Journal de bord

jeudi 28 février 2008

Avocats télégéniques

Le Conseil de discipline de l’Ordre des avocats de Paris aurait été été saisi au sujet des agissements d’avocats participant à l’émission emblématique du “trash tv” en France, “Sans aucun doute”, animée par Julien Courbet.

Maîtres Didier Bergès, Nathalie Fellonneau, Gérard Michel, Éric de Caumont et Sylvie Noachovitch sont connus pour s’être illustrés dans ce programme télévisé.

Les reproches adressés sont :

Prise de contact et pressions à l’égard d’un tiers à l’occasion d’une émission de télévision hors la présence de son conseil et sans lui avoir indiqué qu’il pouvait être assistée d’un avocat.

Manquement aux principes essentiels définis à l’article 1.3 du RIBP, d’humanité, honneur, délicatesse et modération ainsi qu’aux articles 5, 8.1, 8.2 et 8.3 relatifs aux rapports avec la partie adverse (3 avocats poursuivis).

[Le Bulletin du Barreau de Paris, n° 5-2008, 5 février. (PDF.)]

Par ailleurs, Maître Sylvie Noachovitch aurait un fan-club sur SkyBlog.

Retrouvez Maître Sylvie Noachovitch sur YouTube.

Maître Sylvie Noachovitch est co-auteure du livre “L’Avocate et le Voyant” aux éditions Michel Lafon (2000).

1. Le 28 février 2008,
GreG

Heu… personne n’ose commenter ou quoi ?

Moi j’aimerais bien savoir qui aurait saisi le Conseil de l’Ordre des Avocats… l’amicale des arnaqueurs ?

2. Le 28 février 2008,
Off Topic

Jacques Peyrat, fils spirituel de Nicolas Sarkozy. A moins que cela ne soit le contraire?

3. Le 28 février 2008,
entropik

c’est pathétiquement une malade mentale ? une Blague ? comment cette grossièreté peut survivre à sa connerie ? j’ai mal pour elle…

4. Le 28 février 2008,
Manu

“trash tv” ? Ce genre d’émission est si populaire qu’ils ont leur propre catégorie ?

5. Le 28 février 2008,
Dagrouik

Et que dire des cas choisis: la petite vielle qui a vendu sa maison et attend 10 ans plus tard d’être payée.. Ils ne font aucune pédagogie pour expliquer leurs droits aux victimes.

6. Le 28 février 2008,
GM

entropik, je ne suis pas d’accord avec vous, je lui trouve personnellement un certain talent : j’attrape un fou rire à chaque fois que je regarde une de ses vidéos de campagne…

7. Le 28 février 2008,
michel v

GreG : une affaire de mur mitoyen, ça s’est déjà vu dans cette émission. Si j’avais été malmené à la télé par des avocats et Courbet la vierge effarouchée, qui n’ont eu que la version de mon voisin, j’aurais certainement saisi les autorités compétentes (une fois le stress de la situation retombé). C’est beaucoup moins simple que juste l’amicale des arnaqueurs, hélas.

8. Le 28 février 2008,
Alex

Ca va mal finir !

:o)

Blah ? Touitter !

CSS parallax scrolling

Parallax scrolling is a pseudo-3D effect often used in side scrolling games to create depth. In this article Clearleft lead designer Paul Annett explains how he used the effect to great success on their newly launched Silverback site.

[Via Karl.]

Le site Vitamin propose de nombreux et inspirants articles sur le design Web et la programmation.

1. Le 28 février 2008,
eustazio

C’est vraiment super joli. Surtout la version alternative avec le contenu en dessous de l’image de premier plan.

Bon le desavantage c’est qu’on s’en rend pas compte si on reste en plein ecran tout le temps.

Blah ? Touitter !

Devoir de mémoire

Parfois, les spectres sont de bons conseils. Lorsque Meujor m’écrit sur IRC à moins que tu n’adoptes la mémoire d’un good old blogger disparu, je trouve que c’est une vache de bonne idée. Vous connaissez tous certainement un blogger mort, emporté par le manque d’inspiration, d’envie ou de temps. Je propose une circulaire pour que chacun de nous laisse une petit place sur son blog à un blogger mort. Soit en l’invitant à y poster, soit en exhumant un de ces vieux et délicieux billets, afin que se perpétue la mémoire de ces talents numériques oubliés. [L’avis de Nicolas B. : “Devoir de mémoire”.]

1. Le 28 février 2008,
LOmiG

salut, marrant ça ! il me semble qu’un projet “cimetière des blogs” avait été lancé à un moment l’an dernier. Je ne sais pas ce que c’est devenu… (recherche google) résultat : le cimetière des blogs n’est pas mort… ;)

Cimetière des blogs

à bientot !

2. Le 28 février 2008,
Manu

Y’a encore des gens sur irc ? cool.

3. Le 28 février 2008,
krysalia

l’IRC c’est un genre de oui-ja numérique alors ?

4. Le 28 février 2008,
Bob

Y’a des gens qui n’utilisent pas IRC quotidiennement ? Mais comment font-ils ?

5. Le 3 mars 2008,
Manu

Comme dit le dicton, “IRC is a multiplayer notepad” (et c’est ma définition préférée ^^)

Blah ? Touitter !

Protection impossible

Je considère que les journalistes doivent être rémunérés pour leur travail, il est fondamental que les droits d’auteurs ne soient pas violés. La politique du Parisien, c’est de maintenir sur le Net une extrême vigilance. Par exemple, nos vidéos ne sont pas censées êtres blogables, grâce à un lecteur vidéo spécifique à notre site. Malgré tout, ça n’a pas empêché Youtube et Dailymotion de laisser des internautes mettre notre vidéo en ligne. Franchement, je trouve ce pillage honteux. Dès samedi, j’ai demandé à Dailymotion de supprimer six vidéos de reprise, ce qui a été fait. En revanche, je n’ai pas obtenu gain de cause auprès de Youtube, car le service qui s’occupe des retraits est en Irlande et fonctionne uniquement par mail, ce qui complique considérablement la tâche. Nous voulons protéger ce sujet que nous avons monté ici. [Armelle Thoraval, rédactrice en chef de Leparisien.fr, citée par 20 Minutes.]

Lire aussi, Le Flipbook (André Gunthert) : “Le Parisien découvre la viralité”.

Et, chez Rue89, on apprend que la vidéo a été achetée 500 euros.

1. Le 28 février 2008,
Cratyle

Ou comment se rendre prisonnier de son support… Amusant (tristement amusant) de voir une journaliste plaider pour que ses travaux ne soient pas diffusés.

2. Le 28 février 2008,
Bob

Des journalistes qui font de la rétention d’informations ? Ils ont du oublier le but de leur métier. Et le droit d’auteur pour avoir filmé un événement public, il faut pas pousser non plus.

3. Le 28 février 2008,
Dagrouik

La truffe, c’est diffusé via du Flash, les requêtes HTTP qui récupèrent le .FLV on les trace sans soucis, et hop, on peut voler le .FLV pour en faire ce qu’on veut. Il y a même des outils qui le font tout seul.

Bref, s’ils veulent qu’on ne leur vole pas leur créations, ils n’ont qu’a utiliser d’autres solutions. Et pour parler de création, rajouter 3 titres, un masque noir, et des sous-titres : ça prend 10 minutes dans Final Cut Express. Si c’est de la création ça …

4. Le 28 février 2008,
Pierre-Selim

Un DRM incontournable ca ne peut pas exister. Il faut bien que le contenu soit accessible à un moment ou à un autre.

Dagrouik> C’est pas parce que leur travail est facile qu’il est normal de ne pas le respecter. Si c’est si facile que cela, pourquoi ne pas le faire à leur place et mieux ?

