Journal de bord

jeudi 10 juillet 2008

Du souverainisme québécois

En arrivant au Québec, j’étais a priori, et bien naïvement, un sympathisant à la cause séparatiste québécoise, pensant à tort qu’il s’agissait du combat noble d’un peuple pour préserver sa culture et son histoire.

Après avoir vécu deux ans à Québec, la ville, j’ai compris qu’il ne s’agit que de guéguerres politiques visant uniquement à foutre la merde dans le Canada en jouant les Caliméro. La culture il n’y a guère que les universitaires qui s’en soucient, et ce ne sont pas forcément les plus farouches défenseurs du souverainisme. Les séparatistes purs et durs sont souvent les plus ignorants, ceux qui ne savent même pas parler leur propre langue, encore moins la lire ou l’écrire — c’est à dire une grande partie de la population. Presque la moitié.

Le mouvement séparatiste est en fait un mouvement nationaliste de bas étages qui est plus teinté de xénophobie qu’autre chose, et qui se sert de l’ignorance crasse du peuple québécois pour lui laver le cerveau avec une honteuse propagande qui le dépeint comme un peuple opprimé, colonisé, victimisé.

Après deux ans passés au Québec — à Québec — je n’ai plus aucun respect pour l’idéal souverainiste québécois qui n’est autre qu’une idéologie du renfermement sur soi et du rejet de tout ce qui est étranger, Français compris, alors que les Français seraient des alliés naturels des vélléités séparatistes du peuple québécois.

C’est ce refus de l’autre qui nous a rendu le Québec étouffant, ce sentiment qu’en dépit de tous nos efforts et notre bonne volonté nous ne serions jamais acceptés en cette terre si hostile à l’étranger.

[Minh Quang : “Québec, QC, Ca-na-da”.]

1. Le 10 juillet 2008,
Bob

du rejet de tout ce qui est étranger, Français compris, alors que les Français seraient des alliés naturels des vélléités séparatistes du peuple québécois.

Étant donné qu’on les a lâchement laissé tomber vers 1700 et des brouettes, c’est pas trop surprenant qu’on soit rejeté. BTW, je suppute que les français s’en foutent un peu de l’indépendance du Québec, à part quelques phrases malheureuses de De Gaulle, il y a peu de chances qu’ils trouvent quelques alliés de ce côté ci de l’atlantique.

2. Le 10 juillet 2008,
brem

S’il trouve que la ville de Québec est souverainiste, qu’il essaye Montréal! :)

3. Le 10 juillet 2008,
Bob Marcel

Tout cela n’est pas étonnant. Le quebec a été l’endroit ou la France envoyait tout ses creves-la-faim, gueux, misereux, souillons et autre arsouilles, et des prisonniers et des putes pour accompagner le tout. bref ceux qui sont le plus susceptible de quitter la mère patrie sans trop de regrets.

4. Le 10 juillet 2008,
thierryl

Bien, bien… Vous êtes en train de nous faire comprendre comment fonctionnent les séparatismes en général, basque, breton, corse, et que le plus Calimero n’en reste pas moins parfois le plus agité. ^^

5. Le 10 juillet 2008,
Anne Onyme

N’importe quoi.

L’auteur de ce texte n’a jamais eu de sympathies pour le mouvement souverainiste, c’est assez évident. Et il mélange la xénophobie des uns avec l’idéal des autres.

La souveraineté du Québec est loin d’être un replis sur soi, au contraire, elle est une ouverture sur le monde, une volonté d’exister et agir à l’international.

6. Le 10 juillet 2008,
valery

“Étant donné qu’on les a lâchement laissé tomber vers 1700 et des brouettes”

“On” ? un peu abusif pour désigner la politique du roi de France il y a 300 ans…

A ma connaissance il y a eu une guerre, elle a été perdue.

Pour le reste de l’article, je ne suis pas particulièrement surpris par le fond du propos : le Quebec a tout ce qu’il faut pour préserver sa culture spécifique qui n’est pas plus en danger que celle des flamands de Belgique. Le souverainisme est partout une forme déguisée de nationalisme instrumentalisé pour des objectifs politiques à courte vue. On pourrait remplacer souverainistes québecquois par anti-européens français et britanniques et l’on aurait un article tout aussi pertinent.

7. Le 10 juillet 2008,
Gilles

On “laisse tomber” les QC il y a un bail et ils ont raison de ne pas trop nous aimer ?
Mince, vu les guerres napoléoniennes, je me demande comment la France fait partie de l’UE car tout le monde doit nous en vouloir.
Et je suppose qu’après deux guerres mondiales et envahissements, la prochaine fois que Sarko voit Merkel, il la viole et lui tranche la gorge :) !

8. Le 10 juillet 2008,
Patrick Dion

L’auteur de ce texte représente parfaitement bien l’incompréhension qui règne à l’ouest de la province de Québec.

9. Le 11 juillet 2008,
Yhp

Indépendament de toute question de xénophobie, j’attends qu’on m’explique ce qu’il y a de noble à vouloir préserver sa culture (quant à son histoire, bah je ne comprends même pas ce que ça veut dire que la préserver).

Les cultures, elles apparaissent, vivent un temps, puis disparaissent, et ces évolutions ne causent guère de mal à qui que ce soit. Dès lors, pourquoi s’arc-bouter sur une culture, si la culture conquérante n’est pas plus mauvaise pour toute mesure raisonnable?

En France, les mesures de défense du français m’exaspèrent, dans leurs principes comme dans leurs modalités (elles sont en général aussi intelligentes qu’interdire les licenciements pour lutter contre le chomage).

10. Le 11 juillet 2008,
magoua

À lire les commentaires condescendants, grossiers et mal informés de Bob, on comprend mieux pourquoi les québécois se méfient parfois des français, pas tous, évidemment.

