Les outils développés pour le “web logging” ont été progressivement détournés pour d’autres usages, comme raconter son caca ou publier des photos de son chat (circa 1999).
J’entends aujourd’hui, ici et là, des échos la vieille antienne(*) “le blogue se meurt, le blogue est mort”.
Pardon ? OUATTE ZE PHOQUE ?
Le blogue n’a jamais été aussi vivant. Le succès de Tumblr est phénoménal et j’ai lu récemment qu’il taillait des croupières à Facebook dans la tranche d’âge des 16-24 ans.
Et si vous y pensez bien, autant dans l’usage (partage de liens, de récits ou de photos de chats) que dans la forme (“wall”), Facebook est aussi un outil de blogage. Et même Twitter l’est aussi… lui qui mélange microblogage et clavardage.
Ce n’est pas parce que vous avez perdu la passion, ou que votre audience baisse, ou encore que vos copains partent, ou que vous devenez un vieux con… que le blogue se meurt. C’est juste votre vision étriquée du blogue qui vous donne ce sentiment, c’est votre idée qui meurt, pas le concept. Renouvelez-vous, restez jeunes dans la tête et soyez moins nombrilistes.
La fonction “blog” ne s’est jamais aussi bien portée, elle est autant polymorphe que gigantesque. Et le partage étant constitutif du Web, ce n’est pas demain la veille que le blogue disparaîtra.
Ça fait 10 ans que je partage ici essentiellement du lien, parfois du récit et occasionnellement de la photo de chatte. Si Dieu me prête vie, dans 10 ans, je ferai toujours la même chose, peut-être différemment, peut-être avec un autre outil, peut-être ailleurs… Mais toujours dans le partage. Le monde change, les besoins humains demeurent.
Le blogue est mort, vive le blogue.
—
(*) “L’année 2005 sera l’année de la fin des blogs.” [Pierre Carion.] Nous en rions encore…
Ne pas avoir à gérer le spam. Ici, il y a zéro spam automatisé (les robots ne passent pas la barrière du javascript). Il est nécessaire de bloquer ce genre de spam en amont, avec un “captcha” par exemple, les algos de filtrage de contenu, listes noires et solutions “post-process” style Askimet m’ont toujours paru inélégants, lourds et troués. Il y a très occasionnellement du spam “SEO fait main”, parfois assez finement réalisé, ce qui me fait sourire (j’apprécie la subtilité quand on essaye de me baiser*). Mais seulement un ou deux par semaine, au pire. Je ne peux pas appeler ça une charge.
Éviter la surcharge émotionnelle du troll. Un argument qui me paraît tout à fait recevable, même si je ne me sens pas tout à fait concerné (allez savoir pourquoi…). Je sais aussi qu’on a généralement les commentaires qu’on mérite. En 2004, je pensais trollais “Feed The Troll” (un méta-troll donc). En 2012, il m’arrive de regretter l’absence de certains trolls qui ont fait les riches heures de ce blogue. Et le troll de qualité se fait maintenant rare #modevieuxcon#cétaitmieuxavant.
Encourager la publication sur des espaces distants et propres aux auteurs. Le problème des espaces distants, c’est qu’ils meurent un jour ou l’autre, on n’en a pas la maîtrise. Je suis un partisan de la centralisation de la discussion. Au début du blogue, je me contentais souvent du lien, puis j’ai de plus en plus fait des citations complètes quand je me suis rendu compte que le lien était une denrée périssable qui vidait de substance des conversations passées de mon blogue. D’autre part, le commentaire est consubstantiel à ce lieu qui est une œuvre collective.
(* Je peux aussi apprécier la “brute-force” dans d’autres circonstances.)
9033 billets, 74831 commentaires publiés, 98 Mo de base mysql, 10 millions de pages vues et 7 millions de visites plus tard, ce blogue a aujourd’hui 10 ans.
IT’S PETER’S FAULT: A year ago, "weblog" was hardly a common word, and then it was used to describe sites like this and this and this and this and this and this and this and this and you get the idea. Then the supremely urbane Peter Merholz decided it would be fun to pronounce "weblog" as "wee’blog" and I thought that was kind of cute. Then folks started truncating that to merely "blog" and — ugh! — it’s stuck! (The BradLands is, I suppose, roughly blog-like. In fact, if you kiss my blog, it becomes a handsome prince.)
So, now then. Where are we headed? Will personal publishing soon be described as being “as simple as falling off a blog”? Shall we see ultra-conservative gays start weblogs and dub themselves Blog Cabin Republicans? Track the tides with an Ebb Blog? Is blog- (or -blog) poised to become the prefix/suffix of the next century? Will we soon suffer from (and tire of) blogorreah? Despite its whimsical provenance, it’s an awkward, homely little word.
Goodbye, cyberspace! Hello, blogiverse! Blogosphere? Blogmos? (Carl Sagan: “Imagine billions and billions and billions of blogs.”)