5. Le 28 février 2008,
Nka

Où s’arrête le droit d’auteur ? Est-ce le droit de paternité sur une œuvre et la droit à la reconnaissance de cette paternité, ou le droit de publication, de diffusion et de modification de cette œuvre ? comment peut-on s’approprier un bien immatériel ? une création de l’esprit ? pourquoi peut-on déposer un droit de propriété exclusive sur une idée ou un concept sans payer de redevance ou de taxe comme c’est le cas lorsqu’on traite des biens matériels ? N’y a-t-il pas un non-sens dans l’expression de propriété intellectuelle telle qu’elle est considérée aujourd’hui ?

http://www.latimes.com/news/opinion/la-oew-weaver20feb20,0,1675278.story

6. Le 28 février 2008,
michel v

Déjà, c’est complètement idiot de nos jours de ne pas avoir de comptes corporate sur Dailymotion et Youtube.

Si Le Parisien ne veut pas que ses vidéos soient “pillées” sur d’autres plateforme, il n’a qu’à ouvrir un compte sur DM et YT et poster ses vidéos en copie sur ces sites, en fournissant un lien vers l’article qui traite de cette actu. L’avantage direct : puisque la vidéo existe déjà sur telle plateforme, il y a peu de motivation pour qu’elle y soit copiée avec un commentaire différent. Le commentateur potentiel le ferait sous la vidéo, et Le Parisien pourrait se gargariser du nombre de commentaires. Autre avantage, beaucoup auraient cliqué sur le lien vers l’article.

En voulant supprimer les copies sans fournir eux-mêmes le contenu dans une forme acceptable, ils se sont aliénés les internautes qui ont vu d’abord une tentative de censure politique avant celle de préservation des droits. De nos jours, c’est suicidaire pour un journal d’être considéré comme un valet du pouvoir en place, non ?

Alors sûrement, poster les vidéos en copie sur les gros sites de partage de vidéo, c’est sacrifier quelques revenus publicitaires sur le court terme, mais c’est aussi tendre la main vers de nouveaux lecteurs potentiels qui eux apporteront du revenu de pub sur le moyen à long terme. (Mort aux régies pub et aux objectifs à court terme.)

7. Le 28 février 2008,
Pierre-Selim

michel_v> Je ne connaissais pas les comptes corporates sur DM and YT, mais ton idée me parait très très interessante pour un journal.

Nka> Une vidéo est un bien ce n’est pas juste un concept comme tu semble le dire. Concernant les droits d’auteurs, ils existent de la création, il n’y a aucunement besoin de déposer quelque chose en théorie (les droits d’auteurs et les brevets sont deux choses distinctes).

8. Le 28 février 2008,
Mox Folder

Michel V ” L’avantage direct : puisque la vidéo existe déjà sur telle plateforme, il y a peu de motivation pour qu’elle y soit copiée avec un commentaire différent. “

Grossière erreur ! Pourquoi trouve t-on autant de vidéo en double, triple ou quadruple alors ? … j’ai même vu des vidéos de youtube, postées en plusieurs exemplaires sur DM par des gens qui n’en sont pas les auteurs et ce alors qu’elles existent déjà en plusieurs exemplaires sur YouTube.

9. Le 28 février 2008,
Nicolas

500 € ! quelle honte… la “rumeur” l’annonçait à quelques milliers d’euros… Ce qui aurait été un juste prix pour une campagne virale si efficace… Et une position du Parisien a posteriori indéfendable dans ses conditions !

A la place de Youpress, la prochaine fois, je changerai de diffuseur :-)

Blah ? Touitter !

RDB à Rouen

Première République des blogs à Rouen, le pot de chambre de la Normandie, le samedi 1er mars à partir de 15 h 30.

1. Le 28 février 2008,
Off Topic

Serge Dassault, éternel défenseur de la liberté de la presse.

2. Le 28 février 2008,
Off Topic

La France selon Le Figaro:

Paris réduit le déploiement de son armée en Afrique

L’armée “de Paris” …

3. Le 28 février 2008,
ol

off-topic est hors-sujet par rapport au post! rouen bouge! (je déconne)

Blah ? Touitter !

Ça va mal finir

“Ça va mal finir”… J’ai le sentiment d’avoir entendu cette phrase des dizaines de fois ces derniers jours, encore hier, à la République des blogs. Quand, comment, on ne sait pas, mais l’angoisse sourd : “Ça va mal finir”…

Et pour François Léotard, revenu des limbes, “ça va mal finir” aussi.

[Via Argentine au jour le jour.]

1. Le 28 février 2008,
celui

Quoi ça ? (À lire chagrins d’école de D. Pennac qui décortique ce genre de phrase : ça va mal finir)

2. Le 28 février 2008,
Pascal

En même temps, on ne peut pas dire que ça ait bien commencé, alors on n’est pas vraiment surpris.

(Léotard disait ce matin dans le poste que son bouquin devait s’appeler initialement un truc comme “J’ai voté NS et je regrette.”)

3. Le 28 février 2008,
Dagrouik

Tiens je regrette de ne pas avoir fait de compte-rendu finalement :o) Pour moi, il ne finira pas son mandat.

4. Le 28 février 2008,
tardif

Oui, mais ça va mal finir comment ?

Blah ? Touitter !

Le twitt du jour

Nous devons le twitt du jour à Matoo.

Sodomie, sodomie, sodomie…

1. Le 28 février 2008,
mry

non non non.. les paroles de la musique de Hair sont : Sodomy Fellatio Cunnilingus Pederasty

Father, why do these words sound so nasty?

Masturbation Can be fun Join the holy orgy Kama Sutra Everyone!

2. Le 28 février 2008,
QAF

J’ai pas (je veux pas) de Twitter, mais je dois dire que j’aurais pu écrire la même chose, aujourd’hui.

Vivement demain !

3. Le 29 février 2008,
Tristan

Est-ce une prière ? Une incantation ? Un comptage ? Un constat ? La réponse à différentes questions ?

4. Le 29 février 2008,
Laurent Gloaguen

Je pense que c’est une prière incantatoire.

Blah ? Touitter !

Crasse inculture

“J’ai dit qu’il n’y a pas un mot de la Torah, pas un mot de la Bible, pas un mot du Coran qui prône la violence, la haine et l’extrémisme.” [Nicolas Sarkozy.]

[Via Totalement crétin.]

Cruelty and Violence in the Bible. Injustice. Intolerance.

1. Le 28 février 2008,
be-rewt

Du calme, c’est tiré de l’interview du Parisien. Si ça se trouve il ne l’a pas dit et ça a été rajouté après par le service de presse de l’Élysée.

2. Le 28 février 2008,
VinZ

Le Coran, c’est pas le bouquin dont le héros est un prophète guerrier qui tue les mécréants ?

3. Le 28 février 2008,
koz

Laurent, je te crois plus intelligent que l’auteur de la page que tu cites. Sympa, hein ?

Ainsi lorsqu’il cite le fait que Moïse tue un égyptien. Est-ce qu’il n’oublierait pas de dire que Moïse s’enfuit, du coup, et que sa vraie conversion intervient après ?

Par ailleurs, plutôt qu’un lien vite lâché, tu devrais avoir le cran de repérer ce qui, dans ces citations, serait une incitation à la violence. Le fait que Dieu détruise une ville ne signifie pas “détruisez des villes”, par exemple…

Après avoir relevé ces citations, parce que tu es un mec foncièrement honnête, tu aurais à coeur de vérifier qu’elles coïncident avec le texte.

1ère citation de la page :

“Because God liked Abel’s animal sacrifice more than Cain’s vegetables, Cain kills his brother Abel in a fit of religious jealousy.”