Quant au texte, bof c’est le genre de bêtise qu’on peut lire tous les jours dans les forums de tout bon journal canadien anglais: beaucoup de rhétorique antinationaliste, mais où sont les faits, les exemples ?

11. Le 11 juillet 2008,
Bob

@magoua : j’ai trop lu les commentaires chez Patrick Lagacé et cyberpresse, on y est toujours à la noce. BTW, je ne vois pas où j’ai été grossier ou condescendant.

12. Le 11 juillet 2008,
magoua

je faisais référence au commentaire de bob marcel désolé de ma confusion. Et mettons que suis d’accord sur les commentaires idiots chez Lagacé, et il y en a autant chez les nationalistes que chez les fédéralistes, la connerie étant bien répartie dans les deux camps.

Blah ? Touitter !

Carla pétroleuse

“Je comprends absolument toutes les réactions, et c’est en cela que je me sens une femme de gauche, dans la liberté que j’accorde aux autres.” [Carla Bruni.]

Elle n’est pas sotte la gazelle, elle a tout compris, être de droite, c’est ne pas accorder de libertés aux autres.

1. Le 10 juillet 2008,
Yogi

Les paroles (et des extraits audio) du nouvel album pour préparer vos parodies …

2. Le 10 juillet 2008,
Gus
3. Le 10 juillet 2008,
Eolas

Et être de gauche, c’est croire que les autres ne tiennent leur liberté que parce que nous avons bien voulu leur accorder ?

4. Le 10 juillet 2008,
authueil

Et encore, à Gauche, il n’accordent de liberté qu’aux gens qui pensent comme eux…

5. Le 10 juillet 2008,
padawan

@authueil : quitte à rester dans la caricature, alors la Droite refuse des libertés à ceux qui ne pensent pas comme elle. Exemple : le mariage. La Droite refuse de l’accorder à tout le monde alors que la Gauche voudrait le supprimer pour tout le monde. ;-)

6. Le 10 juillet 2008,
pazmany jeune garde 87

Ouha quelle poète cette Carla, comment se justifier d’être de gauche quand on épouse le Président de droite le plus ultra libéraliste de France ? Et merci à elle d’avoir renoncer à sa nationalité italienne ça me touche ! A quand le bébé ? Aprés avoir vu les ventes désastreuses de son nouvel album ? Remarque même si les chansons sont nulles les électeurs de Sarko se feront un plaisir de l’acheter ! Il n’a pas mis une photo dédicacée à l’intérieur ? Pourtant ça plaît aux ptites mamies ça lol

7. Le 10 juillet 2008,
OlivierJ

@pazmany : quand on écrit que Sarkozy est “ultra libéraliste” (c’est du français ?), j’espère que c’est une boutade, parce que sinon ce n’est même pas la peine de lire la suite de vos écrits.

Pour ouvrir le mariage à tout le monde, il faudrait aussi penser aux cas suivants : - même sexe - polygamie - polyandrie - ménage à trois - entre frères et soeurs

Effectivement, autant le supprimer, ce sera plus simple et mettra tout le monde à égalité.

9. Le 20 juillet 2008,
François

C’est clair que Sarkozy n’est libéral que dans le domaine du service public. Pour le reste, il est étatiste à fond. Alors “ultra libéraliste” j’ai aussi du mal.

Blah ? Touitter !

Les geeks et le sexe

“Les utilisateurs de Linux aiment les filles en plastique et le plaisir anal.” [Lu chez Maïa.]

1. Le 10 juillet 2008,
Celui

(Ou comment apprendre que tu ne lis plus mes twitts)

2. Le 10 juillet 2008,
Léna

C’est totalement vrai.

/me part recompiler son noyau

3. Le 10 juillet 2008,
MGZA

Et tout le monde aime les pingouins !

Blah ? Touitter !

Émoticônes

Mode d’emploi des smileys sur Novövision. Hélas, il manque mon préféré :

Pom Pom.

1. Le 10 juillet 2008,
Guillermito

Ce que j’aime chez Novovision, d’un point de vue esthétique, c’est le passage brutal du noir sur blanc (les billets) au blanc sur noir (les commentaires).

2. Le 10 juillet 2008,
Olivier G.

Guillermito, parangon de la mise en abîme…

3. Le 10 juillet 2008,
Suricat

Maître, venez nous faire un commentaire rose, s’il vous plaît :-)

4. Le 10 juillet 2008,
michel v

Guillermito : je ne lis Novovision que dans mon aggrégateur pour la même raison. Le gris sur blanc, ça me tue les yeux.

5. Le 10 juillet 2008,
Je est un autre

Je la verrai bien tressauter sur le bon gros gâteau du 13 juillet prochain, au milieu des nombreuses bougies.

6. Le 10 juillet 2008,
OlivierJ

Avec ce genre de smileys, on va se croire chez Ron l’Infirmier.

C’est vrai que c’est pas génial, le blanc sur fond noir de Novovision, je trouve ça peu lisible. Il y a d’autres moyens de distinguer les commentaires du billet.

7. Le 10 juillet 2008,
narvic

J’avoue : la collection de smileys de Matoo me fait envie. ;-)

La lisibilité du texte sur fond noir, sur novövision : je crois que ça doit aussi dépendre de l’écran de chacun. Sur les miens, c’est très lisible et ça ne scintille pas… :-)

Bon, je vais quand même pas imposer à mes lecteurs de changer d’écran pour me lire ! Je vais tâcher de réduire un peu le contraste sur fond noir, avec un texte un peu plus gris, et de l’accentuer sur fond blanc, avec un texte un peu plus noir… Ça vous va ?

PS: c’est bien de conserver de petits espaces dans les blogs où on parle de trucs et d’autres, comme ça, loin du bruit et de la fureur des guerres qui se déroulent ailleurs entre blogueurs et journalistes, ou de la dépression passagère qui en touche d’autres… ;-)

8. Le 10 juillet 2008,
La mouche du coche

Narvic a repris les émoticones d’Agoravox et il a bien fait.

