Journal de bord

vendredi 16 mars 2007

Du sang !

Ah, enfin une polémique blogosphérique digne de ce nom, et dont je suis le spectateur réjoui, n’étant pas sur la scène (ce qui ne veut pas dire que je ne me réjouisse pas non plus d’être un acteur principal).

Le déclencheur, Versac : “Technorati, facile à hacker (un exemple)”.

La couche de finition, Thierry Crouzet : “Versac accuse Carignano de tricher”.

La réaction, Christophe Carignano (oui, le mec qui a fait une entrée en fanfare avec son fameux “Blogueurs accrédités = journalistes discrédités”) : “Une attaque personnelle ou politique ?

Evidemment, c’est de la calomnie qui vise, d’une part, à me discréditer, d’autre part (et surtout) à m’éloigner pendant quelques temps de la cause politique que je défends depuis dimanche soir : soutenir François Bayrou, tout en étant chiraquien, tout en restant membre de l’UMP.

[…] Pourquoi cette attaque intervient-elle quelques jours après ma déclaration de soutien à François Bayrou ? N’y a-t-il pas une arrière-pensée politique derrière tout ça ?

D’autres questions en vrac : Suis-je gênant ? En conservant ma carte UMP, tout en soutenant le candidat UDF, mon blog chiraquien devient-il politiquement dangereux pour certaines personnes ?

Et enfin… Versac agit-il seul ? Est-il manipulé ? Si oui, par qui ?

Alors, chers amis, la campagne de caniveau envahirait-elle la blogosphère pour toucher les blogueurs eux-mêmes ? Révoltez-vous, témoignez et soutenez ce blog si vous le souhaitez. Je vais vous faire une confidence après toutes ces questions naïves de ma part : il s’agit bien d’une attaque politique de caniveau. Pour info, quelques blogueurs anonymes, dont je connais l’adresse IP (!), ont essayé de poster des messages sur ce blog pour attirer votre attention…

A toutes fins utiles : je suis chiraquien, UMP, je soutiens François Bayrou.

Des commentaires croustillants :

Ce qui est intéressant d’ailleurs est de constater que les coups viennent tous de supporteurs proches de la Rue de la Boétie.

Je suis moi même traîné dans la boue. Ainsi, ce cher Daniel G. parle de moi sur son blog et comme par hasard, je ne peux pas répondre. Etonnant, n’est-ce pas?

[Guillaume.]

Et, le feu d’artifice, la cherry sur le sundae, “Versac est un vieux con”.

Et de publier une note où versac mélange tout, dont le seul but est de dire “versac reste versac. Je suis le roi du Web avec Loïc Le Meur et Embruns, nous sommes les barons, et les autres, vous savez, ce n’est pas ça. Surtout ceux qui font la promo de Bayrou, ce sont les pires.”

[…] Tout cela est assez triste. Les barons du Web reproduisent les vieilles mesquineries de tous les pouvoirs, supportant mal leur dépassement. Les statistiques de fréquentation du blog de Versac, malgré d’innombrables articles de presse et des passages TV, ne décollent pas. Et pendant que versac passe sa vie à jouer les faux modestes, dans le secret de ses nuits, on l’imagine, la sueur au front, compter les liens Technorati de ses concurrents, plein d’angoisse de ne plus être versac, celui que les journalistes appellent dès qu’il faut parler des blogs, quand Loïc n’est pas libre.

Je laisse versac à ses angoisses, comme à son obsession de nier depuis septembre la dynamique Bayrou. Dans le secret de l’isoloir versac finira par voter Sarkozy, j’en suis presque sûr, juste pour faire payer à Bayrou l’affront de n’avoir pas reconnu son immense talent d’analyste politique au point d’en faire son conseiller politique.

Et le chiraquien de commenter :

Axel, J’ai besoin d’amis en ce moment ! Merci d’être là. Je pense qu’ils ont décidé de détruire le soldat carignano. Mais ce n’est pas si facile… Je sais résister. Cette histoire me ferait sourire si elle n’intervenait pas en pleine campagne électorale… On peut en discuter par mèl ou au tel si tu veux. Amicalement, christophe.

Le grand complot, trop génial, trop de la balle.

Et une théorie que je vais alimenter en disant : Messieurs Christophe Carignano et Axel Karakartal, vous êtes de grands malades. La connerie, à ce stade, ce n’est plus de l’art, c’est de la pathologie. Parce que, oui, je fais moi aussi partie de la phalange noire, grassement financée par Loïc Le Meur, alias Dark Vador (qui me paye en nature) pour faire tomber le soldat Carignano. Même que je suis une taupe infiltrée à l’UDF pour le grand dessein que l’on connaît, l’avènement de Nicolas S., mais trop de monde sait déjà cela. Vous êtes des bleus, vous ne savez pas comment notre machine est organisée et j’en discutais encore ce soir avec Monsieur Z. Ce que vous semblez à peine percevoir n’est que la pointe émergée de l’iceberg. Si vous saviez… C’est bien pire que vos pires cauchemars.

By the way, Nicolas, bienvenue au Club des Vieux Cons dont chacun sait que je suis le Président honoraire.

P’tain, qu’est-ce qu’on se marre.

Lire aussi : Blogonautes, “Un billet technique de Versac transformé en complot (cyber)politique par deux blogueurs paranos”.

1. Le 16 mars 2007,
tardif

Dis Laurent, crois-tu que ce Carignano est aussi pour quelque chose dans l’Affaire du Camembert?

2. Le 16 mars 2007,
Laurent

Il n’y a pas de quoi plaisanter, tu ne sais pas l’étendue du grand complot.

3. Le 16 mars 2007,
tardif

Je ferais peut-être bien d’être plus discret, alors ;-) (Si on te demandes, je ne suis pas venu ici ce soir… Mais bon, à mon avis, ils abusent du calva tous ces gens-là…)

4. Le 16 mars 2007,
VinZ

Que Carignano s’énerve, normal. Mais, franchement, le mec de Page2007, je vois pas pourquoi il pète les plombs pour une critique de versac.

