Journal de bord

samedi 22 mars 2008

De la richesse de la blogosphère francophone

Qu’apporte la blogosphère francophone au débat public ? Dois-je faire part de ma déception d’y rencontrer si peu de billets sur le sujet de l’euthanasie, qu’on y soit pour, contre ou entre-deux ? De constater que s’il y a des centaines de blogueurs pour déclarer qu’ils n’aiment pas un acteur, il y en a si peu pour s’exprimer sur un tel sujet d’actualité ?

Ou alors ne suis-je pas branché sur les bonnes blogosphères et ai-je raté des trucs importants… Si c’est le cas, merci de me passer les liens… Peut-être suis-je noyé dans une blogosphère marketo-geek de “copycats” qui reproduisent les mêmes mèmes sans grand intérêt sociétal jusqu’à écœurement et que j’ignore des pans entiers de l’activité de blogueur.

Ou encore la blogosphère francophone est-elle à la fois trop petite numériquement et trop atone dans ses capacités d’expression. Peut-être n’a-t-elle n’a pas la masse critique pour alimenter sérieusement un débat de societé. Cantonnée dans le futile, le léger et le passe-temps.

En comparaison avec les débats de la sphère anglophone, voire hispanophone, j’ai le sentiment que nous faisons collectivement pâle figure. Combien de blogues dans la sphère des idées ?

J’écris cette observation dans l’espoir d’être détrompé.

1. Le 22 mars 2008,
Arthur Rainbow

Alors, dans mon agrégateur de flux rss, j’ai: http://www.authueil.org/?2008/03/19/768-a-la-recherche-de-la-nouvelle-loi http://www.maitre-eolas.fr/2008/03/21/907-du-droit-de-mourir http://www.koztoujours.fr/?p=647 et encore http://hugues.blogs.com/commvat/2008/03/pour-un-ministr.html

Ca ne fait pas grand nombre, mais une bonne proportion de mon flux personnellement.

Cordialement

2. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Oui, OK, 4 blogues de qualité qui sont déjà dans mon agrégateur, alors que j’en souhaiterai 1 000.

3. Le 22 mars 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

T’as oublié de “taguer” des amis blogueurs… du coup on sait pas à qui tu envoies cette “patate chaude”… Faut-il dire “6 choses que vous ne savez pas que je pense sur l’euthanasie” ? …

4. Le 22 mars 2008,
Franck

J’ai publié jeudi dernier un petit billet sur l’état de ma réflexion à ce sujet, mais il n’a guère suscité de réaction. Les gens ont-ils peur de leurs convictions (j’ose même pas demander s’ils en ont) ?

5. Le 22 mars 2008,
garcon

Je crois que entre d’un cote les buzzeurs qui couvrent l’actualité consommable , le billet lisible en 20 secondes et les bloggueurs qui commentent l’actualité des blogs tout cela finit par tourner en rond. Je trouve généralement plus de billets intéressants et développés sur les plate-forme de blog associes au grand titres de presse( le monde, courrier, libe) peut être car ceux ci n’ont pas vocation a drainer de l’audience pour faire tourner les compteurs de pub adsense. Ceci dit, si peu de blogs décident d’aborder le sujet de l’euthanasie, c’est sûrement lie a un consensus général, le sujet faisant quasi l’unanimité dans la blogosphere ( a mettre au conditionnel tout de même). En dehors du débat le manque de voix s’élevant pour porter le sujet plus haut fait largement défaut sur le net. Attention aucune prétention ici pour ma part de relever le niveau via mes propres billets, je me range allègrement sur ce sujet dans le rang des commentateurs.

Désole pour le manque d’accent ( clavier qwerty et correcteur très basique)

6. Le 22 mars 2008,
xave

Moi, je suis d’acccord avec toi. Je l’ai toujours dit : les blogs, c’est de la merde !

7. Le 22 mars 2008,
kinoute

Je voulais également discuter du cas Sébire parce qu’il me tenait vraiment à cœur, mais sa mort m’a un peu refroidit dans mon élan.

Il est clair que c’est un poil décevant de voir des centaines de blogues s’acharner et carier l’identité numérique de cet acteur… Il y a des sujets sociaux bien plus captivants et le “droit de mourir” en fait parti.

8. Le 22 mars 2008,
manur

On pourrait aussi observer que c’est à l’honneur de beaucoup de ne pas s’exprimer à tort et à travers, sous le coup de l’émotion, sur un sujet hautement difficile pour lequel il n’y a pas de réponse simple.

Laissons ce genre d’attitude à Sarkozy.

9. Le 22 mars 2008,
AlbertD

C’est celui qui le dit qui y est !

10. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Oh lala, ne m’entraînez pas sur un débat qui n’est pas le mien. Je ne veux pas m’ériger en moraliste, il est tout a fait respectable d’avoir un blogue sur son nombril, sur la pratique du point de croix, sur Windows XP, ou que sais-je encore. Je ne pose pas d’impératif moral à chacun de s’exprimer sur tel ou tel autre sujet.. Je me désole simplement de la faiblesse de l’effectif dans le domaine du débat d’idées, des questions de société. Il s’agit d’une affaire de proportion et de représentativité.

