Journal de bord

vendredi 20 janvier 2006

Presse-citron, encore…

Le lyonnais Éric Dupin, alias Presse-Citron, se distingue encore une fois :

Je ne sais pas si quelqu’un a vu, mais dans l’histoire qui agite le microcosme blogoscopique cette semaine, et fait pousser des cris d’orfraie plein de lyrisme et tellement sincères à tous les défenseurs de les droits de le Homme - celle du proviseur de Mende viré de l’Education Nationale pour avoir tenu un blog dans lequel il affichait sans détours ses préférences sexuelles - le recteur de l’Académie de Montpellier, autorité de tutelle du fameux proviseur, s’appelle… Nique.

Christian Nique.

Finalement, dans ce concert de pleurnicheries organisées, démontrant une fois de plus le suivisme puéril de certains blogueurs (dont la plupart non seulement ne lisait pas le blog dudit proviseur mais n’en n’avait certainement jamais entendu parler avant cette affaire, et ne l’a toujours pas lu vu qu’il n’est plus en ligne), dans cette malheureuse histoire, c’est ça le plus cocasse.

Nique. Christian Nique.

Soit dit en passant, même si on peut effectivement penser - à priori et sans du tout connaître le dossier - que la révocation du malheureux proviseur a quelque chose d’un peu disproportionné, arrêtons de nous gargariser avec le soi-disant pouvoir des blogs et essayons de prendre un peu de recul : cette triste affaire a fait le tour de la blogobulle en quelques heures, et… c’est tout.

Parce-que dans la vraie vie, on dirait que personne n’est au courant.

Finalement, je pourrais avoir des envies d’aller à Lyon pour le congrès de l’UDF et en profiter pour casser la gueule d’Éric. Mais, ce n’est pas mon genre, la violence physique. C’est le genre des petits, comme Neuro et bien sûr, Éric lui-même.

1. Le 20 janvier 2006,
François

Il tient vraiment la cadence le presse-citron. Quand on disait que c’était un champion, on ne se trompait pas. Et je pense que ce n’est qu’un début, il a vraiment du potentiel … Le plus inquiétant, il a un public et ils adorent ça. (frissons)

2. Le 20 janvier 2006,
entropie

comme ça tombe bien…je l’ai vu le grand citron (pendant la conf du Lemeur sur Lyon jeudi soir, comment à venir…), et de le voir dans sa grande chemise blanche post-vieuxbeaux qui assure grave dans ce grand vide intersiédérant du machin techno geeeeek du moment, j’avais comme une envie de le secouer un peu pour voir si du cerveau restait à l’intérieur de ce presse machin… si tu viens au congrès de l’Ump (désolé mais ma conscience…enfin ce qu’il en reste m’interdit ce genre de sauterie politicard) laisse m’en un peu de citron, j’aimerai bien dialoguer philosophie avec un zest de zen quand même avec lui… quand au fond de sa réaction, à quoi reconnaît-on les cons déjà? ah oui…ils osent tout. mon billet sur l’affaire est encore au chaud, pas le temps de tout raconter en 5 min, mais bien content de ne pas être du coup “suiviste puéril”…tout comme ce couillon qui suit la technologieblog comme un chien chien à son maitre bien à l’étroit dans sa globobule, m’en fou après tout de l’insulter, ça sortira pas de cette minuscule sphère de 25 millions de blogs… ils sont vraiment usant ces citrons, mais tellement trolls, qu’on se fait un plaisir de les lire quand même, n’est-ce pas vil capitaine?

3. Le 20 janvier 2006,
romu

ducon du vin du boursin …

4. Le 20 janvier 2006,
Arnaud

Mhhh… A l’époque s’était marrant : on (enfin Laurent surtout) s’interrogeait pour savoir si c’était un trolleur fou où un imbécile. Ben là je crois qu’on a la réponse : un abruti total.

5. Le 20 janvier 2006,
Mitternacht

Mékilékon.

6. Le 20 janvier 2006,
Eolas

Allons, allons, le fait que des esprits chagrins, aigris de ne pas être parmi les premiers à soulever l’affaire, se sentent obligés de gnagnatiser sur le thème de la blogosphère agité par une tempête dans un verre d’eau était couru d’avance. J’ai eu un trackback sur ce thème aussi.

Personne n’est obligé de soutenir Garfieldd, après tout. Nul n’est tenu de trouver les injustices criantes insupportables, et n’importe qui, j’insiste sur le “n’importe qui”, peut préférer s’esclaffer sur un nom propre plutôt que s’indigner sur une décision hâtive, disproportionnée et avec des relents d’homophobie : ce sont nos choix qui nous révèlent.

Que ça vienne de l’accessoire de cuisine n’a rien d’étonnant, c’est sa recette pour faire parler de lui. Son site, c’est Dupin et des “je” (moi aussi, je peux me marrer avec les noms propres).

Quand on n’a pas d’esprit, on compense par la bile. Ca doit être assez dur à vivre pour lui pour qu’en plus vous l’enfonciez.

7. Le 20 janvier 2006,
Gru

@Mitt : diffamation attention! :D

Plus sérieusement je me demande si ce n’est pas une pure technique de “je dis le contraire de tout le monde pour me faire remarquer” Ambiance “je ne suis pas un mouton, suivez moi!” et la vraie question est de savoir si c’est conscient ou pas. Un peu comme pour la premiere fois on se demande si il a réfléchi avant de poster.