Ce qui est choquant, c’est comme ces blogueurs se la racontent du genre “on doit sûrement gêner à cause de notre succès”. Carignano, je n’en ai jamais entendu parler depuis qu’il s’est fait connaître sur les blogueurs accrédités.

Il me semble que Versac préfère Bayrou à Royal ou Sarkozy, je vois pas pourquoi il participerait à un complot anti-Bayrou.

Et puis bon, franchement, y a des tas de cons dans la blogosphère, mais versac n’en est pas un…

5. Le 16 mars 2007,
VinZ

Je rajouterai que ce complot anti-Bayrou surgit au moment où Khaled Cheikh Mohammed reconnaît les attentats du 11 septembre. Tout ça doit sans doute faire partie du même complot judéo-maçonnique ;-p

6. Le 16 mars 2007,
guillaume

Carignano est un paranoïaque maladif.

Pour lui, toute mousse blogosphérique est un complot ourdi par quelques uns (alors que question mousse inutile, il se pose là).

Et toute critique de son billet est renvoyée comme étant une attaque de sarkozyste contre les chiraquiens.

Mieux, il te balance des sous entendus que lui seul comprends, à coup de “on sait qui vous êtes”, “on sait tous que”, “je ne peux pas le dire”, “il y a des réseaux”…

http://blog.tcrouzet.com/…

Certains commentateurs de son blogs sont catalogués comme mercenaires de l’ombre combattant sa cause, qualifications qu’eux mêmes ne comprennent pas.

Carignano est simplement paranoïaque et adeptes de théories du complot. En plus, il a un égo comparable à celui de LLM.

Un phénomène

7. Le 16 mars 2007,
Guillermito

Héhé, j’adore moi aussi la défense “théorie du complot intergalactique - ils sont tous contre moi”, adaptable a toute circonstance. Ca me rappelle quelque chose.

“Guillermito est en fait un pirate manipulé par une société russe fondée par un ancien du KGB pour faire tomber une société francaise qui dérange par son succès”.

“Versac est en fait un politique manipulé par l’état-major de Sarkozy pour faire tomber Carignatruc qui dérange par son succès”.

L’internet, c’est un révélateur a paranoiaques narcissiques.

8. Le 16 mars 2007,
micol98

Bien vu Guillermito. Petite nuance tout de même : il me semble que ça fait partie du système démocratique que chacun puisse être remis en cause.

Certes l’attaque est ici un peu ras-les-paquos. Mais, inversement, l’échos donné à certains blogueurs n’est-il pas parfois disproportionné par rapport aux corps intermédiaires (médias, partis, leaders d’opinions) traditionnels ?

9. Le 16 mars 2007,
Olivier (Blogonautes)

Ha merci, Laurent, merci ! Après avoir lu ce post, Axel m’engueule en disant qu’à cause de mon billet “à la con”, tu parles toi aussi de l’affaire ! Il me demande même de m’occuper d’obtenir de toi un rectificatif, parce qu’il a “autre chose à faire”. On croit rêver ! :-)

10. Le 16 mars 2007,
michel v

Et de publier une note où versac mélange tout, dont le seul but est de dire “versac reste versac. Je suis le roi du Web avec Loïc Le Meur et Embruns, nous sommes les barons, et les autres, vous savez, ce n’est pas ça. Surtout ceux qui font la promo de Bayrou, ce sont les pires.

Vu les sympathies politiques du maître capitaine de ces lieux, je ne peux que m’exclamer : Vive la contradiction dans la paranoïa !

11. Le 16 mars 2007,
Eric

Bravo Laurent tu as bien résumé l’affaire. Mais que va raconter versac quand Chirac annoncera son soutien à François Bayrou?

12. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@laurent : qu’en pense Loic Le Meur ? Ne pense tu pas que cela pourrait être un complot ourdi par un maoiste utilisateur de Tor ?

@Eric : je pense qu’il a du déja se dire enfin en apprenant que Chirac Jacques, allait être soumis à la justice comme témoin assisté en Juin. Si toutefois , tout cela est vrai , vu le 1/2 démenti et les manoeuvres chiraquiennes en cours pour changer le procureur de Nanterre.

Tout cela alors qu’un béarnais se prend à réver d’un destin à la De Gaulle , qui rappellons le, a pris le pouvoir au terme d’un coup d’état institutionnel en 1958.

13. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

d’ailleurs quand on commet l’erreur de qualifier Versac de Bayrouiste, voilà ce qu’il répond en ligne :

  • Ensuite, je ne suis pas Bayrouiste. Si vous lisiez mon blog, vous constateriez mon scepticisme à l’égard du candidat centriste. Scepticisme qui s’exerce également sur les autres candidats, d’ailleurs, et de manière différente. F. Bayrou n’est pas rassurant et j’ai à de nombreuses reprises, depuis plusieurs années, exercé le même genre de critique vque vous venez de faire, pointant la faiblesse du fond, du diagnostic porté sur la société, ainsi que des propositions concrètes, au delà de la posture du candidat et de sa volonté de rassemblement.

  • J’exerce, comme laurant d’Embruns, d’ailleurs, un doute à l’égard des différents candidats. Mon choix n’est pas fait : il est, cette année, plus complexe que les précédentes, aucun candidat ne s’imposant comme une sorte d’évidence à mes yeux, tous étant énormément porteurs d’inquiétudes. C’est donc à un arbitrage entre ces inquiétudes que je tente de m’exercer, et j’avoue que l’exercice n’est pas enthousiasmant.

14. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Olivier : tu n’es pour rien dans mon billet. J’ai découvert la prose de Page2007 et Carignagno hier soir vers 20 heures, via Thierry Crouzet qui est dans mon agrégateur. J’ai du alors dire “wow, c’est du bon”, mais je n’ai pas pu tout de suite réagir sur mon blogue car j’étais invité à une soirée fort sympathique par un blogueur sarkoziste.

