Journal de bord

mercredi 2 mai 2007

Hit parade du mois

Hit-Parade, avril 2007 :

[Pour réf. mars.]

Meilleurs apporteurs de trafic (hors moteurs de recherche et agrégateurs en ligne) :

  1. Désert d’avenir
  2. Versac
  3. Loïc Le Meur
  4. De Bric et de Blog
  5. Diner’s Room
  6. Zengun
  7. Autheuil
  8. Totalement crétin(s)
  9. Kwyxz.org
  10. Glazblog

Tiercé du mois :

  1. Premier tour.”
  2. Perdre 10 kilos.”
  3. 24 avril 2007.

Top des recherches moteurs :

  1. embruns
  2. gay pride
  3. laurent gloaguen
  4. perdre 10 kilos
  5. wikipedia
  6. perdre des kilos
  7. paella
  8. embruns blog
  9. fellation
  10. gay

Top des navigateurs :

  1. MS Internet Explorer 39,10 % (+1,1)
  2. Firefox 38,0 % (-0,6)
  3. Safari 4,8 % (-0,3)
  4. Mozilla 3,8 % (+0,4)
  5. Opera 1,3 % (+0,3)

Meilleur jour de la semaine : mardi.

Meilleur jour du mois : 24 avril [8 319 - 24 598 pages].

Meilleur jour de l’année : 17 janvier [9 064 - 28 643 pages].

Cumul 2007 : 773 637 visites, 2 503 258 pages vues. Bande passante : 125,25 Gb.

1. Le 2 mai 2007,
Laurent

Moi je dis merci Désert d’avenir :p

2. Le 2 mai 2007,
Chroniques du Plaisir

Paella ????

3. Le 2 mai 2007,
mry

Perdre 10 kilos… j’reprends juste, j’commente pas…

4. Le 2 mai 2007,
Celui

Ce mois-ci une flopée de nouveaux commentateurs de mauvaise qualité est arrivée. En même temps IE remonte…

5. Le 2 mai 2007,
Laurent

@Celui : remarque très pertinente. Je m’étais fait la même observation.

6. Le 2 mai 2007,
Simon

L’effet présidentielles, sans doute.

Blah ? Touitter !

Rébellion 2.0

09-F9-11-02-9D-74-E3-5B-D8-41-56-C5-63-56-88-C0

Total user revolt at Digg over HDDVD key ’censorship’. Every single front page post at Digg is currently a post about the HD DVD processing key, which the MPAA seems to have forced Digg to censor. A web 2.0 riot in progress, and a fascinating insight into the impossibility of censorship in a medium which routes around damage. [MeFi: “User Revolt at Digg”.]

Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que pendant ce temps, sur Digg, c’est le chaos le plus complet, la rébellion du Web 2.0 pour ainsi dire (me voilà à utiliser des termes de marketeux) : les utilisateurs affrontent les administrateurs ! Ces derniers ont des ordres très clairs, pour être en accord avec la loi, ils doivent retirer ces articles. Mes les utilisateurs ne se laissent pas faire, et publient sans cesse de nouveaux articles (impossible de les lier, ils disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent), commentent un peu partout avec ces 16 chiffres magiques, utilisant au passage les moyens de diffusion mentionnés dans le paragraphe précédent. Qui en sortira vainqueur ? Vous le saurez dans le prochain épisode des Feux du Web 2.0. [Totalement crétin : “Holy Graal.”]

1. Le 2 mai 2007,
mat

Ah, mais tu arrives trop tard, c’est fini maintenant :( Ca a quand même duré 6 pages, sans compter toutes les niouzes enlevées, et pour au final voir Digg capituler devant la foule…

2. Le 2 mai 2007,
Olivier G.

De toutes façons, est-ce qu’une condamnation de Digg ne pourrait pas faire tâche d’huile et jurisprudence contre les moteurs de recherche qui doivent aussi permettre de trouver ces chiffres ?

