J’avais 5 minutes à perdre, alors je vous ai fait une Charte du Blogueur Responsable (tendance “adulte-chiant”) :
—
Charte. Les devoirs essentiels du blogueur, dans la recherche, la rédaction et le commentaire, sont :
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;
- défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
- publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; citer systématiquement ses sources ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;
- ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
- s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;
- rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
- garder le secret et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
- s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
- ne jamais confondre l’activité de blogueur avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, d’éventuels annonceurs ;
- refuser toute pression et n’accepter aucune directive rédactionnelle de quelconque entreprise ou autorité.
Tout blogueur digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le blogueur n’accepte, en matière de probité, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.
—
Bon, ça fait vaguement penser à quelque chose, mais cela est bien entendu tout à fait fortuit…
[Inspiration via Erasoft.]
Je me dois donc de témoigner qu’Alexandre Débouté est un homme absolument adorable. Comme quoi, il faut se méfier des premières impressions…
Je suis un peu surpris par le résumé de ma personne offert par Google… Quel étonnement de constater comment un processus automatisé peut vous circonscrire en tant que voix sur le Web. Peut-être devrais-je m’essayer au Sitemap…
Tout ce que je ne peux plus bloguer… En jetant un bref regard rétrospectif, j’embrasse le champ des choses que je ne peux plus bloguer… alors qu’il m’est arrivé naguère d’aller un peu loin dans l’exposition du soi et dans l’opinion vertement proclamée.
Élargissement du lectorat, évolution du Net… Contrecoup d’expériences désagréables… J’y ai perdu en partage d’humanité et il m’arrive de m’en désoler. Ma liberté d’expression sur le Web me semble excessivement contingentée, qu’y faire ? Un blogue secret ? Se retirer ?
La visibilité est une arme à double tranchant.
Juste un peu homophobe… Mais, c’est pas nouveau.
Son problème, c’est que “Jérusalem, c’est une ville RELIGIEUSE”… À part des défilés de “Rabbi Pride”, il ne saurait rien s’y passer. Alors les dépravés, les disciples de Sodome et Gomorrhe, ils n’ont rien à y foutre. À Tel Aviv, nouvelle Babylone, il y aurait — à la rigueur… et encore… — moins de problème.
Comme quoi, être “Web 2.0” et totalement réactionnaire, c’est possible.
En tout cas, merci à Israël de nous fournir tant de mecs incroyablement sexy et d’être le terreau fertile de tant de pornographie homosexuelle de qualité.
(De plus, en se basant sur une certaine analyse freudienne de l’homosexualité, il serait permis de considérer une certaine prévalence des amitiés particulières chez les Juifs… Israël, nouvel Eldorado gay ? Terre promise pour se faire défoncer par tous les orifices par de beaux mâles ?)
Cet article de Rue89, “Les images de Sarkozy en ’off’ avant son interview sur France 3”, signé Augustin Scalbert, me désole. J’ai un peu honte pour la rédaction de Rue89 de laisser passer ce truc un peu dégueulasse, acquis dans des circonstances douteuses et qui n’apporte aucune information. Quand l’engagement politique, l’urgence de l’instant et la course au “scoop” obscurcissent à ce point les devoirs professionnels du métier de journaliste… Et, je ne parle même pas de droits qui appartiennent à France Télévisions, nous sommes sur Internet, nous nous en foutons un peu…
Par ailleurs, il serait souhaitable qu’il y ait des sanctions sévères au sein de la rédaction de France 3. Il est tout à fait déloyal et irrespectueux que ce genre de séquences sortent dans la nature, quelque soit l’invité. Ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy est président de la République qu’il devrait “bénéficier” d’un statut d’exemption de tout cadre éthique et juridique.
P.S. Sans surprise, LePost, “le mix charognard de l’info” dirigé par Benoït Raphaël, n’est pas en reste et embarque dans le train. (Pas de lien, vous savez la très piètre estime que j’ai pour ce site).
P.S. bis. 01/07. Pour ceux qui n’ont pas le courage de se taper cette longue vidéo “off”, en voici le résumé par David Abiker :
Le président Off the record quelques instants avant son intervention sur France3 hier. Une vidéo mise en ligne il y a quelques heures et déjà visionnée par 25 000 internautes. C’est un document tout en longueur et en ambiance, aux antipodes du spectaculaire “Casse-toi pauv’ con”. On y découvre un Nicolas Sarkozy souriant face aux journalistes qui vont l’interviewer. On le maquille, on lui apporte un verre d’eau, ceux qui vont l’interroger lui parlent peu. Quelqu’un omet de le saluer, il sourit mais fait remarquer le manque d’éducation : « quand on est invité on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou alors on n’est pas dans le service public ». Incroyable et grave se désole-t-il, indiquant que cela va changer. Il s’inquiète ensuite de l’heure exact du début de l’interview, félicite Paul Nahon qui anime l’émission pour le décor du studio. Il lance au journaliste Gérard Leclerc : « Ca fait combien de temps que tu es sorti du placard ». Il boit, ajuste sa veste, il boit, ajuste sa veste. Sourit, ajuste sa veste. Tandis que Paul Nahon répète sa première question, la gorge un peu sèche, le chef de l’Etat racle la sienne : « Vous ne voulez pas poser une question sur Carcassonne » demande-t-il ? Non mais c’est vous qui voyez, hein ? Le moteur est bientôt demandé, générique, on quitte les territoires sulfureux du OFF the record, la télé peut commencer à travailler.
