Journal de bord

jeudi 10 mai 2007

Bébés dinosaures

«C’est la guerre.» Stoeckel est aussitôt contredit. Du temps ? Légitime, l’élection ? Pas pour tout le monde. «C’est une élection manipulée, avec des sondages et des médias manipulés, des livres interdits de sortie. Il faut se mobiliser le plus vite possible», s’écrie un militant. «Le mouvement est un peu noyauté par tous les gauchistes, les anars, les totos [autonomes], les néosituationnistes», déplore sérieusement un membre des JCR. Un couple d’allure timide se faufile dans l’amphi avec un petit texte intitulé «C’est la guerre». Proposition radicale : «Abandonnons-nous au précipice de la rage.» [Libération : “Tolbiac cogite sur les tactiques anti-Sarkozy”.]

C’est inquiétant ces jeunes avec des idées de vieux, imbibés d’idéologies du siècle dernier. Des situationistes, ciel, ça existe encore ? Le cadavre de Guy Debord bouge-t-il encore ?

L’Université de Tolbiac, est-ce une genre de zoo, un conservatoire vivant dédié à la préservation des idées éteintes ?

Sur ce, je vais relire quelques pages jaunies de l’Internationale situationiste, ça me rappellera mes 20 ans…

A côté des masturbations collectives : idéologies, illusion d’être ensemble, éthique du troupeau, opium du peuple, il y a toute la gamme des produits marginaux, à la frontière du licite et de l’illicite : idéologie individuelle, obsession, monomanie, passion unique, donc aliénante, drogue et ses substituts (alcool, illusion de la vitesse et du changement rapide, sensation, rare…). ceci permet de se perdre totalement sous couvert de s’atteindre, c’est vrai, mais l’activité dissolvante procède surtout de l’usage parcellaire qui en est fait. La passion du jeu cesse d’être aliénante si celui qui s’y livre recherche le jeu dans la totalité de la vie : dans l’amour, dans la pensée, dans la construction des situations. De même le désir de tuer n’est plus une monomanie s’il s’allie à la conscience révolutionnaire. [Raoul Vaneigem : “Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations”. (1967)]

Dans cette élection, il s’agit de savoir si l’héritage de mai 68 doit être perpétué ou s’il doit être liquidé une bonne fois pour toutes. Je veux tourner la page de mai 68. [Nicolas Sarkozy, 29 avril 2007.]

1. Le 10 mai 2007,
CSP

Oué, liquidons le une bonne fois pour toutes : faisons pire. Boa, c’est plutôt sympatoche, ces réactions, non ? tellement mieux que hausser les épaules et rester sagement dans son coin, comme des milliers d’autres étudiants. C’est bien, y’a un ferment dans la jeunesse avec un adversaire clairement identifié : rien de tel qu’un ennemi commun pour souder les volontés. On recrute pas mal en ce moment… Ensuite, traiter de “dinausores” ceux qui n’acceptent pas le monde tel qu’il est, déconsidérer toute velleité de contestation, accepter le-monde-tel-qu’il-est…jamais pigé ça, moi. Et j’ai 34 ans, pas tellement jeune non plus. Mais c’est vrai qu’ici, on s’est enflammé pour Bayrou. Lol mdr, comme disent les djeunz.

2. Le 10 mai 2007,
Maxime

On avait bien des stalinistes au gouvernement en 1981 en France, hein. A se demander si c’est pas la France qui aime les dinos. Il parait même que la majorité des Français se dit républicain en pensant a ce qu’il s’est passé vers 1789… Drôle de pays, n’est-ce pas ?

3. Le 10 mai 2007,
Maître Cheveu

Reprocher à ceux qui ont 20 ans de faire la même chose que ce que nous faisions à cet âge…

La jalousie de ne plus avoir 20 ans, Capitaine, ou la peur qu’ils ne soient, et donc ne seront, pas mieux que nous ?

4. Le 10 mai 2007,
ArnoFromParis

J’imagine que le vote du blocage s’est passé super démocratiquement, avec tous les étudiants conviés à voter à bulletin secret. Non ? Quelle surprise! C’est beau, les donneurs de leçons sur le fonctionnement de la démocratie/

5. Le 10 mai 2007,
Celui

@Arno. C’est le principe de base de la démocratie révolutionnaire étudiante : décréter légitime une AG qui ne l’est pas.

6. Le 10 mai 2007,
Maxime (chiwalou)

C’est inquiétant ces jeunes avec des idées de vieux, imbibés d’idéologies du siècle dernier.

Caricature pour caricature, que penser dans cette perspective des jeunes requins chantres du capitalisme ? S’il fallait rejeter les idées du passé, ne serions-nous pas contraints d’en réinventer chaque jour de nouvelles, faisant de la sorte une espèce de révolution idéologique et/ou culturelle permanente. Je ne vous savais pas trotskyste et/ou maoïste, ô mon capitaine ;P

7. Le 10 mai 2007,
Eolas

@CSP : C’est l’histoire d’un mec qui a fait 4% et qui dit à un mec qui a fait 18% : “il est nul ton score”…

8. Le 10 mai 2007,
Eolas

Issu de l’article cité : «C’est un truc global, lance Laura, une radicale. On est bien d’accord pour dire que la démocratie qui amène ce genre de catastrophe, on chie dessus !»Mon dieu. Et ça a eu le bac, ça ?

9. Le 10 mai 2007,
Celui

@Eolas, je ne suis pas d’accord avec toi. Il pense que seule son idéologie est contestataire. C’est donc plutôt l’histoire d’un mec qui fait qui 4% et qui aux mecs qui font 65%, il est nul votre score.