Elles sont vraiment adorables, je n’en ai vu nulle part de meilleures. Elles témoignent du goût sûr d’un bloggeur attentif autant à la beauté de son blog qu’à l’expression de ses contributeurs, et encore au confort de ses lecteurs. Un bloggeur extraordinaire. ;-)

Ce coup-ci, et l’absence de remarque à ce sujet porte à la croire, il me semble que c’est vraiment un billet sponsorisé.

Ca se voit trop parce que d’habitude c’est un billet de qualité chez Narvic qui est cité, alors que la collection printemps/été de smileys d’un blog est vraiment une nouvelle sans intérêt.

Si au moins c’était le CMS SPIP, ou (surtout) si ce même CMS venait de permettre l’utilisation d’hypertextes à même le texte, supprimant du même coup cette horrible champ ’lien hypertexte’…

(le passage au fond noir est vraiment brutal et fait mal aux yeux accessoirement).

10. Le 10 juillet 2008,
OlivierJ

Narvic, sur la lisibilité du texte, lire ceci : Lisibilité visuelle : optimiser la perception du texte à l’écran .

On peut globalement dire d’un point de vue ergonomique que le contraste positif (fond clair / caractères sombres) est plus adéquat que le contraste négatif (fond sombre / caractères clairs).

A éclairement égal, le diamètre pupillaire est plus petit en contraste positif qu’en contraste négatif. En conséquence, la focalisation sur l’écran est plus facile pour l’œil en contraste positif car la profondeur du champ augmente. Le contraste positif s’avère donc moins fatigant pour la vision que le contraste négatif.

Enfin, la sensation de confort visuel est en grande partie déterminée par le contraste des mots avec le fond. L’acuité visuelle est meilleure lorsque le caractère à observer est sombre sur fond clair. On recommande donc de favoriser les contrastes positifs, c’est à dire d’utiliser un fond clair avec des caractères foncés [image à l’appui].

11. Le 21 juillet 2008,
narvic

@ maxime (le vrai)

A y réfléchir, et à y revenir après la bataille en suivant un lien qui me ramène tardivement sur ce post, je me demande toujours ce que tu veux dire par :

Si au moins c’était le CMS SPIP, ou (surtout) si ce même CMS venait de permettre l’utilisation d’hypertextes à même le texte, supprimant du même coup cette horrible champ ’lien hypertexte’…

Il est tout aussi aisé avec SPIP de placer des liens “à même le texte” que dans les commentaires sur Embruns, c’est à dire en y mettant un peu de code de mise en forme, mais pas plus… Ou alors tu parles d’autre chose ?!?

Blah ? Touitter !

Robot gauchiste

D’un autre côté, il faut dire que le petit robot aux yeux tristes ne fait pas sourire tout le monde. Les conservateurs radicaux, un groupe très bruyant aux États-Unis, condamnent catégoriquement le film, en particulier sa vision dystopique d’un monde (WALL-E se déroule au 28e siècle) ravagé par la pollution industrielle. Rappelons que ces derniers, aveuglés par leur idéologie, rejettent le consensus scientifique sur le réchauffement climatique et s’opposent à toute forme de réglementation envers les grosses entreprises.

Voici certaines de leurs réactions :

Shannen Coffin de The Corner (blogue du National Review) : “Dès les premiers instants du film, mes enfants ont été bombardés par une propagande de gauche sur les maux de l’humanité. C’est dommage, puisque le robot était prometteur. L’histoire était atroce, cependant.”

Greg Pollowitz de Palnet Gore (blogue du National Review) : “Ça s’apparentait à un sermon de 90 minutes sur les dangers de la surconsommation, les grosses corporations, et la destruction de l’environnement. Au risque de décevoir Disney, je vais faire ma part pour éviter un éventuel armageddon environnemental en boycottant tous les produits WALL-E, en espérant que d’autres se joindront à ma croisade.”

[Jozef Siroka : “WALL-E choque la droite (et les gros)”.]

1. Le 10 juillet 2008,
Rubin

“Rappelons que ces derniers, aveuglés par leur idéologie, rejettent le consensus scientifique sur le réchauffement climatique et s’opposent à toute forme de réglementation envers les grosses entreprises.”

Quelle merveille d’objectivité !

2. Le 10 juillet 2008,
Gus

On peut je pense faire confiance à Disney pour savoir l’un dans l’autre toujours contribuer à la croissance.

D’ailleurs, s’ils avaient vraiment l’intention de faire de la propagande, ils ne vendraient pas leurs films : ils les donneraient. Il s’agit certainement plus d’une campagne ciblée vers un public particulièrement choisi de technophobes incapables d’utiliser internet pour se distraire.

3. Le 10 juillet 2008,
Maxime

“Quelle merveille d’objectivité !”

Vous vous êtes cru sur BFM TV?

4. Le 10 juillet 2008,
OlivierJ

Sur le site consacré à la zététique, j’ai trouvé cet article : Réchauffement climatique, une bulle d’air chaud ?

Indépendamment de l’article mentionné, sur lequel vous vous ferez votre opinion, je recommande la lecture du livre d’Henri Broch et Georges Charpak intitulé « Devenez sorciers, devenez savants » et tout à fait accessible.

5. Le 10 juillet 2008,
Damien B

Sur le site consacré à la zététique, j’ai trouvé cet article : Réchauffement climatique, une bulle d’air chaud ?

Article qui s’est fait descendre… dans le forum du même site. Ce qu’il y a de bien avec la zététique, c’est qu’ils sont tellement à fond dans leur entreprise qu’ils sont en lutte permanente contre eux-mêmes.

6. Le 10 juillet 2008,
Mox Folder

Oui Wall-E est le Pixar le plus subversif et aussi probablement le Disney le plus subversif depuis Pinocchio… et le fait que ce soit une production Disney est encore plus terrifiant.