On se reporte à la bible :

“9 Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? » 10 Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! 11 Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main. 12 Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond à travers le monde. »

Tu as raison, fichtre, ça incite à la violence…

Au passage, on notera que le malheureux auteur de cette page n’a pas trouvé une seule marque de violence dans le Nouveau testament.

Pourtant Jésus chasse les marchands du temple.

Tu ne devrais pas te référer si hardiment au site d’un tel tâcheron.

4. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

Si l’ancien testament, c’est tellement chiant, pourquoi le garder ? Le Lévitique par exemple… Tu veux des citations du Lévitique comportant des incitations à la haine et à la violence ?

5. Le 28 février 2008,
Damien B

Le lévitique ! Le lévitique ! Mais attention Laurent, la violence est par définition ce qui sort du raisonnable, ça va être dur à trouver dans ce qui est un livre de lois :-)

6. Le 28 février 2008,
koz

Ah merde ! J’ai écrit que l’Ancien Testament était super chiant ? Oh putain, j’aurais pas dû. D’ailleurs, je ne l’ai peut-être pas fait.

Sinon, oui, c’est pas mal, le Lévitique, comme référence. Allez, on ne va pas se priver d’une petit citation, tant qu’on y est :

” Le Seigneur adressa la parole à Moïse : 902 « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.

911 Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon.

912 Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.

913 Tu n’opprimeras pas ton prochain, tu ne l’exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au lendemain matin le salaire du journalier.

914 Tu n’insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.

915 Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice.

916 Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.

917 Tu n’auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n’hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.

918 Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

C’est vraiment dégueulasse, le Lévitique. Pouah, on devrait même en interdire la publication.

7. Le 28 février 2008,
koz

Ah, au fait, je te remercie, grâce à toi, je viens de préciser ma culture biblique. Je savais que Jésus avait dit : “Quel est le premier des commandements ? Le premier des commandements, c’est : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”” (d’ailleurs, je préfère : “aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés”, c’est plus ambitieux). Mais je ne savais pas que c’était dans le Lévitique.

8. Le 28 février 2008,
koz

Désolé si je monopolise les coms, mais bon, tu m’as lancé dans la bible, aussi, et moi, je découvre des trucs. J’en ressens une telle gratitude à ton égard, hein, si tu savais.

Le chapitre 2 du Lévitique :

« Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, quarante-neuf ans.

Le dixième jour du septième mois, en la fête du Grand Pardon, vous ferez retentir la trompette pour les acclamations ; ce jour-là, vous sonnerez de la trompette dans tout le pays.

Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous rentrera dans ses biens, chacun de vous retournera dans sa famille.

Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous moissonnerez le grain qui aura poussé tout seul, vous vendangerez la vigne en broussaille.

Le jubilé sera pour vous une année sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs.

En cette année jubilaire, chacun de vous rentrera dans ses biens.

Si tu dois vendre ou acheter dans l’intervalle, ne fais aucun tort à ton frère.

Celui qui achète tiendra compte des années écoulées depuis le jubilé ; celui qui vend tiendra compte des années qui restent à courir.

Plus il restera d’années, plus tu augmenteras le prix ; moins il en restera, plus tu réduiras le prix, car la vente se fait d’après le nombre des récoltes.

Tu ne feras aucun tort à ton prochain, tu craindras ton Dieu, je suis le Seigneur votre Dieu. »

(je graisse, hein, parce que, les Ecritures, c’est difficile, à force, on ne s’y retrouve plus et puis on finit par dire des conneries.)

9. Le 28 février 2008,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Il n’y a aucun livre religieux qui n’incite à la violence, aucun.

Sans avoir poussé dans l’exégèse, en tant que pratiquant assidu, je cite juste un pasa de Ma Bible que je parcoure tous les jours que Dieu a créé.

ANCIEN TESTAMENT.

-Deuteronome 17 : la LAPIDATION pour “punition à l’idolârie”

CORAN.

-Sourate VIII, 17 Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués . Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.

Remarquez que les deux livres aiment bien le 17 pour pronoer des sentences de mort.

Voilà, il faut connaître parfois une religion avant d’en parler. Sur ce plan, Sarkozy est plutôt limité.

10. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

Du Lévitique :

L’Éternel parla à Moïse, et dit :

20:8 - Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie.
20:9 - Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.
20:10 - Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.
20:11 - Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
20:12 - Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.
20:13 - Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. [Oui, oui, c’est le passage que brandissait Vanneste pour justifier ses positions…]
20:14 - Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.
20:15 - Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.
20:16 - Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.
Etc. Etc.

On croirait lire la charia.

11. Le 28 février 2008,
n0wai

quelle lâcheté intellectuelle de croire en Dieu à notre époque ^_^ berk

la Foi est un bon parapluie contre ce qu’on ne comprend pas . En plus, elle revient à la mode en ce moment ! c’est le moment de ressortir vos vieilles croix !

Sarkozy pense-t-il que la foi religieuse a définitivement enterré l’universalisme du rêve Républicain ? temps sombres sur la France…

En fait, ce qu’il faut craindre chez Sarko, c’est pas ces coups de comm’, c’est les sujets sur lesquels il est sincère

12. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

Et, spécial Allain Jules, on autorise même l’esclavage avec le Lévitique :

25:45 - Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété.

13. Le 28 février 2008,
Off Topic

Logique perfide:

“Tout cela nous gêne beaucoup, d’autant que les gens ici n’ont rien à cacher”, a assuré à l’AFP une résidente de 60 ans, sous le couvert de l’anonymat.

14. Le 28 février 2008,
Off Topic

Laurent, un cadeau pour toi!

15. Le 28 février 2008,
Off Topic

Genial! Le security check point Playmobil sur Amazon. Lire les commentaires :)

16. Le 28 février 2008,
Yogi

@Laurent : Ceci dit ces passages ne prônent pas “la violence, la haine et l’extrémisme” : ce ne sont que les justes châtiments de ces péchés abominables. Dirait-on que le Code Civil fait l’apologie de l’emprisonnement et de la confiscation monétaire parce qu’il les recommande à chaque page ?

17. Le 28 février 2008,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

18. Le 28 février 2008,
Veuve Tarquine

Et pendant qu’on y est dans les hors sujets, j’envoie un lot de bécots à Off Topic. [se bouffer la bible à l’envi dans les commentaires d’embruns, j’ai cru un instant que je m’étais trompée d’auberge !]

19. Le 28 février 2008,
Yogi

@Off Topic : Excellent ! Dont : “The traveler looks French. The French are why we need security checkpoints in the first place.”

20. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

@ Yogi : si un message enjoignant de tuer les homosexuels n’est pas une incitation à “la violence, la haine et l’extrémisme”… Le Lévitique n’est pas un code pénal, c’est la retranscription des lois de Dieu reçues par Moïse.

(Ensuite, il faut se méfier des traductions, le 20.13 s’écrit aussi “Si deux hommes ont des relations homosexuelles, ils ont commis un acte abominable; ils seront mis à mort et porteront seuls la responsabilité de leur mort”.)

21. Le 28 février 2008,
Off Topic

@Aurélie: se bécoter au beau milieu de passages bibliques où l’on traite de lynchages et autres raffinements, quoi de meilleur ? ;) Je prends les tiens, je t’en envoie un bourriche de Bretagne ! :)

22. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Off Topic : je n’ai pas trouvé le “Playmobil Abu-Ghraib Interogation Set” sur Amazon…

23. Le 28 février 2008,
Off Topic

@Allain Jules:

D’ailleurs, la Bible demande aux esclaves d’être soumis.