10. Le 10 mai 2007,
tehu

Allez plutôt regarder Bayrou en direct sur iTele. C’est très apaisant, cet orange Rolland-Garros.

11. Le 10 mai 2007,
Laurent

@ArnoFromParis : avec des anars de tous bords dans l’AG, je crois que le concept de démocratie est complètement hors-sujet. “Élections, pièges à cons.”

12. Le 10 mai 2007,
Maître Cheveu

Le concept de démocratie n’a pas pour base l’élection. Cette dernière n’est qu’un moyen de la mettre en pratique.

Attention, je ne parle pas de l’AG en question et de la démocratie qui y régne ou non.

13. Le 10 mai 2007,
Eolas

Maitre Cheveu : Reprocher à ceux qui ont 20 ans de faire la même chose que ce que nous faisions à cet âge…C’est de Kurt Waldheim, non ?

14. Le 10 mai 2007,
Laurent

Maîte Eolas est très en forme aujourd’hui…

15. Le 10 mai 2007,
Maître Cheveu

Eolas, il faut demander ça à notre hôte justement.

16. Le 10 mai 2007,
Eolas

@ Laurent : Je viens de passer trois jours à Malte, ça m’a fait du bien.

Ha, merde, je crois que j’ai dit une connerie.

17. Le 10 mai 2007,
Air

On est d’accord ou pas d’accord, mais je trouve que vous tapez sur ses jeunes en sortant la “holy démocratie” et en vous demandant si “ca eu le bac” !

c’est un comble ce mépris…

et quand je lis ” des idées de vieux” , je me fends la gueule : La démocratie, les droits de l’homme, la république, le libéralisme me semble bien plus vieux que le situationisme ( 1957 me semble t-il) et que l’anarchisme de Bakounine ( debut xX)…

Alors finalement c’est peut-être vous, cher capitaine, qui est devenu bien vieux, non ?

Des idées de vieux, vraiment parfois à manquer d’argument, on devrait s’imposer un silence, sur un yatch ou pas ;-)

18. Le 10 mai 2007,
Modafokaa

Mouais, Si vous aviez eu 40 ans en 68, j’imagine que vous auriez tenu des propos de cette nature. C’est moche, et ce même si certains propos d’étudiants sont effectivement simplistes voire stupides. Tout ceci, avant même d’être un moyen de défense contre la réforme Sarko qui n’a pas commencé est une réaction épidermique à des propos tout aussi stupides qu’à tenu à maintes reprises notre cher nouveau Président durant sa très jolie campagne.

19. Le 10 mai 2007,
Briscard

@Laurent:“C’est inquiétant ces jeunes avec des idées de vieux, imbibés d’idéologies du siècle dernier”.

Oui. Alors que tant de modernité sourd de notre Raïs à nous, René Coty

Sinon pour Debord, il était déjà mort en 68, mais il le savait pas encore… Mais il y aurait long à dire sur le sujet, ou à lire

20. Le 10 mai 2007,
karl, La Grange
21. Le 10 mai 2007,
CSP

Vraiment intéressant…je lâche un comm un peu provoc, histoire de voir, et ausitôt une meute de croutons montre les dents…Amusant d’ailleurs de les voir nous traiter de dinosaures, quand le ton général rappelle un service de gériatrie au moment du change de couches. C’est marrant, ça me fait penser à ces moyens-bourgeois qu’on trouve chez Flaubert : la même conviction d’avoir raison, la même suffisance, le même mépris de “l’installé” et du “raisonnable”… Mais je peux me tromper : je n’ai pas la hauteur de vue et le raffinement du si délicat éolas (qui a fait des études, lui, et a le droit de parler, lui). L’éxpérience est décidément passionante. Je la prolonge. A demain.

22. Le 10 mai 2007,
Eolas

@CSP : Vraiment fascinant. J’écris un commentaire un peu provoc’, ou je rebondis sur vos prises de positions dépassées, raille le jeunisme et la fierté de l’ignorance, et le roquet se met à aboyer sur les vieux qui ont fait des études (salauds !) et à se prendre pour un ethnologue. L’expérience est décidément passionnante. Je la prolonge. A demain. J’amène les cacahouètes si vous faites le beau.

23. Le 10 mai 2007,
william

Oui, il bouge.

24. Le 10 mai 2007,
Lancelot

Eolas et Titi : allez faites-vous un bisou et parlez-vous gentiment …

25. Le 10 mai 2007,
Valid

@ Eolas

Je suis certain que vos clients seraient ravis que vous consacriez autant de temps et d’énergie à leurs dossiers qu’à faire étalage de vos compétences en suffisance et en sarcasme dans les commentaires d’un blog.

Les blogs, c’est la CiBi de l’Internet…

26. Le 10 mai 2007,
jm

Je crois qu’aujourd’hui, justement, Debord est plus d’actualité que jamais: on est en pleine production de spectacle, non?