8. Le 20 janvier 2006,
Dam

Eolas > Mouarf !! tout ça pour placer un bon mot … :) tu ne serais pas chroniqueur chez Ruquier par hazard ?

9. Le 20 janvier 2006,
Anne

Et que c’est flatteur ces gens qui s’empressent de sous-estimer l’intelligence, le libre-arbitre, la conscience de qui n’est pas eux…

Menfin.

J’espère que la meilleure réponse sera de lui donner tort.

10. Le 20 janvier 2006,
an.archi

Je tenais juste à indiquer mon absence de compréhension de tout ceci : Quel est l’intérêt de passer du temps à dauber sur les autres ? N’a-t’on pas des occupations ou des informations plus importantes à s’occuper ?

11. Le 20 janvier 2006,
vanch’

Quand on n’a pas d’esprit, on compense par la bile.

Sous-entendu : moi/nous avons plein d’esprit ? ridicule. “Injustice criante” ?? faut arreter un peu là, non ? oui cette mesure est folle et aucunement graduée mais des “injustices criantes” et des causes autres que l’homophobie (supposée), y en a un paquet qui mériterait une telle mobilisation.

12. Le 20 janvier 2006,
Eolas

@ Vanch’ : «Sous-entendu : moi/nous avons plein d’esprit ? »

Ou que je compense par la bile.

« Injustice criante” ?? faut arreter un peu là, non ? oui cette mesure est folle et aucunement graduée ».

C’est à peu de choses près ma définition de “injustice criante”. Quelle est la votre ?

« des causes autres que l’homophobie (supposée), y en a un paquet qui mériterait une telle mobilisation. »

Entièrement d’accord. Mais faudrait-il ne jamais se mobiliser faute de pouvoir se mobiliser pour toutes ? Faut-il accepter toutes les injustices au nom de l’égalité ?

13. Le 20 janvier 2006,
entropie

J’aime définitivement l’intelligence et l’humanisme de Maître Eolas, et je ne flatte pas du tout en disant çà…si? Ah mais c’est que je le pense… Du pain et des jeux pour occuper la nation pendant que tout continue comme si de rien n’était, concision de style et humour, master… Se faire traiter de “mouton noir, hautain, haineux, clairvoyance au dessus de la mélée” par ces “accessoires de cuisine” et ses sbires m’enchante la journée, quelle plaisir malsain…

14. Le 20 janvier 2006,
an.archi

Enjoliver une insulte n’est pas plus une marque d’intelligence. Quid des torchons et des serviettes ?

15. Le 20 janvier 2006,
vanch’

Eolas:”Faut-il accepter toutes les injustices au nom de l’égalité ?”

Définitivement non. N’en démeure pas moins que voir de l’homophobie partout (syndrome plus général : racisme, antisemitisme, machisme, etc.) dessert la plus souvent la cause elle même. Y a pléthore d’exemples. Quant à machin chose entropie, je suis flatté de te voir enchantée (pff quelle radasse celle là) gniark.

16. Le 20 janvier 2006,
Eolas

Je suis d’accord qu’il ne faut pas voir de l’homophobie là où il n’y en a pas. De même qu’il ne faut pas voir de la pornographie là où il n’y en a pas.

17. Le 20 janvier 2006,
entropie

alors cessons de presser le citron…

(mon dieu il va finir par craquer, son vocabulaire devient “odorifant” et dialectiquement affligeant, vais encore passer pour un affreux hautain assassin d’agrume, grrrr…)

18. Le 20 janvier 2006,
Louis.

Peut-on alors parler de “Connerisme” ?

19. Le 20 janvier 2006,
entropie

Honte sur moi…j’avais comme un affreux pressentiment…il l’a fait…il a craqué!

le monsieur de Presse-citron vient à l’instant de supprimer son billet (du coup je l’ai mis en ligne sur mon Entropie…pour laisser une “trace”…), purement et simplement, comme çà, comme si ça pouvait mettre un terme à ses propos, comme si on pouvait tout effacer ainsi, tout corriger…ça sent le révisionnisme en temps réel, je suis absolument terrifié de cette nouvelle “historicité” qui s’installe par des pratiques comme celles-ci…je suis sur le cul!

On peut en déduire que sa définition de la “polémique est bien pauvre, quelle tristesse de réagir ainsi, je suis vraiment dépité…

Honte sur moi.

20. Le 20 janvier 2006,
Eolas

Lu sur Presse-citron, à la place du navrant poulet de ce matin :

Puisqu’on ne peut même pas émettre un avis sur la forme sans parler du fond, on n’émet plus rien du tout, comme ça tout le monde est content et l’honneur de la blogotruc est sauf.

C’est tout à fait ça, absolument. Le problème est qu’il a émis un avis sur la forme. Voilà son crime pour lequel, nous méchants tyrans de la blogosphère qu’il méprise tant, l’avons condamné, car nous sommes méchants.

Car «concert de pleurnicheries organisées, démontrant une fois de plus le suivisme puéril de certains blogueurs», ce n’est qu’un avis de forme, c’est tout, au même titre que «Tiens, il manque une virgule, là».

Phase 2 de la trollification : la victimisation en continuant à attaquer. Là encore, il n’a rien inventé.