Sinon le film est magnifique, je le place assez loin devant tous les autres Pixar… il a quelque chose en plus que les autres n’ont pas je trouve, comme un aboutissement de tout ce qui a été fait avant.

7. Le 10 juillet 2008,
Rubin

@Maxime je dois être un peu lent, j’ai pas compris la blague ?

Je précise : ce n’est pas de moi cette remarque.

Il est de notoriété publique que je ne regarde pas la télévision, alors comment voulez-vous que je fasse une remarque à propos de celle-ci ?

OlivierJ : L’article sur le “cercle zététique” (en fait très peu de personnes) est signé (et hébergé par) Augustin Vidovic. Un type qui a l’occasion défends les aussi les révisionnistes (mais pas trop de peur des lois Gayssot). Et comme dit Damien, dans le cercle zététique, “ils sont tellement à fond dans leur entreprise qu’ils sont en lutte permanente contre eux-mêmes”.

Les membres du cercle ont par ailleurs des idées politiques très à droite, proches des conservateurs radicaux, voire plus à droite encore (mais évidemment, ils diront que cela ne change rien à leurs écrits et continueront de prétendre à une méthode scientifique. Faurisson faisait ça aussi).

Je connais mieux le web que la télé, c’est grave docteur ?

9. Le 10 juillet 2008,
Damien B

@Maxime le vrai On ne t’as pas vu passez sur bouillon d’ailleurs à une époque ?

Va savoir pourquoi, j’ai été désabonné de bouillon par Vido :)

11. Le 10 juillet 2008,
wasted

@Maxime: La personne dont tu parles vis au Japon donc les lois Gayssot ne le touchent pas.

Oui, oui, je sais, disons que j’ai simplifié :)

13. Le 10 juillet 2008,
Maxime Pisano

C’est mieux si je signe comme ça, cher homonyme ? ;)

Oui, mais ceci ne nous explique toujours pas la remarque concernant BFM TV.

Blah ? Touitter !

Learning to kill

Nicholas Bergus: The reporter participates in the slaughter of his own food for the first time.

1. Le 10 juillet 2008,
karl, La Grange

il y a un truc super choquant. Le boucher jette plein de bonnes choses. Le sang pour faire du boudin, les abats pour faire du paté, les intestins pour faire du saucisson. Quel gachis !

2. Le 10 juillet 2008,
nowai

il ressemblait étrangement à mon chien, ce fils de porc…

3. Le 10 juillet 2008,
Damien B

Quel gachis !

C’est peut-être un boucher américain ?

4. Le 10 juillet 2008,
GreG

La vache !!

5. Le 10 juillet 2008,
Bodhny

Wow, on sent la pression monter avec les ratés du journaliste…

Par contre, c’est américain et artisanal, car en France c’est “plus humain” normalement.

6. Le 10 juillet 2008,
karl, La Grange

ah non la vache c’était beaucoup plus collectif.

7. Le 10 juillet 2008,
Mickael

Le journaliste est empoté didonc! Si le cochon avait eu le fusil et le journaliste avait été dans la cage, ça aurai pas duré aussi longtemps !

Le coup de l’abattoir que finit ses cochons a la carabine c’est quand meme pas tres crédible

8. Le 11 juillet 2008,
Damien B

Le coup de l’abattoir que finit ses cochons a la carabine c’est quand meme pas tres crédible

Ce n’est pas un abattoir, c’est un charcutier qui prépare les cochons de A à Z, cochons provenant de l’élevage d’un membre de sa famille.

Blah ? Touitter !

Le bide de Carla

Vous avez mis fin aux rumeurs qui vous disaient enceinte…
Ca fait dix jours que je fais de la promo et tout le monde me demande ça. Je crois qu’il faut que j’arrête la bière, voilà la vérité. Si j’ai pris du ventre, c’est uniquement parce qu’il m’arrive de boire une bière. Certes, j’aimerais bien être enceinte, mais je ne le suis pas. SI je l’étais, je ne fumerais pas.

[Metro, Aurélie Sarrot : entretien avec Carla Bruni.]

1. Le 10 juillet 2008,
Pascale

Mais qu’est-ce qu’on s’en fout…

2. Le 10 juillet 2008,
dagrouik

oui, on s’en fout de son ventre. Par contre le cul des gens va être fiché et ça c’est un coup de pute de MAM

3. Le 10 juillet 2008,
Eolas

Au fait, c’est une Italienne pas enceinte ou une Française pas enceinte ?

4. Le 10 juillet 2008,
blah

ça a l’avantage de mettre fin à toutes les rumeurs de grossesse futures : elle sera enceinte quand on ne la verra plus fumer.

5. Le 10 juillet 2008,
Yogi

@Eolas : Mystère … “Je ne suis plus italienne (…) depuis quelque temps en fait. Je suis naturalisée française, j’attends mon passeport”,

6. Le 10 juillet 2008,
marie-Hélène

En tout cas, elle n’a pas totalement mauvais goût. Elle aime la bière !

7. Le 10 juillet 2008,
Suricat

J’ai bien un point commun avec Carla Bruni : faut que j’arrête la bière.

Non, en fait, faut que je perde du bide sans arrêter la bière !

8. Le 10 juillet 2008,
Pilou

@ Yogi : toi t’as pas lu le billet d’eolas sur le sujet

9. Le 10 juillet 2008,
Gus

D’un autre côté, j’imagine que de nombreux journalistes auront essayé de la mettre en valeur par ses propres propos sur des sujets plus larges. Peut-être n’avaient-ils simplement pas assez de talent pour parvenir à révéler l’évident génie de Carla Bruni : la faute, certainement, à la trop grande importance des mécanismes de reproduction endogène du corps journalistique français.

10. Le 10 juillet 2008,
karl, La Grange
11. Le 11 juillet 2008,
Hihi

“L’évident génie” de Carla Bruni.