27. Le 10 mai 2007,
CSP

“J’amène les cacahouètes si vous faites le beau.” uhuhuh. Il est rigolo, décidément, celui-là.Rarement croisé un bouffi de lui même comme ça.Et qui réagit au quart de tour dès qu’on l’asticote…vous allez voir qu’il va finir par devenir grossier, à force. Ah, Maître, votre nombril vous jouera des tours…

28. Le 10 mai 2007,
Jean

Je suis bien d’accord, Debord et les situationnistes son morts, bien morts, ultra-morts, hyper-morts… Quand on pense que ces précurseurs de l’archaïsme moderne, archaïques avant tous les autres, écrivaient ce type de sottises il y a 40 ans :

« Considérée en elle même, la “Jeunesse” est un mythe publicitaire déjà profondément lié au mode de production capitaliste, comme expression de son dynamisme. Cette illusoire primauté de la jeunesse est devenue possible avec le redémarrage de l’économie, après la Deuxième Guerre mondiale, par suite de l’entrée en masse sur le marché de toute une catégorie de consommateurs plus malléables, un rôle qui assure un brevet d’intégration à la société du spectacle.

[…]

La fraction révoltée de la jeunesse exprime le pur refus sans la conscience d’une perspective de dépassement, son refus nihiliste. Cette perspective se cherche et se constitue partout dans le monde. Il lui faut atteindre la cohérence de la critique théorique et l’organisation pratique de cette cohérence. » De la misère en milieu étudiant

Quand, notre pizza en bouche, ont voit à la télé ce qui se passe le soir à la Bastille et ailleurs, à Tolbiac la journée, on prend conscience de l’inanité de leurs analyses imbéciles. Où alors c’est que depuis le monde a bien changé…

29. Le 10 mai 2007,
rom

“L’Université de Tolbiac, est-ce une genre de zoo, un conservatoire vivant dédié à la préservation des idées éteintes ?” Vous avez oublié “de leurs parents.”

30. Le 10 mai 2007,
OlivierJ

Ce que j’aime sur le blog du Capitaine, outre ses billets, ce sont les commentaires inimitables d’Eolas, voire irremplaçables quand il rétablit les choses en quelques phrases (genre dommage petit scarabée pour n’en citer qu’un récent). Il lui sera donc beaucoup pardonné (car il est parfois un peu sec).

L’Eolasophilie c’est grave docteur ?

31. Le 10 mai 2007,
Bob Marcel

@Eolas / @CSP / @Laurent

on appelle ca un troll, pas un dinosaure…

32. Le 10 mai 2007,
padawan

Eolas n’est pas bouffi, il est juste un peu enveloppé.

33. Le 10 mai 2007,
OlivierJ

Comme quoi son vélo est trop léger. Moi qui croyais que des dossiers client épais comme des annuaires emplissaient ses sacoches…

34. Le 10 mai 2007,
Maxime

Il y a quelques jours, Laurent faisait une référence à Guy Debord : « Car, les estimations de 20 heures ne servent que la société du spectacle, nullement la démocratie. ».

Aujourd’hui, c’est la critique des situs qui est faite. Aucun doute, un tel retournement de veste ne peut être que l’oeuvre d’un centriste tendance bisounours orange.

Blah ? Touitter !

Drame de la mondialisation

Des chats, des chiens qui meurent par milliers, des plaintes déposées par dizaines de milliers, des millions de boîtes d’aliments retirées du marché, l’affaire émeut l’Amérique du Nord depuis plus d’un mois. Le mystère est levé depuis hier, avec un aveu des autorités sanitaires chinoises : deux entreprises locales ajoutaient de la mélamine, un composant utilisé dans la fabrication de colle, de plastique ou d’engrais, à la pâtée destinée aux animaux, exportée sans contrôle.

Vers la mi-mars, alors que les animaux, des chats pour la plupart, mourraient comme des mouches aux Etats-Unis, une centaine de marques a été retirée du marché. Dans le même temps, l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA, Food and Drug Administration) avait reçu 17 000 plaintes de propriétaires d’animaux malades ou morts.

[Libération : “Des chiens et des chats américains victimes d’aliments chinois avariés”.]

1. Le 10 mai 2007,
Celui

Mauvais temps pour les empoisonneurs de chats. Aujourd’hui commence le procès d’un présumé homme de main d’un empoisonneur de chats en Corrèze. Son présumé commanditaire ne témoignera pas puisqu’il s’est suicidé.

Plus d’info dans le JDD.

2. Le 10 mai 2007,
Laurent

Les chats meurent comme des mouches. Justement, il serait temps de s’intéresser au sort des mouches. Veillons à la qualité de nos poubelles.

3. Le 10 mai 2007,
brem

Et je peux vous dire qu’il y a de grosses compagnies de bouffe à chat/chien qui vont dégringoler de leur piédestal.

Nommément IAMS (Eukanuba).

Heureusement, mon Yoshi bouffe pas ça. ;)

Blah ? Touitter !

Il est né…

Ce jeudi à 14 heures, le Mouvement démocrate est né à la Mutualité. La résolution proposant le lancement de ce parti a été approuvée à l’unanimité des présents du Conseil national de l’UDF, moins 4 votes “contre” et 4 abstentions. “Nous avons le devoir de résister. J’ai résisté hier, je résiste aujourd’hui, je résisterai demain.” a déclaré François Bayrou. Gilles Artigues, Gérard Vignoble, Jean Lassalle et Anne-Marie Comparini, les députés fidèles, ont été longuement applaudis.

Dans un premier temps, le Mouvement démocrate agrégera des partis pré-existants comme l’UDF ou Cap 21.

Le député européen Jean-Louis Bourlanges est venu dire “au revoir” dans une ambiance orageuse. “C’était la moindre des choses que je vous devais de venir le dire ici.” “On ne gagne pas un scrutin majoritaire quand on est le troisième. Il ne faut pas se tromper de règle du jeu.” “Vous vous enfermez, chers amis, dans la plus sympathique, mais la plus tragique des impasses stratégiques.” Un conseiller aurait crié : “Y en a marre de vos calculs !” Un malaise aurait interrompu l’intervention de M. Bourlanges. “La maison est ouverte. Je suis convaincu que nous pourrons nous retrouver un jour”, a conclu M. Bayrou.