11. Le 22 mars 2008,
Olivier

Ta note m’interpelle: est ce que être bloggeur veut dire avoir un avis sur tout et à propos de tout? Je ne le pense pas… Et effectivement, le geek et le marketeux ne sont peut-être pas les plus à même de donner un avis censé et/ou profond sur un tel sujet… Enfin c’est mon avis à 2 cents ;-)

Mais des bloggeurs qui parle du sujet, il y en a pas mal si on survole Technorati ou Google Search

12. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Olivier : non, bien sûr que non, blogueur ne veut pas dire avoir un avis sur tout.

Mais tes liens, des recherches que je n’avais pas eu la curiosité de faire, ruinent un peu mon questionnement. Je suis sans doute trop focalisé sur la partie émergée de l’iceberg de la blogosphère, ceux qui sont “reconnus”, visibles.

Ce qui pourrait donner du grain à moudre à ceux qui accusent les blogueurs “classe A” d’auto-entretenir un phénomène.

Mais comment, au quotidien, agréger tant de sources, et dégager le bon grain de l’ivraie ?

Il manque une agrégation humaine et “journalistique” de toutes ces sources pour faire ressortir du bruit les messages.

13. Le 22 mars 2008,
olivier

les sujets sensibles sur les blogs sont pauvres! mes parents ont un blog sur le point de croix! et j’en ai parlé avec eux! et j’ai échangé avec mes collègues catholiques cette semaine (de pâques!) et c’est dur d’écrire sur cette situation! c’est une équation difficile entre morale + religion + république + médecine + conscience et liberté!

14. Le 22 mars 2008,
garcon

Tout juste Laurent, il faut parfois simplement oublie son aggregateur et cherchait par soi meme via les moteur de recherches, ne pas s’enfermer dans ses propres favoris. Il est possible cela dit de profiter des selections d’amis via Google reader, cela permet de decouvrir d’autres blogs, d’autres sujets interessant au travers du regard de quelqu’un de confiance…

15. Le 22 mars 2008,
Olivier

C’est vrai que les américains ont TechMeme, qui permet de scanner la blogosphère anglo-saxonne, peut-être pas dans son intégralité, mais de manière suffisamment large pour faire remonter tout un tas de sujets différents, en dehors de nos éventuelles habitudes de lectures.

Si un entrepreneur un peu geek sur les bords nous pondait un outil similaire, dédié à la blogosphère francophone, cela nous permettrait d’éviter de se contenter trop souvent de ce qui arrive tout cuit dans nos lecteurs RSS, et d’oublier si facilement qu’il se passe d’autres choses en dehors de notre aggrégateur favori (ok la je parle peut-être que de mes mauvaises habitudes en fait ;-) ).

16. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

J’adore quand un simple commentaire m’amène à reconsidérer mon paradigme. C’est la magie du blogue.

Cela dit, même si le nombre est là, y a t-il des billets importants, constructifs, apportant un éclairage intéressant, de sources inconnues, que j’ai ratés ? En se plaçant sur un mode plus qualitatif que quantitatif.

17. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Olivier : je suis entièrement d’accord, nous manquons dans la francosphère d’un TechMeme, d’un MetaFilter, ou équivalent.

Je serais entrepreneur Web que je m’intéresserai au sujet.

18. Le 22 mars 2008,
GreG

Replonge-toi dans tes souvenirs d’enfant, tu es à présent au milieu de la cour de récréation de ton école, et ça braille de partout. Observe bien les autres autour de toi, qu’est-ce que tu vois :

Des petits groupes ici et là (des blogosphères), les filles sont entre elles, les gentilles par ici, les dévergondées par là, elles papotent au sujet de leurs fringues, elles pouffent de rire, se foutent de la gueule des garçons et de l’autre pétasse, elles parlent de leurs mecs, de leurs rêves. Certaines, qui n’aiment pas les filles, vont rejoindre les garçons qui eux aussi sont en bande. Ca fait son intéressant, ça frime, ça vanne, ça drague, ça se vante, ça se tape sur l’épaule et ça se frite aussi, etc… Tu as les plus anciens, “les grands”, et les nouveaux toujours plus nombreux, tu as les beaux gosses et les boutonneux, les meneurs de jeux et les suiveurs, les fayots et les petites frappes, ceux qui parlent fort, ceux qui observent, tu as les premiers de la classe et puis les cancres, ceux qui fument en douce et ceux qui trouvent ça dègu. Il y a aussi les complexés, les déprimés, les marginaux version punk, new-wave, reagge ou funky, ceux qui révisent, et celui qui jouent de la guitare dans coin.

Bref, je n’ai pas vraiment travaillé ma distribution tant la liste des rôles pourrait être longue, mais en gros la blogosphère c’est ça, une immense cour de récréation où ça braille beaucoup, mais une fois que tu retournes en cours ou chez toi, tu n’as rien appris de particulier, tout juste tu as joué le rôle que tu as choisi ou que les autres t’ont attribué (bien malgré toi), mais l’important pour eux, c’est de faire partie de cette foule de gamins, et de se montrer.

Pour ce qui est de la comparaison avec la blogosphère anglophone ou hispanique, je n’ai pas suffisament d’expérience pour t’apporter une réponse (ma blogosphère à moi s’est réduite à une dizaine de blogs “traditionnels” et une trentaine de photoblogs), mais disons que nous les Français sommes peut-être encore au collège, tandis que nos voisins sont peut-être déjà à la fac, enfin je sais pas.

Quant à toi Embruns, j’te verrais bien comme un pion dans cette cour de récréation, mais le genre de pion qu’on aime bien quoi, celui qui nous fait partager des choses, qui nous regardent souvent d’un drôle d’oeil mais qui sait nous intéresser.

19. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : tu devrais plus écrire sur ton blogue :-)

20. Le 22 mars 2008,
Gonzague

Dans une cour de récréation, Laurent ça serait le mec qui a toujours de nouvelles billes à montrer :-)

Sinon pour en revenir au sujet original tu vois finalement parfois ça la fout mal quand des gens dont le lectorat ne jure presque que par le high tech et qu’ils arrivent sur une photo (pas facile certes) de la malade et un article avec un avis rapide….

Mais c’est fait et j’assume parfaitement , il n’y avait aucune mauvaise intention dans ma publication

21. Le 22 mars 2008,
GreG

Hahaha… moi ça fait un petit moment que j’ai lâché l’affaire, franchement c’est trop prenant de tenir un blog au quotidien et sur le long terme. Bon c’est sûr que pour le coup j’ai tendance à m’étendre un peu trop sur celui des autres. Faudrait que j’arrête de confondre “ajouter son commentaire” avec “ajouter son billet”, c’est clair. Mais t’inquiètes Laurent, je me soigne, et puis tu n’as qu’à pas faire des notes qui m’interpellent aussi. Hein ? Heu oui bon j’ai fini ça va…

22. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Gonzague : ça sort un peu du sujet, mais tu es un peu un cas d’école. Le blogueur techno qui se boit comme du coca light qui soudain décide d’aborder crûment un sujet de société, avec sa sensibilité propre. Pas facile à gérer. (J’y vois pour ton compte un processus de maturation et le goût d’aller vers d’autres choses.)

Mais, une fois que tu auras habitué ton lectorat à aller du coq à l’âne, comme je le fais ici depuis plus de cinq ans, cela paraîtra beaucoup plus naturel. Juste une question de temps.

23. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : bah, j’héberge déjà des Off Topic ou des Guillermito, entre autres, qui ne bloguent plus, un de plus, un de moins.

Et chacun sait que la richesse d’Embruns demeure plus dans la qualité de ses commentaires que ce que le maître de maison peut bien produire. Embruns, c’est l’auberge espagnole du blogue, on y trouve ce qu’on y apporte.

24. Le 22 mars 2008,
Elisabeth

Est-ce que les blogs apportent quoi que ce soit au “débat public”…? Pourquoi moto-journal n’a pas parlé d’euthanasie ? Pourquoi c’est toujours mieux dans les autres pays ? je m’interroge..

25. Le 22 mars 2008,
GreG

merci Laurent c’est cool de ta part et je tâcherai de ne pas en abuser. J’avoue aussi que mon chômage récent y est pour quelque chose, sinon je ne serai pas autant dispo.

@ Elisabeth :” Pourquoi moto-journal n’a pas parlé d’euthanasie ?” Ahahaha… merci pour cet éclat de rire avant de me coucher, c’est sûr que le débat va se compliquer tout d’un coup.

Bon allez je raccroche.

26. Le 22 mars 2008,
bruno bichet

Tiens, c’est marrant parce qu’en discutait hier soir avec ma femme qui trouvait que “ok, casser du O. Martinez, ça allait bien 5 mn, mais pourquoi diable les blogueurs ne s’intéressaient pas plus aux sujets de société…” Bon, vous imaginez le débat ;)

Pour moi, la réponse est assez évidente : les blogueurs commencent tout juste à s’intéresser les uns aux autres, et se mobilisent collectivement sur des sujets relativement consensuels en évitant les sujets vraiment polémiques qui font intervenir des opinions politiques notamment.

Et ce n’est pas mal : si la politique a gardé son pouvoir de discrimination, elle a perdu sa capacité a être LE sujet de conversation qui permet de comprendre le monde et surtout de s’y retrouver.

En ce qui concerne les sujets de société, c’est comme pour la politique : il y a des thèmes comme l’environnement ou la technologie qui passent à travers, mais c’est à peu près tout.

Les autres sujets sont souvent perçus comme faisant partie de la thématique globale du carnet de bord plus ou moins intimiste selon le traitement de l’info et la personnalité du blogueur ;)

D’autres question ? :D

27. Le 22 mars 2008,
karl, La Grange

Il y a des communautés par domaines d’activité.

Autour du monde du livre: Il y a La feuille, Marc Pautrel, Virginie Clayssen, Tabula Rasa et de nombreux autres.

Dans le monde du Web sémantique francophone, il y a également d’excellents auteurs.

Il y en a de nombreux mais on s’enferme dans une communauté petit à petit et on va de moins en moins à l’aventure. Prendre le temps de découvrir et de lire d’autres. Car pour cela il faut en enlever de son aggrégateur.

28. Le 22 mars 2008,
Koz

Ludwig : http://ludwig.blog2b.net/20596/

Pascal : http://www.finis-africae.net/index.php?post=1035

Et puis tu sais, “ta” blogosphère, quand tu lances un sujet, elle vient souvent en débattre ici. C’est même souvent le cas y compris quand tu lies un billet et que la discussion se développe plus ici que sur le billet que tu cites.

J’ai déjà dit au détour d’un billet tout ce que je pouvais en dire. La mort n’est pas un sujet facile, il est même pour moi phobique.

29. Le 22 mars 2008,
GreG

T’en veux des débats ? genre un tous les deux jours et qui récolte entre 300 et 600 commentaires ?

Bah voilà Le blog à voir, un blog 100% débats, même que c’est écrit sur le couvercle.