Ah bon. Je suis passionné de chanson française depuis, allez, plus de quarante ans. De la radio (une émission sur trois radios libres, pendant cinq ans), de l’orga de concert (la Bouche d’Air à Nantes). Des centaines de vinyls, K7 et CD. Toute une collection de la revue de Fred Hidalgo, Paroles et Musiques puis Chorus.

Je suis même un peu écrivain.

“L’évident génie”, ça ira pour des Brel, Brassens, Ferré, Sylvestre, Michèle Bernard, Juliette, Gréco et Noureddine, etc.

Mais là…

Blah ? Touitter !

Futurologie

Qu’est-ce qui a changé par la suite ?
Tout le monde s’est rendu compte que l’audience et la notoriété pourrissaient de manière définitive la qualité de l’audience et des commentaires, et parasitaient totalement les messages peu importe la sincérité du média. Il y a eu un basculement. Nous étions dans une course à la quantité, et dès lors beaucoup, voyant la boue que remuaient des sites comme celui de Morandini, ont préféré avoir une audience moindre mais de qualité.

[BienBienBien, David Carzon : entretien avec Laurent Gloaguen.]

1. Le 10 juillet 2008,
Vicnent

INTERVIEW, subst. fém. A. − Entretien d’un journaliste avec une personne (généralement en vue) qui accepte de répondre, pour les besoins d’un article ou d’une émission radiophonique ou télévisée, à des questions d’ordre professionnel ou personnel.

“subst. fém” : c’est ça l’info importante du commentaire

2. Le 10 juillet 2008,
Vicnent

:-)

ça ne change rien : futurologie est aussi un substantif féminin.

3. Le 10 juillet 2008,
La mouche du coche

Je découvre dans cet entretien que Laurent n’est plus capitaine. Cela m’attriste vous ne pouvez pas savoir. Je m’imaginais vaguement qu’il écrivait depuis son bateau en lâchant son gouvernail, entre deux bourrasques et grâce à une liaison satellite intermittente. Il faut que j’arrête de lire les blogs moi, je suis trop sensible.

4. Le 10 juillet 2008,
Damien B

Et personne pour rappeler l’explosion de la Rondelle, mais il faut dire que ça s’est passé juste avant la mort des blogs.

5. Le 10 juillet 2008,
Christophe D.

À un moment donné, il faut arrêter de tourner autour du pot et poser la question une bonne fois pour toute au maître des lieux : sommes-nous une audience de qualité ? Un plan social est-il réellement prévu pour que 300 commentateurs d’Embruns puissent être poussés à quitter le navire sur les 3 prochains mois ? Le Syndicat national des commentateurs de blogs est sur les dents.

À Damien B : pour ce qui concerne l’explosion de la rondelle, Laurent en a fait un billet il n’y a pas très longtemps.

6. Le 10 juillet 2008,
VinZ

L’explosion de la Rondelle ?

En 2008, on apprenait que Guy Birenbaum était doté d’un énormissime kiki

Ces blogueurs (…) tiennent à montrer qu’ils ont le plus gros kiki. Mais, cette fois, ils se sont attaqués à trop gros pour eux.”

7. Le 10 juillet 2008,
david carzon

Quand je pense que personne ne relève l’essentiel : que je me suis fais chier à faire un faux blog sur la poutine… bande d’ingrats.

Si, si j’avais bien remarqué :)

Le problème c’est l’excès de réalisme de tout le reste qui ne porte malheureusement pas à déconner sur la poutine au chocolat.

9. Le 10 juillet 2008,
Christophe D.

… et puis c’est un coup à se ramasser une centaine de commentaires de québécois susceptibles, il faut faire attention maintenant que tout à changé ;-)

10. Le 10 juillet 2008,
Gus

“…C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.”

Joe la Mouk : “Les jeunes, ça craint : les vieux, c’est mieux”, 2005

11. Le 10 juillet 2008,
Kenny

Ils ont tué Versac, espèce d’enfoirés ! Je suis en colère

12. Le 10 juillet 2008,
Damien B

@Vinz : houlà non, bien avant, je ne sais même pas si Versac existait à l’époque. Quoique, sans doute que si.

13. Le 10 juillet 2008,
Damien B

@Christophe D. : .

14. Le 10 juillet 2008,
Christophe D.

(Je profite de cette période de calme pour préciser que ma vanne sur « l’explosion de la rondelle » était en rapport avec l’expression du même nom » — la plupart l’avaient compris mais je préfère préciser pour ne pas que ce soit interprétée comme une insulte à Pierre Carion par quelques uns. Avec l’écrit, on est jamais trop prudent. Désolé pour le hors sujet.)

15. Le 11 juillet 2008,
Damien B

Désolé pour le hors sujet.

Ouof, on est chez Embruns, y’a pas à s’en faire :-) Sinon non, l’ironie n’était pas à 100% évidente, avec tous ces jeunes commentateurs qui pullulent et qui n’ont pas connu les quatre points cardinaux de l’anti-warcelisme.

Blah ? Touitter !

Le gros kiki de Birenbaum

“J’ai été lynché par une quinzaine de blogueurs soi-disant influents. Je leur reconnais le droit de faire des commentaires sur tout et n’importe quoi. Mais j’ai aussi le droit de gueuler lorsqu’ils disent n’importe quoi. Et sur ce off de France 3, c’était le cas. Je parle en connaissance de cause. J’ai été consultant pour la direction de l’information de France 2 et j’ai une thèse en sciences politiques. J’ai assisté à des dizaines de plateau d’hommes politiques et je sais comment ça se passe. L’info sortie par Rue 89 était importante.”

“Ces blogueurs sont des habitués des chasses à l’homme. Ils tiennent à montrer qu’ils ont le plus gros kiki. Mais, cette fois, ils se sont attaqués à trop gros pour eux.

[Guy Birenbaum, cité par Les Observateurs : “Versac, Birenbaum, Apathie, la guerre des blogs aura bien lieu”.]

(Merci Michel.)