Mais il est vrai que Digg n’as peut-être pas un budget judiciaire suffisant pour affronter la MPAA…

3. Le 2 mai 2007,
Guillermito

Mr Gloaguen, je suis fortement désolé, mais votre billet est le numéro 5015, posté a 10:11, or le nombre 50151011 a été déposé a l’Institut Mondial des Brevets de Merde, et constitue donc la propriété intellectuelle de mon client, une entreprise bien connue. En tant que responsable de ce site web, vous seriez donc aimable de retirer ce billet immédiatement, ou de nous verser quelques milliers d’euros sur notre compte en banque panaméen. Merci.

4. Le 3 mai 2007,
Vicnent

Blah ? Touitter !

46e Paris Carnet

Ce soir, c’est le 46e Paris Carnet.

Pour ceux qui demandent, oui, il y a WiFi à l’Assassin. Pour ceux qui préfèrent se taper 1 heure de Nicolas Sarkozy devant TF1 parce qu’ils doutent encore de leur vote, c’est leur problème.

1. Le 2 mai 2007,
Kozlika

J’y serai :)

Ceux qui le souhaitent se retrouveront aussi dimanche à un repubrunch des blogues dans les jardins de Bercy pour passer ensemble cette journée électorale. (Depuis la fin de matinée jusqu’aux premières estimations belges et suisses ;))

2. Le 2 mai 2007,
Guillermito

Tiens, a propos, personne n’a un bon plan pour voir le débat en direct sur le web ? Je veux dire, un truc suffisamment solide pour délivrer de la vidéo live aux deux millions d’expatriés en même temps, donc pas les sites foireux habituels, grands en promesses, et microscopiques en résultats techniques.

Cela dit, je m’en cogne un peu du débat, tellement c’est un exercice formel et ennuyeux. C’est juste parce que je trouve que Segolene Royal devient plus combative, plus pugnace, plus vivante, et j’espere qu’elle va bien se défendre, voire même marquer des points.

(Se souvenir de Bush contre Gore puis Kerry - ces deux-la, si bons orateurs, devaient atomiser le texan lors des débats - il a été élu deux fois).

(Je devrais aller dormir plutôt que de me lancer dans des comparaisons complètement foireuses).

VAS-Y SEGO !!!! Tout Boston est avec toi !

(Contrairement a New York qui a voté Sarkozy a 52%)

3. Le 2 mai 2007,
Kozlika

Guillermito > Arte diffusera le débat en direct sur son site et le laissera en libre consultation ensuite pendant 7 jours.

4. Le 2 mai 2007,
Eolas

@ Guillermito : Je confirme que pour le moment, c’est Royal qui fait une meilleure campagne de second tour. La première semaine, Sarkozy a été absent, et c’est Bayrou qui lui a volé la vedette. Il semble avoir voulu gérer son avance, peur du faux-pas peut être ?

Sarkozy a repris l’offensive en parlant de mai 1968, montrant que c’est encore lui qui décide de ce dont on parle. Mais le succès du meeting de Charléty a bien contré son effet.

Je pense que les scores vont se resserrer dans les prochains jours. Mais je continue à tabler sur une victoire de Nicolas Sarkozy. Son avance au premier tour est trop grande.

C’était Madame Irma Eolas, celle qui appelait à voter oui en 2005. A vous les studios.

5. Le 2 mai 2007,
Eolas

@ Kozlika : Ha, bon plan. Arte est techniquement au point, et c’est un site confidentiel (non, je suis sérieux).

6. Le 2 mai 2007,
Guillermito

Kozlika, Eolas : merci, oui Arte, bien sur. J’en ai trouvé d’autres. Il y a aussi une retransmission en direct a la Bibliothèque Française. J’irai peut-être pour les petits fours. Si je me lève a temps. Bon Paris Carnet a vous tous.

7. Le 2 mai 2007,
gilda

Je confirme les propos de madame maître Irma Eolas, j’étais à Charlety hier, il s’est vraiment passé quelque chose, en plus que c’est rassurant de voir (et d’entendre) une foule réagir positivement quand on fait appel à son intelligence avec entre autre des paroles d’incitation à la tolérance et au respect plutôt qu’en la flattant démagogiquement. Pas de promesses verbeuses. Des propositions de mesures concrètes en particulier au sujet des PME.

Dans l’assistance une grande mixité à tous points de vue, tous les âges, tous les genres, toutes les couleurs. Un vrai rassemblement et qui ressemble au pays dans lequel je vis.

