vous pouvez estimer que ces propos resteront à jamais impénétrables, j’ai pour ma part choisi de les comprendre aussi simplement qu’ils ont été formulés.

Par ailleurs, je me permets de noter ici que le résumé de David Abiker ne reprend pas l’intégralité des propos du chef de l’état (sur les morceaux choisis). Le mieux, comme toujours étant de visionner la vidéo (qui d’ailleurs n’est pas si longue), plutôt que de s’en remettre aux synthèses écrites par d’autres.

38. Le 1 juillet 2008,
ceriselibertaire

@yogi : Quand la demande de politesse est à sens unique de l’homme de pouvoir vers l’homme sans pouvoir alors cette règle est un instrument d’oppression. Chaque seconde les petites gens subissent cette oppression et quand à leurs petits chefs ils disent casse toi connard on leur demande d’être poli et on leur colle un procés. ALORS OUI JE CRIE J’EMMERDE LA POLITESSE.

39. Le 1 juillet 2008,
Monsieur Poireau

Puisque les moyens le permettent, pourquoi ne pas diffuser du “off” ? Parce que ce serait réservé à quelques uns ? Pour ma part, tout ce qui montre les personnes en dehors du champ de la communication est utile au citoyen ! :-)

40. Le 1 juillet 2008,
Eliott

Quand on y réfléchit, il n’y a QUE le off qui soit intéressant chez Sarkozy. Puisque tout le reste, c’est un produit du travail d’autres personnes que lui. Quand il exhibe sa montre Patek-à-45000-euros-offerte-par-Carla il est vraiment lui-même. Quand il commence à parler face à la caméra, il n’est qu’un acteur récitant des paroles apprises par coeur. C’est à ça que le sarkozysme a réduit la fonction présidentielle : à être un meilleur acteur que les autres. Quand on pense à De Gaulle, à Mitterrand… Notre pays est tombé bien bas.

41. Le 1 juillet 2008,
pas perdus

Je tiens à rétablir La Vérité : j’ai apprécié le billet du Post !

http://www.lepost.fr/article/2008/07/01/1216898_sarkoff.html

42. Le 1 juillet 2008,
Franc belge

tout ce qui montre les personnes en dehors du champ de la communication est utile au citoyen

Allumez vos télécrans, Big Brother vous regarde… Navrant.

43. Le 1 juillet 2008,
Xavier

Il faut bien voir que sans le off, jamais nous n’aurions eu cette vidéo. Le off, c’est le côté humain de nos Elites :)

44. Le 1 juillet 2008,
PMB

Merci à Rue 89 de nous informer de la façon dont NS traite les journalistes en général et le service public en particulier.

Quant au coup de la politesse, pas faux à la base, sauf que Monsieur Nicolas Sarkozy est le dernier à pouvoir exiger quoi que ce soit en cette matière. Qu’il commence donc par arriver à l’heure à ses RV, ne pas consulter ses SMS en présence du pape, ne pas tutoyer d’office les gens et ne pas papouiller tout un chacun.

45. Le 1 juillet 2008,
cerise libertaire

@Yogi : en supprimant le “mot interdit” j’espère pouvoir vous répondre cher contradicteur.

Quand la politesse est imposée par les gens du pouvoir sur les gens sans pouvoir il devient un instrument de domination.

Quand tous les jours les petites gens subissent les mesquineries sous un gant de velours de leurs “petits” chefs, s’ils craquent et les traitent de c….., on leur demande d’être polis, de ne pas s’énerver et on les licencie.

Alors oui J’EMMERDE LA POLITESSE.

46. Le 1 juillet 2008,
marie-Hélène

L’antisarkozisme facile pour masquer l’indigence de la pensée et l’encore plus grande indigence du projet alternatif… C’est d’une tristesse !

47. Le 1 juillet 2008,
samantdi

Ce fil de commentaires, c’est concours de gros boulets surgis du fond de la nuit sur leur cheval au galop, ou c’est moi qui suis de mauvaise humeur ?

48. Le 1 juillet 2008,
pablo

Mr Embruns;

Cette vidéo est importante car elle parmet de faire la part entre la communication et l’information brute.

Sarkosy, sous des airs détendu, dit des choses importantes et montre une grande connaissances des médias (il positionne ses micros, check le placement des camera, apprécie la déco…) des hommes (placards, tutoiements) et du fonctionnement (suggestion d’une question à aborder >> Carcassonne). L’information : Il ferait un bon directeur des programmes télé.