(et au pire, tu sauras ce que pense la jeunesse de ton pays)

30. Le 22 mars 2008,
mry

je crois que sur ce terrain il faut respecter le positionnement de chacun dans la blogosphère qui n’est pas forcément celui de la vie réelle… Dépêchons nous de ne pas juger et voyons que la gaudriole est parfois faite avec sérieux et méthode pour peut être nous échapper de cette certitude morbide finale… Voire même organisons nous pour que le sérieux soit toujours aborder légèrement. Nous ne changerons pas le monde en un instant mais par touche et sur plusieurs décennies. Un exemple : Coluche.

31. Le 22 mars 2008,
Leptitbenji

Embruns, si tu n’es pas rassasié sur le débat sur l’euthanasie, j’ai écrit quelques lignes sur mon blog, (avant la mort de Chantal Sébire) [à cette adresse](http://1-100-c.hautetfort.com/archive/2008/03/13/les-municipales-le-stress-au-travail-l-euthanasie-et-monsant.html

/)

Cordialement,

Zelittle

32. Le 22 mars 2008,
Baptiste

J’ai la prétention de trouver celui que j’ai publié intéressant !

http://blog.baptistefranchina.com/2008/03/19/droit-de-mort/

;-) Comme je l’ai dit ailleurs, au moins j’ai participé.

33. Le 22 mars 2008,
samantdi

Le billet de Pikipoki

Sinon, il faut renoncer à l’illusion selon laquelle les choupinous du Top Ten pourraient aussi écrire des billets intéressants !

  • sors vite*
34. Le 22 mars 2008,
e-cedric

J’ai écrit récemment un billet sur le sujet (avec un lien vers ton blog). A priori c’est un point de vue “original”, d’après les premiers commentaires.

J’fais mes trucs dans mon coin, sans chercher vraiment à partager sinon avec la trentaine d’habitués de mon blog, que j’ai pour beaucoup croisés IRL. Je répugne aussi à me faire de la pub en collant mon URL (sauf quand je troll, un peu d’éthique que diable). Et je blogue finalement très peu en phase avec l’actualité, ce qui rend mon blog peu “blogosphère friendly”.

Clairement le flux incessant de billets nuit un peu à la qualité des débats. Dès le lendemain, en général, tout le monde passe à autre chose (sauf sur l’euthanasie où tu insistes, ce qui est une bonne chose pour que la discussion s’installe).

Les blogs, c’est un peu la rue de la soif aussi. Plein d’échoppes plus ou moins intéressantes, avec des habitués. Difficile pour le foie de chercher à tout lire et discuter avec tout le monde.

35. Le 22 mars 2008,
Ouinon

Personnellement, j’ai 32 ans et je n’ai pas encore l’expérience et la culture nécessaire pour donner un avis qui puisse apporter quelque chose de pertinent à ce débat, sans le surcharger inutilement. C’est un sujet qui touche forcément mais qui est tellement difficile…

Laurent, il y a aussi quelque chose qui m’intrigue dans ce que tu as écrit : tu t’étonnes au départ de voir si peu de réactions dans les billets de blogs mais tu as quand même eu plus de 170 réactions (par une cinquantaine de personnes différentes) sur les 2 billets que tu as consacré au sujet dans ton carnet web. Un avis exprimé dans un commentaire vaudrait-il moins que lorsqu’il est exprimé dans billet ? Au contraire, moi j’ai tendance à penser qu’il à beaucoup de billets qui sont publiés à droite, à gauche pour réagir à d’autres billets alors qu’ils serait plus logique (et plus fonctionnel pour les lecteurs) de voir ces avis de réaction en commentaires des billets d’origine. Sur les blogs, combien de billets commencent, en substance, par : « j’ai lu chez bidule que… alors je réagis chez moi… ».

36. Le 22 mars 2008,
Fourrure

Les meilleurs blogs sont aussi ceux qui ont les meilleurs commentaires. Leur lecture chez toi, Eolas, Versac, Autueil, Koz.. . en est une démonstration intéressante.

Finalement, ces blogs à la qualité reconnue ont des billets de fond, informatifs ou de débats, et des commentaires de la même veine. L’un ne vas pas (ou plus) sans l’autre.

37. Le 22 mars 2008,
NoPageRank

J’apprécie vraiment que tu parles de “représentativité des blogueurs d’idées”, et que tu ne casses pas ceux qui parlent de leur passion, de cuisine, de jardinage par exemple. Tu ne te poses pas en moralisateur, c’est rare.

Trop de blogueurs ont cette posture radicale, à savoir qu’il faut bloguer exactement comme eux, et que la légèreté est nauséabonde, ou bien au contraire, que le débat d’idée est boursoufflé de prétention. Comme si les blogs étaient une histoire de choix, et non de somme.

Partant de ton propos ouvert, je suis mille fois d’accord.

J’hasarderais ce point de vue, un peu caricatural : notre mentalité est celle d’un pays à diplôme, de personnes “autorisées” ; il y a les ingénieurs de l’économie, les ingénieurs des idées. La grande foule des autodidactes n’ose pas se lancer dans le débat, par peur du ridicule, préfère laisser ça à des spécialistes, prompt d’ailleurs à dénoncer les amateurismes en tout genre.

En fait, personnellement, je suis tellement habitué au ton péremptoire des blogs que je ne dis rien, ce ton n’est pas celui de ton billet, d’où ma tentative de réponse.