:-)

1. Le 10 juillet 2008,
thierryl

Houlà, quel niveau de débat, “la taille du kiki”… Birenbaum est-il le membre d’un cercle restreint? ;-p

2. Le 10 juillet 2008,
gasper

a se demander comment il a pu la maintenir entre ses jambes à chaque fois qu’il a du prendre la fuite…

3. Le 10 juillet 2008,
Abstrait ≠ Concret

Comme il se la raconte le Birembaum avec sa thèse… Cela dit je note deux choses dans son propos sur lesquelles il n’a pas tort:

1) Effectivement les blogueurs commentent “tout et n’importe quoi” et parfois n’importe comment surtout, et c’est ce qui aurait tendance à me paraitre le plus gênant. Par contre, cette utilisation du “tout et n’importe quoi” transpire le dégoût, voire une sorte de haine qui me parait assez symptomatique du climat actuel. (Evidemment personne ne l’oblige à lire hein… Mais chacun sait que l’être humain se délecte parfois de ce qui le répugne…)

2) Sur l’histoire du off, effectivement on a lu un beau paquet de conneries, à commencer dans l’article de Rue 89 me semble t-il…

Allez les enfants, on rentre en classe…

4. Le 10 juillet 2008,
Vicnent

tout ça me laisse perplexe !

mais qui se bat avec qui ? Versac dit ne pas être une star et hop, arrête son blog suite à je ne sais quels propos…

Mais qu’est ce qu’on en a à foutre de Birenbaum (qui a une thèse en sciences politiques : c’est un argument d’autorité ça !), qu’est ce qu’on en a à foutre de Apathie ?

Sérieusement, le meilleur mépris (s’il y a mépris), c’est pas le silence ?

Franchement, tout ça, on dirait des gamins de quatre ans ! Entre l’un que je ne connais pas/mal qui dit des trucs vilains et l’autre qui dit “stop m’embêtez plus alors j’arrête…” : c’est devenu ça les blogs ???

mes couilles oui !

5. Le 10 juillet 2008,
Eolas

Entre les couilles de Vicnent et le kiki de Birenbaum, ça vole haut.

6. Le 10 juillet 2008,
guy birenbaum

Et alors ? Seul laurent pourrait parler de son gros kiki ? Et il n’y a que lui qui aurait le droit de le montrer ?…

7. Le 10 juillet 2008,
bénédicte

C’est le blog-reality de l’été !

Yeaaah, ne changez rien ! :D

8. Le 10 juillet 2008,
bobig

ce que je retiens de l’article sur les observateurs c’est la phrase de guy birenbaum “Moi je ne publie des billets que sur des sujets que je connais”

j’ai un souvenir d’un article sur son ancien blog où il parlait d’un certain frédéric vignale (un zigoto qui fricote avec les ogres…ça pue un peu). à la lecture de cet article j’avais réalisé que guy birenbaum publiait des articles sur des sujets qu’il ne connaissait pas. nul n’est infaillible.

sur un blog le principe est simple (enfin pour moi) “je donne mon avis non comme bon mais comme mien”. les cacas nerveux des journalistes me font gondoler de rire.

9. Le 10 juillet 2008,
Nicolas/versac

Petites précisions sur ce papier sur “les observateurs de france 24.

  • j’ai été contacté par le journaliste pour une interview
  • je lui ai accordée, parce que je le connais, avais confiance, et qu’il m’avait dit vouloir parler des blogs, de l’état de la blogosphère, et pas “de la polémique”

Résultat : cette chiasse. Polémique enflée. Pour le plus grand plaisir du monsieur qui a un très gros kiki. pas du tout pour le mien : je ne voulais pas m’exprimer publiquement sur cette polémique à la noix, entretenue par un bonhomme qui a manifestement un besoin de visibilité encore plus gros que son zizi.

10. Le 10 juillet 2008,
Kozlika

Guy Berenbaum, vous savez si vous avez envie de montrer votre gros kiki, vous pouvez le faire directement sans venir chercher ici le provocateur qui vous dira “fais-le pour de vrai” pour vous permettre de réaliser votre fantasme en faisant semblant de relever un défi.

11. Le 10 juillet 2008,
Kozlika

Oups, Birenbaum, pardon d’avoir écorché votre nom de mes longs ongles voraces.

12. Le 10 juillet 2008,
guy birenbaum

Mais cher vernic, ou Nisac, comme tu préfères, il s’agit malheureusement du kiki d’Aphatie et pas du tout du mien… Allez je vous laisse entre branleurs ;-)

13. Le 10 juillet 2008,
mikiane

“moi aussi jve montrer mon kiki!!!!!!”

14. Le 10 juillet 2008,
Eolas

Il me semblait que sur les blogs, c’était plutôt des expositions de nombrils. Je ne suis peut-être plus à jour de mes métaphores anatomiques.

Mais pour ma part, je capitule. En matière de concours de bite, c’est comme les concours de trou du cul : je crains que les blogueurs n’aient aucune chance face aux vrais pros.

15. Le 10 juillet 2008,
Kozlika

70 centimètres Birenbaum et Aphatie peuvent toujours s’aligner.

16. Le 10 juillet 2008,
OlivierJ

Guy, je ne vous connaissais que de nom, et j’ai lu tous vos commentaires laissés ici même depuis quelques jours. Franchement, vous êtes obtus et paranoïaque. “la meute des blogueurs”, mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, c’est d’un ridicule, et en plus vous insistez quand on vous montre que c’est totalement non pertinent. Il suffit de vous lire pour comprendre pourquoi certains s’expriment sur vous, et pas en bien.

J’ose espérer que le commentaire 12 ci-dessus est d’un imposteur et pas de vous, parce que c’est du niveau adolescent (écorchage de pseudonyme). Si encore c’était drôle…

17. Le 10 juillet 2008,
narvic

A part que l’incendie n’en finit plus de brûler, et qu’on ne sait plus trop ce qu’il brûle, pour le reste, je ne comprends plus grand chose de ce qui se passe et je ne vois pas très bien où ça nous mène.