Enfin, des votants Bayrou du premier tour, repérables à leur tee-shirt, et qui venaient consolider leur décision de voter pour Ségolène Royal au second. De belles discussions entre les gens. Et même deux petites Sarkozystes aux baskets immaculées, arriver ironiques, espacer leurs sarcasmes, sombrer dans le silence, puis repartir piteuses avant de se sentir gagnées par l’envie d’applaudir aussi (j’exagère à peine).

Si je n’étais pas aussi massacrée de la confiance en moi par ma vie personnelle de l’année passée, ni aussi échaudée par un 21 avril 2002 que je n’avais pas vu venir, je parlerais sans hésiter d’état de grâce et de dynamique de la victoire. La ferveur populaire, en tout cas, y était.

PS : si le sujet vous intéresse, ne vous fatiguez pas à aller voir mon blog, je ne pense pas à priori en causer, du moins pas directement ou alors plutôt sous l’angle de scènes (entre)vues.

8. Le 2 mai 2007,
JP

L’anecdote des sarkozystes est évidente. Ces meetings de masse prennent aux tripes, d’ailleurs ils sont faits pour, et suivent les recettes traditionelles de la psychologie des foules.

Chez le jeune sarkozyste sincère, sans réelle culture politique, c’est souvent cette émotion qui fonde sa foi dans son messie.

Alors évidemment, aller observer l’anti-messie et ressentir malgré soi la même émotion, la perte de repère vous met une claque.

9. Le 2 mai 2007,
CSP

Mouais…sans vouloir jouer les Cassandres, et Charlety ou pas, c’est mal barré: le rapport de force n’est pas en sa faveur,à Royal. “des paroles d’incitation à la tolérance et au respect plutôt qu’en la flattant démagogiquement.”Peut-être…mais au lieu de faire des mamours à Bayrou, elle ferait mieux de cogner à bras raccourcis sur Sarko, l’attaquer sur son programme, économique notamment, bref, le CASSER sans pitié. C’est ce qui passerait le mieux, surtout chez les jeunes. Bon, on verra ce qu’il en sera ce soir… Ah oui, précision: je m’en fous que Royal gagne: ce que je souhaite, c’est que l’autre PERDE…

10. Le 2 mai 2007,
Dagrouik

@Laurent : not for me, j’ai un truc prévu rive gauche, avec bonne ambiance et boissons fraiches.

Sinon tu aurai du venir à Charlety : tu aurai pu croiser Valerio Motta qui courrait sur la pelouse ou blaguer avec Arnaud Sanchez

11. Le 2 mai 2007,
chondre

Merci pour le joli badge!

Blah ? Touitter !

Second tour…

Sauf miracle, Nicolas Sarkozy sera notre prochain président de la République. En attendant, cette campagne de second tour me fait bailler d’ennui. Dans la dernière ligne droite, Sarkozy fait dans le réactionnaire et nous livre un dernier discours à gerber, Ségolène Royal répète à n’en plus finir ses formules creuses avec son beau sourire. Quant aux échauffourées répétées des lieutenants sur les plateaux télé, c’est tellement caricatural et pitoyable que ce serait à vous dégoûter de la politique.

Maintenant, la vraie bataille, c’est désormais les législatives.

Bonne nouvelle dans ce paysage morne, M. Lapin arrive à Paris samedi. Dimanche, s’il n’est pas trop fatigué, nous irons boire du champagne chez Europe 1 pour fêter notre nouveau président (car il vaut mieux en ces circonstances être dans un endroit où les gens sont gais). Puis, nous rejoindrons nos amis blogueurs à République des blogs.

S’affrontent ce soir deux projets pour la France. Tous deux légaux, légitimes et démocratiques. Celui de Sarkozy pensé et structuré, est classiquement de droite: libérer les énergies, dégager les contraintes des “meilleurs” ou des plus riches, ou des plus efficaces, pour que leur prospérité, ensuite, entraîne la société. C’est un pari. Quitte ou double. Si ça marche, jackpot! Mais quand une politique de droite échoue, les dégâts sont tragiques. La société, brusquée pour rien, se fracture, les individus se replient pour ne pas mourir… Et toutes les tensions, et toutes les violences s’agravent, quasi-mécaniquement.