38. Le 22 mars 2008,
entropik

“Cantonnée dans le futile, le léger et le passe-temps.” tu oublis le sexe…

39. Le 22 mars 2008,
Maxime

La question est mal posée. D’abord, c’est un problème français, et non francophone. Certes les pays frontaliers francophones suivent l’actualité française, mais les plus gros ont déjà légalisé l’euthanasie chez eux (Belgique, Suisse & Luxembourg depuis peu), et la blogosphère monégasque & andoréenne, c’est vraiment pas très grand.

Ensuite, il faut taguer 6 blogueurs pour leur filer la patate chaude (et éventuellement leur demander pourquoi ils ne disent rien), sinon t’auras aucun écho. Même les gamins de 15 ans comprennent ça.

Une fois que t’auras filé la patate chaude, tu auras en masse des réponses façon “j’ai 32 ans et je n’ai pas encore l’expérience et la culture nécessaire pour donner un avis qui puisse apporter quelque chose de pertinent à ce débat”. Or regarde l’âge moyen des blogueurs. Et quand on rien d’intelligent à dire, le mieux n’est-il pas de se taire ? (ce qui n’empêche pas d’avoir un avis).

Ca ne m’empêche pas de me demander pourquoi une loi dont 85% des Français seraient pour (sondage je-sais-plus-qui), qui dont les faits est déjà partiellement appliquée (au risque et périls des contrevenants), et qui ne coute pas d’argent à l’Etat (et même qui indirectement lui en ferait économiser) n’est pas votée. Mais bon, de quand date mon dernier billet déjà ? Je vais finir comme Guillermito & Off Topic…

e-cedric : ton billet vaux bien un lien direct.

40. Le 22 mars 2008,
narvic

Et à part ça, elle est pas riche la blogosphère francophone ;-)

41. Le 22 mars 2008,
Elisabeth

Finalement, le débat se résume à “il faut une loi”. Et le problème est là. A chaque fait divers le débat démarre “il faut une loi”. D’ailleurs bien souvent on fait une loi. Mais au fait divers suivant, on se voit obligé de redire “il faut une loi” puisque la précédente n’avait pas tout prévu.

42. Le 22 mars 2008,
gilda

Je m’aperçois non sans tristesse que moi qui bloguais au départ pour de l’écriture et espérais qu’elle soit légère (et non nombriliste), je me retrouve de plus en plus souvent à glisser à la fois vers du (trop) personnel ET du débat d’idées (comme cette fois-ci) alors que ce sont des terrains où je suis mal à l’aise.

43. Le 22 mars 2008,
shyboy

Si Vous écriviez, enfin, un billet intéressant ou vous arrçêteriez de vous plaindre de la médiocrité des “autres”. j’ai l’impression de lire du mauvais Jean Yanne quand je viens ici, se serait déjà un bon début… C’est devenu une mauvaise habitude chez vous, “l’influent”.. êtes-vous Parisien! Sinon, tu vas chez ton libraire ou une bibliothèque lire un essai quelconque d’un vrai spécialiste. (si je suis sur ce blog, c’est à cause de Wikio qui me force pratiquement à lire vos billets qui sont toujours à la une, désolé je comprends pas comment il font avec leur algo!) @+

44. Le 22 mars 2008,
GreG

@ shyboy : Puisque vous n’avez pas l’air d’avoir lu le fil des commentaires, voici un copié-coller d’un de ceux de Laurent (#10): “’(…) Je ne veux pas m’ériger en moraliste, il est tout a fait respectable d’avoir un blogue sur son nombril, sur la pratique du point de croix, sur Windows XP, ou que sais-je encore. Je ne pose pas d’impératif moral à chacun de s’exprimer sur tel ou tel autre sujet.. Je me désole simplement de la faiblesse de l’effectif dans le domaine du débat d’idées, des questions de société.”

Esr-ce suffisament clair pour vous où faut-il vous faire un dessin ?

Par ailleurs, et ce qui au passage m’énerve le plus, c’est ce genre de considérations que l’on voit fleurir sur “le parisien”, pour ne pas dire le “trouduc de parigot” comme je l’ai vu chez un autre commentateur. Faudrait arrêter avec ce complexe d’infériorité à la con parce que ce genre de remarque ne sont en l’occurrence pas du tout intelligentes. Croyez-vous que les millions de Parisiens qui vivent dans cette belle capitale sont là depuis des générations et se transmettent leurs baux de père en fils ? Savez-vous à quel point Paris est peuplé de provinciaux et d’expatriés ? Moi-même je suis Parisien, mais seulement depuis 12 ans et j’en ai 38. La Bretagne, comme plein d’autres régions de France, sont des endroits merveilleux qui font la beauté et la diversité culturelle de notre pays, mais je ne vois pas en quoi il y aurait PLUS de cons à Paris qu’à Rennes, Marseille ou Strasbourg, c’est vraiment du n’importe quoi.

45. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@shyboy : “si j’écrivais enfin un billet intéressant”, ça se saurait… Vous m’excuserez de me plaindre la médiocrité de votre commentaire.

En tout cas, Wikio, ça ramène un lectorat de merde :-)

46. Le 22 mars 2008,
Claude

Salut,

Pour en revenir a Chantal Sebire, il y a une discussion sur Digg

47. Le 22 mars 2008,
tardif

Survolé le site de shyboy… Pas de quoi fouettez un chat et donner des leçons de blog-attitude à la cantonade…

En plus, avec un nom pareil, je m’attendais à un contenu un peu original sur la Bretagne, mais non.