Brad L. Graham, a theater publicist and social networking pioneer who is credited with coining the term “blogosphere,” has died. He was 41.
His body was found Monday at his home in the city’s Shaw Neighborhood. Although the time and the cause of death remain unknown, Graham seems to have died of natural causes, said Steven Woolf, artistic director of the Repertory Theatre of St. Louis. Graham was the theater’s longtime public relations manager. “We are all mystified,” Woolf said.
Afin d’en finir avec les sujets qui reviennent régulièrement dans la blogosphère sur l’appartenance ou non d’un site à la catégorie des blogs (jeanmarcmorandini.com n’est pas un blog), sur l’appartenance ou non d’une personne à la communauté (approximativement 50% des skyblogueurs), sur la publicité et les billets sponsorisés (c’est mal, surtout quand ça représente 50% des posts), ou encore sur l’exactitude d’un quelconque classement (c’est mal aussi), je suggère de créer l’association des dinosaures des blogs, seule autorité compétente en la matière et capable de gérer le phénomène (et aussi compétente pour mettre hors ligne des sites, ou pour organiser des pendaisons ou lapidations publiques).
Les membres seront des blogueurs, des vrais, et surtout des vieux blogueurs qui se seront lancés au plus tard en 2002 (c’est à dire avant Loïc Le Meur).
Étant donné que Loïc Le Meur a commencé à bloguer le 29 septembre 2003, je propose d’allouer le label “Dinosaure du blogue” (ou “archéoblogueur”) à tout blogueur ayant commencé avant cette date. Il nous faudrait une plateforme collaborative afin d’élire un Conseil des sages et un Président des dinosaures des blogues, ils constitueront la HAB (Haute Autorité des Blogues) qui fera autorité sur la question.
Pour le chapitre des lapidations publiques, je propose d’être nommé par la future HAB comme commissaire aux basses-œuvres. Mon passé témoigne des mes capacités à ce poste.
(Ma présidence honoraire du “Club des Vieux Cons” ne saurait invalider ma candidature sous prétexte de cumul des mandats…)
Les récipiendaires du titre “Dinosaure du blogue” sont invités à se faire valoir du titre “x jours avant LLM” (à l’aide de cet outil par exemple). Je suis ainsi dinoblogueur -277 av. LLM.
Comme vous le savez peut-être, Six Apart, la société éditrice de Ublog a lancé il y a quelques mois un service de blogs gratuits nommé Vox. Ce service bénéficie de toutes les innovations techniques et fonctionnelles les plus récentes (widgets, intégration de services tiers tels YouTube, Amazon ou Flickr, groupes, gestion de communauté) et il continue d’évoluer à un rythme très soutenu avec une nouvelle version tous les 15 jours. En parallèle, TypePad, notre service de blogs payants destiné aux passionnés et aux professionnels continue lui aussi à croître et évoluer régulièrement.
Depuis 4 ans, les développements sur TypePad puis maintenant sur Vox ont été incompatibles avec le fait de faire évoluer U-blog, conçu sur une technologie totalement différente de nos autres services. De ce fait le service s’est lentement dégradé, et la qualité que vous êtiez en droit d’attendre n’est plus au rendez-vous depuis longtemps. De nombreuses pannes ces derniers mois ne vous ont probablement pas échappé. Nous ne souhaitons pas continuer à opérer une plateforme de blog dont la qualité n’est pas à la hauteur de nos attentes respectives.
En conséquence, nous avons décidé de fermer prochainement le service U-blog et de vous proposer de migrer et poursuivre votre blog sur la plateforme de votre choix. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles à cet égard. Fermer un service tel que U-blog ne se fait pas de gaîté de coeur, aussi je tenais à vous en informer personnellement et à vous assurer de l’implication de toute notre équipe pendant cette période de migration.
Pour ceux qui débarquent, Meta-Blog (rebaptisé U-blog en mars 2003) fut l’une des toutes premières plateformes de blogues en France, créée en novembre 2002. Elle était l’œuvre bénévole de Stéphane Le Solliec.
C’est sur cette plateforme gratuite qu’un newbie du nom de Loïc Le Meur ouvrait son premier blogue le 29 septembre 2003.
Fin octobre 2003, avec l’aide de ce même Loïc, U-blog s’essaye au passage au modèle commercial, une société est fondée. Jean-Yves Stervinou, aujourd’hui chez 6A, rejoint l’équipe. Fin décembre, Stéphane Le Solliec abandonne les clés de la plateforme à Loïc Le Meur et s’envole vers d’autres horizons.
En mars 2004, Six Apart et la société U-blog signent un accord exclusif de représentation en Europe.
Le 14 juillet 2004, SixApart achète U-Blog par échange de participations. Loïc entre ainsi dans la société américaine.
Le 22 octobre 2007, le serveur de U-blog sera débranché. Mort cérébrale.