En face, la gauche porte une autre conviction. Que la France n’est pas un appareil en panne qu’il faut secouer pour relancer, pas une télé abimée qu’un bon coup de pied ferait remarcher, mais une machinerie complexe, humaine, fragile, pleine d’espoirs et d’attentes, mais endolorie. Et que ce n’est pas l’ouverture brutale voulue par Sarkozy qu’il faut lui prescrire, tant cette médecine de choc est risquée, mais une thérapie mesurée, inventive, ouverte évidemment, mais avec doigté et sens. Ce que Madame Royal résume dans son donnant-donnant (mais marteler le slogan ne suffit pas, mon Dieu!) ou que la relance fine de Strauss-Kahn/Aubry/Jospin, en 1997, a illustré.

[Claude Askolovitch : “Ségolène Royal, en ce jour où vous jouez votre peau…”]

1. Le 2 mai 2007,
François M.

J’ai halluciné ou Ségolène a dit : « Aimons-nous les uns les autres ».

2. Le 2 mai 2007,
aymeric

Non, non, elle l’a bien dit. Et, au fond, comme le remarquait Allegro, ça n’a rien de surprenant.

3. Le 2 mai 2007,
Yannou

Sauf miracle, Nicolas Sarkozy sera notre prochain président de la République.

Eh bien, eh bien… Si tu nous ôtes de la sorte l’espoir qu’il nous reste, c’est effectivement ce qui risque d’arriver.

Dois-je te rappeler que tu avais prédit Le Pen au second tour ?

Et que t’évoque le fait que ce même Le Pen appelle ses électeurs à s’abstenir, renversant par là l’équilibre des forces ?

Bref, pas de boule de cristal qui tienne ! Scrongneugneu !

4. Le 2 mai 2007,
Modafokaa

Visiblement, d’aucuns baillent ou s’ennuient de la demi-victoire des idées du FN à travers NS. Bien sûr il ne faut pas réduire le personnage à sa tactique, je ne peux m’empêcher cependant de l’avoir à l’esprit. Sur le playground, sur le marché, dans ma boîte, la plupart des blacks/beurs se sont sentis visés par les discours de NS. Hier à Charléty, j’y ai vu la France d’aujourd’hui, jeune, métissée, solidaire et concernée. Je me rends compte que même sans son projet de réformes des institutions, même sans son projet économique soutenu par Thomas Piketti et Daniel Cohen, entre autres, même sans son souci de favoriser les stakeholders par rapport aux shareholders, même sans son désir de renforcer l’éducation et la recherche, piliers de la France de demain, même sans tout ce qui constitue son programme visant à mettre en place une nouvelle harmonie, même sans tout cela, je ne puis accepter la France promise par l’UMP d’aujourdhui, qui est bien loin de l’UMP d’hier et du RPR d’avant-hier.

C’est donc bien mal à l’aise que je comprends l’indifférence de certains se sentant déçus car ils ont pour la plupart eu l’occasion de sentir ce souffle de liberté qui n’a pas tenu ses promesses en 1981. Et j’aimerai tant que nous lui donnions une seconde chance.

5. Le 2 mai 2007,
Laurent

@Yannou : si vous prenez le moindre troll de ma part pour une prédiction sérieuse… :-)

“Que t’évoque le fait que ce même Le Pen appelle ses électeurs à s’abstenir.”

Rien. Cela ne change rien. Si ce n’est que Le Pen pourra récupérer la réelle et prévisible abstention des centristes à son propre compte. “Vous voyez, mes électeurs m’ont écouté”.

6. Le 2 mai 2007,
Yannou

@Laurent : Misère, visiblement j’ai encore besoin d’entrainement avant de savoir discerner les trolls ^_^ Ce monde est-il réel ? Euh…

En fait, ce qui me fait réagir le plus c’est l’(apparent ?) défaitisme-désintérêt qu’il y a derrière la prédiction…

7. Le 2 mai 2007,
Laurent

@Yannou : je ne suis pas d’un naturel optimisme. Je ne sais pas si vous avez observé les sondages (hors CSA) depuis le début de l’année… Remplacez “défaitisme” par “réalisme”. J’ai donc écris “Sauf miracle”, j’en resterai là.