Pas seulement la Bible, Allain Jules, les maîtres et maîtresses SM aussi. Hmmmmmmmmmm………

24. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

Lévitique 20:2 : “Si un commentateur est hors-sujet, il sera mis à mort; les habitants du pays le lapideront.”

Lévitique 20:14 : “Si un commentateur fait des propositions licencieuses à un autre sur mon blogue, c’est une infamie; ils seront tous deux brûlés pour qu’il n’y ait pas d’infamie parmi nous.”

25. Le 28 février 2008,
Off Topic

Laurent, c’est malheureusement une série limitée qu’il faut commander directement chez l’éditeur. D’ailleurs, Playmobil va sortir une seconde édition qui collera mieux avec les derniers documents publiés.

26. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

Oh, non, pitié, n’orientons pas la discussion sur le SM, ce fil de commentaires part déjà assez en couille…

Koztoujours, revient !

27. Le 28 février 2008,
Off Topic

Laurent, ca commence à me tenter chaudement ta petite affaire. Mais dis-moi, brûlé et lapidé en même temps, c’est pas un peu trop “high level” pour le newbie que je suis?

28. Le 28 février 2008,
Off Topic

Laurent, moi, je veux bien parler Bible. A vrai dire, je n’ai encore jamais vraiment vu la différence entre la bible et le SM. Alors s’il s’agit juste d’une histoire de “bonne présentation” pour que d’autres se sentent plus à l’aise pour s’exprimer sur le sujet …

29. Le 28 février 2008,
Yogi

@Laurent : Je ne suis pas sûr de comprendre … oui c’est bien la “retranscription de la Loi”, comme un code pénal me semble-t-il, et c’est bien toute l’ambiguité : pour un croyant, prôner la violence serait dire “tuez-les si vous en avez envie”, alors qu’ici c’est “punissez-les car ils ont enfreint la Loi”. Le jugement de l’équilibre entre le crime et le châtiment est éminemment culturel. Et si ça se trouve le même raisonnement peut être tenu pour le Coran.

30. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

“C’est pas un peu trop “high level” pour le newbie que je suis?”

On peut commencer par un plan plus soft, genre dénudé, attaché, plugué, fessé, humilié…

31. Le 28 février 2008,
Dagrouik

20:13 - Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort :

Euh, moi je ne sais pas comment on couche avec une femme, donc je ne peux pas savoir, donc je ne suis pas responsable.

32. Le 28 février 2008,
Dagrouik

Lévitique 66:6 le chat est un animal diabolique, c’est l’incarnation de Belzébuth, a 4 pattes et le cul à l’air. Il doit être brulé vif en toutes occasions.

33. Le 28 février 2008,
Veuve Tarquine

Lévitique 20:14 : “Si un commentateur fait des propositions licencieuses à un autre sur mon blogue, c’est une infamie; ils seront tous deux brûlés pour qu’il n’y ait pas d’infamie parmi nous.”

Brûlés vifs… Pfff…. et moi qui voyait déjà les fouets et les chaînes…

décidément, Laurent, tu t’es rangé des voitures…

34. Le 28 février 2008,
OX

Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose, ça…

;-)

35. Le 28 février 2008,
entropik

Dieu est amour, c’est bien connu…
(croisades, albigeois, indiens d’amériques, traites négrières, colonisation amicale, djiad, colonies pacifique sioniste, attentats revendiqué par allah, etc…youpi youpla la religion n’est qu’une suite d’acte d’amour du prochain, amen)

36. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen
37. Le 28 février 2008,
stricto

Laurent Gloaguen a dit :

On peut commencer par un plan plus soft, genre dénudé, attaché, plugué, fessé, humilié…

Oui ? Quelqu’un m’appelle ?

38. Le 28 février 2008,
Laurent Gloaguen

Ah, bien voilà, les masters SM débarquent !

@Stricto : Off Topic est un ravissant blondinet qui mérite une bonne correction.

39. Le 28 février 2008,
Thierry

On en profite pour noter que la traduction de “The god delusion”, de Richard Dawkins, sort le 27 mars sous le titre “Pour en finir avec Dieu”. A recommander à tous les croyants et tous les athées !

40. Le 29 février 2008,
VinZ

Je me demande ce qu’est être plugué, mais je ne poserai pas la question : la dernière fois que j’ai demandé ce genre d’éclaircissement ici, on m’a proposé de me torturer les couilles

41. Le 29 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Vinz : Butt plug. À ton service pour ton éducation. Donc, “plugué”, avoir un plug dans le cul.

42. Le 29 février 2008,
tardif

@Laurent

Il faut tout leur apprendre, décidément. Une petite réunion collective s’impose, genre République des blogs, en version essai Tupperware de sex-toy pour garçons…

PS (chut… discrètement…): il est comment ce VinZ, physiquement ?

43. Le 29 février 2008,
tardif

Au sujet du lien de Laurent sur butt plug :

Unlike the vagina, which is closed off by the cervix, the rectum leads to the sigmoid colon. Objects which are inserted into the rectum can therefore potentially travel up into the bowel: the flared end on a butt plug exists to prevent this.

Pure poésie !

Nettement plus branchant que le Lévitique. Ce fil de discussion est enfin revenu dans le droit chemin…

44. Le 29 février 2008,
tardif

Sinon, pour revenir à Sarkozy : insuffisamment diffusé à l’époque, et c’est bien dommage, car ça redevient furieusement d’actualité… et c’est toujours aussi drôle ;-))

45. Le 29 février 2008,
Laurent Gloaguen

@VinZ : des photos de toi pour servir de support à nos fantasmes ?

46. Le 29 février 2008,
tardif

Sois plus direct, Laurent…

Du genre : “jeune et charmant Vinz, que dirais-tu d’un p’tit travel into the bowel ?” Sûr que ça va marcher. La jeunesse est curieuse et n’a peur de rien…

47. Le 29 février 2008,
Bisous!
48. Le 29 février 2008,
Off Topic

@tardif: jadis-autrefois, Laurent, fort de son expérience et généreux face à ma jeunesse curieuse, m’a presque dit: “jeune et charmant Off Topic, que dirais-tu d’un p’tit travel into the boRDel ?” Tu es presque bon, à deux lettres près.

49. Le 29 février 2008,
Off Topic

Laurent, je crois que le fil de la discussion à dévié. A partir du commentaire d’Aurélie (#18), c’est la cata. Je me flagellerai ce soir avec des huitres fraîches pour me punir d’avoir participé à ce détournement.

50. Le 29 février 2008,
Damien B

Soyons hors-sujet, parlons du sujet. En #10, il faut ne pas connaître le maniement d’un dictionnaire pour y voir haine et violence :-)

51. Le 29 février 2008,
VinZ

@bisous! : …tain y a de ces balances… (avec le recul j’assume pas le côté manichéen du truc)

52. Le 29 février 2008,
Laurent Gloaguen

Merci Bisous! Bon, Vinz serait sans doute bien mieux les cheveux courts.

53. Le 29 février 2008,
ol

as-ton besoin de règles en matière de sexualité! non! en religion! quelques rituels suffisent!

sarko on aura ta peau!

54. Le 29 février 2008,
koz

J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas parler sodo et SM, et d’en revenir au sujet.