Il y a déjà 23 000 pré-adhésions au Mouvement démocrate, aujourd’hui à midi.

J’avais imaginé l’ADSL, nous aurons donc le MoDem… (Je regrette vraiment le PD.)

Discours de François Bayrou, Marielle de Sarnez, Michel Mercier, Jacqueline Gourault.

P.S. En écho au billet de Koz, “Le béarnais est rusé” :

Ce mouvement, je vous propose que nous en programmions le Congrès constitutif à l’automne, mais, dans ce mouvement, l’UDF décide d’être une force constitutive, de construire ce mouvement.

L’UDF ne disparaît pas, elle décide, au contraire, de construire un mouvement plus large qu’elle, elle décide de se dépasser. Je veux, à ce titre, mettre un terme à ce micro à une sornette, quelque chose que l’on entend ici ou là, selon laquelle il paraîtrait qu’un certain nombre d’individus auraient déposé, au titre de la propriété industrielle, le nom d’UDF et en seraient les légitimes possesseurs.

Je veux vous dire quelque chose de très simple : les légitimes possesseurs, les détenteurs légaux du nom de l’UDF et de sa volonté, c’est vous, ce sont les adhérents de l’UDF.

Personne ne peut se prévaloir de ce nom sans avoir reçu votre aval par l’intermédiaire des instances légitimes qui sont les vôtres, soit le Congrès, soit le Conseil national, soit le Bureau politique, personne ne peut se prévaloir de ce nom.

Au demeurant, j’ai demandé à Michel Mercier de faire ce qu’il fallait en termes de poursuites judiciaires pour mettre un terme à cet abus de confiance, parce que le jour où ces gens-là ont déposé cette marque, car ils l’ont fait vraiment à l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle, le jour ils l’ont fait, non seulement ils n’étaient pas mandatés par aucune des instances de notre mouvement, mais pire encore, ils n’étaient plus membres de l’UDF depuis deux ans et ils avaient adhéré à l’UMP depuis deux ans, lorsqu’ils ont eu l’audace d’aller proposer ce nom à l’INPI.

Cela fait partie des petites inélégances, mais le nom de l’UDF, c’est le nôtre et les candidats qui le voudront pourront inscrire sur leur bulletin UDF MD. Personne d’autre ne pourra le faire qu’eux.

[François Bayrou, le 10 mai 2007]

1. Le 10 mai 2007,
valid

« Je regrette vraiment le PD »

Dans la mesure où ce sgle fait écho à la PéDérastie (et non à l’homosexualité) - et même si on dit des homos que ce sont des PéDés, alors que ça n’a rien à voir -, je trouve au contraire que l’évitement est plus sage.

2. Le 10 mai 2007,
Christophe Grébert

@Laurent, et je suppose que tu fais partie de ces 23.000 “pré-“adhérents du Mouvement démocrate ? Car si tous les militants de ce futurs parti reste virtuel, qui ira convaincre les francais sur les marchés, en porte a porte, etc ? Un parti politique, ce sont des gens sur le terrain, qui se présentent des listes (aux municipales l’an prochain), qui se font connaitre des électeurs… Un parti, dans le systeme majoritaire actuel, se doit aussi de chercher des alliances avec d’autres mouvements. Vers qui ira localement ce Mouvement Démocrate ? L’ump ou le PS ? Dans les Hauts-de-Seine, la totalité ou preque des élus UDF ont rallié l’UMP, y compris ceux qui vont se présenter sous l’étiquette MD. Les futurs militants et les électeurs confrontés à cette situation agiront comment ? Bref, l’aventure me semble amusante, mais assez peu productive. Si je concois un parti de centre droite pour contrer l’UMP, je vois moins l’intéret d’un centre gauche, place déjà occupée par le PS. C’est pourquoi, j’invite plutot ceux qui veulent faire bouger les lignes et renouveler la gauche à adhérer au PS et à rejoindre le courant de DSK.

3. Le 10 mai 2007,
Jujupiter

@valid: Bon bah alors on cree le partie “HOMO”: Homosexualite, Onanisme, Masochisme et Obeissance.

Comment ca hors sujet?

On parlait pas d’un parti LGBT, la?

4. Le 10 mai 2007,
Laurent

@Christophe : non, je n’en fais pas partie — comme déjà dit, l’idée d’être encarté ne me plait pas. Cela dit, je dois avouer que je me tate là… La première fois de ma vie.

La plupart des réponses à tes questions (alliances, etc.) sont dans le discours de François Bayrou, que je t’invite à lire (ça te changera de la soupe de Ségolène).

J’invite le courant de DSK, si mal servi dans son Parti, a rejoindre le MD ;-)

5. Le 10 mai 2007,
Laurent

@Jujupiter : j’adhère tout de suite à ce parti.

6. Le 10 mai 2007,
Christophe Grébert

@Laurent, DSK qui est social democrate ne peut pas rejoindre un mouvement de droite… ou du moins un parti democrate chretien… Et moi itou. Je suis content que tu rejoignes le MD, car de cette manière tu pourras te rendre compte de la difficulte de faire fonctionner un parti. C’est vraiment bien de mettre les mains dans le cambouis. J’espère que tu rendras comptes de cette experience. Je te souhaite bien du courage ! On te verra sur les marchés de ta ville pour precher la bonne parole ? Je viendrais prendre des photos !