8. Le 2 mai 2007,
Vincent

Tiens, le Monde reparle de l’affaire de l’appartement de Sarkozy, dans un article, il faut bien dire, assez mal écrit:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-904370,0.html?xtor=RSS-3208

Sinon, oui la vraie bataille sera les législatives et cela risque d’être sanglant avec des triangulaires voir des quadrangulaires en perspectives (PS/UMP/FN/PD-UDF). Aurons-nous une nouvelle cohabitation?

9. Le 2 mai 2007,
Dagrouik

@Vincent : et en plus , Marine Le Pen annonce que selon elle 50% des electeurs le Pen resteraient chez eux, et que 20% pourraient voter à gauche au 2nd tour.. ça complique un peu le jeu, et quand on rentre ça dans une feuille excel avec les résultat du premier tour, avec 50% de Bayrouistes votant SR…

10. Le 2 mai 2007,
Dagrouik

@Modafokaa : idem, j’y suis allé comme invité , d’ailleurs les boboblogeurs occupés à composer leur gouvernement n’étaient semble t’il pas là.

A l’aller en metro, j’ai discuté avec mes potes de la répartitition des voix en fonction de l’age : C’est la france d’avant-hier qui déciderait de l’avenir de 2 générations : effrayant et en même temps très délicat à aborder avec des citoyens de plus de 65 ans.

A Charlety on a vu la france d’aujourd’hui , multi-colore, jeune et moins jeune. Ce n’est pas celle de Pécresse et Sarkozy : Il y’avait sans doute 90 fois moins de cravates que dans un meeting UMP.

Et j’ai observé les tee-shirt orange, discuter avec les militants de gauche autour d’eux, rire et applaudir en même temps. Certains sont repartis le soir avec des affiches et auto-collants Ségolène.

On les a vu réagir comme tout le stade quand Ségo a expliqué que Doc Gynéco ce n’est pas Malraux.

11. Le 2 mai 2007,
william

J’ai halluciné ou Ségolène a dit : « Aimons-nous les uns les autres ».

Oui, et ? Son discours dans son ensemble a été plutôt remarquable.

Elle a rappelé à l’ordre « l’autre candidat » sur ses divagations réactionnaires vis à vis de l’histoire – explicitement à propos de mai 68 ; implicitement à propos d’interventions telles :

Nicolas Sarkozy le 7 fevrier 2007 à Toulon :

Le rêve européen a besoin du rêve méditerranéen. Il s’est rétréci quand s’est brisé le rêve qui jeta jadis les chevaliers de toute l’Europe sur les routes de l’Orient, le rêve qui attira vers le sud tant d’empereurs du Saint Empire et tant de rois de France, le rêve qui fut le rêve de Bonaparte en Egypte, de Napoléon III en Algérie, de Lyautey au Maroc. Ce rêve qui ne fut pas tant un rêve de conquête qu’un rêve de civilisation. Cessons de noircir le passé.

Nicolas Sarkozy le 22 juin 2006 à Agen :

[À] ceux qui au lieu de se donner du mal pour gagner leur vie préfèrent chercher dans les replis de l’histoire une dette imaginaire que la France aurait contractée à leur égard […], ceux qui préfèrent attiser la surenchère des mémoires pour exiger une compensation que personne ne leur doit plutôt que de chercher à s’intégrer par l’effort et par le travail, […] je leur dis qu’ils ne sont pas obligés de rester sur le territoire national.

Elle a parlé de la culture et de l’art. Une distinction sans doute superflue pour le candidat UMP, lequel considère la culture (bientôt [?] sous l’égide d’un ministère unifié de l’éducation, de la culture et des médias) comme un marché de plus. A-t-il seulement abordé le sujet de la culture lors de cette campagne? Ou bien se résume-t-elle selon lui à la vision sordide de l’identité nationale – peu soucieuse des « détails de l’histoire » – et dont ils nous donne un aperçu dans les citations ci-dessus? Tout idéaliste que je suis, et en réponse aux paroles du candidat UMP, relevant du plus grand désordre intellectuel, vous ne m’en voudrez pas de préférer cette petite phrase de Royale prononcée dans son discours d’hier : « l’art et la culture sont le langage supérieur de l’humanité ».

