Journal de bord

blogueurs > karl dubost

La Grange à 3,99 €

Il y a des années maintenant que je lis La Grange, le site de Karl Dubost, dans le même émerveillement respectueux, récits, photographies et voyages se mêlant aux lectures et à la vie quotidienne saisie avec une sensibilité peu commune ou bien rare, et une exigence éthique forgée à une expérience incessante de confrontation des civilisations. Ajoutez une dense réflexion sur le web lui-même, puisque c’est devenu même l’activité professionnelle de Karl. J’ai fait sa connaissance à Montréal, et pas besoin de se parler beaucoup pour le considérer désormais comme une sorte d’aîné favorable (il est bien plus jeune que moi), et un proche – sans demander d’ailleurs de réciproque. J’ai appris que son premier chemin avait été l’astrophysique, ce qui est peut-être la première cohérence de l’ensemble, à moins que ce soit tout simplement cette grange normande, qui a donné nom à son site.

Mais, si lecteur que soit Karl, pas moyen de lui faire adopter l’idée d’un livre numérique à partir de son site. Refus radical de toute démarche commerciale, qui le pousse même à des archaïsmes certains sur son site (interdiction d’entrer aux moteurs de recherche, pas de recherche interne ni d’index, pas de commentaires). Et bien sûr, rien ici que de respectable.

Mais alors que dans le train bondé, contournant lentement la suite des gares bruxelloises (Schuman, Luxembourg, Nord, Central, Midi, déjà je les sais…), coup de Trafalgar : par un message twitter de Jean-François Gayrard (Jef), de NumerikLivres, qui est lui aussi au BookCamp Montréal, j’apprends que Karl a révisé sa position, et serait prêt à confier à NumerikLivres un livre traversant ses rêveries et balades.

Le tiers livre, François Bon : “défi La Grange avec NumerikLivres : ce soir 21h !”.

Un PDF ? Cool… on va enfin pouvoir faire des recherches dans les coins poussiéreux de la grange.

Citation du jour

« Les carnets Web, c’est vraiment un truc de vieux cons. »

Karl & Cow - Le carnet Web : “YULblog, 10 ans”.

Karl Show

2009-karl-paris-web.

[Photo Take A Sip.]

Une présentation qui respire le sexe : “HTTP pour les naïfs et les brutes”. Avec des “Uh Air Aïe” dedans.

P.S. Si vous êtes branché zoophile (canards) et trolls (y a même du Ségolène Royal dedans), y a ça aussi. Et deux frères ennemis dans un seul billet, c’est mieux.

Karl est normand

<sfw>

Daniel Glazman a souvent parlé de XHTML 2.0 comme d’un canard. Cela nous a valu plusieurs prises de bec mémorables. Cependant à la vue de ce qui se passe dans le groupe de travail, je ne peux m’empêcher de penser que Daniel n’avait pas tout à fait raison, et que je n’avais pas tout à fait tort. Cela nous donnera l’occasion d’une discussion à ParisWeb 2009. ParisWeb est une conférence organisée par des gens talentueux et avec des discussions toujours intéressantes. Venez nombreux. Ceci dit XHTML 2.0 n’avait que peu de chances de succès dans le domaine du Web ouvert depuis que les fabricants de navigateurs ont déclaré formellement ne pas vouloir implémenter XHTML 2 et concentrer leurs efforts sur HTML 5. Une décision a finalement été prise de fermer le groupe de travail XHTML 2. Nombreuses idées de XHTML 2.0 sont reprises dans le document de HTML 5. cela va clarifier le message auprès de la communauté.

Le carnet Web de La Grange : “Le futur de HTML”.

(La mise en gras est de mon cru.)

La conclusion mérite une mise en exergue :

Dans toute cette aventure, ce que j’ai appris le plus, ne fût pas vraiment la technologie, mais bien la vie et les relations tribales de pouvoir des communautés.

</sfw>

Il reviendra à Montréal

Le 30 novembre 2008, je quitte le W3C après un peu plus de 8 ans.

Ce fût une aventure magnifique avec de nombreuses personnes rencontrées partout dans le monde, avec la création d’amitiés tendres. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans le domaine du Web, c’est en cours de réflexion. Je n’ai pas encore décidé de mon avenir professionnel et des nouveaux chemins à explorer. Merci encore à tous ceux qui m’ont accueilli, qui m’ont offert leurs connaissances, leurs plaisirs, leurs passions pendant ce voyage de 8 ans.

Je pars vivre à Montréal, fin novembre.

Karl.

Montréal, on y revient toujours… :-)

Intermède

Intermède humide et poétique.

Retour attendu

Il y a des nouvelles années qui commencent avec un sourire.