Simple de relais de buzz déjà lu à peu près partout (jusqu’au Olivier Martinez bashing, tellement de saison) avec de la pub autour… D’un banalité sans nom.

Précision au passage : petite erreur au sujet de Mediapart: l’abonnement est à 9€ par MOIS, et par par an…

Voilà, rien de plus à en dire, finalement…

48. Le 23 mars 2008,
shyboy

@aurent Gloaguen…

désolé, je suis pas habitué de votre prose, Wikio m’a fait connaitre votre blog j’y suis passé 4 fois, car votre blog est toujours en haut de page,à croire que c’est le seul bon site en francais.

je m’excuse si j’ai pu vous vexer, j’ai été excessif … vos billets sont très bien écrit, même si je trouve que vous êtes un peu râleur.

Sans rancune?

@tardif.. ben si te le dit, t’as raison je suis même faire un bon tempate respectant les normes du W3C… “je suis le lectorat de merde” ça me dérange pas qu’on me le dise. ça m’a même fait sourire.

@Greg

Tout a fait, il ne faut pas généraliser les exceptions!

En tout cas, ça bavarde bien ici!

49. Le 23 mars 2008,
shyboy

aie la honte, je viens de me relire , je sais même pas écrire…. mea culpa

50. Le 23 mars 2008,
Jaï

Pour ma part, je vois les choses différemment.

Le débat de “l’euthanasie” est un sujet “sur-squatté” et on ne peut plus raccoleur car terriblement “pathos”.

Se délecter du visage déformé de cette pauvre Chantal Sébire puis de sa fin tragique pour émettre des avis pour ou contre un sujet compliqué à la frontière de la théologie, de l’éthique, des idéologies, ce n’est pas pour moi la marque d’une blogosphère de qualité.

A l’inverse, le buzz Martinez, c’est la démonstration d’une blogosphère organisée, interconnectée qui réagit vivement lorsqu’on tente de modérer sa liberté de parole. Pour moi, c’est grande classe très loin de débat provoqué par des images “chocs” et du superpathos.

(d’ailleurs, Laurent, tu es le premier à avoir publié des photos “chocs” de Chantal Sébire suite au reportage de Fr3 avant même que le président relance officiellement le sujet)

On en avait déjà discuté, mais Laurent, tu as une propension à faire du père-la-morale, à donner des leçons sur les sujets à traiter ou pas. Tiens ça me donne une idée de post.

51. Le 23 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Jaï : votre commentaire lui même n’est-il pas une leçon de morale ?

52. Le 23 mars 2008,
Jaï

@Laurent : Pas faux ;)

Mais bon, mon commentaire avait plus vocation à être une critique de ton/votre post qu’une leçon de morale à toute la blogosphère comme tu le fais.

Après, c’est vrai, la nuance est mince entre critique et leçon de morale.

53. Le 24 mars 2008,
le chafouin

Ne lisant pas les mêmes types de blog que toi, Laurent, (pour ma part je raffole surtout des blogs politiques), j’ai le même sentiment à savoir que même sur ces sites webs où la politique est reine, les idées et développements sur ce sujet ont été rares. Je crois que c’est un débat difficile car il est compliqué de savoir de quoi on parle. Si c’est pour parler sentiments, cela ne vaut souvent pas la peine, et si c’est pour évoquer la technique, tout le monde n’est pas forcément au top pour connaître la différence entre euthanasie passive, active, acharnement thérapeutique…

A la limite, que tout le monde ne se soit pas précipité sur un sujet aussi complexe, sur lequel le pathos ne doit pas tout envahir, est bon signe je trouve.

Finalement, pour élargir le sujet, ton interrogation est le signe qu’il faut une structuration de la blogosphère. A ce titre, les “groupes” de blogs sont essentiels.

54. Le 24 mars 2008,
e-cedric

@ Le chafouin : L’idée de la structurer la “blogosphère” vous vient-elle dans le but de maximiser vos chances de ne rien rater de ce qui pourrait vous intéresser ? Si oui, c’est un rêve un peu fou (pas au sens médical), non ?

@ Embruns : Est-ce le même fantasme qui avait guidé (même pour partie) la rédaction de ce billet ?

Perso, je ne suis pas certain qu’une “structuration” conduirait à la réalisation d’un tel voeu (dont je ne m’exclus pas a priori, je ne suis pas différent). Classer, mesurer, caractériser, qualifier, hiérarchiser … un truc vieux comme le monde, pas nécessairement une systématique bonne idée, qui revient comme un boulet de canon sur le net.

55. Le 26 mars 2008,
Jérôme

Je suis également frappé, au-delà de l’absence de la blogosphère française sur ce thème de l’euthanasie, par la légèreté des blogs les plus influents du net francophone…

Il suffit de se rendre sur Scoopeo pour voir que les suffrages vont aux faits divers (le décès de Chantal Sébire a été très largement couvert mais sans aucune analyse) ou au buzz sexy… Plus grave, le top Wikio est trusté par des blogs de niche où le High Tech tient le haut du pavé.

Le problème tient donc à la nature éditoriale très égocentrique du blogueur : être aimé, fidéliser un lectorat, voir son compteur feedburner augmenter, gagner un peu d’argent. La facilité pousse naturellement à flatter démagogiquement le bas instinct de son prochain : sexe, scandale, divertissement, ou à s’adresser aux maniaques du web 2.0, c’est à dire se gargariser entre alter égo : monétiser, agrandir son réseau, être de telle beta, telle appli killer…

Il est amusant d’ailleurs d’observer que ce billet de Laurent qui pointe un vrai problème trouve une tentative de réponse toute technologique chez Olivier Ruffin. Le problème n’est pas technologique, il est éditorial et il faut que ceux qui s’autobaptisent “les influenceurs” prennent leurs responsabilités.