21. Le 20 janvier 2006,
entropie

Eolas président… les trolls qu’en faire? Comment utiliser cette “force” trollienne pour pallier la crise des énergies fossiles ? Avec un citron on devrait pouvoir éclairer l’équivalent d’une ville moyenne de province, non?… Au moins ça serait utile.

22. Le 20 janvier 2006,
Briscard

Maître (et les autres aussi), Encore une fois, au-delà des tristes mots (maux?) de tristes sires, au-delà de la défense de la “cause” homo, ce qui me semble tout à fait effrayant et structurant pour l’affaire qui nous affaire, c’est bien le retour du refoulé, le retour de ce nouvel ordre moral, (ou devrais-je dire de cet ordre nouveau?..)dont on voit les manifestations se faire de plus en plus pressantes et ouvertes: il suffit de faire un tour sur ce lieu “modéré” (dixit Dupin) pour s’en rendre compte: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=6143 Tout y est qui devrait nous inciter à aller au fond des choses, à critiquer radicalement les discours qui de “bon sens” en “réalité biologique” distillent de vraies grosses saloperies bien glauques.

23. Le 20 janvier 2006,
yves duel

“un bon rire vaut un bon beefsteack” ; les 22 comment en 10 mn, Ah chers blogueurs, merci pour ce déjeuner !

24. Le 20 janvier 2006,
entropie

yes Briscard! L’agoravox c’est la voix du peuple “pur”, le bon sens près de chez vous, l’intelligence collective (qui a dit que l’esprit collectif était à l’Humanisme ce que le foot est aux masses?…) comme si une masse devenait forcément la référence en s’égrégeant et s’unifiant, froid dans le dos…ça sent le totalitarise moux ça, ça manque d’”intellectualisation” (gros mot en ces temps TF1 de lavage de cerveau), de recul objectif (historique, sociologique, etc…)…on est dans l’émotion de la foule, et on voudrait nous faire passer çà pour un Progrès, diantre, j’en frissonne.

25. Le 20 janvier 2006,
Draky

Ce que j’aime bien sur Presse-Citron, c’est la présentation de petits sympas. En dehors de ça, son blog est aussi in-intéressant que le mien :D

26. Le 20 janvier 2006,
Oli

C’est qui ce Eric Dupin? Connais pas. Combien de connexions/jour? :-p

27. Le 20 janvier 2006,
âne

c’est plus Master Eolas, c’est M. le procureur Eolas !

28. Le 20 janvier 2006,
Laurent

D’avocat à avocat général…

29. Le 20 janvier 2006,
neuro

“Quand on n’a pas d’esprit, on compense par la bile. Ca doit être assez dur à vivre pour lui pour qu’en plus vous l’enfonciez.”

Quand je voit la quantité de bile (et de violence verbale) déversée sur ce blog aussi bienpar Laurent que par son lectorat, je me dis que ce très bon mot d’Eolas est vraiment à double tranchant.

30. Le 20 janvier 2006,
Laurent

Quand Neuro joue à Calimero…

31. Le 20 janvier 2006,
gilda

Il est toujours un peu triste de voir comme certains entretiennent avec application la confusion entre suivisme et solidarité.

Pour avoir participé à un autre soutien en 2005, j’ai croisé hors du comité dédié à cette cause quelques spécimens de “presse-citron” munis d’arguments semblables ; ce qui est curieux c’était de voir quand tout s’est bien fini qu’ils n’étaient pas les derniers à venir s’en féliciter devant les caméras de télévision et autres médias.

J’espère pour ce “presse-citron” là, qu’il n’aura jamais de graves ennuis nécessitants secours et soutiens. Je ne suis pas certaine après l’avoir lu ici, d’être capable de, euh, suffisamment de suivisme pour participer à sa défense.

32. Le 29 janvier 2006,
shyboy

Alors il le garde son taf , le proviseur gayblogger (super l’étiquette non?)?

Blah ? Touitter !

Le Monde s’y intéresse…

Le courriel du Monde résumant les futurs titres de l’édition, actuellement en cours de bouclage, indique :

La révocation d’un proviseur, blogger, suscite l’émoi.
Michel C*****, 48 ans, est accusé par sa hiérarchie d’avoir diffusé des écrits et des photographies à caractère pornographique sur son blog personnel qu’il tenait depuis deux ans.

À suivre…

Mise à jour : Le Monde, Catherine Rollot, “Le proviseur d’un lycée de Mende proteste après sa révocation pour un blog jugé pornographique”.

1. Le 20 janvier 2006,
lolosquared

Une voiture de France 3 vient de rentrer au rectorat…

2. Le 20 janvier 2006,
Laurent

Classe, on a même un informateur en face du Rectorat de l’Académie de Montpellier :-)

3. Le 20 janvier 2006,
Anne

Ca y est c’est en ligne : http://www.lemonde.fr/…

4. Le 20 janvier 2006,
Lo

L’article reste très factuel, mais donne une bonne visibilité sur l’ensemble des pièces au dossier, notamment les raisons de la révocation, le contenu du blog de manière objective et étayée, la défense de Garfieldd, et met surtout en avant le caractère disproportionnée de la sanction, rappelant les quelques cas pour lesquels on révoque d’habitude. Ca me semble aller dans la bonne direction.