Quant à diriger un Pays, c’est une autre affaire.

Pablo.

PS: Si quelqu’un ici peut m’apporter une info sur les suites accordées au rapport Taubira, je suis preneur…

49. Le 1 juillet 2008,
gasper

bon… Narvic, j’ai un aveu pas facile à faire… je viens de passer sur le site d’@si, et voila ce qu’on y apprend:

“On y entend le chef de l’Etat grommeler : “Ou alors on n’est pas dans le service public, on est chez les manifestants… Incroyable… Et grave !”, puis lancer “Ca va changer !”.

Mais ce “changement” n’aurait rien à voir avec France 3, assure Leclerc (un de journaliste sur le plateau, l’ex-placardé). “Quand il dit qu’on n’est pas chez les manifestants, la journaliste Véronique Auger lui répond «C’est la France». A ce moment-là, Sarkozy réplique : «Non, l’ancienne (France). Et ça va changer».”

et ça, ça change tout…

obligée d’admettre qu’il ne s’agissait pas d’information, mais de la restitution habile et tronquée d’une conversation “off”.

l’article d’@si

50. Le 1 juillet 2008,
antennerelais

“il serait souhaitable qu’il y ait des sanctions sévères au sein de la rédaction de France 3”

Tes propos sont ineptes, tu devrais d’urgence prendre des vacances.

“chez bien des gens de gauche, la détestation de Nicolas Sarkozy est devenue un reflexe, au point de se substituer à tout autre activité politique”

Si tu n’es pas sensible à la vulgarité native ; à l’outrecuidance manifeste ; à la fourberie totalement éhontée ; bref à l’imposture fondamentale, de Nicolas S*, autant dire que tu es toi-même aveugle de naissance : est-il bien utile, pour l”intérêt général (qui devrait être la visée de tout blogueur - et non pas de se regarder le zizi en bloguant), de continuer à polluer ainsi le net ?

51. Le 1 juillet 2008,
Nicolas

“il serait souhaitable qu’il y ait des sanctions sévères au sein de la rédaction de France 3”

Je ne sais pas qui tu es mais tu connais vraiment pas comment fonctionne une rédaction.

Des sanctions sévères ? Donc déjà plusieurs personnes doivent être sanctionnées… POURQUOI ? QUI ? Doit-on aller jusqu’à G. Leclerc pour ne pas avoir défendu le président ?

Ensuite sévères. Ce n’est pas très grave ce qu’ils ont fait et un peu de connaissance de l’histoire de la tv vous montrera que votre terme est profondément choquant. PPDA et castro ? Rien. Pujadas et Juppé ? Rien ou à peine ( vacance forcé de 2 mois). Et ici il faut sanctionner sévèrement. Vraiment n’importe quoi…

52. Le 1 juillet 2008,
GreG

Commentaire à supprimer après correction :

P.S. bis. 01/07. Pour ceux qui non pas le courage (…)

53. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : ahem, ahem… (se relire, se relire, se relire…).

54. Le 1 juillet 2008,
Pazmany

Effectivement le contenu de cette vidéo n’a rien d’exceptionnel, on commence à avoir l’habitude de voir des gens refuser de serrer la main ou de dire bonjour au Président lol Quant à des sanctions, pourquoi ? L’information doit être donnée, libre au récepteur d’en faire ce qu’il veut !

55. Le 1 juillet 2008,
marc vasseur

“vide de la pensée” tu as lu toutes les contributions pour écrire ce désert de l’argumentation.

Ma foi en matière d’éthique et de politesse… Sarkozy est un maitre entre les “casse toi pauvre con”, les “viens ici si t’es un homme”… c’est vrai que c’est savoureux de voir que notre président s’indigne d’un manque de politesse…

Après sur la haine… mouais… bof… pas de leçons à recevoir de la droite dans ce domaine… tu as lu quelque part s’adressant au président en des termes de “cloportes”, “du coté des assassins”, “de stasi” ?

56. Le 1 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Marc Vasseur : il vous aura sans doute échappé que vous commentez une citation qui n’est pas de moi.

57. Le 1 juillet 2008,
Fabien

Moi je trouve cette vidéo très informative. Et c’est très intéressant que l’information prenne le pas sur la communication. On y voit un Nicolas Sarkozy menaçant à propos du service public (“ça va changer…”) On y voit un Nicolas Sarkozy cinique et moqueur quand il s’adresse à un journaliste placardisé. Et on y voit un Nicolas Sarkozy hypocrite. En effet, le même N.Sarkozy qui se plaint du manque de politesse d’un technicien, se permet de tutoyer un journaliste.