Nous n’avons certes pas dans la francophonie l’équivalent d’un Wired anglophone en haut de l’affiche et je te remercie Laurent d’uavoir usé de ton influence pour dénoncer le problème !

Blah ? Touitter !

Annonces immobilères

Benoîtement, je cliquais dans mon agrégateur sur un lien vers le site Entreparticuliers.com…

Forcément, j’étais curieux puisque nous avons déjà parlé ici même de ce site lorsqu’il intimidait les blogueurs avec des avocats qui font semblant de ne pas connaître la loi, et que le site s’avérait être une grosse passoire niveau sécurité. Nous avons aussi remis une couche avec l’intervention de Catherine Neressis-Jolly, la directrice du leader du marché de l’annonce immobilière “De particulier à particulier”.

J’ai donc cliqué, et je suis tombé sur cette page du site Entreparticuliers.com.

J’avoue ne pas trop comprendre le sens de ces annonces immobilières… Chers lecteurs, pourriez-vous m’éclairer ?

[Via Zuneo.fr, qui a supprimé ce lien peu de temps après publication.]

1. Le 22 mars 2008,
Baptiste

Tiens, des numéros de carte de crédits. J’adore ce site décidément !

Ils sont cinglés.

2. Le 22 mars 2008,
Eolas

Oh.

Mon.

Dieu.

3. Le 22 mars 2008,
Manu

“Affinez votre recherche” On peut chercher selon le numéro de cb des vendeurs ? En voila un outil complet :)

4. Le 22 mars 2008,
Erebuss

Et la protection des données et de la vie privée … Maitre Eolas, pour une telle divulgation d’informations, un site hébergé sur le territoire Francais risque quelque chose ?

Car c’est limite du foutage de gueule là …

5. Le 22 mars 2008,
RedMorgan

J’oserai rajouter Oh. My Gold.

6. Le 22 mars 2008,
Vanch’

Oui mais… c’est un aggrégateur d’annonces immo. Il est impossible de tout vérifier. Je ne comprends pas bien là. C’est la liberté d’expression sur le Net qui est menacée là. C’est comme si vous attaquiez un kiosque à journaux spcialisée dans l’immobiler sous le pretexte que l’une des publications est condamanable… Isn’t it ?

7. Le 22 mars 2008,
AlbertD

@Vanch: XD !

8. Le 22 mars 2008,
Marc

Marrant, vous êtes 2 à écrire « immobiler(e) »… Ceci dit, avec une telle faille de sécurité, ça doit devenir plus simple de faire tomber cette entreprise aux méthodes plus que louches… non ? Le préjudice est énorme, il me semble.

9. Le 22 mars 2008,
eustazio

Et bé.

10. Le 22 mars 2008,
Baptiste

@Vanch’ > Faut-il limiter la vente de couteaux de cuisines parce que certains vont te tuer avec ? Arrêtons un peu ce jeu puéril, les deux informations ne sont pas identiques, et l’une ne présentait au premiers abord rien de condamnable.

11. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Suis-je seul à ne rien comprendre au commentaire de Vanch’ ?

12. Le 22 mars 2008,
Vanch’

@Laurent:j’ai beau me triturer les méninges mais non, j’comprends pas bien non plus. Donc non t’es pas seul :) mais je crois me souvenir avoir posté un truc de ce genre avé de l’humour inside pendant la dégustation de ma gnole de midi…

13. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Ah, bien, c’est un peu inquiétant… ;-)

14. Le 26 mars 2008,
steph

Le 22 mars 2008, Manu a dit :

“Affinez votre recherche” On peut chercher selon le numéro de cb des vendeurs ? En voila un outil complet :)

@manu explique stp afin que les prorpiétaires abusés se fasses rembourser merci.

15. Le 26 mars 2008,
mat

@ administrateur du site : d’ou vient cette page que vous avez copié sur le lien ci dessous, on ne voit pas le lien de la page en question.

https://embruns.net/images/annonces-entreparticuliers.png

16. Le 2 avril 2008,
Krek.

Ce qui me choque, c’est qu’un site immobilier qui est démonstrablement nuisible à ces clients (voir aussi le dernier Que Choisir) peut continuer sans être attaqué par la FNAIM (défendeur connu des droîts des consommateurs dans le domaine Immo) pendant qu’un petit poisson inoffensif comme Immogo est interdit par cette même FNAIM. Voir le Immogo-blog. Est-ce parce que Entreparticuliers a plus d’argent pour de bons avocats?

17. Le 8 avril 2008,
Anne Onyme

@mat > lol, il manquerait plus que ça

18. Le 8 avril 2008,
sylvie

Bonsoir,

Prélève 170 euros chaque mois à seulement 1000 mecs et tu auras les caisses pleines et tu te payeras des spots tv et de bons avocats, alors comme on imagine que chaque mois ils se font 1000 gens de plus et qu’ils peuvent prélever maintenant durant 1 an, tu compte…et ça dur, ça dur.. La preuve le lien vers la page de 60 millions www.e-dream.fr/img/60million.gif qui est une page qui date, preuve qu’ils utilisent les mêmes méthodes depuis une éternité et se payent des avocats.