7. Le 10 mai 2007,
mry

Je vais poser la question qui fâche : Comment s’est financé Modem ?

8. Le 10 mai 2007,
koztjs

Quant à moi, j’invite chacun

9. Le 10 mai 2007,
Laurent

@Christophe : “Un mouvement de droite”. Houlala, l’âne est têtu ;-)

Un mouvement centriste qu’on t’a dit !

@Mry : tu es tellement vénal et prosaïque, mon cher.

10. Le 10 mai 2007,
Christophe Grébert

@Laurent, centriste ? ben je demande à voir localement. La candidat MD dans ta circonscription s’affiche sur son premier tract avec Alain Madelin. Très centriste en effet le gars ! :o) Encore une fois, bon courage dans tes premiers pas de militant confronté aux réalités du terrain.

11. Le 10 mai 2007,
Bob

Il sont sociaux démocrates au PS ? Mélanchon et Fabius aussi ?

12. Le 10 mai 2007,
Laurent

@Christophe : le terrain, avec les vrais gens ? Pouah, quelle horreur !

13. Le 10 mai 2007,
Dagrouik

@Bob : de facto oui, même si la social démocratie n’existe pas vraiment en France du fait du manque de syndicalisme de masse. En effet le PS n’est plus marxiste depuis belle lurette, et n’a d’ailleurs jamais été marxiste sauf dans les discours de quelques crétins de droite, et chez les jeunes pop nuls en histoire.

14. Le 10 mai 2007,
La Piquouse de rappel

@ MRY, pourquoi serait-ce une question qui fache ? Le Mouvement Démocrate va, comme tous les partis, obtenir un financement public en fonction du nombre de vote qu’il recueillera aux prochaines législatives, voir ici

15. Le 10 mai 2007,
Christophe Grébert

@bob, Mélanchon qui ? Mélenchon ne represente plus que lui meme au PS. Et rappelez vous que lors de la primaire, Fabius -seul tenant du non et défenseur du dogme du “programme commun”- n’a fait que 18% face à DSK et Segolene. Donc, oui le PS est social démocrate. Quand au MD, je ne demande qu’à voir localement, quel discours et quel comportement vont avoir ses élus. Dans les Hauts-de-Seine, tous les élus UDF ont rejoint l’UMP. Je vous propose un test : allez interroger les conseillers municipaux UDF de votre commune pour savoir ce qu’ils pensent de tout ca, pour savoir comment ils ont voté et comment ils comptent voter à l’avenir en conseil municipal. J’attends avec interet vos comptes rendus.

16. Le 10 mai 2007,
mry

@ Mon Laurent… Vénale !… Hein ?… Développe…

17. Le 10 mai 2007,
Patrick

J´m’en fous, je me suis inscrit chez les Sarkozistes de gauche, un puissant mélange entre un faux facteur et Montebourg pour l’ouverture d’esprit, un poil d’Allègre et de Roger Hanin saupoudré de Max Galo pour le grand écart. On est prêt !

18. Le 10 mai 2007,
Laurent

@Mry : mon clavier a fourché, remplace “vénal” par “obsédé par les questions d’argent”. Et, l’UDF ne crie pas famine…

19. Le 10 mai 2007,
Dagrouik

Je conseille de lire ce bon billet chez Allegro vivace : une gauche décomplexée

Ca permet de reconsidérer tout ce qui est marxisme, Histoire Big bang et évolution du PS ces dernières années.

20. Le 10 mai 2007,
Bob

@Christophe Grebert : c’est déjà fait, mon maire a signé le bidule, mais deux conseillers rallient le MD et se présenteront aux législatives.

21. Le 10 mai 2007,
mry

@Laurent : l’UDF va toucher de l’argent en fonction de ses résultats… mais sans 22 députés cela va pas faire lourd…

22. Le 10 mai 2007,
Lancelot

mry > c’est surtout selon le nombre d’électeurs que l’on touche des sous

23. Le 11 mai 2007,
David Latapie

Un conseiller aurait crié : “Y en a marre de vos calculs !” C’était un simple auditeur hurlant depuis le paradis (les places à l’étage). J’étais à une demi-douzaine de rangées de lui.

24. Le 11 mai 2007,
David Latapie

Un conseiller aurait crié : “Y en a marre de vos calculs !”

C’était un simple auditeur hurlant depuis le paradis (les places à l’étage). J’étais à une demi-douzaine de rangées de lui.

25. Le 11 mai 2007,
âne

qui a lancé “MoDem” plutôt que MD ? c’est repris par tous les journaux

Blah ? Touitter !

De la liberté du parlementaire

Où est la liberté de conscience qui doit être la règle absolue d’un élu, si on est à l’avance lié par une discipline majoritaire ou par une discipline de l’opposition, ce qui est la même chose ?

Je considère que l’un des chapitres les plus importants du programme, du projet que nous avons défendu devant le pays, du contrat de confiance que nous avons proposé aux Français, l’un des chapitres les plus importants était celui si : désormais, chez nous, il n’y aura pas ce carcan de la discipline de vote dans lequel on s’enferme. Nous voulons des parlementaires de plein exercice, de pleine légitimité, de pleine dignité, qui décideront en conscience si les textes qu’on leur propose sont justes ou si les textes qu’on leur propose sont injustes et qui sont décidés à voter oui s’ils sont justes et non s’ils sont injustes.