Ca ne choque personne qu’un président tutoie un journaliste qui n’est , visiblement , pas un intime ? Qui manque de respect dans cette séquence ?

J’avoue que c’est surprenant de constater le décalage entre un article sensationnaliste et contenant des informations visiblement volontairement erronées de ce genre et le contenu plat et sans aucun intérêt de la vidéo. Mais ce qui me fait bondir, c’est de lire les anti-sarkozistes qui sont à ce point fascinés par ce personnage qu’ils sont prêts à nous rabâcher le prix supposé de sa montre comme s’il s’agissait d’une information primordiale pour la destinée du pays ! Quand au discours sur la politesse, c’est risible… Et pendant ce temps, toujours pas de construction de programme à gauche, ça devient lassant.

59. Le 2 juillet 2008,
Nick

Je suis d’accord avec les commentaires de Fabien (comm n°57). Mais d’un autre côté, je me fiche un peu de cette tempête dans un verre d’eau. La vidéo m’a surtout fait marrer de voir ce genre de choses qu’on n’a pas l’habitude de voir.

60. Le 2 juillet 2008,
Laurent

Vouii, m’enfin on peut aussi être de gauche et vomir de réflexe à la con qui consiste à détester Sarkozy non pas pour ce qu’il fait, mais pour ce qu’il est. Les beaux discours d’une certaine gauche sur le “délit de faciès” trouvent là une belle application. Quand je lis le décret sorti hier sur la création du fichier Edvige, je me dit que nous avons des choses bien plus intéressantes à dire et à faire que de critiquer Sarkozy en tant qu’homme.

61. Le 2 juillet 2008,
otian

bonjour plein de choses intéressantes dans ces échanges ici.

tout d’abord, je suis favorable à la sortie de ce genre d’images, qu’elles concernent la droite ou la gauche, sarko ou royal peu importe!

en prenant du recul, il est toujours intéressant d’observer le “pouvoir” en position de non communication officielle. cela permet de révéler certains comportements, certaines relations personnelles utiles à la compréhension des jeux de pouvoir. je soutiens totalement rue89 dans cette démarche, d’autant plus que sarkozy a un rapport particulier aux médias qu’il ne cache pas vouloir influencer…

par contre, ce que décrit (très partiellement) D Abiker “On y découvre un Nicolas Sarkozy souriant face aux journalistes qui vont l’interviewer.” cité plus haut n’est pas ma perception. là où il voit un personnage cool, tranquille je vois une nervosité à fleur de pot, des sourires contraints, une ambiance tendue, des allusions gênantes….

qui de nous 2 est objectif?

en tout cas, ce n’est donc pas vide d’information, au contraire c’est surement plus instructif qu’une interview ou un communiqué de presse

otian

62. Le 2 juillet 2008,
rlemot

Il est tout de meme incroyable que l’on puisse penser que la communication non-controlée (la vidéo en question) ne constitue pas une information pertinente. C’est comme si les journalistes ne servaient qu’a régurgiter ce que le pouvoir veux bien qu’ils régurgitent. Si le président se comporte en réalité a l’opposé de la facon dont sa propagande le présente, il me semble une bonne chose que les francais en prennent connaissance et c’est le travail des journalistes de nous le laisser savoir.

63. Le 2 juillet 2008,
Delphine Dumont

Otian > J’ai très hâte de vous voir passer à la télé pour être interviewé longuement en direct. J’attends avec une brûlante impatience de voir le off qui précèdera où l’on vous verra siiii détendu.