J’ai tout de même cette vague impression que dans l’affaire il y a des pompiers et il y a des pyromane…

18. Le 10 juillet 2008,
Aymeric

Je croyais que seuls les gays avaient de gros kikis, Birenbaum devrait commencer à s’inquiéter…

20. Le 10 juillet 2008,
bénédicte

Quand on pense que l’Histoire retiendra de cette guerre blogocide, qu’il s’agissait d’une affaire de grokiki, c’est malheureux toud’même.

21. Le 10 juillet 2008,
Dominique

Les blogueurs sont aussi ses lecteurs, j’aimerais le voir tenir les mêmes propos au sujet des gens qui l’écoutent chez Morandini, Rire et Chanson ou qui le commentent sur Le Post. Dans ce dernier média, il y a une fonction très intéressante : “Encourager Machin” (sans que cela ait un rapport avec la pertinence du texte ou de la réponse, on encourage juste Machin à avoir un plus gros kiki que tous les autres en répondant le plus possible aux articles les plus ineptes). Si Guy Birenbaum se posait un peu des questions sur les médias dans lesquels il sévit, il ne dirait pas des énormités pareilles, parce que sinon il devrait attaquer les gens qui le suivent de lieu en lieu et qui l’encouragent sur Le Post. Son raisonnement est faussé à la base, mais il ne le reconnaîtra jamais, car il ne veut surtout pas dire qu’il agit exactement comme les prétendus blogueurs qu’il dénonce. La mauvaise foi, cela se mérite.

22. Le 10 juillet 2008,
valery

Qui est ce Birenbaum ?

23. Le 10 juillet 2008,
koz

Heureusement qu’il a les blogueurs pour exister, ce birenbaum.

24. Le 10 juillet 2008,
koz

“Leur république des blogs, c’était juste un une façon de légitimer un groupe dominant. “

Je ne vais pas me laisser aller à dire ce que je pense de cette pauvre et mesquine affirmation. Je ne vais pas me laisser aller à dire ce que je pense de cette pauvre et mesquine affirmation. Je ne vais pas me laisser aller à dire ce que je pense de cette pauvre et mesquine affirmation. Je ne vais pas me laisser aller à dire ce que je pense de cette pauvre et mesquine affirmation. Je ne vais pas me laisser aller à dire ce que je pense de cette pauvre et mesquine affirmation.

Parce que, hein, comme dit l’autre : il faut être économe de son mépris, il y a tellement de nécessiteux.

On n’a pas dû se sentir suffisamment honoré le jour où Sa Pitrerie nous a fait grâce de sa présence.

25. Le 10 juillet 2008,
Vicnent

En fait, ce Docteur Birenbaum, pour les blogueurs, c’est un peu le monsieur Jean Luc Martin des Motards…

Et à propos de ’Grosse’, faudrait relire que quand Eolas est décédé une première fois, certains avaient eu l’occasion de s’écrier, à propos de la Machine du Capitaine : “Putain, quel tronc d’arbre !”.

A bon entendeur…

26. Le 10 juillet 2008,
Allain Jules

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

27. Le 10 juillet 2008,
Bob

Qui a été déterré AJ ?! Je veux un nom !

28. Le 10 juillet 2008,
padawan

@mikiane : quand tu veux, où tu veux (des promesses, toujours des promesses ;-p).

29. Le 11 juillet 2008,
Denys

Bravo Vicnent, fallait la placer ; le combat continue.

Sinon, Guy Birenbaum, c’est celui qui avait utilisé l’ibook G4 12” que je cherche à vendre à l’occasion de la spéciale livebloggin’ de la République des Blogs by Versac lors de l’élection présidentielle ? Depuis, j’ai nettoyé le clavier.

30. Le 11 juillet 2008,
nowai

“Je parle en connaissance de cause. J’ai été consultant pour la direction de l’information de France 2 et j’ai une thèse en sciences politiques. J’ai assisté à des dizaines de plateau d’hommes politiques et je sais comment ça se passe”

Ça m’a méchamment fait penser à cette chose, quand même…

nanmého, coco, quand t’es en face d’un grantanalyste tel que Guybirenbaoum, tu t’écrases. Pauvres types que ces “blogueurzinfluents”, vous lui arrivez pas à la cheville.

31. Le 11 juillet 2008,
Gwynfrid

C’est en faisant une thèse de sciences politiques que ce type a appris à placer le débat à ce niveau-là ? On croit rêver.

32. Le 11 juillet 2008,
Vicnent

Laurent, il faut absolument que tu donnes de la visibilité à la vidéo ci dessus (comm 30). Quand on envoit du doctorat et qu’on est capable de balancer de telles prédictions, ça remet tout de suite les choses à leur place (et les vaches seront bien gardées, et Nicolas pourra reblogguer pépére, avec ses délires, ses émotions, ses profondeurs et ses réflexions)

L’Autre, je l’avais pas dans mes flux, ben, c’est pas près d’arriver… (ou alors dans la rubrique rire&chansons(c)(tm)(r) ?)

@Deny : :-)

33. Le 11 juillet 2008,
Orntihologue

@ AJ : Soyons scientifiques: vous êtes une scathophaga stercoraria, pour être précis.

34. Le 11 juillet 2008,
mikiane

Puisqu’on cause du kiki de Birenbaum, une perle : http://tinyurl.com/5agjfh

PS: Je le connais pas, et j’espere qui va pas prendre la mouche façon Martinez et me coller un proces au derche pour diffamation…

35. Le 11 juillet 2008,
guy birenbaum

De retour ce matin parmi vous. Belle ambiance ! Question… Qui a sorti le premier cette vidéo géniale sur son propre blog pour s’enfoncer publiquement sa grosse tête ridicule sous l’eau ? Tout seul comme un grand ??? http://archivesgb.mediatiquementoff.net/birenbaum/ridicule.html

36. Le 11 juillet 2008,
mikiane

C’EST BIBI !!!