Je salue la candidate lorsqu’elle s’inquiète de « [l’accès] à la santé avec les projets de déremboursement de soins qui ne sont pas les [siens] ». Je regrette évidement qu’elle n’ait pas davantage développé ce point qui d’une part intéresse beaucoup de gens (je l’ai constaté en tractant pendant diverses manifestations : les gens n’ont pas connaissance du projet pour la Santé Publique de l’UMP ; et le rejette, la plupart du temps, une fois informés) et d’autre part me semble emblématique d’un des dogmes de la droite actuelle: pour eux nous sommes, avant tout, des fraudeurs. La terreur qui s’est déjà abattue – au mépris d’impératifs supérieurs telle la prévention – sur les étrangers, sur les putes, sur les usagers de drogue, cette terreur s’abattra bientôt sur chacun de nous, usagers du système de santé, malades, précaires, sommés de mériter la solidarité nationale (si tant est qu’elle perdure).

“Oui, la vie vaut mieux que les profits. […] Oui, un autre monde est possible”. Cependant je reste un peu circonspect à propos de la synthèse un peu trop rhétorique qu’elle opère entre ceci et le centre, se résumant à invoquer la démocratie et l’Europe.

Je passerai sur les effets de discours, qui pour une fois d’ailleurs n’étaient pas mauvais. Même si sur ce terrain on ne peut – on ne doit pas – battre Sarkozy, dont les discours (écrits par Henri Guaino, lequel a déclaré sur France 3 être particulièrement fier de celui de Périgueux dont je ne retiendrai qu’une phrase : « s’il le faut je serai unitaire pour tous les autres »), ces discours donc, se fondent sur l’utilisation ad nauseum de la tautologie (parmi d’autres artifices de vérité) ; conséquemment cela lui permet de dire absolument tout et son contraire tout en produisant à chaque fois un effet de vérité. L’objectif est multiple : comment contredire quelqu’un qui sur chaque sujet pourra invoquer des points de vue opposés? Évacuer la Raison du discours politique aura été la première réalisation de Nicolas Sarkozy. La confusion et le désordre qui en découlent engendrent dans la champ public une sorte d’appel d’air, une aspiration à l’ordre ; appel auquel le parti socialiste lui-même n’aura pas échappé avec son mot d’« ordre » quand bien même celui-ci serait « juste » et non « brutal ». C’est la stratégie réactionnaire classique, semer le désordre dans un système tout en se positionnant assez naturellement comme le tenant de l’ordre, le seul à même de le rétablir : l’Ordre c’est Moi. D’ailleurs ce procédé ne se limite pas au langage mais s’applique bien souvent dans la pratique politique conservatrice, c’est en fait le levier principal qu’elle use pour démanteler les réformes (un peu à l’image d’un enfant qui casserait son jouet pour en avoir un autre).

Pour en finir, Hannah Arendt nous avertit dans Les origines du totalitarisme:

Jusqu’à présent, la croyance totalitaire que tout est possible semble n’avoir prouvé qu’une seule chose, à savoir: que tout peut être détruit.

Plus loin:

Les solutions totalitaires peuvent fort bien survivre à la chute des régimes totalitaires, sous la forme de tentations fortes qui surgiront chaque fois qu’il semblera impossible de soulager la misère politique sociale et économique d’une manière qui soit digne de l’homme.

Blah ? Touitter !

Antagonisme

Honneur aux femmes, je commencerai par Ségolène Royal. Ni socialiste, ni social-démocrate, elle me semble plutôt l’héritière du christianisme social. Son discours est imprégné de valeurs qu’on croirait directement issues de l’encyclique Rerum Novarum et de la doctrine sociale de l’Eglise : ordre juste, principe de participation, subsidiarité… Son refrain bien connu sur l’ordre juste rompt ainsi fortement avec la tradition socialiste, et même social-démocrate, qui met l’accent sur l’existence de rapports de forces sociaux, pour s’aventurer sur les terres de la démocratie chrétienne et de l’ordolibéralisme allemand : la justice sociale est un élément essentiel d’une “économie sociale de marché”, non plus en tant que but mais comme moyen d’assurer le bon ordre de la société. Chacun doit trouver sa place… et y rester. Le désordre nait, dans cette optique, de l’existence d’antagonismes sociaux qui perturbent le fonctionnement quasi “naturel” de la société. D’où la thématique de l’apaisement, bien loin du socialisme de luttes et de revendications qui irrigue encore largement la pensée de gauche en France.