(David a omis quelques réajustages de veste et au moins un réajustage de cravate.)
P.S. ter.
[…] Ce qui me sidère, c’est le succès de cette vidéo, largement vue et diffusée. Elle montre à quel point, chez bien des gens de gauche, la détestation de Nicolas Sarkozy est devenue un reflexe, au point de se substituer à tout autre activité politique. Plus de réflexion, plus de programme, d’échanges. Non, on crache sur un homme, sans se lasser, faignant de le découvrir et de dénoncer ce que tout le monde sait, et que l’intéressé ne cherche pas à cacher. Il n’y a rien de constructif dans tout cela, mais au moins, ça permet de masquer le vide de la pensée !
[Authueil : “Haïr plutôt que penser”.]
Lire aussi, sous la plume de Pascal Riché de Rue89 : “Pourquoi il fallait diffuser la vidéo ’off’ de Sarkozy sur France 3”.
Gus
On pourra faire des exceptions pour les blogs politiques, j’espère ?
be-rewt
Non ! Laurent, pas toi !
Laurent Gloaguen
@be-rewt : je ne veux pas être en reste ;-)
Mr Peer
Les chartes c’est mal.
Laurent Gloaguen
@Mr Peer : nan, on écrit “les chattes, cémal”.
Mitternacht
Le point 10 a pour avantage de régler un certain débat. C’est une bonne idée, on commençait à fatiguer.
lovny
D’accord avec pas mal de tes propositions…cependant ma charte personnelle s’en tiendra là : blogguer libre ou mourir, mais dans le respect et la tolérance de son prochain…Voilà voilà, dans le genre adulte, c’est assez chiant aussi je vous l’accorde, mais je crois que c’est important ;-)
Largentula
et on la reçoit comment la carte de bloguesse ?
versac
Troll, sors de ce corps !!!
Dominique
Il n’y a aucune règle à propos des erreurs de syntaxe de ce genre de chartes ?
Al katib
Huhu.
La première chose apprise, après avoir découvert le web, fut cette fameuse netiquette (trouvé sur sympathico à l’époque). C’était de mémoire en 96 (J’avoue être un gland sur ce coup, il m’a fallu 5 ans d’utilisation du réseau avant de connaître son existence). Bref on est, aujourd’hui, en 2008, non ? ;)
Pour revenir à l’allusion de Mitt’, il y eu l’article d’uzine aussi. C’était en 97. Et aujourd’hui, les mêmes questions se (re)posent.
On me répondra que le sujet ici, c’est le journalisme participatif/citoyen/online. Soit. Mais n’est ce pas d’abord d’une règle commune de savoir être (le respect, l’honnêteté, tout ça…) que découle les applications particulières comme le blog ?
Gus avec un accent corse
Une question qui se repose, c’est une question fatigante.
Mry
tu vas chez Euro RSCG ?
Vicnent
tu as fait cela en effectivement 5 minutes :
[…] citer systématiquement ses sources ; […] ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ; […]
erasoft
Ce qu’il y a de guénial, c’est que cette charte était aussi en vigueur sous Vichy. Je me demande si elle a été très efficace…. Elle aurait logiquement dû disparaitre après la Libération.
La mouche du coche
Je n’ai pas lu ce truc évidemment. Les chartes c’est comme les contrats de mariage. Quand on commence à les lire, c’est qu’il est déjà trop tard.
ELM143
Si la charte n’a pas disparu, Libération par contre… C’est Marie Patch qui a du souci à se faire, sont plusieurs sur le créneau… En tant que nouveau venu dans la blogosphère, les conseils des ainés c’est toujours bon à prendre, avec un peu d’expérience je ferai le tri. Ou pas. Merci Laurent.
Anne Onyme
Bonne initiative, cependant je fais part de mes doutes quant au point n°1.
C’est, me semble-t’il, le plus subjectif de tous, notamment en matière d’information… “La Vérité”?
“Respecter La Vérité…”
Je serai tenté de te demander laquelle ?
L’officieuse, l’officielle, celle du terrain, la religieuse, etc ?
pas perdus
Je tiens à rétablir de suite La Vérité et à prouver mon respect devant Vous, grand ordonnateur des tables de la loi du bloggueur: le commentaire n°18 est de moi…
Sinon, en y revenant, le point 19 ressemble à un méa culpa ou je me trompe ?
Moïse aussi a pêché…
ceriselibertaire
Quelles règles de politesse appliquez-vous?
Soit on est jamais modéré a priori soit on l’est toujours. Mais pas un coup oui un coup non.
Et si la modération s’applique sur le pseudo, c’est de l’arbitraire.
ceriselibertaire
@20 : Merci pour la réponse. Il y a des mots interdits même s’ils sont utilisés par les plus hautes juridictions de la république.
Blah ? Touitter !