15. Le 16 mars 2007,
koztjs

Voir Versac en sous-marin de l’UMP et de Loïc Le Meur, c’est tout de même assez fendard. Enfin, on ne sait jamais ce qui se trame dans les salons obscurs et enfumés où les journalistes, les medias, et les barons des blogs se retrouvent, en pleine connivence, pour abattre Christophe Carignano.

16. Le 16 mars 2007,
koztjs

Je reviens de chez Thierry. “Bien sûr, tu dois t’attendre à des décision de ma part”, lui dit Carignano. Magnifique. Grand homme. Un “homme libre”, comme dirait quelqu’un.

17. Le 16 mars 2007,
Xavier (M)

Héhé. J’avais testé la parano des deux mais pas en même temps. Additionnés ils ont vraiment du potentiel comique. Remarque, ça fonctionne, comme je n’avais pas envie de les voir troller, j’ai évité de publier ma note “La blogosphère politique française a de vrais sujets de débat pendant la campagne présidentielle…”. Capitaine, ô mon capitaine, félicitations pour l’avoir fait.

18. Le 16 mars 2007,
versac

Laurent, tu ne te doutes pas qu’en fait, je suis beaucoup plus machiavélique que ça : je bouffe à tous les rateliers.

L’UMP m’a donné un gros chèque pour taper sur Royal au début, le PS pour taper sur Sarkozy, et Bayrou pour taper sur les deux autres (donc prix double). Récemment, l’UMP m’en a donné un nouveau pour tuer le dissident Carignano, qui les gène énormément dans leur développement : ils lui atribuent les points que NS a perdu dans les sondages récemment. Le PS m’a donné des thunes pour que je mette, au contraire, Carignano en valeur, pour associer le chiraquisme à Bayrou et ainsi stopper son ascencion. L’UDF, enfin, vient de m’en refiler une sucée pour te taper dessus, sous prétexte que tes positions anti-chats gèneraient leur tentative de développement sur la cible des mamies. Désolé, il va falloir que je t’assassine.

Je ne parle évidemment pas de ce que m’ont proposé le FN, Villiers, la LCR, LO, les verts (oh, si, euh m’ont soudoyé en m’offrant un bouquin sur leur programme économique, dont je n’ai pas parlé, et Adrien m’a offert un verre à la République des blogs, suite à un concours sur son site).

Evidemment, je ne te parle pas non plus de ce que m’ont refilé des chefs d’Etat africains, récemment, pour éviter que je ,ne parle de leurs génocides sur mon blog. Un joli pactole, et une très belle voiture avec des sièges bébés en cuir à l’arrière. En plus, les diners au Crillon sont excellents (le Montrachet était un peu chaud).

HAHAHAHAHAHAHA !

19. Le 16 mars 2007,
RoseNoire

Notre père qui êtes aux cieux virtuels de la blogosphère, écoutez ma prière. Faites, je vous en prie, que mon modeste blog nouveau-né ne connaisse jamais la célébrité. Je crains bien trop d’attraper le melon. Que les tics et autres enflages de chevilles qui semblent affliger certains au point de les faire ressembler jusqu’à la caricature à certaines pointures du monde journalistique ne m’atteignent jamais. Epargnez-moi, je vous prie, les polémiques paranoïaques, les feux et contre-feux. Délivrez-moi de la tentation de me prendre au sérieux. Et donnez-moi tous les jours ma dose de rigolade quotidienne. Amen.

20. Le 16 mars 2007,
Eolas

@RoseNoire : Je viens d’aller voir votre blog. Soyez sans crainte. Vous ne risquez rien.

21. Le 16 mars 2007,
Eolas

Ha, décidément, le sang coule à flot ces temps ci.

22. Le 16 mars 2007,
Simon

Avec mon prénom juif, mon libéralisme et mon atlantisme, je suis censé rejoindre lequel des deux camps dans cette hystérie bloguesque?

23. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Versac : oui, je sais tout ça. (N’oublie pas mes rétro-commissions.) Quant au Crillon, ça a beaucoup baissé je trouve. La prochaine fois, nous irons au Plaza.

24. Le 16 mars 2007,
Simon

Au passage, vous l’ignorez sans doute mais Dark vador et Bayrou fréquentent la même loge maçonnique que le grand Schtroumpf

25. Le 16 mars 2007,
versac

OUais, c’est plus ce que c’était. Le Plaza est un peu délaissé par Ducasse. Je retournerais bien au Véfour, comme quand Nicolas S. nous y avait invités. Qu’en penses-tu ? J’en touche un mot à Saddam Hussein (ah merde il est mort), disons George Bush ?

PS : connard.

26. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Versac : Tu touches juste, le Grand Véfour est ma cantine favorite. (Par contre, par rapport à ce que j’écrivais en 2005, je n’aime plus Sanderens, trop cheap, trop popu.)

PS : connasse.

27. Le 16 mars 2007,
Guillermo

Carignano à raison de crier au complot, ça m’ennuie de voir cette blogeoisie contente d’elle qui accapare presque tous les liens et se la joue faussement modeste ! Ca suffit maintenant, le socialisme passe aussi par le blog ! Je propose de découper “Versac” et “Embruns” en une dizaine de blogs chacun pour en finir avec leur position anticoncurrentielle.

28. Le 16 mars 2007,
versac

Oui, tu as raison, Senderens, c’est très décevant, depuis qu’il a décidé de faire la guerre au Michelin. Service de merde, vins décevants. Mauvais goût. Ségolène R. m’y a invité pour me parler de la campagne anti-Bayrou qu’elle voulait monter, et me filer mes dessous de table. J’ai exigé Taillevent pour le prochain déjeuner, et des dessous de table plus conséquents.

29. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Versac : oui, même pas de nappe, des tables en plastique, service un peu amateur… Elle est cheap la Ségo.

@Guillermo : le communisme ne nous fait plus peur. Au pire, je m’expatrie dans un pays plus libéral comme le Canada.

30. Le 16 mars 2007,
Laurent

D’ailleurs, le serveur qui héberge Embruns est déjà expatrié aux États-Unis, précisément ici.