Et vous n’êtes même pas haï comme peu l’être Sarkozy…

Je rejoins Laurent Gloaguen, il y a des choses à dire sur Sarkozy, sur le gouvernement, sur les partis politiques en France. Montrer cette vidéo sans intérêt ne sert qu’à attiser les petits esprits fans du TSS et n’apporte aucune info. De la paresse sans doute…

64. Le 2 juillet 2008,
Caton 2

Les dinosaures de l’ex ORTF … Pour avoir longuement pratiqué le monde des coulisses de la TV publique (que je fréquente toujours), je constate une fois encore que les dinosaures de l’ex ORTF ont su procréer. Car ce sont bien les descendants des cadres et des techniciens qui considéraient la TV publique comme leur fief à l’époque de l’ORTF d’avant Giscard, qui règnent en maîtres dans le Jurassic Parc de la TV publique d’aujourd’hui. Merci Monsieur Mitterrand et Monsieur Chirac d’avoir préservé une espèce préhistorique que nos voisins ne nous envient pas. Les dinosaures de l’ORTF avaient pour seule philosophie un syndicalisme corporatiste et le rejet de tout ce qui venait de la droite (sauf pour quelques journalistes affidés du pouvoir). Leurs descendants ont décidé, dans une gestuelle suicidaire, d’y ajouter l’impolitesse et le mépris de la déontologie. Au diable la déontologie! Ces courageux fonctionnaires surpayés ne pensent qu’à leur retraite et à leurs avantages sociaux. Ont-ils compris ce que signifiait le geste symbolique de notre Président, comparant l’heure de sa montre (Rolex bien entendu) à l’horloge du studio ? Non, il n’y ont vu que le geste d’un Président « bling bling » qui voulait étaler sa richesse devant une caméra dont il ne pouvait imaginer (selon eux) qu’elle enregistrait toutes ses paroles et ses gestes. Ces improbables citoyens de notre monde moderne devraient se poser la question suivante: Monsieur Sarkozy n’aurait-il pas eu l’intention (perverse bien sûr) de leur signifier que leur horloge interne était en retard ? Je pense qu’il est temps qu’un météore vienne clore définitivement l’époque des dinosaures. La France ne peut que mieux se porter de leur disparition… Caton 2

65. Le 2 juillet 2008,
Anto

Je crois que bcp de gens devrait se poser un minimum de question sur soi avant d’écrire avant que les lecteurs n’en déduisent qu’ils sont stupides. Ce off, c’est du vide, et en déduire des pseudos conclusions, n’en feront que des conclusions creuses (comme le vide). A bon entendeur…

66. Le 2 juillet 2008,
otian

@delphine dumont 1. le pdt est un PRO pas un petit débutant! ni caliméro!

  1. il a été élu avec 53% donc quelques fans!

  2. sa nervosité est de renommée internationale!

  3. diriger un pays c’est savoir se contenir, ne pas sur-réagir face à l’adversité!

  4. il est avocat de formation donc à l’aise pour débattre et face à un auditoire!

  5. si le moindre interview le stresse comme ça, ça en dit très long sur le personnage et c’est vraiment préoccupant!!

  6. il existe des vidéos sur S Royal qui ne lui sont pas favorables et qui éclairent sur le personnage également

  7. le TSS qu’il soit Sarko ou Ségo n’est pas mon crédo (par contre vous semblez très pro sarko)

  8. effectivement je ne serais pas très à l’aise mais je n’ai AUCUNE formation, aucun conseiller…..

je m’arrête là mais il est surement possible de poursuivre…

Cordialement

67. Le 3 juillet 2008,
Delphine Dumont

Otian, vous êtes tout plein rigolo. J’espère que vous aurez un jour la tête assez froide pour vous relire et en rire. Vos arguments sont à peu près aussi justes que les titres du style “Sarkozy s’énerve sur le plateau de France 3”. Qui veut noyer son chien fait feu de tout bois. :D

Je ne suis pas spécialement pro-Sarko, si vous aviez lu mon blog, vous sauriez que je lui reproche pas mal de choses et que j’en approuve d’autres. En revanche, je revendique mon anti-TSS.

C’est quand même amusant de voir à quel point certains peuvent perdre un temps de folie à chercher la petite bête chez Sarkozy… :)

68. Le 4 juillet 2008,
poupouche

Ce qui est le plus inquiétant, c’est que n’ayant pas vu l’interview, j’ai cherché à la retrouver sur le net. Et bien, mission impossible ! J’ai trouvé à gogo cette séquence “off”, mais point de vidéo de l’interview dans sa totalité grâce à google. C’est bien triste de voir qu’on s’intéresse davantage à 6 mn d’images volées qui ne disent rien.

69. Le 5 juillet 2008,
Lauren

Connivences, menaces à peine voilée, vulgarité, dictée des questions à lui poser, gène des journalistes: OUI, cette vidéo était informative, même utile. Irrespectueuse, dis tu? Mais la presse n’a pas à être respectueuse, il y a des blogueurs comme toi pour cela!

Blah ? Touitter !