La politique française, la démocratie française et la France tout court ont besoin, j’en ai la conviction, d’un mouvement politique qui soit le mouvement politique de la liberté, la liberté de vote, la liberté de conscience, la liberté de jugement, la liberté d’engagement.

Le deuxième des éléments pernicieux, c’est que, lorsque les élus sont ainsi enfermés dans une allégeance aux uns ou aux autres, les uns votants toujours oui et les autres votants toujours non, quand ils sont enfermés dans cette allégeance, il n’y a plus personne pour défendre les citoyens, parce que vous vous rendez bien compte que la défense des citoyens ne s’accommode pas du fait que les uns votent toujours oui et les autres votes toujours non.

Les citoyens ne doivent ainsi pas savoir quel est le degré de gravité ou de justesse des textes qu’on leur soumet.

La défense des citoyens, c’est la liberté de vote, c’est la même chose.

Et j’ai la conviction profonde que, dans la période dans laquelle nous sommes entrés, il faut qu’il y ait un mouvement politique dont l’engagement soit, non pas de défendre le pouvoir devant les citoyens, mais de défendre les citoyens devant le pouvoir, de défendre la libre information des citoyens, de défendre les libertés publiques dans notre pays, d’être intraitable lorsqu’il s’agit des difficultés que rencontrent les plus fragiles, parce que ce sont les plus fragiles qui souffrent et ce sont les plus fragiles dont nous avons la charge les premiers.

[Discours de François Bayrou devant le Conseil national de l’UDF, le 10 mai 2007.]

1. Le 10 mai 2007,
evaric

.. wouais … et alors ???????

2. Le 10 mai 2007,
Lancelot

Laurent G. : le Vincent B. de François Bayrou ;-)

3. Le 10 mai 2007,
Guillermito

Depuis qu’Embruns est devenu le porte-parole de Bayrou, ca manque un peu d’histoires de cul ici, je trouve.

4. Le 10 mai 2007,
toto

qui décideront en conscience si les textes qu’on leur propose sont justes ou si les textes qu’on leur propose sont injustes et qui sont décidés à voter oui s’ils sont justes et non s’ils sont injustes.

Mouais, le type est bien gentil et je souhaite succès au MD (surtout si ça tue le PS archaïque), mais il est maladroit. Pour un discours travaillé et mesuré, cette phrase est comme même vachement péremptoire, en phase avec la critique “mission divine” qui lui est quelquefois faite.

Il ne s’agit pas de juger si les réformes SONT justes ou pas, mais si, en conscience et en accord avec les idées pour lesquelles ils ont mandats, les députés MoDem votent ou pas.

Le concept de juste, c’est flatteur pour l’auditoire du discours, mais c’est du flanc total. Un peu d’humilité et de réalisme politique ne feraient pas de mal.

5. Le 10 mai 2007,
Stéphane Z.

La discipline de parti en France n’a rien de commun avec ce qu’on trouve au Canada. Ici il y a même un connard en chef, le whip, qui est là pour s’assurer que les députés votent comme il faut. Lamentable.

C’est amusant de voir l’UDF se déchirer alors que c’est au PS que ça devrait se passer.

6. Le 10 mai 2007,
~laurent

Je pense que nous sommes pas mal à nous être dit que les partis politiques ce n’étaient pas pour nous.

Et puis il y eut plusieurs choses :

  • les 30 / 40 ans n’ont plus été représentés.

  • un démago a finalement été élu

Nous sommes pas mal a comprendre qu’il se passe quelque chose.

A titre personnel, même si n’est pas ma tasse de thé, je suis prêt a prendre mon billet pour ce mouvement. J’ai comme l’impression que nous sommes pas mal …

7. Le 10 mai 2007,
Pierre Carion

Il est a noter qu’aux Etats-Unis, les senateurs et representants ont une plus grande liberte individuelle quand il s’agit de voter. Un elu democrate peut voter un projet republicain sans se faire faire crucifier par le parti. Le systeme francais ne permet pas cela et rares sont ceux qui aient jamais tente de ne pas respecter les consignes de vote de leur groupe.

8. Le 10 mai 2007,
Dagrouik

@Stephane Z : C’est amusant de voir l’UDF se déchirer alors que c’est au PS que ça devrait se passer.

Mhumm quel bel aveu : le PS n’a pas se déchirer pour faire plaisir à JFK ou à quelques blogueurs représentatifs d’eux-mêmes et de leur désirs politiques qui est du genre poussez vous de là, que je m’y mette

D’ailleurs mon petit doigt me dit que ce sont quelques milliers de nouvelles adhésions obtenues en quelques jours au PS qui indique que l’explosion est loin de se produire.

9. Le 10 mai 2007,
Maxime

Guillermito: Maintenant que les élections sont finis, et Bayrou casé, on peut espérer que ça redescende sous la ceinture ici, non ?

10. Le 10 mai 2007,
nerol

Rien que pour ça (la liberté de vote), il mérite qu’on le soutienne.

Comment, en effet, un candidat député peut-il signer un texte l’engageant par avance à voter les budgets (quels qu’il soient) et à refuser la censure (quelles que soient les circonstances) … c’est se prêter à une dramatique caricature de démocratie représentative !

Mais il est vrai que c’est assez bien payé, plutôt flatteur comme statut et pas trop exigeant quant à l’assiduité !

11. Le 10 mai 2007,
nigloo

Le cul ça reviendra après les législatives j’espère car j’ai raté cet épisode là!!

12. Le 10 mai 2007,
mry

PARIS (AP) - Le ministre UDF de l’Education nationale Gilles de Robien juge que le Mouvement démocrate lancé par François Bayrou “n’a pas d’espace politique”.