Un commentaire inopiné sous un vieux billet de mon blog m’a rappelé ceci :

” “Terrible, n’est-ce pas ? Je vous avais pourtant mis en garde contre cette tentation. Les Ecritures, toutes les Ecritures, sont, je vous l’ai déjà dit, des auberges espagnoles, où l’on trouve ce qu’on cherche. Je vous ai montré alors les sourates qui prouvent que le Coran pouvait aussi être une parole de paix, de tolérance et de fraternité :

“Point de violence en matière de religion. La vérité se distingue assez de l’erreur” (2:257)

“Si quelque idolâtre te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il puisse entendre la parole de Dieu...” (9:6)

“Dis : la vérité vient de Dieu, que celui qui veut croire croie, et que celui qui veut être infidèle le soit” (18:28)

“Ô hommes, Nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle. Si Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, c’est en vue de votre connaissance mutuelle” (49:13)

Et aussi : “Appelle au chemin de ton Seigneur par la sagesse et l’édification belle. Discute avec les autres en leur faisant la plus belle part. Du reste, ton Seigneur est seul à savoir qui de Son chemin s’égare, et à savoir qui bien se guide” (16:127). Je pourrais continuer.

Aussi la question n’est-elle pas ce que dit le Coran, mais ce qu’on choisit de lire dans le Coran. Et pourquoi on choisit si fréquemment d’y lire l’incitation à la violence plutôt que l’invitation à la tolérance. Ce n’est donc pas le Coran qu’il faut interroger, mais l’histoire”

Elie Barnavi, Les religions meurtrières, éd. Flammarion, p.83.”

Inutile de préciser que je ne partage pas l’introduction de Barnavi, puisque, en ce qui concerne à tout le moins les catholiques, la hiérarchisation est claire.

55. Le 29 février 2008,
entropik

c’est beau Koz…c’est beau de défendre l’amour immodérée et universelle (cette force morale qui place le religieux un peu au dessus du laic comme aime à le dire notre président) de la religion. C’est beau, mais c’est faux (cf liste des exactions et barbaries commises au nom de la religion durant les siècles passés), toutes les religions ne sont que des errements tournant au cauchemar… mais c’est beau de le défendre encore et de ne pas voir la réalité…

56. Le 29 février 2008,
eustazio

Question con : puisque la bible dit tout et son contraire, de “si quelqu’un tousse en public, lapide-le devant ses enfants et que son sang retombe sur lui” à “tu devras passer 3 heures par jour à nettoyer des lépreux car ils sont les enfants de dieu eternel missericordieux”, pourquoi, mais POURQUOI est ce qu’il y encore des cons (excusez moi) pour citer ce livre de merde ?

Non mais a un moment, soyons-fous vu qu’on est dans les commentaires de Laurent, on pourrait pas utiliser son… cerveau ? Cette conversation est tellement surrealiste que j’ai l’impression d’avoir utilise un gros mot là.

Koz> je croyais que le sujet, c’etait que le levitique était un super livre ? “C’est vraiment dégueulasse, le Lévitique. Pouah, on devrait même en interdire la publication.”. A ce qu’en a cité Laurent, oui, on devrait en interdire la publication, ou l’expurger. Aucune reponse de ce cote-la, comme c’est bizarreuh.

57. Le 29 février 2008,
koz

Rassurez-moi, tous les deux, vous ne vous faites aps les champions de la tolérance par ailleurs, hein, on est d’accord ?

Ce qui est toujours génial, c’est de voir certains affirmer qu’il est vraiment trop con de croire à une “vérité révélée”… alors que la vérité, ben, c’est eux qu’ils l’ont. Et ils vous la révèlent.

Eustazio : que penseriez-vous d’une religion qui expurgerait son Livre Saint des passages qui ne lui conviennent pas ? Quelle crédibilité aurait-elle ? N’est-ce pas, au contraire, significatif qu’elle ait entendu laisser ces passages, a priori choquants et incompatibles avec son message ?

Je sais bien que j’argumente dans le vide et que rien de ce que je pourrais dire ne vous amènera à accepter de voir les choses avec un peu plus de discernement, et de curiosité. Votre opinion est faite et ne bougera pas. Soit. Dîtes-vous simplement que, contrairement à ce que vous pensez, d’autres se sont posés les mêmes questions et ont abouti à des réponses différentes des vôtres. Et qu’il est un peu rapide de présumer qu’ils soient cons, ou dépourvus d’esprit critique.

S’il faut répondre un peu, je vous dirais que j’avais moi-même évoqué cette question d’un “Dieu vengeur” à un prêtre, lui disant que j’avais du mal à comprendre le lien avec le Dieu du Nouveau Testament. Il m’expliquait que l’Histoire de la Bible est l’histoire de l’apprentissage de Dieu, de la connaissance progressive de Dieu par les hommes.

Le Christ dit : “je ne suis pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir”. Il dit aussi : “le premier commandement, c’est : aime ton prochain comme toi-même” et “aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”.

Bien sûr, comme le disait en substance Pascal, dans beaucoup d’explications données, il y a assez de lumière pour permettre à l’un de croire, et d’obscurité pour empêcher l’autre de croire aussi.

Il reste de nombreux éléments qui m’incitent à ne pas jeter tout cela dans les poubelles de l’Histoire, à ne pas résumer cela à un : “il faut être con pour y croire”. C’est certainement une réponse qui vous satisfait. Mais, quand je croise le parcours de certains philosophes, scientifiques, quand je relève que le champion de la raison, Descartes, était croyant, je me dis que ces gens-là n’ont pas pu ne pas voir ce que vous prenez pour des objections manifestes et rhédibitoires. Et au lieu de penser que ces esprits brillants auraient abdiqué subitement tout esprit critique, une fois arrivés à cette question, je me demande pourquoi ces objections n’en ont pas été, pour eux.

Mais vous pouvez continuer à penser que c’est de la merde et qu’il faut être con pour y croire.

58. Le 29 février 2008,
tardif

La Bible ? Ce recueil de contes pour enfants qui raconte que l’on peut marcher sur l’eau, que l’eau se change en vin, que l’on peut se relever en pleine forme d’une bonne crucifixion, alors dire un petit bonjour à sa famille et puis grimper au ciel sur une grande échelle ? Ouups, pardon. Le coup de l’échelle, c’est pas dans le même livre…

Me dites pas qu’il y a de grandes personnes qui lisent encore ça… et qui y croient ! Pourquoi ne pas croire que les buissons parlent ou que l’on peut ouvrir la mer en deux avec ses petits bras, tant que vous y êtes.

Je sais, d’un côté, on peut me répondre que l’argument est puéril, et se lancer dans une analyse très profonde (très compliquée, voire tordue) sur le caractère symbolique, mais qui est réel quand même, tout en étant une façon de parler… qu’on peut ressusciter, mais pas tout à fait, mais un peu quand même, que c’est une façon de parler, mais que ça parle de quelque chose de réel quand même, etc.

Et puis il y a d’un autre côté des gens très sérieux qui assurent que non, vraiment non, on ne peut pas marcher sur l’eau, le monde ne s’est pas créé en 6 jours et 6 nuits, le père Noël n’existe pas, et je n’ai quasiment aucune chance de gagner au loto demain…

59. Le 29 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Tardif : il y a le Super Loto ce soir !

60. Le 29 février 2008,
tardif

@koz

Sinon, maintenant que j’ai déversé mon ironie (ça fait du bien), je peux tenter une réponse sur le fond :

Descartes état croyant, certes. Ce qui m’étonne est qu’il était ENCORE croyant, à la fin de la démarche intellectuelle remarquable qu’il a opéré sur lui même. Je dirais qu’il a simplement renoncé au dernier moment à faire usage de son propre entendement pour effectuer le dernier pas… Ce dernier pas était probablement le plus difficile pour lui. Il est aujourd’hui bien plu facile pour nous, puisque l’essentiel du chemin est déjà balisé.

En chemin justement, il avait balayé l’essentiel de la doctrine chrétienne, et de la pensée religieuse d’une manière générale.