31. Le 16 mars 2007,
tardif

Qu’est-ce qu’ils servent comme camembert au Grand Véfour?

32. Le 16 mars 2007,
Axel - Page2007

“Bravo Laurent tu as bien résumé l’affaire”

On se marre bien ici. Bon, en ce qui me concerne, je n’ai jamais parlé de complot. Ne parlant que de motivations personnelles chez Versac, qui m’ont été confirmées par plusieurs personnes qui pensent la même chose à son sujet.

Un complot, c’est un coup monté à plusieurs, téléguidé. A aucun moment je n’ai versé dans ce délire du complot.

Le titre d’Olivier sur Blogonautes, avec ce mot complot, est tout simplement de l’invention (du moins en ce qui concerne mon billet), qui en dit long sur lui… Et après il me donne des leçons d’objectivité pour une blague au sujet du vote utile de Hollande… No comment. Heureusement que le PS a plus d’humour que lui.

Bon fun.

33. Le 16 mars 2007,
Eolas

@Axel : Pas de complot ? Vous voulez dire que vous avez pondu ce ramassis de fond de cuvette tout seul ?

Je ne suis pas sûr que vous devriez vous en vanter.

34. Le 16 mars 2007,
versac

Axel, tu n’y es pas : ce que je voulais, c’est pas être son spin doctor, à François Bayrou, c’est être François Bayrou à la place de François Bayrou, et que les blogueurs me demandent spontanément d’être président de la République, sous la formidable impulsion des vrais unfluenceurs, ceux qui comptent, pas les vieux cons, ceux qui tuent leur mère, là, et qui ont tout compris au web ! Incroyable, non ? C’est pour ça que je fais rien qu’à taper sur ton candidat préféré comme un sacré méchant qui est aigri par des motifs personnels.

D’ailleurs, si je suis vexé, c’est surtout parce que je me suis fait piquer la place par K-Maro. Je suis bien obligé de dire que j’adore sa chanson.

35. Le 16 mars 2007,
koztjs

Eolas, au boulot, feignasse

36. Le 18 mars 2007,
Axel - Page2007

“Je ne suis pas sûr que vous devriez vous en vanter.”

Parce que toi tu te vantes de vouloir envoyer Rachid Nekkaz en prison en attirant les yeux des procureurs sur son cas ?

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/03/14/568-association-de-malfaiteurs

“Je serais procureur de Nanterre (les faits ayant été commis à Boulogne Billancourt), je me demanderais si je dois bien tolérer qu’un candidat à la présidence de la République corrompe un élu en direct sur un plateau télévisé dans mon ressort. Vous savez que les parquetiers sont psychorigides dès qu’ils voient un délit passible de dix ans d’emprisonnement, surtout quand il concerne des élus.”

Amusant ton sens variable du respect des autres.

Blah ? Touitter !

Encore du sang !

“Mais ne l’attaquez pas trop violemment, il a des dossiers sur tout le monde et a les moyens de faire sauter la République, comme il l’a dit dans une interview donnée au Parisien en janvier dernier.” [Commentaire d’un certain Xavier…]

P’tin, faites une pause, je commence à avoir mal au ventre à force de rire devant mon écran.

Daniel Schneidermann : “Damned ! Le fier blogueur était un homme d’Endemol”.

(Le SPECT, n’est-ce pas une émanation de l’organisation secrète “le Spectre” ?)

1. Le 16 mars 2007,
J’ai pas envie que mon dossier arrive sur le bureau du Spectre.

14h29 : Incroyable, personne n’ose laisser un commentaire ? Il fout vraiment la trouille à tout le monde Blofeld.

2. Le 16 mars 2007,
Celui

Il y avait aussi du sang vers Noël dans la blochosphère lancé grâce au post de Scott.

«The difference between [the] two of us is like the difference between a superman from the action movies who fights for the universal justice on one side and the most dirty corrupt villain on the other side. It’s like the Heaven and the Hell, freedom and feminism, careful evaluation of the climate and the alarmist hysteria, or string theory and loop quantum gravity…»

Franchement, c’était plus intéressant que les gouttelettes rouges qui émanent d’égos démesurés.

3. Le 16 mars 2007,
Guillermito

Le SPECT, c’est donc une sorte de MPAA/RIAA (sociétés américaines spécialisées dans le racket para-judiciaire d’internautes, célebres aussi pour avoir tenté d’interdire la vente de magnétoscopes qui allaient tuer le cinéma) pour la télé francaise ? Ils sont beaux, les blogueurs d’aujourd’hui.

4. Le 16 mars 2007,
karl, La Grange

c’est normal que je ne comprenne rien ?

5. Le 16 mars 2007,
tardif

SPECT= Société Pour l’Eradiction du Camembert Traditionnel.

Je t’assure, Laurent. lui aussi, il fait partie du grand complot. Chutt. Je ne t’ai rien dit. Je ne suis même pas venur ici aujourd’hui. Chutttt…

6. Le 17 mars 2007,
mry

juste une virgule pour dire un truc au milieu des même éclats de rire que Laurent… le SPECT défend en l’espèce le droit d’auteur…

7. Le 17 mars 2007,
Eolas

@ Mry : …Comme Néanderthal défendait sa caverne.

8. Le 17 mars 2007,
mry

Eolas… aussi mais pas que !

9. Le 17 mars 2007,
romu

je veux pas paraitre impolis mais il me semble que lorsque ça t’arrange tu t’assois un peu sur le droit d’auteur enfin je dis ça mais je dis rien :/

10. Le 18 mars 2007,
Charles Liebert

c’est marrant comment les personnes agés mettent du temps à réagir…

pas besoin de 20 minutes pour tout comprendre, il suffisait de lire mon commentaire chez Mr le Baron ;)

Blah ? Touitter !

On en parle…

Le site qui valait 6 millions, la presse commence à s’y intéresser.

