Journal de bord

blogueurs > éric dupin

Citation du jour

“Je baise. Je picole. Je cours nu sur la plage.” — Presse Citron.

P.S. Cadeau Bonux, une deuxième citation du jour :

“Cecilia Bengolea et François Chaignaud ont décidé de « rompre le consensus qui a, jusque-là, malgré tout préservé les anus de la chorégraphie ». Grand bien leur fasse !”

[Le Monde : “Pâquerette, performance ambiguë pour danseurs et godemichés”.]

Citron pressuré

Une ambiance détestable, des commentaires hargneux qui confinent à l’acharnement, des donneurs de leçons qui viennent me dire ce que je dois bloguer et comment je dois le faire, d’autres qui croient que Presse-citron leur appartient, les aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général que j’essaie d’imprimer à ce blog (et à mon job en général), le tout ajouté à une épreuve difficile que je traverse actuellement dans ma vie personnelle et qui me rend probablement très irritable, me conduisent à prendre un peu de recul et à fermer Presse-citron pendant une période indéterminée (probablement quelques jours tout au plus).

Je ne le fais pas de gaité de cœur car j’aime cette vie et le choix professionnel que j’ai fait, mais il en va de ma santé mentale et physique. En fait, c’est surtout la connerie humaine qui m’épuise.

Presse Citron : “Fermé pour cause d’inventaire”.

Question du jour

C'est qui Olivier Martinez ?

Excellente question du jour. Tout le monde ne le connaît pas.

Olivier Martinez est un acteur français de second plan. Dans son pays d’origine, il fut dans la lumière des projecteurs lorsqu’il reçut le César du meilleur espoir masculin en 1994 pour “Un, deux, trois, soleil” de Bertrand Blier, et l’année suivante, lorsqu’il incarna le colonel Angelo Pardi dans “Le Hussard sur le toit” de Jean-Paul Rappeneau. Depuis, il fait carrière à Hollywood, avec des hauts et des bas.

Si Olivier Martinez est connu aujourd’hui, c’est malheureusement davantage pour sa vie personnelle que professionnelle (comme en témoigne sa fiche Wikipedia anglaise avec 3 lignes sur sa carrière et 6 sur sa vie privée). C’est le risque à assumer quand on couche avec une blonde cent fois plus célèbre que soi, en l’occurrence la chanteuse et actrice australienne Kylie Minogue.

Après 4 ans de vie commune, Olivier Martinez et Kylie Minogue se sont séparés en février 2007. Depuis, la presse tabloïd britannique et les journaux “people” font régulièrement courir le bruit d’une hypothétique rabibochage entre les deux amants, d’abord en juillet 2007, via le Sydney Daily Telegraph, puis à nouveau en février 2008, via le Daily Mail et le Sunday Mirror, après que les deux vedettes auraient été vues dînant ensemble à Paris.

Kylie Minogue a apporté un démenti formel à ces allégations : “Nous sommes restés bons amis, c’est tout. La seule personne qui fréquente mon lit est mon magnifique chien Sheba”.

Aujourd’hui, Olivier Martinez a une nouvelle occasion d’avoir un quart d’heure de gloire sur le Web, puisque c’est lui qui harcèle des blogueurs et webmestres, comme Éric Dupin de Presse Citron : “Fuzz et assignation en justice…”.

Il est reproché à Éric d’avoir laissé apparaître, dans son service “digg-like” Fuzz.fr, un lien vers un billet de blogue se faisant écho des rumeurs de rapprochement des ex-amants, bruits diffusés par un grand nombre de magazines “people” à travers le monde. Et pas moins 30 000 euros de dommages et intérêts sont demandés pour réparer l’outrage, ce qui fait cher du lien.

Le référé sera examiné jeudi prochain au TGI de Paris. Olivier Martinez est représenté par la cabinet Asmar et Assayag.

Merci Loïc

Logo LeWeb3

Un grand merci à Loïc pour l’organisation du LeWeb3, une sorte de “Davos de l’industrie Web 2”. Il est exceptionnel qu’une manifestation de cette envergure se tienne en France et nous ne pouvons qu’en être reconnaissant à l’égard de Loïc le Meur.

Cette 4e édition fut une réussite presque totale, sans les erreurs de 2006. Encore bravo Loïc (et Géraldine, logisticienne en chef de la manifestation).

À lire, le compte rendu de Tristan Nitot.

2007-web3-00.

2007-web3-01.

2007-web3-02.

2007-web3-03.

2007-web3-04.

[Photos Richard Ying.]

(Heureux d’avoir fait la rencontre impromptue de Jon Husband, ça te parle Michel ?)

Et parce que je suis “sport”, une citation de Presse-Citron, de son compte-rendu “Woodstock 3, choses vues, impressions et brèves de comptoir” :

La discussion file ensuite sur la prestation de Philippe Starck. Laurent Gloaguen, qui vient de rejoindre le petit groupe, n’a pas apprécié sa prestation.

Vous ne trouvez pas qu’il y a un truc bizarre dans la phrase ci-dessus ? Oui, non seulement je cite Laurent et je fais un lien vers son oeuvre, mais en plus nous avons réussi à nous cotoyer à moins de deux mètres sans nous foutre sur la gueule. Et même à échanger un presque-regard. On progresse.