Dieu résiste encore. Certes. Mais la place que lui laisse la raison, le cheminement rationnel de la pensée humaine au cours des siècles, est toujours plus réduite…

Voltaire ne lui laisse déjà plus que le rôle d’architecte de l’univers, la petite étincelle initiale, et après basta, le monde continue sur sa route et n’a plus besoin de lui…

Une étincelle, j’ai bien peur qu’il ne reste que ça de Dieu. une étincelle bien fragile, qui est bientôt prête à s’éteindre.

61. Le 29 février 2008,
eustazio

Koz> ton probleme c’est que tu fais pas la difference entre etre croyant et croire en un bouquin ecrit par des bonhommes comme toi et moi a un moment donné. Je n’ai jamais dit que je n’etais pas croyant. juste que ta bible la, elle se tient pas.

Et oui, je sais qu’on a fait du chemin depuis l’epoque des croisades dans l’application des textes catholiques, et qu’il y a beaucoup plus d’inquietudes a avoir au sujet d’autres religions mais ca n’empeche pas d’avoir un esprit critique.

Je suis desole quand des passages d’un livre permet des violences et des tueries (sorcellerie, esclavage, homosexualité, autres religions), on abroge. Dire le contraire, excuse moi, est au mieux d’une naivete extreme, au pire d’une cruaute cynique.

Qu’est ce que je penserais d’une religion qui epurgerait les passages qui ne lui convienne pas ? En premier lieu, que ces passages ne lui conviennent pas, tout simplement. La pour l’instant on est un peu dans le flou non ? Si on virait les passages en question, on aurait une idee plus claire et honnete sur ce qui est toujours considere comme catholique et ce qui ne l’est pas. Où est reellement tracee la ligne ?

Si des clampins ont pu ecrire un livre il y a plus de mille ans, pourquoi est ce que la foultitude de catholique et theologiens dans l’intervalle n’ont rien a y ajouter ? Est ce que je vais entendre comme reponse “mais parce que c’est la parole vraie de dieu qu’il est venue le dicter lui meme” ?

62. Le 29 février 2008,
eustazio

hmmm excuse my french :)

63. Le 29 février 2008,
Damien B

Qu’est ce que je penserais d’une religion qui expurgerait les passages qui ne lui convienne pas En premier lieu, que ces passages ne lui conviennent pas, tout simplement. La pour l’instant on est un peu dans le flou non ?

C’est saisissant comme réaction de dire qu’on est dans le flou. Richard Dawkins sur cette notion de flou dit “on s’en fout que ce soit flou ou pas, de toute façon ils ont tort”. Sinon, vous avez quand même quelques siècles d’exégèse (laïque ou religieuse) et de bulles, encycliques, conciles, compte-rendus de commission si c’est encore flou à vos yeux.

64. Le 29 février 2008,
Eve La Fée

koz> Athée et championne auto-déclarée de la tolérance, Je suis très loin du “il faut être con pour y croire” ou “la Bible, tu l’assumes complètement ou tu la quitte”, mais j’aimerais revenir à la proposition initiale : il y a bien quelques mots, dans la Torah, le Coran et la Bible qui prône la violence, la haine et l’extrémisme, non ?

Après, que ces passages puisses être interprété moins brutalement en les éclairant avec d’autres passages, que, vu la complexité de ces textes leur lecture dépende de ce qu’on veut y trouver, certes. J’ai juste le sentiment que Sarkozy n’a jamais lu la Bible, il doit avoir en tête quelques passages du Nouveau Testament entendus à la messe et il se représente le Dieu des religions monothéiste comme un Bisounours assis sur son nuage.

65. Le 29 février 2008,
eustazio

Damien B> Bah pour autant que je ne croie pas dans ce livre, il n’en reste pas moins flou. Parce que les encycliques et exegese c’est bien joli, en attendant le livre reste intact (enfin c’est mon impression ?).

Et le livre continue d’etre utilise par des gens super eclaires qui en jette la moitie comme par des abrutis profond qui en extraient les passages les plus stupides. Le passage que Laurent citait sur l’homosexualite, je me le suis pris dans la gueule pendant mes etudes (et je suis pas SI vieux). Alors je ne vois pas pourquoi updater la bible serait une chose si choquante. Au moins ca mettrait clairement et pour tous les pendules a l’heure.

Et puis ca serait une sacrée manne (pardonnez la reference), imaginez une version updatee de la bible, que tout le monde devrait racheter tout les 5-10 ans ?

La bible en 2120: Loi 1: “Aime ton prochain comme toi-meme” The End.

66. Le 29 février 2008,
Eve La Fée

eustazio> Just do it, la Bible est dans le domaine public :p Chaque église aurait ses amendements j’imagine, y’a p’tet même moyen de mettre en place un service web2.0 avec les différentes versions “de base” de la Bible dans un wiki et un service d’impression à la demande..

67. Le 29 février 2008,
eustazio

Eve> merci, mais je ne me sens pas trop l’âme d’un Joseph Smith (en plus je n’ai pas de chapeau) :D

68. Le 29 février 2008,
Off Topic

Damned! Après avoir complètement dévié, la discussion a réussi à revenir au sujet initial. Tout simplement incroyable. D’autant plus incroyable que Eve la Fée apparaît même dans ce fil de commentaire. Il est vraiment temps que je disparaisse une semaine!

69. Le 29 février 2008,
Damien B

Et le livre continue d’etre utilise par des gens super eclaires qui en jette la moitie comme par des abrutis profond qui en extraient les passages les plus stupides.

Ce qui est pareil pour beaucoup de livres, à commencer par nos lois républicaines. Et c’est pour ça que nous avons des institutions (Cour de cassation, Conseil Constitionnel, Conseil d’Etat, Eolas) qui sont là pour dire quel est le sens de ce qui a été écrit.

Le passage que Laurent citait sur l’homosexualite, je me le suis pris dans la gueule pendant mes etudes

Et si on expurge la bible ou le Coran de ces passages, les cons trouveront un autre livre à souiller de leur interprétation ! Ce n’est pas parce qu’on va effacer des livres un passage que l’homophobie va disparaître ! Est que fait-on de Vanneste par exemple ? On l’efface comment ?

Alors je ne vois pas pourquoi updater la bible serait une chose si choquante. Au moins ca mettrait clairement et pour tous les pendules a l’heure.

Parce que la bible a une dimensions historique, référencées à des variantes près par les religions dites “du livre”, et elle n’est pas la référence (tout du moins pour les catholiques romains) que vous cherchez pour mettre les pendules à l’heure (ce serait plutôt à voir du côté du Code de Droit Canonique (à ne pas confondre avec le Grand Précis de Balistique)). Sinon, pour avoir plus précisément la réponse de l’église catholique romaine sur cette question particulière, vous êtes invités à lire le catéchisme.

70. Le 29 février 2008,
koz

Attention, hein. Je vous vois venir. Parce que je ne réponds pas, vous allez dire que je ne sais pas quoi répondre.

Ben non. Question de temps, tout bêtement.

Mais

(i) je suis d’accord avec DamienB sur pas mal de points. Cf aussi la notion de “magistère”.

(ii) bon, ok, je concède que le propos de Sarko est un peu rapide. De là à le prendre pour un con qui n’a jamais entendu un passage de la Bible que d’une oreille distraite à la messe…

71. Le 29 février 2008,
koz

Bon, tout de même :

1) J’insiste, sur la notion de “magistère”. Elle signifie bien que, pour les catholiques, la Bible doit être interprétée via le texte certes mais aussi à la lumière de ce qu’en dit l’Eglise (et elle ne dit pas, si certains en doutent, même si ce serait un long sujet, qu’il faille punir de mort les homosexuels).