[…] Ni gaulliste, ni libéral, Nicolas Sarkozy trouve lui sa cohérence idéologique dans une tentative de raccorder la droite d’aujourd’hui à l’histoire longue de la droite. Sa volonté de faire exister une droite décomplexée, son discours contre-révolutionnaire récent, et l’importance qu’il accorde à la question nationale (jusqu’à saluer Barrès en ouverture d’un récent discours à Metz) témoignent d’une nécessité de sortir la droite de l’après-guerre et de retrouver des sentiments mis un peu en sourdine depuis 1945. Mais, est-ce réellement l’idéologie de Nicolas Sarkozy, ou n’est-il qu’un réceptacle des pensées d’Henri Guaino ? J’aurai tendance à pencher pour la deuxième option, ce qui me fait dire que Sarkozy n’est pas le danger volontiers dépeint à gauche mais plutôt l’héritier de Chirac capable de tenir n’importe quel discours pourvu qu’il lui apporte des voix. Mais puisqu’il a choisi d’habiter ce discours “guainiste”, on fera comme s’il était le reflet de sa véritable pensée.

[Un long et passionnant billet à lire chez Allegro vivace  : “Cohérences”.]

“Héritière du christianisme social”, comme cela sonne bien. “Aimons-nous les uns les autres”

1. Le 2 mai 2007,
tooptoop

Elle est donc idéologiquement très proche de François Bayrou, héritier de la déocratie chrétienne. Et j’adhère totalement à cet humanisme chrétien face à une droite extrême qui cite Barrès…

2. Le 2 mai 2007,
JP

On avait jamais vu encore sous la cinquième république un candidat se faire rabrouer par un évèque. Nicolas Sarkozy l’a été, par Mgr Vingt Trois (l’hérédité).

Les vieux ont voté Sarko au 1er tour plus que la moyenne. Les vieux vont à la messe plus que la moyenne. Vous avez une mamie dans ce genre? Qu’attendez pour prendre de ses nouvelles?

Mémento: 1-non un chrétien ne peut pas voter Sarko. Bayrou ne votera pas sarko, même si ca lui a couté beaucoup de ses députés. Demande aux vrais chrétiens que tu connais. 2-Ce n’est pas parcequ’il a parfois un air de premier communiant, ce n’est pas parcequ’il dit souffrir qu’il est forcément un homme honnête. 3-Sarko n’est pas de Gaulle. Sarko est le candidat du milliardaire Bernard Arnault, 7ème fortune mondiale, l’homme qui est devenu le plus riche de France pendant que sarko était ministre des Finances (vérité incontestable). Le même d’ailleurs qui est actionnaire de DEUX instituts de sondages. 4-(version pour mémé réac-sécuritaire qui a peut être déjà voté Le Pen sans s’en vanter: “Tu te rends compte, même Le Pen n’enveut pas!. Les femmes-policier se font violer (2 cas récemment) voila l’efficacité du charlatan Sarko.

3. Le 3 mai 2007,
JP

C’est superbe!

Elle l’a joué exactement comme il le fallait, à l’autorité. Démontrer que le pseudo-messie n’est au fond qu’un gamin, puisqu’il est incapable de s’affirmer devant une femme.

4. Le 3 mai 2007,
Canal Directo

@JP On se calme hein ! Faut arreter avec les vrais chrétiens, las faux chrétiens. Qui êtes-vous por décider de qui est dans la vérité. Vous n’avez pas le monopole de la chrétienté (très facile lol). Les chrétiens font ce qu’ils veulent et décident avec leur libre-arbitre. De plus il n’y a pas de vote chrétien puisque les chrétiens ne se définissent pas uniquement par leur appartenance au christianisme.

5. Le 3 mai 2007,
tardif

Malgré tout ça, et le reste, le choix se clarifie, non? Dans le genre des synthèses idéologico-religieuses improbables, Mitterrand et Chirac, ce n’était pas mal non plus, non?