Carnets de La Grange, 01 janvier 2008, “La première nuit et quelques pas dans Tokyo”.

Message perso

Message perso.

Neige à Tokyo

Il n’a pas neigé cet hiver à Tokyo, un événement jamais enregistré depuis les premiers relevés météorologiques de 1876. Ce doit être Karl qui réchauffe l’atmosphère…

Mélancolie

La grange ferme ses portes.

Félicitations retardataires

Et pourtant tous mes amis savent combien je réprouve l’institution du mariage, mais si les deux tourtereaux sont heureux, alors je suis heureux. Baisers tendres au lapin et au capitaine de la part d’une vache normande. On nage en plein zoophilie. [Karl.]

Merci. :-)

Pour poursuivre dans la zoophilie, et j’aurai pu le mettre dans le billet précédent (mais, je crois l’avoir déjà dit sur ce carnet Web), mon lapin m’appelle “la marmotte” et déteste que je l’appelle “mon poussin”.

Jardinage

Le mot « Web » a une signification particulière pour chacun de nous. Il touche à notre expérience personnelle, à notre quotidien. Nous avons tous découvert le médium dans une circonstance particulière. Le phénomène est suffisamment récent pour nous souvenir probablement de cette découverte.

(…) Les choses (ressources) que vous trouvez (GET) dans le jardin (Web) sont identifiables (URI). Certaines ont été crées (POST), d’autres modifiées (PUT), certaines ont même été enlevées (DELETE) ou déplacées (Moved). Chaque chose dans ce jardin est une plante, un arbre, un objet de mobilier (Content-Type) d’une variété bien particulière (DOCTYPE, Schema). Vos souvenirs (logs) sont la trace de cette interaction (HTTP) avec le jardin.

La Grange : “Le Web est un jardin”.

Café du coin

Où voulais je en venir ? Je veux en venir à ce qui s’est passé aujourd’hui. Un partage simple et spontanée d’une communauté aux opinions variées avec un franc désir de s’amuser, de jouer et de sourire. Les petits îlots de communauté dans la vie réelle vous en connaissez tous. Il y a le café au coin de votre rue, il y a les amis, il y a ces endroits particuliers où l’a su construire sur le temps un sentiment de bien être. Cela existe aussi sur internet. Ah oui ! Et aujourd’hui, c’était où ? chez Laurent dans un magnifique rapport de Gendarmerie. On y parle tous des petites choses simples, du vêcu. On y fait des bonnes et des mauvaises blagues. On ne se conforme pas à un plaisir, on y éprouve du plaisir.

Alors aux casses couilles du Web 2.0, je n’ai qu’une seule chose à dire : la véritable interaction des communautés s’établit dans la richesse et la sincérité des communications, et aujourd’hui c’était chez Laurent que cela se passait. Un véritable moment de poésie.

Karl Dubost : “Un sens de communauté”.

C’est un peu ça ici, le café du coin… Il y a les habitués, les piliers du bar, les clients occasionnels.

Au bar “Les Embruns”, ça ferait une chouette raison sociale. Bon, vous prendrez quoi ? C’est ma tournée.

Lost in La Grange

C’est tout à fait respectable de refuser les robots, et par conséquent l’indexation par les moteurs de recherche, mais, quand il n’y a pas de fonction de recherche sur le site, comme on fait pour retrouver un article ? J’avoue que c’est assez frustrant parfois…

Suicide

Mais ce que les gens ne réalisent pas c’est ce que nous modifions l’écosystème de façon suffisamment importante pour le rendre invivable à l’espèce humaine.

Nous sommes en ce moment même collectivement engagé dans un suicide de l’espèce humaine.

La Grange : “Réchauffement planétaire”.

Enfin une preuve de l’intelligence collective.

Karl et Pascale

Karl et Pascale

:-)

Meuh

Les vaches débarquent à Paris : Vach’Art.

Miroir dans l’escalier

Cette photo de Karl, “Miroir dans l’escalier”, me fascine. On dirait un morceau de peinture à l’huile, comme volé d’un tableau d’Edward Hopper.

Miroir dans l'escalier.

銀座,日本

Bidon

Ah oui, les trois personnes, Laurent, Annie et Daniel que je viens de citer sont des personnes dont je ne partage pas tout le temps les idées, si ce n’est pas souvent, qui me foutent en colère ou en rogne, avec qui je ne pourrais pas vivre pour différentes raisons les trois mais aussi étrange que cela puisse paraître que je respecte profondément pour des raisons qui ne sont pas forcément raisonnables.

Karl.

Karl ne pourrait pas vivre avec moi… snif… cœur brisé.

“Est-ce que je dois recommencer un carnet un peu plus comme il était, un grand avec plein de choses et un peu fouilli ?”. Où tu iras, nous irons.