2)bon, sans vouloir m’offrir un free link chez embruns, je me permets d’attirer votre attention sur ce billet que j’avais écrit, sur un livre d’Elie Barnavi (pas catho, pour ceux qui l’ignoreraient et même pas croyant), au titre évocateur : “les religions meurtrières”.

Il y dit la chose suivante, notamment :

“Tout cela ne s’est pas fait sans à-coups, sans retours en arrière, sans torrents de sang non plus. Mais cela s’est fait, et, tout compte fait, Erasme a eu raison de Savonarole. Cela s’est fait, parce que la critique rationaliste des textes sacrés est vieille comme l’Eglise elle-même. Elle s’inscrit dans l’histoire sainte, mieux, elle lui est consubstantielle.” (p. 84)

Il dit cela pour expliquer que (c’est un titre de chapitre) “le fondamentalisme chrétien est parti battu” (à interpréter comme : au jeu du plus con, les chrétiens ont perdu). Je ne peux pas dire mieux que Barnavi : le fondamentalisme catholique est exclu car la critique rationnaliste des textes est “consubstantielle” de l’histoire sainte.

Donc, non, eustazio, il ne nous reste pas qu’à jeter le texte. Simplement, parce que les catholiques ne procèdent pas par une application strictement littérale des textes.

Enfin,

3) n’avez-vous pas le sentiment, tardif, qu’il y ait un biais dans votre raisonnement qui consiste à reconnaître qu’un esprit est brillant jusqu’à ce que, par malheur, il persiste à croire en Dieu ? N’avez-vous pas le sentiment d’en dire davantage, de la sorte, sur vous-mêmes et ce que vous croyez, que sur l’esprit dont vous parlez ? Celui qui pense différemment ne peut-il être que stupide ? Savez-vous qu’il vous est possible, aussi, de dire que tel esprit brillant estime que Dieu existe… mais je ne suis pas d’accord avec lui. Car le fait est qu’il y a aussi des esprits brillants qui croient que Dieu n’existe pas. Et je n’ai pas eu l’idée de considérer que, dès lors qu’ils disent cela, c’est qu’ils ont abdiqué leur esprit critique.

72. Le 29 février 2008,
tardif

@koz (au sujet du n°3)

Ah, koz, désolé, je n’admets pas plus cette objection que vous n’avez admis la mienne. D’ailleurs, vous ne répondez pas à la mienne…

Je reviens donc à la charge. Je suis un hériter de Descartes. Mais je ne suis qu’un nain sur les épaules d’un géant. Ainsi, sans effort, je vois un peu plus loin que lui… grâce à lui ;-)

L’histoire intellectuelle européenne est un long et patient divorce avec Dieu et avec son message. On sait aujourd’hui que l’homme n’a pas été placé au centre de l’Univers, qu’il n’a pas été placé non plus au centre de la vie. On peut se demander maintenant s’il a jamais été placé au centre de lui-même… Copernic, Descartes, Darwin, Freud… Sans cesse Dieu recule devant l’intelligence des hommes et se retrouve aujourd’hui réduit à la portion congrue. Bientôt, il n’en restera plus rien : Dieu est une peau de chagrin, une étincelle qui s’éteint.

C’était cela mon objection. Et vous n’y répondez pas.

Aujourd’hui, à mon sens, ce qu’il reste à résoudre de la question (car tant à déjà été fait), se résume à cette pensée de Nietzsche : “si Dieu existait, comment supporterais-je que ce ne soit pas moi ?”

C’est ainsi que j’interprète cette fulgurance paradoxale de Nietzsche, “Dieu est mort” : s’il est mort, c’est qu’il existait, auparavant, vraiment… dans l’esprit des hommes.

Mais aujourd’hui, il est mort, car il n’existe plus dans l’âme des hommes, après un long et patient travail de leur propre intelligence sur eux-mêmes. L’homme reconnaît aujourd’hui, peu à peu, que ce qu’il croyait Dieu, et dont il croyait être la création, n’est qu’une création de lui-même, et qu’il “n’existe” que dans son esprit.

Vous avez tort de croire que je prend pour stupides ceux qui ne pense pas ainsi. J’ai pour eux une fraternelle affection. Je leur laisse du temps et de la liberté pour parcourir leur chemin intérieur jusqu’à son terme : se libérer de Dieu, pour être enfin… des Hommes.

PS: il est temps de faire dévier ce fil à nouveau… Au fait, Koz, avez vous essayé le Rude-Boy ?

73. Le 1 mars 2008,
Damien B

Sans cesse Dieu recule devant l’intelligence des hommes et se retrouve aujourd’hui réduit à la portion congrue.

Dieu recule ? Comment veux tu, comment veux tu que tu…

Mon professeur de sciences-physiques en spé’ disait : “l’art disparaitra le jour où on aura fini de décrypter le fonctionnement du cerveau humain”. Il disait aussi souvent : “ça dépend du point de vue où l’on se place par rapport à l’idée qu’on s’en fait”. Que la société s’élève et que les sciences occupent la place qui leur revient, c’est évidemment un bienfait. Par contre, que ce qui reste (morale, éthique, différentes branches de la philosophie) soit une portion “congrue” (ie. modeste, à peine suffisante pour être intéressante), c’est aller un peu fort. Mais comme je le disais en introduction, c’est une question de point de vue.

74. Le 1 mars 2008,
Yogi

@koz : “Tel esprit brillant estime que Dieu existe” : pour moi non, un esprit brillant ne peut croire sans évidence, donc tout au plus peut-il “ne pas exclure” qu’un (certain type de) dieu existe.

Ceci dit bien des gens “brillants” n’exercent pas leur “brillance” dans toutes les facettes de leur personnalité …

75. Le 1 mars 2008,
eustazio

C’est quand meme cool des gens qui savent discuter sans se fighter.

Vous dites que si la Bible était mise au placard les homophobes se rabattraient sur d’autres bouquins, c’est très probable. Mais ils seraient quand même obligés d’apporter des arguments au-delà de l’”ordre naturel des choses” ou du “c’est le lévitique qui a dit que”. Et m’est avis que soit ils auraient plus rien d’autorité à dire, soit que ça relèverait un tant soit peu le débat.

Pour vous dire le fond de ma pensée, ce que j’aimais bien dans l’idée de la Bible updatée, c’était que ça aurait permis de faire clairement la part des choses de ce que l’église accepte ou n’accepte pas. De montrer à la face du monde non-catholique où vous en êtes de votre réflexion.

En vous lisant je découvre qu’il y a toute une organisation souterraine qui réfléchit sur la bible et l’amende et en contrôle l’application. Impressionnant, mais pas très accessible pour le néophyte, avouez.

Mais quand même hein, je vous demande juste encore une fois (pas trop fort) : si ce texte a été amendé, que personne (sauf vanneste) ne l’applique tel quel pourquoi garder le texte tel quel ? Vous parlez (desole de melanger les reponses de Damien B et Koz) de conseil constitutionnel et de cour de cassation, je dis oui mais à ce que je crois connaitre de ces institutions, elles ont un effet sur la validation des lois, donc ce qui est, au final, ecrit dans le bouquin qui dit ce qu’on peut faire ou non. Dans la bible on peut encore trouver qu’il faut tuer les homos et les adulterins, mais il me semble (enfin j’espere) que le droit a posseder un esclave n’est plus inscrit dans les lois francaises (alors qu’a un moment il a du s’y trouver).

Vous parlez aussi de texte historique, et L’Histoire c’est bien, mais on vit maintenant, et maintenant, la bible est quand meme un peu parsemée de conneries. Si les cons allaient interpréter stupidement des écrits sans aucune incitation a la haine je serais d’accord mais vous avouerez que le problème se pose sur des extraits un peu plus explicites.