Les attaques de François Bayrou contre Nicolas Sarkozy, “sont inutiles, obsolètes et anachroniques, puisque l’élection présidentielle a donné une large majorité à Nicolas Sarkozy”, ajoute Gilles de Robien dans une interview au journal “Le Figaro”, à paraître vendredi.

“Comme il l’avait annoncé, Nicolas Sarkozy souhaite élargir sa majorité et notamment voir se constituer un pôle centriste adhérent à sa plate-forme présidentielle”, ajoute-t-il. “Tout combat d’arrière-garde de François Bayrou ne sert qu’à troubler ses propres électeurs”, estime-t-il alors que le Conseil national de l’UDF a avalisé jeudi la création à l’automne du “Mouvement démocrate”.

Ce mouvement démocrate “n’a pas d’espace politique, parce qu’il est créé sur une ambiguïté. François Bayrou a raté l’occasion qui s’offrait à lui au soir du premier tour d’annoncer un choix clair qui le confortait dans son rôle d’acteur de la vie politique”, juge le ministre de l’Education, qui soutenait Nicolas Sarkozy avant le premier tour.

Quant au futur parti centriste de la majorité, il “devra être totalement loyal à la majorité, autonome et indépendant, y compris financièrement”, précise Gilles de Robien. “Nous ne serons pas les sous-traitants de l’UMP, mais nous vivrons dans un respect réciproque et dans une concertation permanente”, assure-t-il. AP

13. Le 10 mai 2007,
Celui

“Le MoDem n’a pas d’espace politique”, c’est aussi ce qui se disait en janvier : entre Ségolène qui droitisait son discours et Sarkozy qui faisait référence à Blum, le centre n’existait plus. Pourtant il a fait 18%…

14. Le 10 mai 2007,
edgar

ce que je ne comprends pas bien ,c’est quelle sera l’étiquette des traîtres qui veulent devenir plus UMP que les UMP (qui n’ont pas, eux, à signer d’engagement de vote).

Bayrou va-t-il les autoriser à porter la bannière UDF/MP ?

15. Le 10 mai 2007,
Dagrouik

@Celui : un sondage BVA donne 9% au MD et de 8 à 13 sièges au regard de chiffre. Ca fait déja moins que les 18% du premier tour.

D’ailleurs le même sondage donne 30% au PS.

16. Le 10 mai 2007,
Laurent

Les traitres n’ont plus qu’une étiquette possible, celle de l’UMP (et ça leur va bien). On ne fait pas un parti avec une vingtaine d’individus.

@Emery : bouh, nous sortir cette baderne de Gilles de Robien, t’as rien de mieux ? Bayrou n’a pas d’espace politique dans le système des législatives, mais il a une légitimité et un support populaire.

17. Le 10 mai 2007,
Laurent

@Dagrouik : 30 % au PS, c’est satisfaisant ? J’ai tendance à trouver ça minable.

18. Le 10 mai 2007,
Bob Marcel

Je suis d’accord avec Guillermito : ça manque de cul.

19. Le 11 mai 2007,
Scykhan

@Laurent :

ce n’est pas si minable que ça si on compare aux législatives passées; et en nb de sieges, ce n’est pas ridicule, puisqu’il y aurait même progression par rapport a l’assemblee actuelle.

Evidemment, ça ne sera pas une mega teuf au PS le soir des résultats, à la différence du PCF qui se réjouit déja de devenir la 3eme force politique du parlement :

Un vent d’optimisme s’est levé suite au dernier sondage BVA qui prévoit entre 14 et 18 députés communistes au Palais Bourbon, alors que certains ténors du parti ne comptaient plus que sur 10 députés.

L’enquête est une réponse “à ceux qui donnaient le PCF mort” après son résultat à la présidentielle (1,93%), a ironisé Mme Buffet, qui voit déjà dans son parti “la troisième force politique” au Parlement.

20. Le 11 mai 2007,
Dagrouik

@Laurent : 30% minable, mais ça peut donner 200 députés Ps , soit 40 ou 50 de plus qu’en 2002. Et pour un truc minable que tu voulais exploser c’est mieux que 9%

Toi qui aime montrer les sondages quand ils te font plaisir, là qu’en pense tu ? Et que penses tu du passage de 18% au premier tour de la présidentielle à 9%, soit une division par 2 du score centriste ?

Ce qui m’interpelle moi aussi, c’est que d’après I-Télé, le MD n’envisagerait pas d’opposer de candidats aux ex-UDF réactionnaires sortants. Si cela se confirme, c’est assez troublant.

21. Le 11 mai 2007,
mry

@Laurent : Je ne crois pas que Bayrou ait une légitimité. On n’a pas de légitimité avec un électorat hétérog§ne qui voulait gueuler un coup. Comme pour le FN, les députés ne suivront pas. Quant à Robien, je crois qu’il a du bon sens ce ch’ti là. Il ne faut pas se laisser endormir avec des paroles et des illusions, la réalité de la politique n’est pas poétique : Bayrou est seul, et sans groupe à l’Assemblée Nationale, il n’aura pas les moyens de son ambition car aucune représentativité…

22. Le 11 mai 2007,
Laurent

Emery, tu représentes bien la voix du Parti :-)

23. Le 11 mai 2007,
mry

Laurent… la répartie a ses limites : Le bon sens !… ;-)

24. Le 11 mai 2007,
Laurent

L’UMP, le bons sens près de chez vous ?