1. Le 16 mars 2007,
XIII

Faut dire que c’est intéressant ! Matt a déterré un beau lièvre… C’est vraiment du grand n’importe quoi. Il doit être véner, le Alain ! :-)

Blah ? Touitter !

La fête à Ségolène

Je le dis sans passion aucune, calmement mais fermement : ce que construit Ségolène Royal dans cette campagne présidentielle est mensonger et dangereux, pour la gauche et pour la France. Elle prétend porter une rénovation démocratique ? En réalité, elle construit un pouvoir personnel. Elle attise la méfiance envers les élus et la démocratie représentative. Elle joue de sa victimisation, elle instrumentalise le féminisme, les souffrances des femmes et celles des exclus, pour asseoir son pouvoir. Elle promeut une démocratie participative qui n’est que mascarade. Elle fait croire aux citoyens qu’ils seront les inventeurs de son programme, les vrais héros de son aventure ? Tout le monde sait que c’est faux. Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie. Elle prétend briser des tabous, mais elle ne fait qu’accompagner l’opinion dans ses pulsions majoritaires. Et quand elle rencontre une résistance, elle édulcore, se réfugie dans le flou, ne précise rien. Alors, tout est possible, tout peut arriver. Rien ne peut être débattu, discuté, argumenté, puisque rien n’est clair. A l’arrivée, c’est l’arbitraire, des décisions incompréhensibles, l’opinion flattée, distraite, amusée, et des catastrophes économiques programmées…

[Le Monde : “Diatribe d’un déçu de Madame Royal”.]

Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants.

[Le Figaro : “Éric Besson “redoute” la victoire de Royal”.]

1. Le 16 mars 2007,
Elisabeth

Deux mois pour écrire un bouquin, l’éditer, l’imprimer.. Record battu !!

2. Le 16 mars 2007,
Yazerty

Ca fait même moins que 2 mois qu’il est parti du PS, non ?

3. Le 16 mars 2007,
tardif

C’est un bouquin-entretien avec un journaliste: quelques heures devant un magnéto, et ensuite on paye des armées de secrétaires au lance-pierre pour bosser la nuit dans des caves à faire la transcription. Avec relecture et corrections, en moins d’une semaine c’est bouclé. De là à dire que c’est vraiment un livre…

4. Le 16 mars 2007,
Laurent

Il ne faudrait pas s’arrêter à la forme… l’important, c’est le contenu.

5. Le 16 mars 2007,
Laurent

En précommande ici. :-)

Et jetez un coup d’oeil aux meilleures ventes Amazon

6. Le 16 mars 2007,
Celui

Quoi ? Anna Gavalda arrive à placer deux livres avant J-K Rowling !

7. Le 16 mars 2007,
Elisabeth

C’est bien le contenu le problème. Le gars fait partie de l’équipe de campagne et paf, comme ça, du jour au lendemain ?

Mais il faisait quoi dans cette équipe alors ?

Et du jour au lendemain, ça se retrouve consigné dans un bouquin alors que personne ne connaissait Besson avant ?

Désolée, ficelle un peu grosse pour moi.

8. Le 16 mars 2007,
Guillermito

Les types qui sortent leur bile de cette maniere, uniquement par desir de vengeance (“ils ont casse mon jouet, je vais casser le leur”), ca me laisse froid. Que l’on s’oppose a Royal, ou a n’importe qui, sur le long terme, c’est le jeu normal du debat d’idees, et c’est interessant. La, c’est un type qui, il y a deux mois, racontait exactement l’inverse de ce qu’il dit aujourd’hui. Seul les imbeciles ne changent pas d’avis peut-etre, mais pivoter a 180 degres en l’espace de quelques semaines indique que ce qu’il raconte n’est pas issu d’une reflexion, mais d’une envie de vengeance soudaine. Les attaques assez personnelles contre Royal que je lis dans Le Monde sous la plume de ce monsieur me semblent confirmer que c’est un reglement de compte. Donc, a ignorer.

9. Le 16 mars 2007,
Laurent

Et s’il disait vrai ?

10. Le 16 mars 2007,
Olivier (Blogonautes)

tardif a tout à fait raison, deux mois c’est bien plus que nécessaire pour faire un livre comme cela.

Je ne pense pas que ce soit du jour au lendemain, je pense qu’il a peu à peu pris conscience des choses, et qu’il y a eu une goutte qui a fait déborder le vase et qui lui a fait comprendre qu’il ne pouvait plus faire l’autruche.

Le trait semble parfois un peu fort, mais je crois qu’il ne faut pas négliger ce témoignage, qui ne vient qu’en confirmer d’autres.

De plus, la lecture de la lettre de départ d’Eric Besson ayant laisssé à beaucoup de monde une excellente impression et ayant laissé entrevoir un homme tout à fait respectable, on ne peut pas se contenter de balayer ses affirmations d’un revers de main.

11. Le 16 mars 2007,
Elisabeth

S’il disait vrai ?

Alors la région Poitou-Charentes ferait beaucoup plus parler d’elle, non ?

12. Le 16 mars 2007,
Guillermito

Et si Elvis etait encore vivant ?

Ecoute, Royal ne m’excite pas plus que ca, meme si je vais voter pour elle. Certaines critiques qui la visent me paraissent amplement meritees. Mais je ne tiendrai pas compte de ce que dit Besson, qui est clairement dans un processus de vengeance. C’est facile de s’en rendre compte : retournons la situation. Imagine par exemple que Le Meur se fasse jeter de l’equipe de Sarkozy, et commence subitement a retourner sa veste et critiquer de maniere tres personnelle son ancien boss de la meme facon, apres l’avoir porte aux nues pendant des annees. Tu tiendrais compte de son avis ?

13. Le 16 mars 2007,
Elisabeth

Au vu du timing de la démission de Besson, de la manière dont elle s’est faite et dont est gérée la communication sur l’événement, j’ai plus qu’un sacré doute sur la spontanéité de la chose.

Mais j’imagine que chez certains la passion chasse l’esprit critique.