Quant a accepter qu’un esprit brillant puisse croire en Dieu, je le conçois tout à fait. Je pense l’avoir dit plus haut, je ne critique que le livre, pas la foi.

76. Le 1 mars 2008,
Yogi

@eustazio : Les musulmans Turcs semblent vous avoir entendu

77. Le 1 mars 2008,
Damien B

@Yogi

Selon votre article, ce n’est pas le Coran qui est en cause mais le Hadith, qui est je cite “un recueil de milliers de dits attribués à Mahomet […] et en conséquence, le guide principal pour les musulmans pour interpréter le Coran et la source de majorité de la Loi Islamique”. C’est un travail qui a l’air éminement intéressant, mais qui n’est pas une modification du Coran en lui-même. On pourrait faire une correspondance entre le Hadith et le Nouveau Testament, et proposer de réécrire les parties “obsolètes”. Mais ce qui gêne vraiment les gens dans la Bible est quasi exclusivement dans l’Ancien Testament (la partie (globalement) commune avec la Torah, et reconnue (plus ou moins) comme véridique par l’Islam). Ce n’est donc pas exactement ce qu’Eustazio demande.

@Eustazio

Mais ils seraient quand même obligés d’apporter des arguments au-delà de l’”ordre naturel des choses” ou du “c’est le lévitique qui a dit que”. Et m’est avis que soit ils auraient plus rien d’autorité à dire, soit que ça relèverait un tant soit peu le débat.

Attention, l’”ordre naturel” (et la notion de “droit naturel”), bien qu’étant un sujet auquel les religions se sont intéressées, n’est pas une conception propre au domaine religieux. Et pour les attaques basées sur le lévitique, la défense est en fait très simple : toute peine conséquence des lois du lévitique doit être appliquée par le prêtre scarificateur, il suffit donc de demander au contradicteur l’adresse du sacrificateur le plus proche pour connaître son châtiment. Et sinon, l’homophobie n’a pas besoin d’apporter des arguments, pas plus que le racisme : ces disciplines n’ont pas besoin de la raison. Tiens, c’est l’heure de dîner.

78. Le 2 mars 2008,
Damien B

prêtre scarificateur

Il fallait évidemment lire : “prêtre sacrificateur”.

79. Le 3 mars 2008,
koz

Eustazio : effectivement, c’est agréable de pouvoir échanger sans se fighter.

Alors, je te dirais que non, j’y tiens, à une Bible non modifiée, non expurgée.

D’une part, parce que, que l’on expurge la Bible de ces passages ou non, le fait est qu’elle les aura comportés suffisamment longtemps pour que cela n’ait pas grand sens aujourd’hui de les occulter.

D’autre part, et surtout, parce que les contradictions de la Bible sont elles-mêmes riches d’enseignement. On en trouve dans le Nouveau Testament au demeurant et c’est intéressant à analyser. Si tu prends l’Ancien Testament, tu as notamment la Genèse : il y a plusieurs récits de la Genèse. Avoue que c’est emmerdant : alors, Adam, on l’a créé avec de la glaise ou à partir d’une côte ? l’Eglise (et les juifs) aurait-elle dû expurger la Bible de l’un des récits ? Cette contradiction permet, précisément, de constater qu’il n’est pas possible de prendre la Genèse au pied de la lettre. Elle ouvre la voie à une recherche symbolique qui est au moins aussi riche d’enseignement.

Maintenant, tu me diras : et un texte qui affirme que les homos seront punis de mort ? J’ai malheureusement commencé à en discuter avec un prêtre vendredi, que l’objection ne surprenait pas, mais c’était en même temps que d’autres échanges et nous n’avons pas poursuivi sur ce point précis. J’essaierai de le relancer (si ça t’intéresse, tu peux me contacter : pas pour te convaincre mais pour t’informer, parce que je peux essayer d’imaginer la douleur que cela peut être de recevoir une telle parole en pleine gueule).

En revanche, ce que je lis aussi, c’est que la Bible, qui n’est pas suivie au pied de la lettre comme d’autres textes sacrés d’autres religions le sont (et j’insiste : cela fait partie de la nature même de la foi catholique de ne pas suivre ainsi les textes), est aussi le témoignage d’une progression dans la connaissance véritable de Dieu. Ainsi, dans un premier temps, les Hébreux se satisfont d’un Dieu Vengeur, d’un “Dieu des Armées” - alors même qu’à l’époque déjà, des prophètes se lèvent contre cette conception - et puis, progressivement, le nom donné à Dieu varie : il devient le “Briseur de Guerre” puis le “Prince de la Paix”. Je t’avouerai que je l’ai découvert ce week-end…

Et cette évolution est intéressante et mérite pleinement à ce titre de rester dans la Bible, car elle est aussi un témoignage de notre propre parcours, et des conceptions que chacun d’entre nous pouvont avoir, successivement ou simultanément, de Dieu.

Donc, non, on n’expurge pas la Bible. On apprend à la comprendre vraiment.

80. Le 5 mars 2008,
eustazio

Koz> “je peux essayer d’imaginer la douleur que cela peut être de recevoir une telle parole en pleine gueule” : je ne comprends pas bien la signification de cette phrase ? Tu penses que je suis obtus, ou ton prêtre fait du bourrage de crane ? Si tu veux me transmettre son avis, je suis preneur. Je t’envoie un mimail.

Marrant, je connais le coup du prince de la paix, du messie de handel (par coeur, c’est pas mal pour un bouffeur de curé non ? ):

For unto us a child is born, unto us a child is given. And the government shall be upon his shoulder. And his name shall be called wonderful, counsellor, the mighty god, The everlasting father, the prince of peace.

dont google m’apprend que c’est Isaiah 9-6. Et bé didonc.

Blah ? Touitter !

Being a hero

Wired: You’ve said that the way to prevent evil actions is to teach the “banality of kindness” — that is, to get society to exemplify ordinary people who engage in extraordinary moral actions. How do you do this?

Zimbardo: If you can agree on a certain number of things that are morally wrong, then one way to counteract them is by training kids. There are some programs, starting in the fifth grade, which get kids to think about the heroic mentality, the heroic imagination.

To be a hero you have to take action on behalf of someone else or some principle and you have to be deviant in your society, because the group is always saying don’t do it; don’t step out of line. If you’re an accountant at Arthur Andersen, everyone who is doing the defrauding is telling you, “Hey, be one of the team.”

Heroes have to always, at the heroic decisive moment, break from the crowd and do something different. But a heroic act involves a risk. If you’re a whistle-blower you’re going to get fired, you’re not going to get promoted, you’re going to get ostracized. And you have to say it doesn’t matter.

Most heroes are more effective when they’re social heroes rather than isolated heroes. A single person or even two can get dismissed by the system. But once you have three people, then it’s the start of an opposition.

So what I’m trying to promote is not only the importance of each individual thinking “I’m a hero” and waiting for the right situation to come along in which I will act on behalf of some people or some principle, but also, “I’m going to learn the skills to influence other people to join me in that heroic action.”

[Wired: “TED 2008: How Good People Turn Evil, From Stanford to Abu Ghraib”.]

Wikipedia: Philip Zimbardo.

1. Le 29 février 2008,
Off Topic

Nous allons pouvoir mesurer la taille du paquet de Sarkozy. Bougera-t-il dans le sens de ce qui - probablement - lui semble juste ou bien prendra-t-il une posture compatible avec l’humeur de son électorat catholique?

2. Le 29 février 2008,
Off Topic

Excellent! Vendredi - jour du poisson - est un bon jour pour regarder ce reportage fort appétissant sur les pratiques de certaines boucheries de grandes surfaces …

3. Le 29 février 2008,
Off Topic

Blah ? Touitter !