5. Le 20 janvier 2006,
Off topic

Je m’étonne réellement d’ “lire écrire” (“entendre parler”) du caractère “disproportionné” de la sanction comme si une sanction moins importante aurait pu ne pas l’être.

A ceux qui ont lu dans le passé le blog de Garfieldd, y publiait-il seulement quelquechose que vous auriez considérer comme “sanctionnable” ?

6. Le 20 janvier 2006,
Dominique

Pas de commentaires sur le fait que parmi les éléments à charge il y avait les adresses figurant en signature des messages et renvoyant à d’autres sites ? Je me demande jusqu’où on peut aller dans l’amalgame à partir de tels raisonnements.

7. Le 20 janvier 2006,
Pascal

Tiens, je découvre que le maire de Mende a signé une pétition contre le mariage homo. Ca pourrait n’avoir aucun rapport. Ou pas.

8. Le 20 janvier 2006,
garfieldd

Je constate que la journaliste a dévoilé elle aussi mon nom. Elle prétexte que j’ai donné une interview à l’express (ce que je démens) qui dévoilait mon identité. voir le lien : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2144 Je regrette cependant que malgré le mail que je lui ai envoyé à 11:20 elle n’ai pas rectifié cette erreur au prétexte que “nous bouclons le journal à 10:30”. Est-ce vrai je n’ai pas les moyens de le savoir. “Votre nom avait déjà été largement divulgé au moment de la parution de mon article, j’ai estimé (…)que cette précaution ne tenait plus. ” me précise-t-elle. Cela dit, je reconnais, comme elle me le précise qu’elle a “pris toutes les précautions pour que l’article soit le plus mesuré et le plus juste possible.” et indique que la médiatisation “peut m’aider à prouver le caractère excessif de la décision qui a été prise à votre encontre.” Elle a sans doute raison. Je l’espère. Et cet article est effectivement mesuré.

9. Le 20 janvier 2006,
Georges

Décidemment, je dois avoir une idée de la liberté d’expression complètement jaunie:

”(…) Une sanction, étonnamment lourde. Si l’activité du proviseur-blogueur était incompatible avec sa fonction, de nombreux rappels à l’ordre auraient pu être choisis, moins sévères, et assurément plus adaptés. (…)” (Pointblog)

M’enfin Cyril ??? Pourquoi ce blog (discret et souhaité anonyme) n’était-il pas compatible avec les fonctions du Monsieur ???

Peut-on m’expliquer pourquoi cette caste - celle des agents de l’état et assimilés - n’aurait pas le droit d’avoir un blog “sous pseudo” dans lesquels ils s’exprimeraient librement sur les sujets qu’ils choisiraient ?

10. Le 20 janvier 2006,
RCerise

Le monde, citant la commission: “Par ce blog il rend publiques des correspondances (…) avec d’autres détenteurs de blog qui lui répondent sur des thèmes manifestement pornographiques, l’un des correspondants, au moins, diffusant des photos où des mineurs sont représentés à côté d’adultes”.

J’ai le sentiment que cette commission voulait vraiment “faire tomber garfieldd”. Il est évident que Garfieldd ne peut être tenu responsable des propos d’autrui sur d’autres blogs, mais ajouter de quoi insinuer le mot “pédophillie” dans la tête des juges, même si le blog à Garfieldd n’a rien à voir avec, c’est l’idéal pour faire condamner.

11. Le 20 janvier 2006,
Les astres asthmatiques

Mouais… Enfin, j’ai peine à écrire cela (étant l’un des défenseurs de Garfieldd), mais espérons que la blogosphère n’est pas en train de faire complètement fausse route non plus…

12. Le 20 janvier 2006,
Georges

@Les astres asthmatiques: “Enfin, j’ai peine à écrire cela (étant l’un des défenseurs de Garfieldd), mais espérons que la blogosphère n’est pas en train de faire complètement fausse route non plus…”

C’est goutu comme “assertion interrogative” … Vraiment goutu a vrai dire.

13. Le 20 janvier 2006,
yves duel

Et allez, amplifions, européanisons !….

14. Le 20 janvier 2006,
Irène Delse

J’ai écris au Monde (en cliquant sur “Aide” en bas de page puis sur “Contactez nous”) pour dire que j’étais choquée de voir le nom de Garfieldd divulgué ainsi… Il faudrait vite leur dire de rectifier le tir dans l’édition en ligne !

@Dominique : En effet, c’est encore un amalgame commis par la commission, en plus des requêtes Google dont ils attribuent la responsabilité à l’auteur du blog… Voilà maintenant le délit de correspondance avec d’autres blogs, aux contenus jugés plus hard, même si Garfieldd ne poste pas les photos sur son site…

@RCerise : “J’ai le sentiment que cette commission voulait vraiment “faire tomber garfieldd”.”

C’est aussi mon impression. Surtout que dans son blog il parlait souvent (sans donner leurs noms, mais une fois G identifié, le reste suivait) de subordonnés qui posaient des problèmes et qu’il discutait (pourtant pas méchamment) les orientations du ministère. Révoqué pour avoir rompu l’omerta, peut-être ? Je ne veux pas épiloguer pour le moment. La révision de la sanction est en cours…

PS : Garfieldd, puisque tu nous lis, encore une fois bon courage !