Pourquoi la FNAIM (syndicat des agents immobiliers) ferait-elle quelque chose? Ca doit plutôt leur plaire et les faire marrer. Ils se marrent sans doute vachement plus qu’avec PAP qui est nickel et fait que plein de gens vendent en direct. et ton site il fait quoi? je vais aller voir.

ce qui est incroyable c’est que 60 million fait une enquête il y a 10 ans, il se passe rien, ca continue, Que Choisir fait une enquête aujourd’hui, il se passe rien, ça continue.

pire, entreparticuliers entre en bourse, se paye la une des media, les spots telé et attaque même du style je suis la pauvre victime. sniff, sniff.

Heureusement on voit Se loger qui les attaque pour avoir pillé des bases de données. Pap aussi je crois les attaque et puis Que choisir qui va peut-être réveiller les pauvres mecs qui ont mis leur annonce sur ce site

Blah ? Touitter !

Judiciarisation du blogue

Guy Birenbaum : “Censure sur le net. Encore un blogueur mis en demeure et menacé par un membre de l’UMP !

1. Le 22 mars 2008,
Eolas

Ils commencent à me les brouter menu, les confrères qui se prêtent à ce genre de gesticulation en envoyant un e-mail brandissant les articles 9 et 1382 comme des oukazes.

Il faut que je termine la mise à jour de mon billet, moi.

2. Le 22 mars 2008,
Maitre Yogi

Allons allons Maitre, pas si vite ! Dans le cas de la défenderesse des faibles et des opprimés (surtout ceux qui regardent TF1), il n’a jamais été démontré que c’était bien elle ;-)

3. Le 22 mars 2008,
Laurent Gloaguen

“Ils commencent à me les brouter menu…” Heureux de l’apprendre, ils ne font pas une bonne publicité à la profession.

4. Le 22 mars 2008,
GreG

Hmmm… de là à ce que dans les années à venir on voit apparaître une nouvelle option payante sur les plateformes de blogging et de podcast : “conseil juridique : 5 euros/mois”

5. Le 22 mars 2008,
Anne Onyme

Publicité détournée, en tout cas, pour cette avocate. Bravo Maitre.

6. Le 22 mars 2008,
dagrouik

c’est pour cela que certains pensent à créer une association de défense des internautes/blogeurs contre ces pratiques grotesque d’envoi de mail de menaces ou de plaintes réelles destinées à faire taire X ou Y.

7. Le 23 mars 2008,
Eolas

@Dagrouik : et quand est-ce que certains arrêtent de penser et passent à l’acte ?

8. Le 23 mars 2008,
guy birenbaum

Si quelques-uns veulent que nous montions vraiment cette association, je suis plus que partant pour participer et la créer VRAIMENT.

9. Le 23 mars 2008,
narvic

Le but de cette association serait de revendiquer la liberté absolue de dire qu’on aime pas Olivier Martinez, que tous ses films qu’on n’a pas vus sont nuls, le tout pimenté de quelques liens choisis sur sa vie privée ? C’est ça, j’ai bon ?

10. Le 23 mars 2008,
Irène

Et à propos d’abus de textes légaux, celle-là aussi est bien bonne : la contrefaçon de marque invoquée à propos de méta-tags.

Ou ce sont les internets qui rendent les gens idiots, ou bien certains avocats vendent à leurs clients de drôles de conseils…

11. Le 23 mars 2008,
Cratyle

@Eolas - Un mouvement nécessairement collectif… Mais l’idéal ne serait-il pas qu’un ou plusieurs grand connaisseurs du droit et de la blogosphère puisse porter cette idée?

Dit légèrement, mais je crois profondément qu’il y a une piste à creuser et quelques éléments sérieux pour le faire

12. Le 14 juillet 2008,
Kheops

Et paf ! La CNIL leur est tombée dessus Mouahhaha

Blah ? Touitter !

Vol Hard-SM

Ahhhh, ça donnerait envie d’un petit voyage à Berlin… Après le vol naturiste, le vol SM

J’avoue que le perfectionnement au fist acrobatique en plein vol me laisse rêveur…

[Via un “master” anonyme.]

1. Le 22 mars 2008,
tardif

Le fist acrobatique en vol est tentant, certes. Mais la simulation de détournement, avec bondage des passagers, doit être piquante elle aussi et c’est tellement tendance…

Nous vivons une époque formidable… ;-)

Mais que comprennent-donc ces mystérieux frais de dossier ? J’imagine déjà bien des choses…

2. Le 22 mars 2008,
C’est Raoul

Et dire que certaines se plaignent que leur voisin de siège se masturbe…

3. Le 22 mars 2008,
Abstrait

Détournement improvisé! Ca me rappelle une histoire de séminaire de France 2…

4. Le 23 mars 2008,
Olivier

Un sosie de Jean Luc Delarue serait également de la partie…

5. Le 23 mars 2008,
Je est un autre

Bof, je suis déçu, il ne propose même pas de vol parabolique, avec plusieurs phases d’apesanteur.Ca,ça serait vraiment le pied, ou le vrai bordel !

Sinon, vols fumeurs ou non-fumeurs ?

6. Le 23 mars 2008,
padawan

Sur un plan strictement business, c’est quand même très con de lancer un tel produit pour Berlin après le week-end de Paques. C’est comme si Apple avait lancé son iPhone un mois après Noël.

Blah ? Touitter !