25. Le 11 mai 2007,
michel v

Mais si voyons Laurent, le bon sens : tu as mis quelques années à dépasser la gauche caviar, encore quelques pas et à toi la droite vaseline !

26. Le 11 mai 2007,
Eolas

Laurent et Mry : je propose un truc pour vous départager. Dans, disons un mois, on organise à nouveau des élections. Mais plutôt que de demander de voter pour Bayrou ou Sarkozy, ça, c’est fait, on divise la France en 577 circonscriptions, et on propose aux électeurs de choisir entre un type qui se réclame du FN, de l’UMP, du MoDem, du PS, des Verts, du PCF, et des Loufoques Crétins Rouges. Et on verra alors si les 6 millions d’électeurs de Bayrou ont juste poussé un coup de gueule avant de rentrer au bercail où s’ils sont envie de construire quelque chose.

Update : Le ministère de l’intérieur donne son feu vert. Ce sera les 10 et 17 juin.

27. Le 11 mai 2007,
Laurent

Eolas, on verra au premier tour, parce qu’au second, sans proportionnelle, ça va sentir le roussi pour le MD…

28. Le 11 mai 2007,
mry

@ Eolas… notre maître à tous, la voie ou voix (…) de la sagesse. Et du bon sens près de chez Laurent !

29. Le 11 mai 2007,
JBL

Lors des élections législatives, ce devrait être possible pour le MD d’avoir quelques sièges… de là à avoir du poids… Si l’électorat de l’UDF correspond beaucoup plus à M Bayrou qu’aux UDF qui ont rejoint M Sarkozy, le MD devrait pouvoir l’emporter dans les circonscriptions où ces UDF n’auront pas d’opposition UMP. En revanche, dans les circonscriptions déjà UMP, le MD aura intérêt à être fort rassembleur. Surtout s’il y a comme moi des gens qui ayant voté pour Bayrou au 1er tour, ont été déçu de son comportement entre les deux tours, et comptent voter UMP aux législatives. M’enfin, tout ça… les législatives, plus locales, présentent aussi la possibilité de rassembler sur une personne et moins sur un bord politique. Ainsi, un candidat MD charismatique et communicant peut l’emporter dans une circonscription PS ou UMP (ce qui serait bien plus dur à un UMP ou PS dans la circonscription adverse).

30. Le 11 mai 2007,
Jid

le vote anonyme serait-il envisageable pour les élus? (en plus, cela permettrait de pointer les absents)

31. Le 11 mai 2007,
Celui

Le vote anonyme pour les élus ? Pourquoi faire ?

32. Le 11 mai 2007,
Jid

@Celui> pouvoir voter en âme et conscience plutôt que voter pour ce que le chef de parti a décidé

33. Le 11 mai 2007,
padawan

Et pourquoi pas le vote non anonyme pour le suffrage universel ?

34. Le 11 mai 2007,
michel v

Je pense au contraire qu’il est nécessaire que le vote des élus ne soit jamais anonyme. On a légitimement le droit de savoir ce pour quoi notre député local vote, pour décider de lui accorder ou non notre confiance dans le futur.

Bien sûr, avec les consignes de vote des partis, ce n’est pas prêt d’être utile.

Et ahah l’engagement de vote signé, quelle arnaque à la démocratie ! Pourquoi pas une procuration générale des partis vassaux, à déposer aux pieds du parti leader à la fin de chaque élection, tant qu’on y est ? Vraiment l’UDF de De Robien a collectivement les couilles d’un canari…

35. Le 11 mai 2007,
padawan

En tout cas, avec les machines à voter, le citoyen qui le veut et se débrouille bien va pouvoir vendre son vote (ou l’extorquer à quelqu’un, selon le point de vue :p). Il suffit de prendre une photo de l’écran et du reçu de vote. Plus on tire la pelote de ce jouet d’apprenti-sorcier, plus on s’amuse :D.

On n’arrête pas le progrès ! (Devise d’André Santini, ex. UDF ;-)

Blah ? Touitter !

CV 2.0

Jerome Choain.

Je crois qu’il cherche du boulotCV.

1. Le 11 mai 2007,
AlbertD

Fa-meux !

2. Le 11 mai 2007,
Lancelot

Je cherche du boulot aussi, si ça intéresse un patron (François B., je suis à votre disposition !).

3. Le 11 mai 2007,
nigloo

@ lancelot: tu demandes combien…..,? ;-)

4. Le 11 mai 2007,
Vincent

“JC n’aime pas: les vacances.” hum… en plus il est Sarkocompatible.

5. Le 11 mai 2007,
AlSquire

Bien sûr, aucun rapport avec ça ?

Si c’est grâce à vous que ce CV arrive dans les mains du décideur avec qui je ferais affaire, je verserai jusqu’à 1000 € en guise de remerciement.

6. Le 11 mai 2007,
JC2.0

@vincent C’est marrant cette idée réac que si on aime bosser on est de droite. Faut être flémard pour être de gauche? ;) Je reconnais que la cravate n’aide pas non plus, mais si tu savais…

7. Le 11 mai 2007,
kwyxz

Le CV à télécharger au format Word, so Web 0.9…

8. Le 11 mai 2007,
Jean

« Le CV à télécharger au format Word, so Web 0.9… » et la page d’intro est en Flash, sans contenu alternatif…

9. Le 11 mai 2007,
Lancelot

Nigllo : combien de quoi ?

10. Le 11 mai 2007,
Arnaud

Moi aussi je recherche un job : http://web.mac.com/arnaudsanchez/

Blah ? Touitter !