15. Le 20 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Bravo à la mobilisation exceptionnelle en faveur de Garfieldd. sans ça allez ouste, viré mon garçon, et que ça dégage vite! Oui, gardons la vigilance intacte malgré tout, car tant que la peau de l’ours… Mais là le ministre ne pourra plus de dédire facilement. Oui, j’espère que l’on gardera surtout contact car cette solidarité spontanée ça crée forcément des liens. Et moi les blogs faudra m’expliquer comment ça marche, carj’en ai jamais fait avant. N’oublions pas que la bête immonde est un phénix sans cesse renaissant. Alors vigilance sur nos deux oreilles! Amitiés. Frederic le chauve en velours.

16. Le 20 janvier 2006,
Oxygène

Réjouissons nous et buvons à la santé de Garf. Pour la suite, je pense que Garf sera mis au placard sans être révoqué (jusqu’à un changement de majorité) et que des têtes tomberont au Ministère. Lesquelles? Je l’ignore. Mais, des services juridiques aux services informatiques (qui devraient pouvoir apporter une compétence de conseillers dans des affaires comme celle-là),il y a quand même un certain flottement. Sans parler de la calamiteuse interview parue dans Libération. Quant à Gilles, nul doute qu’il va nous pondre une nouvelle circulaire sur l’usage des blogs. Nous n’en avons pas fini avec cette affaire.

17. Le 20 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Garfieldd a t-il su qui l’avait dénoncé? Eh, la graine de “bon Français” du temps de “maréchal nous voilà” pas morte. Pas morte la bête immonde. On va en apprendre sans doute beaucoup aussi sur la façon dont se déroulent les “enquêtes” au Ministère et lors des commissions paritaires disciplinaires. Non cher “Oxygène” il faut que Garfieldd revienne, s’il le souhaite, à Peytavin-Mende. Et tout de suite. Pourquoi devrait-il accepter un placard? Là il y a les syndicats qui doivent faire leur boulot. Amitiés chauves. Frederic.

18. Le 21 janvier 2006,
Oxygène

@Frederic le Chauve.

Bien d’accord avec toi sur la bête immonde. Oui, il faut que Garfield revienne sur son poste. C’est une réhabilitation nécessaire. Il reste maintenant au SNPDEN à démontrer ses capacités de négociation ainsi que sa force de frappe. Sinon, c’est le placard pour notre ami.

19. Le 21 janvier 2006,
karl

En gros Libé a le droit de faire un dossier cul pendant tout l’été, mais un proviseur de lycée n’a pas le droit à une sexualité ?

Il y avait un temps pas si lointain, les membres de l’école normale (maintenant IUFM) devaient être au desuus de tout soupçon, fille et garçon séparés. Mais voyons.

L’éducation nationale est parfois… enfin. Bon passons.

Blah ? Touitter !

Communiqué de M. de Robien

Recours gracieux au ministre du proviseur révoqué - communiqué de presse [20/01/06].

Un proviseur de lycée a été révoqué le 30 décembre 2005 après avis de la commission administrative paritaire nationale réunie en formation disciplinaire, en raison d’un manquement à ses obligations déontologiques.

Ce proviseur vient d’adresser un recours gracieux à Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au vu de son dossier, le ministre arrêtera prochainement une décision mieux proportionnée à la faute commise par ce fonctionnaire.

[Via Garfieldd, par courriel.]

P.S. TF1.fr : “Robien revient sur la révocation du proviseur homo”. [Via Chryde.]

P.S. bis. TF1.fr a corrigé son titre : “Robien revient sur la révocation du proviseur blogueur”. C’est effectivement mieux.

1. Le 20 janvier 2006,
Guillermito

“une décision mieux proportionnée”. Ca me parait sonner comme un aveu que la décision précédente ne l’était pas, et donc, ça me semble assez positif et encourageant. Il n’y a plus qu’à attendre en espérant.

2. Le 20 janvier 2006,
Arnaud

Enfin une petite lueur d’espoir!

3. Le 20 janvier 2006,
Xavier

À croire qu’il a suivi les recommandations de Messire Eolas à la lettre [pun intended].

4. Le 20 janvier 2006,
Lo

oui, et vu le mal qu’ils ont déjà fait, et comme le dit mon homme, ils pourront faire preuve d’indulgence désormais!

5. Le 20 janvier 2006,
Cykomyko

Qu’en termes choisis ces choses là sont dites…

6. Le 20 janvier 2006,
skoobeedoo

Alors là! Sur le cul! C’est pas pour sabler le champ’ avant qu’il soit tué mais ça sent quand même sérieusement le demi-tour.

Deux jours d’agitation, des centaines de billets et le ministre qui publie ça sur le site officiel.

Quelque chose vient de se passer et j’en ai fait partie. J’ai rajeuni de 25 ans. Merci Garfieldd!

7. Le 20 janvier 2006,
Arnaud

Mhhh avant de sabler le champagne :

C’est un communiqué de presse : il n’a pas été pris sans le feu vert du ministre. Il indique une décision mieux proportionnée : la sanction prononcée étant la plus élevée, cela implique nécessairement une diminution. C’est à dire au maximum une mise à la retraite d’office, ou une exclusion temporaire pouvant aller jusqu’à deux ans. J’espère que le ministre tiendra compte de la souffrance endurée par Garfieldd qui s’est vu sans avenir pendant quinze jours pour proportionner la sanction. Mais là, ce n’est plus de ma compétence, c’est de celle du ministre, et de la sienne seule. - Eolas

8. Le 20 janvier 2006,
Laurent

Ne crions pas victoire trop vite, il s’agit maintenant que M. de Robien ré-étudie le dossier et prenne une bonne décision, une décision éclairée.