L’analyse d’Allegro Vivace est intéressante, mais pas si nouvelle

L’élection présidentielle est une procédure de sélection d’un candidat ; ce n’est pas un vote à la proportionnelle pour exprimer son opinion. C’est plutôt le rôle des législatives… Voilà le second tour. Le but de l’opération, c’est de choisir. C’est comme ça que fonctionne normalement une élection uninominale à deux tours…

On peut remettre en question ce système. On a le droit. Mais ce système fonctionne comme ça. Alors maintenant, à chacun de choisir…

PS: l’agence BlogPress est désolée d’avoir écorché le nom du Premier ministre à plusieurs reprises, mais il y a des gens qui ont de vrais noms si compliqués (même s’ils se retranchent derrières des pseudonymes plus accessibles) qu’ils sont vraiment très habitués à ce qu’on les maltraite quotidiennement et qu’ils se sont fait une raison depuis bien longtemps… Une solution à ce problème serait de permettre l’édition des commentaires par leur auteur… Juste une suggestion…

6. Le 3 mai 2007,
JP

Puisque vous me demandez qui je suis pour dire cela, j’en profiterai pour faire un partiel coming-out: Je suis un ancien du Petit Séminaire qui fut dirigé par le père Max Cloupet, avant qu’il ne prenne la tête de l’enseignement catholique pendant toutes les années Mitterrand.

Je crois sincèrement que l’on ne peut pas accepter Sarkozy si l’on prend au sérieux le contenu essentiel du Nouveau Testament. Comment peut-on ne pas être écoeuré par un tel spectacle de tartufferie, d’intrumentalisation de la morale. Comment peut-on oser prétendre souffrir et faire don de sa personne aux francais, être un humaniste, alors que l’on est déjà au service des maitres du monde et que l’on se contrefout de la misère si elle n’est pas instrumentabilisable devant les caméras.

Au nom de qui a-t-elle dit: “il y a des limites à l’immoralité en politique!”, si ce n’est de tous ceux qui, sans être forcément de gauche ou de droite, sans être forcément des saints dans leur vie, ont gardé de leur éducation l’idée qu’il ne fallait pas oublier que les autres méritent d’être pris en considération?

Et que, NON!, Merde à la fin! Tout n’est pas possible. Il y a des limites à la tromperie ordinaire, au delà desquelles il finira par ne nous rester que la loi de la jungle, la règle de la défiance permanente, dans laquelle nous serions 99% à y perdre, y compris la presque totalité des Loic LeNeuNeu.

Quant à la définition du “vrai” chrétien, relisez moi, je ne suis pas en désaccord avec vous: c’est évidemment à mamie d’en juger. Je dis simplement qu’il vaut mieux qu’elle se réfère à sa paroisse, plutôt qu’à ce que madame Michu a vu à la télé.

Et vous, qui affirmez qu’il n’y a pas de vote chrétien, pouvons nous savoir d’où vous venez?

7. Le 3 mai 2007,
Chroniques du Plaisir

Comme toujours, chaque camp estime que son candidat a été le meilleur et rien ne change. Bref, vivement lundi qu’on passe à autre chose…

8. Le 3 mai 2007,
Anne Onyme

“Héritière du christianisme social”, ah ouais ?

En attendant, Nicolas Sarkozy avoue que les 2 personnages qui l’inspirent le plus sont le général de Gaulle et… Jean-Paul II !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-897016,0.html?xtor=RSS-3224

9. Le 3 mai 2007,
JP

Personne ne contesterait s’il nous disait que son idéal est de devenir un des grands personnages de la scène historique. En ce sens, de Gaulle ou JeanPaul II, parmi tant d’autres, l’inspirent probablement.

Mais si il y avait eu dans la pensée de Charles de Gaulle ou de Jean Paul II des principes qui auraient inspiré le programme de Mr. Sarkozy, il aurait fallu dire clairement ces principes là.

En vérité, il n’est pas question ici de principes, mais juste de promener des images ad-hoc devant la foule, comme furent promenées devant des auditoires différents les statues de Jaurès et Barrès.

Il manque à cet étrange Panthéon la statue du Veau d’Or pour qu’apparaisse enfin la logique réelle de cette bouillie idéologique.

Blah ? Touitter !