14. Le 16 mars 2007,
Celui

Elisabeth, peut-être sous estimez-vous l’éditeur qui n’a aucun intérêt à ce que le livre sorte après la présidentiel… (et ce que pense Besson, cela lui est égal)

15. Le 16 mars 2007,
Laurent

Éric Besson n’a, je crois, jamais porté aux nues Ségolène Royale.

Il dit : “J’étais un camarade dirigeant, dévoué et travailleur , qu’on envoyait au front des médias pour défendre la cohérence d’un programme qui s’élaborait au gré des inspirations de la candidate ou de son entourage. Je faisais mon travail et je masquais mes doutes.”

16. Le 16 mars 2007,
Elisabeth

Quelqu’un peut faire passer les kleenex ?

17. Le 16 mars 2007,
Laurent

Pour Elisabeth, en parlant de Poitou-Charentes :

Ségolène Royal y est décrite comme une femme autoritaire, adepte de l’exercice solitaire du pouvoir, uniquement préoccupée de sa gloire personnelle et de son image. Cela correspond exactement à ce que j’entend d’elle, notamment par la voix d’élus socialistes de la Région Poitou-Charentes, qui la détestent (et j’ai le témoignage direct d’un parlementaire socialiste de la Charentes, qui a tenu sur Ségolène Royal des propos peu amènes). C’est également ce que raconte son ancienne attachée parlementaire (passée depuis à l’UMP). Bien entendu, ce sont des attaques de campagne, et il faut les prendre avec prudence. Mais cela fait beaucoup trop de témoignages concordants, publiés ou off et comme le dit la sagesse populaire participative, il n’y a pas de fumée sans feu. [Authueil.]

18. Le 16 mars 2007,
Elisabeth

Laurent, c’est ce va et vient entre les attaques personnelles et les critiques sur ses positions qui pose un problème. Une personnalité autoritaire, etc.. ne mène pas forcément un pays à la ruine. Besson prophétise un grand malheur pour le pays si Royal est élue, alors je demande si la région Poitou-Charentes est sinistrée ou pas or ta réponse est sur un autre registre.

19. Le 16 mars 2007,
Vince

Le même Eric Besson qui cognait comme un sourd sur Sarko il y a deux mois dans l’argumentaire PS, avant de lui envoyer une lettre pour s’excuser…

…et qui déclare aujourd’hui qu’il ne voterait SR que dans le cadre d’un 2ème tour contre JMLP.

Des feuillets du livre qui fuitent opportunément dans le Figaro, le jour où SR fait l’émission d’Arlette Chabot sur France 2 (Le Monde avait l’exclu pour samedi).

Une Arlette Chabot qui tout aussi opportunément interpelle SR là-dessus en ouverture d’émission.

Comment dire ?

20. Le 16 mars 2007,
Maxime

Eric Besson ne s’est pas fait jeter de l’équipe de Ségolène Royal, il a démissioné. Pas pareil que de se faire jeter.

Eric Besson n’était pas ségoléniste à la base ; il était juste issu du même parti. Au contraire de Le Meur qui était sarkozyste bien des années avant de travailler pour le candidat (et puis si on pouvait arrêter de tout ramener à LLM, ça nous ferait des vacances aussi).

Ca sent peut-être de la vengeance perso, mais c’est étrange que dans ce réglement de compte je retrouve plus ou moins tout le mal que je pensais de cette candidate.

21. Le 16 mars 2007,
guillaume

Sur le poitou, outre le fait que Raffarin la mésestime, que ses attachées la trainent en justice, qu’on retrouve pleins de témoignages allant dans le même sens, etc, etc… l’édition de cette semaine de Courrier international fait état d’une enquête d’un journaliste de “The spectator”, journal londonnien.

C’est salé sur la gestion de la ville de Melle, bourgade sous perfusion publiques. Je conseille l’achat de ce numéro. Pour les abonnés.

En VO les amuses-bouches.

22. Le 16 mars 2007,
Guillermito

Maxime : en évoquant Le Meur, j’essayais juste de trouver un exemple qui puisse parler à Laurent :)

Aux USA, ce genre d’attaque sur la personnalité d’un(e) candidat(e) par des gens qui sont supposés mieux le/la connaitre que l’électeur moyen, et qui ont retourné leur veste, on appelle ça le “swift-boating”.

Je vois bien Besson fonder le “PS Veterans For Truth”.

23. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent, et le soutien de Miguet à Bayrou, ça ne te dit rien ?

Son CV est disponible sur Wikipedia pour mieux se renseigner sur l’individu.

Et sinon, une remarque sur la e-campagne : sur Libération, un article sur besson se voit doté de 400 commentaires… soit.

Un autre article sur les réponses des candidats au problèmes du logement, n’obtient que 2 commentaires.

Cruel non ?

24. Le 16 mars 2007,
tardif

Après avoir lu dans le Figaro et Le Monde les quelques extraits du long entretien de Besson (j’ai toujours du mal à appeler ça un livre: un livre, ça se construit, ça se réfléchit, ca se décante et ça se digère avant publication. Là on est dans le réactionnel pur), j’ai tout de même des réticences à prendre sa réaction pour de la vengeance.

Je connaissais un tout petit peu le personnage avant ce clash, je l’avais écouté quelques jours auparavant dans une longue réunion-débat de présentation de son rapport sur le bilan Sarkozy: il m’a fait l’impression d’un bon gars, honnête et plutôt pondéré. Il regrettait déjà sa pique contre Sarkozy: un “atlantiste avec un passeport français”. Il avouait sincèrement qu’il avait écrit à Sarkozy pour s’en excuser et que la phrase en question serait expurgée de la version de son rapport mise en librairie (je ne sais pas si la publication prévue tient toujours…). Un bon gars, j’vous dis…

J’entends aussi des témoignages de gens qui habitent sa circonscription (j’ai mes sources ;-) et qui affirment que le bonhomme n’est vraiment pas un foudre de guerre.

Alors l’imaginer aujourd’hui en vengeur masqué, pour moi, ça ne colle pas.