9. Le 20 janvier 2006,
Arnaud

Et je me demande ce qui est le mieux maintenant : maintenir la pression ou la mettre un peu en veilleuse (pour reprendre ton image…) ?

10. Le 20 janvier 2006,
yves duel

En tous cas, sur le plan “qui c’est les media qui secouent?”, je dis : Whaou !

11. Le 20 janvier 2006,
Ricou

Yessssssssss! J’y crois, je croise les doigts ! J’suis d’un tel optimiste que même la pub (récurrente) Annonce Goooogle de ce billet ’Le débat avec N. Sarkozy … patati et patata … ’ ne m’énerve plus !

12. Le 20 janvier 2006,
Oxygène

La République des blogs vous salue bien Messieurs les censeurs !

13. Le 20 janvier 2006,
Dominique

Une décision mieux proportionnée, cela ne signifie nullement revenir dans son poste ou aux mêmes fonctions. Cela veut dire que l’on peut s’en tenir à la suspension de fonctions (donc avec traitement du fonctionnaire qui ne sera plus au RMI) et ce même fonctionnaire peut être sans affectation précise pendant six mois, un an, deux, trois, et toujours dans l’attente d’un coup de fil… Ou bien contraint d’accepter une mutation vers une autre région, ou bien forcé à demander son rattachement à une autre administration. Il y a une foule de manières d’écarter les gens qui dérangent dans l’enseignement. Croire que G. redeviendra proviseur ou même qu’il pourra encore avoir une fonction éducative, c’est vraiment se fourrer le doigt dans l’oeil. L’administration de l’EN ne lui pardonnera pas l’incompétence dont elle a fait montre.

14. Le 20 janvier 2006,
florence

ok. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne, et c’est justement ce “une décision mieux proportionnée à la faute commise par ce fonctionnaire”. La thèse de la faute est maintenue donc. Mais à part dans l’imaginaire institutionnel, où, quand et comment y a-t-il eu faute ? Se satisfaire de cette annonce, c’est un peu comme sauter de joie si un innocent accepte de passer un deal et de plaider coupable pour en prendre moins dans la tronche. Il est où l’espoir ?

15. Le 20 janvier 2006,
précision

P.S. TF1.fr : “Robien revient sur la révocation du proviseur BLOGUEUR”.

16. Le 20 janvier 2006,
Ricou

Lire ’optimisme’ au lieu d’’optimiste’ (c.f. 11), désolé, c’est l’émotion ;-) !

17. Le 20 janvier 2006,
florence

(re) je suis d’accord avec Dominique. Les gens se vengent souvent du mal qu’ils vous ont fait.

18. Le 20 janvier 2006,
Kozlika

Bon, écoutez les gens, le prenez pas mal hein, mais je trouve que vous êtes une foutue bande de salopards de rabat-joie !

Bien sûr, le ministre parle encore de faute, bien sûr, une sanction même minorée peut (va sûrement) être prise, peut-être même qu’elle empêchera Garfieldd de rester dans l’enseignement. Et que j’espère qu’on continuera à se mobiliser autour de lui pour ne pas l’accepter.

Mais pour l’instant, bordel de merde, on pourrait pas juste se réjouir une heure ou deux, un soir, avec lui, qu’il ne soit PAS REVOQUÉ ?

19. Le 20 janvier 2006,
Ziquette

Kozlika: Ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Je bois à la santé de Garfield, je fête ces premiers pas vers la victoire! Je continue à suivre l’affaire, mais ce soir, j’ai la patate.

Et j’espère que rien ne viendra gacher ça :-D

et que ma patate sera communicative ^^

20. Le 20 janvier 2006,
Arnaud

Oh! Et puis merde! Comme d’hab c’est la Fée qui a raison! Bon, allez! Ce soir on boit tous un verre à la santée de Garfieldd!

21. Le 20 janvier 2006,
Anne

Comme Kozlika, non mais !

22. Le 20 janvier 2006,
florence

J’essaie de toutes mes forces de me réjouir, mais je n’y arrive pas vraiment. Je suis grognon. Et idéaliste. Je voudrais qu’il soit lavé de tout ça, et que fussent blâmés (pas révoqués, quoique) ceux qui ont pris la décision de révocation, et désignés comme fautifs ceux qui ont fait rouler cette logique de meute.

23. Le 20 janvier 2006,
lolosquared

@kozlika : wé, après avoir commencé la semaine avec Garf, on l’a poursuivie avec les témoignages bouleversants des “victimes d’Outreau” où j’étais à deux doigts de pleurer. Alors oui, un peu d’espoir, y croire avec le sourire et penser qu’il y a une “madame abricots secs” en chacun de nous.

@laurent : Han la star ! Sur TF1.fr ! bientôt chez Cauet ? (elles tuent tes photos tsé ?)

@tous : mille bisous de Montpellier. Mon site revient ce WE normalement.

