La Grange à 3,99 €
Il y a des années maintenant que je lis La Grange, le site de Karl Dubost, dans le même émerveillement respectueux, récits, photographies et voyages se mêlant aux lectures et à la vie quotidienne saisie avec une sensibilité peu commune ou bien rare, et une exigence éthique forgée à une expérience incessante de confrontation des civilisations. Ajoutez une dense réflexion sur le web lui-même, puisque c’est devenu même l’activité professionnelle de Karl. J’ai fait sa connaissance à Montréal, et pas besoin de se parler beaucoup pour le considérer désormais comme une sorte d’aîné favorable (il est bien plus jeune que moi), et un proche – sans demander d’ailleurs de réciproque. J’ai appris que son premier chemin avait été l’astrophysique, ce qui est peut-être la première cohérence de l’ensemble, à moins que ce soit tout simplement cette grange normande, qui a donné nom à son site.
Mais, si lecteur que soit Karl, pas moyen de lui faire adopter l’idée d’un livre numérique à partir de son site. Refus radical de toute démarche commerciale, qui le pousse même à des archaïsmes certains sur son site (interdiction d’entrer aux moteurs de recherche, pas de recherche interne ni d’index, pas de commentaires). Et bien sûr, rien ici que de respectable.
Mais alors que dans le train bondé, contournant lentement la suite des gares bruxelloises (Schuman, Luxembourg, Nord, Central, Midi, déjà je les sais…), coup de Trafalgar : par un message twitter de Jean-François Gayrard (Jef), de NumerikLivres, qui est lui aussi au BookCamp Montréal, j’apprends que Karl a révisé sa position, et serait prêt à confier à NumerikLivres un livre traversant ses rêveries et balades.
Le tiers livre, François Bon : “défi La Grange avec NumerikLivres : ce soir 21h !”.
Un PDF ? Cool… on va enfin pouvoir faire des recherches dans les coins poussiéreux de la grange.