PS: Pardon, suis un peu fatigué :/

37. Le 11 juillet 2008,
le chafouin

@Guy Birenbaum

Mais au juste, qu’est-ce que vous reprochez aux Zinfluents? De l’être plus que vous, c’est ça?

Pour un thésard en sciences politiques, vous en racontez beaucoup de banalités sur votre blog. En croyant souvent avoir déterré le gros coup, c’est ça qui me fait rire. L’antisarkozysme est une idéologie, de nos jours.

EN somme, un thésard peut quand même se gourrer et sur cette vidéo c’est le cas : voir sarkozy regarder sa montre, franchement, je ne vois toujours pas où est l’info. ET quand bien même il y en aurait une, on a le droit de penser le contraire sans être insulté en retour? Merci!

38. Le 11 juillet 2008,
samski

Reconnaissons tout de même à Guy:

-une posture victimaire bien rôdée qui lui permet de se poser, quel que soit le sujet, en Superdupont défendant la liberté bafouée, l’indépendance outragée etc.

-un art consommé de la réthorique de fouteur de merde, toujours prompt à raviver l’incendie (selon la métaphore narvicienne).

(Laurent n’est d’ailleurs pas loin de maitriser cette seconde compétence!)

Pour ce qui est de Guy, il est donc une sorte de “Grand Troll” médiatique.

39. Le 11 juillet 2008,
La mouche du coche

Oui Guy Birenbaum sait très bien lui-même qu’il est un fanfaron, mais ce qui est le plus intéressant est qu’il ne peut pas s’empêcher de continuer.

Soit parce qu’il a besoin d’argent et que ses gesticulations médiatiques créent de l’audience et lui sont rémunérés par les médias.

Soit plus probablement parce que c’est plus fort que lui. L’exposition publique est une ivresse dont il n’arrive plus à se passer même s’il sait qu’il y est ridicule. Elle est une addiction et il en est drogué.

Nous pourrions essayer de sauver le soldat Birenbaum s’il y avait utilité à le faire, mais je n’en vois pas.

40. Le 11 juillet 2008,
Dominique

Euh si… il y a un intérêt à préserver le Birenbaum : il vient parfois s’ébattre dans le bac à sable avec tout le monde comme il le prouve dans ce fil, alors qu’on ne peut pas attendre la même chose d’un Aphatie ou d’un Morandini. Cela relève peut-être d’une forme de masochisme ou de narcissisme, mais au fond c’est assez sympathique et puis comme on commence à connaître tous les trucs rhétoriques qui seront mis en œuvre, on l’attend comme pour un spectacle familier : on sait à quel moment il entonnera le grand air de l’indépendance ou le duo sur les classements de blogues. C’est très bien, car c’est prévisible et rassurant. Il pourrait devenir notre mascotte.

41. Le 11 juillet 2008,
La mouche du coche

@ Dominique,

Bien d’accord pour la Mascotte. C’est sympathique.

Parce que son addiction ne fait de mal à personne dans le fond. Surtout il n’est pas sûr que si nous lui retirions sa drogue il ne la remplacerait pas par une autre plus grave. tout va bien.

42. Le 11 juillet 2008,
Yves Duel

Ma chérie, tu te rappelles qu’on déjeune ensemble ?

43. Le 11 juillet 2008,
Bob

J’attends avec impatience l’analyse politique du CD de Carla Bruni par Guy Birenbaum.

44. Le 11 juillet 2008,
Joachim
45. Le 11 juillet 2008,
GreG

Pour moi qui me suis déconnecté du net pendant 2 jours, je me rends compte (à présent) que cette guéguerre devient puérile et pathétique, et dans le genre : “c’est toi qui dit c’est toi qu’y est”, Guy Birenbaum est très fort… bravo les hommes !

Aussi ai-je l’impression que certains ont voulu faire de la toile une nouvelle Jérusalem, bref une sorte de terre sainte sur laquelle les autres n’auraient pas leur place, ni leur légitimité. Il n’y aura jamais personne pour compter les points et cet affrontement est sans fin, alors passez à autre chose.

46. Le 11 juillet 2008,
Celui

Quand on voit celle de Nicolas, on se demande à quoi ressemble celle de Guy Birenbaum.

47. Le 11 juillet 2008,
JP

“Le 11 juillet 2008, samski a dit : […] -un art consommé de la réthorique de fouteur de merde, toujours prompt à raviver l’incendie (selon la métaphore narvicienne). Laurent n’est d’ailleurs pas loin de maitriser cette seconde compétence! “

Mais Laurent ne fait du troll que pour se détendre, raison pour laquelle il joue la partie avec une décontraction que vous prenez à tort pour l’aisance du spécialiste.

On voit bien là les effets délétères de la démocratisation de l’internet; le troll, cet art majeur, est maintenant livré aux commentaires de complets béotiens tels que vous, qui prenez pour un maître un dilettante ne possédant que quelques facilités innées (car sous sa carapace de tendresse se cache un grand coeur sadique, forcément).

48. Le 11 juillet 2008,
Nemo

Guy qui?

49. Le 11 juillet 2008,
Damien B

@Kozlika

70 centimètres

Ton lien me donne ça :

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers erreur ’80040e4e’ Opération annulée. /jouetel-script/produitslicence.asp, ligne 8

C’est effectivement assez énorme :-)

50. Le 12 juillet 2008,
Kozlika

@DamienB

Pffffff j’ai pas trouvé le lien permanent, ça gâche tous mes effets. Ça fait rien on peut le voir ici aussi.

51. Le 14 juillet 2008,
Jean Robin

Pour répondre à Valéry (n°22), qui est Guy Birenbaum :

http://www.dailymotion.com/…

Blah ? Touitter !