24. Le 20 janvier 2006,
Dominique

Je serais moins optimiste que bien des personnes au sujet de cette annonce (une annonce vague, pas une décision formalisée !) ministérielle. Le plus dur à venir pour G. sera ensuite s’il est maintenu dans son traitement et sans affectation. Il va lui falloir résister à bien des pressions indirectes, orales, avec un chiffon de papier, entre deux portes, une convocation informelle mais impérative du DRH, du médecin scolaire ou de l’assistante sociale… Il faut être bien naïf pour croire à une victoire digne de la Bastille, que le champ’ doit être sabré et que les méchants seront pendus à la lanterne ! C’est un peu mieux, ce n’est pas bien pour autant puisqu’il n’aura plus de postes de direction de toute évidence. Et on retourne à la case départ. Le plus dur est devant, pas derrière.

25. Le 20 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Je voudrais quand même dire, qu’outre notre solidarité de bloggeurs, qui a vu le revirement forcé constaté chez De Robien, Garfieldd n’est pas seul aussi dans l’Education nationale. Il y a des syndicats de proviseurs, comme le SNPDEN, qui sont là pour éviter qu’il soit placardisé ou éloigné de tout poste de direction. On va suivre l’affaire désormais. Sûr qu’il faut pas bondir de joie comme si rien ne s’était passé, mais il ne faut pas non plus être trop pessimiste quant à l’avenir de notre Garfieldd au sein de “l’institution” (on se croirait au couvent!). Amitiés chauves. Frederic.

26. Le 20 janvier 2006,
Laurent

(@lolo : mais de quelles photos parles-tu ?)

27. Le 20 janvier 2006,
accent circonflexe

C’est la première fois que je m’exprime ici. Oui on doit se réjouir de cette première étape franchie, non, il ne faut pas en rester là. On doit demeurer aux aguets, ne pas quitter cette affaire des yeux jusqu’à ce qu’elle en soit rendue à son terme, quel que soit le temps que cela prendra. Tant que l’opinion publique restera alertée, que la pétition demeurera vivante, que nous demanderons une décision sinon rapide, du moins dans un délai raisonnable, les autorités sentiront que nous ne serions pas indifférents à un dénouement qui ne serait pas raisonnable, juste et satisfaisant. Oui, ce soir il faut célébrer, parce que c’est une belle nouvelle pour Garfield, mais nous devons continuer à demeurer solidaires avec lui.

28. Le 20 janvier 2006,
Laurent

Bon, y a pas un lycée ou collège en mal de protal qui pourrait lancer une pétition : “Même blogueur, même homo, on veut Garfieldd” ?

29. Le 20 janvier 2006,
garfieldd

> Laurent : si possible Paris ou Marseille !

Effectivement je suis soulagé que la révocation ait été levée et je suis heureux de voir que vous partagez ça avec moi.

Quant à moi j’ai encore quelques marches à gravir, quelques eceuils à contourner, quelques obstacles à franchir et sans doute des “fautes” à assumer.

Comme le dit Frédréirc le Chauve, les soutiens et en particulier celui de mon syndicat, le SNPDEN, va continuer à m’être précieux.

30. Le 20 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Oui Garfieldd, tu n’es pas seul et ton syndicat aura un rôle prépondérant au sein de la “maison”, afin d’éviter les “écueils” et les “fautes” qu’ ’ils’ pourraient t’imputer encore. Triste hiérarchie. Tristes délateurs qui t’ont vendu aussi.Institution qui déraille… Et dire que l’on t’a frappé, mis à terre, abattu, alors qu’il ne doit pas y avoir des “provos” en quantité telle qu’on ne sache plus quoi en faire, plus où les mettre, surtout par les temps qui courent, où bien peu se destinent à cette carrière ô combien “risquée”: surtout s’ils atterrissent dans des zones difficiles, voire TRES difficiles. Alors Garfieldd je ne te connaissais ni d’Eve ni d’Adam voici trois-quatre jours et tu es devenu comme un confident, comme un ami à qui on a envie dorénavant de refiler ses tuyaux, ses bonnes adresses, pour l’aider à être plus heureux dans cette France, dans ce monde où il y a encore tellement d’incompréhensions, d’incommunicabilité et surtout de malheurs. Amitiés chauves. Frederic.

31. Le 20 janvier 2006,
valclair

Super! Donc ils reculent. J’en suis d’autant plus content que dans ma propre note sur le sujet j’étais plutôt pessimiste. Ce qui voudrait dire que la mobilisation de notre petit monde de blogueurs a eu un effet(enfin de blogueurs mais pas que de blogueurs, le snpden s’y était mis aussi). Et bien oui, peut-être et ça je trouve que c’est rudement positif . Ce qui ne veut pas dire que l’affaire est close. Vigilance!

32. Le 20 janvier 2006,
Jean-Marc Bondon

Je trouve très rassurant cette communication du ministre. Nous voilà revenus dans une démarche rationnelle et je suis pour Garfieldd plein d’espérance.

L’avenir nous imposera sans doute une certaine modération, une discrétion raisonnable pour rendre la suite possible. Nous ne devons pas en faire un martyre.