Ce doit être l’effet LeWeb3…

(Merci Cathy pour le ticket de métro ;-)

Supercherie

Puis il [Embruns] pointait vers cette petite canaille qui se fait une gloire d’arnaquer tout le monde avec son mensonge fabriqué qu’il nomme pompeusement « du marketing viral ». Ce sont des petits connards de son espèce qui discréditent les blogueurs comme source digne d’intérêt auprès des lecteurs et des médias. Son mensonge avait l’air crédible de prime abord et il est certain qu’un jour ou l’autre, une chose comme ça va arriver. Mais je sais désormais que Arnaud Jeulin alias Dauran est un petit con à éviter et qu’il bénéficiera sans doute d’un effet viral planétaire, mais contrairement à ce qu’il semble croire, sa gloire pourrait être éphémère et même négative.

Michel Leblanc : “Les blogues de niches vont se faire acheter”.

Leçon n°1 : ne pas croire tout ce qui est écrit sur Embruns. Et plus encore, examiner toute information de cette source avec la plus grande suspicion.

Leçon n°2 : utiliser le conditionnel pour une information non vérifiée. Un courriel au principal intéressé, Éric Dupin, aurait vite fait l’affaire.

En tout cas, un grand merci à Arnaud Jeulin pour de grands moments de rigolade.

(Par ailleurs, Embruns a été vendu à Lagardère, pour un montant resté confidentiel. On en reparle bientôt.)

Presse Citron vendu

J’ai émis un doute sur la pertinence jusqu’à ce qu’il me dise que Presse-Citron vient de signer la vente pour un montant à 5 zéros (félicitation Eric), ils ont aussi des vues sur 5 autres blogs High Tech, une demi douzaine sur la programmation, autant dans les jeux vidéos.

Arnaud Jeulin, “OPA sur les blogs, blogguer peut enfin rapporter beaucoup”, via Jean-François Ruiz.

Clin d’œil

Je vous prépare un billet intitulé “10 raisons pour migrer de Wordpress à MovableType”.

Sur ce, je vous laisse, je vais me faire un jus d’orange avec mon presse-agrumes.

Presse-citron, encore…

Le lyonnais Éric Dupin, alias Presse-Citron, se distingue encore une fois :

Je ne sais pas si quelqu’un a vu, mais dans l’histoire qui agite le microcosme blogoscopique cette semaine, et fait pousser des cris d’orfraie plein de lyrisme et tellement sincères à tous les défenseurs de les droits de le Homme - celle du proviseur de Mende viré de l’Education Nationale pour avoir tenu un blog dans lequel il affichait sans détours ses préférences sexuelles - le recteur de l’Académie de Montpellier, autorité de tutelle du fameux proviseur, s’appelle… Nique.

Christian Nique.

Finalement, dans ce concert de pleurnicheries organisées, démontrant une fois de plus le suivisme puéril de certains blogueurs (dont la plupart non seulement ne lisait pas le blog dudit proviseur mais n’en n’avait certainement jamais entendu parler avant cette affaire, et ne l’a toujours pas lu vu qu’il n’est plus en ligne), dans cette malheureuse histoire, c’est ça le plus cocasse.

Nique. Christian Nique.

Soit dit en passant, même si on peut effectivement penser - à priori et sans du tout connaître le dossier - que la révocation du malheureux proviseur a quelque chose d’un peu disproportionné, arrêtons de nous gargariser avec le soi-disant pouvoir des blogs et essayons de prendre un peu de recul : cette triste affaire a fait le tour de la blogobulle en quelques heures, et… c’est tout.

Parce-que dans la vraie vie, on dirait que personne n’est au courant.

Finalement, je pourrais avoir des envies d’aller à Lyon pour le congrès de l’UDF et en profiter pour casser la gueule d’Éric. Mais, ce n’est pas mon genre, la violence physique. C’est le genre des petits, comme Neuro et bien sûr, Éric lui-même.

Invasion citrique

Encore un citron dans la blogosphère. Il n’a pas peur de se faire presser par l’autre.

En tout cas, je préfère le citron vert pour aromatiser mon Trois-Rivières, boisson officielle du capitaine.

Troll d’or

Nous avons connu plein de compétitions à la con dans la blosgosphère (dont certaines, dont je ne veux même pas rappeler l’existence pour ne pas stigmatiser des blogueurs toujours en activité, sont encore dans les mémoires).

Mais, le “Troll d’Or”, un beau trophée décerné par le public, c’est tentant, non ? Pour ma part, en 2005, même s’il n’y a pas encore de nominations officielles, j’hésite à voter entre Luc Saint-Élie et le Presse-Citron. Vous voyez d’autres nominables ?

Réputation

“N’ayez crainte, vous ne me reverrez plus ici. Personne ne m’a jamais insulté comme ça sur un blog (ni ailleurs) et si sous étiez en face de moi, sachez que vous prendriez mon poing dans votre sale gueule de petit péteux.”

Commentaire chez Olivier de Presse-Citron.

Rhhaaa, j’aime.

Je ne doute cependant pas que le M. Éric Dupin, alias Presse-Citron et donneur de leçons blogosphériques, soit très avisé dans le conseil en blogging et réalisation de blogs d’entreprise”. Mais il est possible que ce ne soit pas le même Dupin, qu’il s’agisse encore d’une homonymie

Les barons, c’est toujours d’actualité…

À part de ça, dans la rubrique moralistes, Gilles Klein sur Pointblog parle beaucoup trop de Anne Fulda (c’est son nom ?). Ceci dit, lisez le premier commentaire du billet : PIERRE CARION EST VIVANT !