Je vois plutôt un homme blessé, qui ruminait déjà depuis un bon moment, et qui finit par se lâcher… Parce qu’il en avait gros sur le coeur, parce qu’il voyait passer depuis un moment des choses qu’il ne digérait pas, parce que l’ambiance à la tête du PS semble vraiment exécrable et qu’il ne le supportait pas. Mais c’était un bon petit soldat, qui mangeait son chapeau tous les jours, mais qui disait merci quand même…

Personne n’a encore osé rapporter ce qu’ils lui ont dit pour le mettre dans un état pareil. Mais ça ne doit pas être bien joli joli(certains avancent que les attaques des camarades portaient sur sa vie privée! Je ne demande aucun détail).

Alors, dans ces conditions, quand la rancoeur sort, ça sort d’un trait. Ca ne veut sûrement pas dire que c’est faux, bien au contraire. Et je ne vois pas ça comme de la vengeance, mais plutôt comme une chasse d’eau qu’on vidange… avant de passer à autre chose.

et finalement, ce qu’il dit de Ségolène Royal, il n’est vraiment pas le premier à le dire…

25. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Maxime : oui, il est effectivement troublant de lire sous la plume d’Éric Besson beaucoup que nous supputions de la candidate.

@Dagrouik : en quoi Bayrou est-il responsable des déclarations de M. Miguet ? Devons-nous porter au débit de Ségolène Royal votre commentaire idiot ?

@Tardif : même longueur d’ondes.

26. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@laurent :

Non bien sûr Bayrou n’est pas responsables des déclarations et actes de Miguet, d’ailleurs je ne l’ai pas écrit. Je te demande juste ce que tu pense de cet individu.

D’ailleurs je ne suis pas porte-parole de Ségolène, et posait juste une question sur ce soutien un peu voyant et mal-odorant. Sur ce sujet, E.Fillias est quand même à un autre niveau, et bien plus respectable.

27. Le 17 mars 2007,
VinZ

Sortir un livre pour flinguer la candidate du PS 1 mois avant l’élection, c’est irresponsable si cet homme est vraiment de gauche. Ça fait vraiment mec aigri.

Je n’ai jamais été ségoliste, je considérais que c’était une connerie de désigner Ségolène. Pourtant elle reste la candidate la moins éloignée de mes idées, donc je souhaite sa désignation. Je ne fais pas franchement campagne pour elle (ça serait pas crédible que je me mette soudain à la trouver formidable) mais bon, le coeur y est.

Et sur Bayrou, tiens, après Fillias, Miguet… Tous les ultra-libéraux de droite anti-impôts, anti-protection sociale, etc. se rallie à Bayrou. Mouais…

28. Le 17 mars 2007,
Modafokaa

Si je puis me permettre, tous les billets présents ici consacrés à SR sont à charge…Tous les autres candidats peuvent raconter ce qu’ils veulent, pas trace ici ou si peu…

Maintenant Eric Besson part en pétaradant du PS et sort un bouquin pour faire part dans un “livre” de ses appréciations de personne en moins de deux mois en pleine campagne et j’imagine que les “droits d’auteurs” ne sont pas reversés à Emmaüs… Si Casimir se laissait aller à une critique sur SR, j’imagine qu’il aurait eu droit à son billet respetueux également :)

29. Le 17 mars 2007,
Vanch’

Un Grand Merci à Elisabeth :) et lutter contre la mauvaise foi et 15 arguments qui se contredisent les uns les autres c’est pas facile. Alors qu’il serait tellement plus facile de dire : cette femme là je ne la supporte pas. Non on cherche, on fouine, on “complote” (c’est à la mode), on “bayroutise”…

30. Le 17 mars 2007,
rigas

Pauvre chéri!! Besson l’amoureux éconduit (du PS pas de Royal).

>

Mais, avant, cela a duré des semaines; des semaines de tractations internes, obscures, éreintantes, où j’ai eu l’impression d’évoluer dans les arcanes d’une cour d’Ancien Régime, entre favoris et conseillers!

Bref, il reproche à Royal de ne pas l’avoir inclus dans le cercle de ses conseillers!

De plus il donne un exemple qui me fait penser qu’il a bien fait de partir du PS, car il confond étrangement le service de RP d’EDF et le PS. Le PS n’a pas besoin de defendre EDF!!! Voici le passage en question:

>

 En janvier dernier, Ségolène Royal avait décidé, d’une phrase, de rayer tout notre avenir énergétique. Ça s’était fait dans une discrétion émouvante, au détour d’une lettre-réponse qu’elle envoyait à Nicolas Hulot : une lettre qu’un conseiller avait rédigée et qu’elle avait signée, comme ça ! D’un coup, elle s’engageait à amener la part des énergies renouvelables à 50% – et non plus 20%, notre engagement initial, déjà très ambitieux. De fait, elle tuait le nucléaire et elle hypothéquait notre avenir industriel…

</blockquote>

Le “rayer tout notre avenir énergétique” est particulièrement amusant! C’est une grande spécialité d’EDF que de défendre le nucléaire au nom de l’avenir énergétique. (Allègre faisait pareil)

Et plus loin ce brave comptable qui déclare:

>

Je m’aperçois que ça va charger la barque en termes de dépenses. Je comprends qu’il va falloir revoir notre chiffrage.

So what? Il a dû reprendre sa calculette. C’est ça?

Et encore:

> Plus tard, pendant le discours de Ségolène, je verrai que Bianco lui-même sera pris au dépourvu, quand sa candidate modifiera son texte, à l’inspiration du moment.

Il lui reproche d’être humaine? De ne pas nécessairement suivre à la lettre les consignes ? Mais alors, au contraire, c’est plutôt à sa faveur!!!!

Et, injure maxi en France, il l’accuse de “populiste” lui qui n’a que les mots “combien ça coûte” dans la bouche. Ce mec est détestable.

31. Le 17 mars 2007,
mes amis les centristes
32. Le 17 mars 2007,
Laurent

Éric Besson est une erreur 404 ?

33. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@Vinz : tiens tu n’est pas qualifié d’idiot par le capitaine local, étonnant non ? on est quand même en droit de s’interroger de ces raliements non démentis par FB, que ce soit sur la base des individus ou des idées.

Après ça passer pour pour un candidat centriste ça va être difficile. Mais de cela on n’en parlera pas dans les grands médias. C’est quasi sûr. Tout le monde préfère parler des conneries d’Alègre, que du fond des projets ( cf le nombre de commentaires, billets sur les sujets de fond dans les blogs et site de médias en ligne).

34. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent, ça doit être mieux ça, qui est besson

Logiquement, y’a plus d’erreur 404.

35. Le 17 mars 2007,
Laurent

@Dagrouik : plains-toi, tu bénéficies d’un traitement de faveur.

36. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@laurent : merveilleux, je parlerai de toi dans mon prochain article pour Betapolitique, il est en cours de conception et devrait m’attirer de nouvelles insultes :o)

37. Le 17 mars 2007,
Laurent

Je suis flatté, c’est trop d’honneur. :-)

38. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : en plus de betapolitique, agoravox, ça te va ?

Blah ? Touitter !

Victoire !

Résultats BonVote du jour.

Je suis passé devant Désirs d’Avenir !

1. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : ah ben zut alors, tu n’es donc pas invité demain au meet-up des bloggeurs Ségolénistes ?

2. Le 16 mars 2007,
tardif

Ton prochain objectif, c’est l’UMP, où tu vises directement LLM?

3. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Dagrouik : si, si, j’ai été invité “en tant qu’observateur du net” par Benoit Thieulin et Thomas Lecourbe. Tu y vas ?

4. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : normalement, oui, tout dépend de la météo . Et d’autres observateurs du net ont ils été conviés ?

5. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Dagrouik : comment vais-je te reconnaître ?

6. Le 16 mars 2007,
romu

tiens tu serais donc plus influent que Christophe Carignano …

7. Le 16 mars 2007,
âne

tu le reconnaitra à son adresse IP.

c’est quoi la fixette que tu nous fait sur Ségolène ?

8. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : je vais y être incognito, je suis en mission d’espionnage pour une puissance étrangère.

9. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Tardif : soyons modeste, mon prochain objectif est l’UMP.

10. Le 16 mars 2007,
tardif

Moi je saurais bien t’y reconnaître, laurent. Même si tu es habillé, pour une fois

11. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@Ane : tu n’a pas encore compris que pour moi c’était la candidate de mon choix ? et que Sarkozy et Bayrou ne l’étaient pas, et que les deux sont doués pour nous faire croire un peu n’importe quoi, voire même les pires intox ? Ceci dit, je reconnais à Bayrou d’avoir réussi en terme de communication, avec bien sûr la complicité de Claire Chazal.

12. Le 16 mars 2007,
tardif

Claire Chazal complice?! Elle-aussi est membre de SPECT (NDT: la Société Pour l’Eradication du Camembert Traditionnel) ?

13. Le 17 mars 2007,
XIII

T’es complètement folle ! :-)

14. Le 17 mars 2007,
michel v

Bon, s’il y a UNE chose que j’aimerais dire aux commentateurs sur ce blog, UNE, c’est ça : “voire” tout court, s’il vous plait, “voire même” ne veut rien dire. Ça me fait bondir à chaque lecture, tous ces “voire même”.

Merci de votre attention. Vous pouvez reprendre la conversation.

15. Le 17 mars 2007,
Guillermito

C’est un peu comme les gens qui disent “ceci dit”, alors qu’il faut utiliser (et c’est logique) “cela dit”. Ca m’horripile, et je suis sûr que c’est tous des Bayrouistes manipulés par Sarkozy pour faire tomber Royal. Ou l’inverse. Enfin, je ne sais plus.

Bon, vivement qu’il y ait un peu des histoires de fesses sur Embruns, parce que la politique et la grammaire, ça commence à bien faire.

16. Le 17 mars 2007,
authueil

et tu t’y est pris comment pour truquer ton ranking technorati sans que Versac s’en aperçoive ?

17. Le 17 mars 2007,
Laurent

J’ai acheté le silence de Versac :-)

18. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : Versac doit être invité si tu l’est. Ce serait logique vu le classement.

Et en plus tu pourra à coup sûr rencontrer les jeunes bloggeurs du MJS : je crois me souvenir que ça t’a fait quelque chose la dernière fois :o)

19. Le 17 mars 2007,
Laurent

Zut, c’est à l’autre bout de Paris dans le trou du cul du XXe…

20. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@laurent : tu n’a pas de chance toi qui est exilé dans le 8ième, moi je n’ai pas beaucoup de chemin à faire. Mais attention à toi, ce quartier est plein de sauvageons, ça peut te faire frémir :o)

21. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : et si tu passe par le 10ieme, tu pourra peut être voir Steevy boulay picorer du mais.

22. Le 17 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : ben alors, tu n’es pas venu : mes informateurs ne t’ont pas vu. C’est dommage , tu aurais pu discuter avec certains bloggeurs, Valério Motta, Arnaud Sanchez et autres :o)

23. Le 19 mars 2007,
versac

Dagrouik : j’étais invité, mais priorité va à l’anniversaire de ma fille. Et ouis Sarkoay, aussi, dimanche, j’ai failli y aller, mais un week-end sans politique, c’est bon, quand même. Je me rends compte que je n’avais pas répondu à Thomas, draft non envoyé. Allez, je me fends d’une remerciement/excuse.

24. Le 19 mars 2007,
Dagrouik

@Versac : quel dommage, mais c’est excusé. On aurait pu discuter de choses et d’autres, vu que les observateurs du net n’étaient pas trop présents, au contraire des blogs pro SR en grand nombre ( en gros 5 fois plus que le nombre de blogs UMP actifs ). A première vue ces observateurs seront plus nombreux au très objectif printemps des blogs.

Blah ? Touitter !