33. Le 21 janvier 2006,
Dominique

Bon… Quand vous vous serez remis de toutes vos coupes de champ’, vous devrez vous poser la question de la situation réelle de G. à l’issue de la décision gracieuse (on se croirait sous l’Ancien Régime) du ministre, laquelle n’a pas été annoncée en termes vraiment clairs. Si on vivait dans un pays vraiment démocratique, la chose se serait réglée devant un tribunal populaire avec des règles et des lois clairement édictés, mais on a pu constater que la commission administrative a abusé de l’interprétation du droit et qu’elle a commis un abus de justice manifeste en se saisissant de faits sur lesquels elle n’avait aucun pouvoir ou en interprétant des documents d’une manière qui ferait s’arracher la perruque du plus petit juge d’instruction (par exemple, G. répond à X. qui affiche des image d’adolescents). C’est un déni de droit depuis le début et une fausse qualification. Il y a aussi des malversations manifestes dans les justifications, cela peut relever du droit pénal puisque la diffamation est clairement affichée par les responsables du ministère qui osent des assimilations odieuses (preuve qu’ils ne savent pas du tout lire des textes sur Internet). Je crois qu’on ne doit pas du tout se relâcher parce que le plus dur commence.

34. Le 21 janvier 2006,
Laurent

La diffamation provenant du Ministère de l’éducation nationale, voilà qui est un angle intéressant…

35. Le 21 janvier 2006,
briscard

Oui le plus dur commence. Enfin il a commencé depuis longtemps… disons qu’il recommence…

36. Le 21 janvier 2006,
Dominique

Dire que X répond à Y lequel donne une adresse cliquable sur laquelle il y aurait (peut-être) des adolescents en compagnie d’adultes, ce n’est pas de la diffamation lorsque l’on laisse sous-entendre que ce X serait en fait lié avec Y pour lequel il n’y a pas d’instruction judiciaire ? Je n’ai jamais lu de choses aussi répugnantes que cette déclaration qui est un mélange d’ignorance du Net, de portnawak juridique, d’illettrisme flagrant (encore une victime de la méthode syllabique), d’absurdité en tout genre.

37. Le 21 janvier 2006,
Oxygène

Je pense comme toi Dominique. Nous n’avons ouvert qu’un seul tiroir pour l’instant. Il y en a d’autres. Comme citoyen d’une démocratie, nous sommes en droit de nous interroger et d’interroger : y at-il eu incompétences, manipulations, ommissions, interprétations, malveillance ? Restons vigilants.

38. Le 21 janvier 2006,
cyrinx

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ce proviseur a manqué de prudence au point de se faire reconnaître par des professeurs du lycée voisin ! Sa révocation était parfaitement injuste mais affirmer que cette punition était motivée par l’homophobie, me semble un peu hâtif. Si on identifiait une proviseure posant en petite cultotte sur son blog et dressant des portraits parfois peu flatteurs de ses subordonnés ou de sa hiérarchie, la réaction ne se ferait pas attendre…

39. Le 21 janvier 2006,
Vinvin

C’est cool. Pour la première fois j’ai l’impression que mon blog sert à quelque chose.

La bise Mr Gloagen

40. Le 21 janvier 2006,
RCerise

Il ne faut pas se réjouir trop vite, Garfieldd n’a pas encore réintégré ses fontions. En revanche, le ministère admet qu’il y a eu sanction excessive, ce qui signifie que la révocation va sauter. Ce qui siginifie déjà le retour à un emploi pour Garfieldd, et un salaire. C’est déjà un bon début, non?

Attendons désormais la réponse définitive du ministre.

41. Le 21 janvier 2006,
racontars

On pourrait lancer une nouvelle campagne : 4 mois de suspension, ça suffit comme peine ! moi, je trouve déjà que c’est quatre mois de trop. Ce n’est tout de même pas rien…

42. Le 21 janvier 2006,
Gru

En tout cas je connais un lycée en banlieue parisienne qui aurait bien besoin d’un proviseur aimé et compétent (même bloggueur et homo). Grand parc,a proximité d’une gare RER, bonne ambiance, pas mal de monde et proviseur à légère tendance mafieuse, élitiste, et tout le tintouin (au passé professionnel mouvementé, mais n’ayant pas été revoqué, il s’est trouvé muté là après avoir coulé d’autres lycée)

Faudrait leur parler de coup de la pétition, je suis sûr que ca aurait du succès ! :)

43. Le 21 janvier 2006,
florence

@cyrinx : tu ne comprends pas parce que tu poses la question à l’envers. Ce n’est pas Garfield qui est responsable d’avoir été outé et jeté, mais ceux qui ont fait ça. C’est juste une question de logique. De bonne répartition de l’actif.

44. Le 22 janvier 2006,
Furyo

Continuons notre soutient à Garfieldd : http://www.allogillou.com/

Blah ? Touitter !

Y a pas que Garfieldd

Expulsion de Dj Robson : Qu’avez-vous fait, M. le Préfet ?

1. Le 20 janvier 2006,
lagroue

C’est mon seul et unique argument pour l’accès généralisé au mariage : toujours penser aux problèmes, jamais aux avantages. En l’occurrence, contrairement au mariage, le pacs ne protège pas contre une exclusion de ce type.

Allez, rions quand meme !

2. Le 20 janvier 2006,
Maxime

Ben, le préfet, il suivait les ordres qui lui parvenaient du ministère…

Décidemment, il est partout le petit Nicolas.

3. Le 22 janvier 2006,
Philippe Martin

Un autre cas aussi de répression de blogueur aux États-Unis via Jean-Pierre Cloutier http://cyberie.qc.ca/jpc/2005/10/blogues-universitaires-risque.html

Blah ? Touitter !