Je vois bien que quelques malins (non, je ne citerai personne) essaient d‘“optimiser”, avec des chaînes, des liens prêtés pour des rendus… A mon avis, ils se tirent une balle dans le pied à long terme, car ils dégradent fortement la qualité de leur blog, mais ça les regarde. Il est donc temps de pimenter un peu les règles du jeu (car après tout, ce n’est qu’un jeu, non ?).
Les cliques vont donc prendre une petite claque. […]
Ne vous attendez pas à un chamboulement complet du jour au lendemain. Ca va juste rendre les choses un peu plus sportives. Les gens qui fonctionnent en vase clos vont progressivement décliner dans le classement : il va falloir que nos cliques cherchent des liens neufs ! On va voir comment elles réagissent et comment ça évolue. Ah, divin plaisir de l’entomologiste qui titille la fourmilière…
Plus sérieusement, si, la blogosphère, surtout politique, s’est bien démocratisée. Je pense que le départ du classement de deux poids lourds (Embruns et Versac, pour ne pas les nommer), quelques mois avant la refonte d’octobre 2008 y est pour beaucoup.
La célèbre conférencière-consultante experte en Web Deux et réseaux sociaux est humiliée. Un nouveau classement des utilisateurs francophones du service Twitter la place en seulement 783e place. Sous le coup de l’émotion, Michelle Blanc s’est écriée “C’est de la merde”. Contactée par le créateur du classement, elle l’aurait traité “d’imbécile qui n’a rien compris aux nouveaux médias”.
Pire encore pour notre vedette du Web québécois, Michelle Blanc ne figure pas dans le classement francophone de Twitter Grader.
Interrogé par notre rédaction, Laurent Gloaguen, le blogueur français le plus influent d’Ahuntsic-Sud, a déclaré sur un ton flegmatique : “C’est sûr que pour foutre la merde, les classements, il n’y a pas mieux”.
Quelques petites précisions pour ce classement Wikio. Comme je teste backlink factory des “wikio labs”, j’ai pu voir quels liens étaient comptabilisés. Le constat est un peu rude, car 1/3 des liens n’ont pas été comptés :
Soit, car le blog qui vous linke a un flux RSS tronqué (donc l’outil de wikio ne le voit pas), pour moi, c’est quand même un gros point faible pour wikio,
soit, car le blog n’est pas dans la base de données de wikio (tous les nouveaux blogs en quelque sorte ou ceux qui ne souhaitent pas apparaître…),
il y a eu quelques cas particuliers aussi (les links de GuiM n’apparaissent pas, choix de wikio…).
BeFaure : “Classement wikio du mois” (un lien qui ne fera rien pour le classement de Damien, puisque les liens d’Embruns n’ont jamais été comptabilisés par Wikio, y compris quand il faisait encore partie de ce “classement”.
Ou sont les catégories blogues politiques, économiques, sociales, psychologiques et autres catégories ayant de la viande autour de l’os ? Il est clair que la politique éditoriale de Elle n’est pas de participer à l’élévation intellectuelle des masses féminines et qu’ils font dans le léger. Mais ils ont manqué une belle opportunité de démontrer que les femmes sont aussi capables que les hommes d’avoir de la réflexion (dans le sens cérébral) plutôt que de la réflexion (dans le sens de l’image que projette un miroir). C’est finalement un bel exercice d’alimentation des clichés traditionnels de la femme. Quel dommage…
D’autre côté, tout le monde sait que les femmes hétérosexuelles s’intéressent à la mode, font la cuisine, passent leur temps libre à faire du scrapbooking, se font engrosser et pondent, dépensent des fortunes en produits cosmétiques, et ont parfois des envies cochonnes. C’est le reflet d’une réalité. Comme les gays qui ne pensent qu’au cul et sont doués pour la décoration intérieure…
Les “clichés traditionnels de la femme”, les premières à les alimenter, ce sont les femmes elles-même.
Le 8 décembre prochain, ELLE dévoilera le premier classement des blogs de femmes. Vous découvrirez alors la lauréate et les 20 premières classées de chacune de nos huit catégories (Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love).
Le terme créations doit couvrir je pense les loisirs créatifs (du type scrapbooking, point de croix). […]
On pourrait imaginer un classement parallèle des blogues d’hommes aussi caricatural : bricolage, chasse-pêche, voitures, vins et bières, sports, high-tech, photos de charme…
Alors, oui, lecteur élitiste, vous pourriez me dire qu’il n’y a que des blogues de merde sur Overblog (pour preuve, il y a Marc Vasseur). Mais, c’est cependant le visage de ce qu’est vraiment la blogosphère de masse.
Ne les cherchez pas dans le classement Wikio™, ils ne sont pas là, c’est la part invisible. À l’image des Skyblogs, ils sont un phénomène sociologique de grande ampleur et un témoignage du temps bien plus considérable que la dizaine de branleurs (dont je fais partie) dont on parle toujours dans les médias quand il est question de blogue et d’expression en ligne.
Merci de bien vouloir m’enlever dans les meilleurs délais de votre classement ridicule. Votre bousin ne m’apporte que des désagréments. Je n’ai pas besoin de plus de visibilité et je tiens à garder intact l’heureux écosystème qui gravite autour de mon carnet Web. Je ne tiens pas non plus à être intégré sans mon accord dans un outil qui manque tant de transparence sur ses tenants et aboutissants.
Je vous prie également, par la même occasion, de vous abstenir de republier publiquement la moindre portion de mon flux XML.
Meilleures salutations.
Laurent.
Mise à jour, 1er août. Reçu accusé de bonne réception de la part de Wikio, Embruns ne sera plus indexé et ne figurera plus dans le classement. Merci, M. Wikio :-)
À chaque lunaison, la blogosphère s’intéresse à Wikio… Je m’y suis intéressé quelques rares fois, en regrettant le manque de transparence de la technique derrière ce qui s’affirme être “le classement des blogs les plus influents de la blogosphère” (ne pouffez pas) et j’ai partagé mes doutes sur le sérieux de l’engin, sans réponse bien convaincante de la part de Wikio.
Par curiosité, j’ai fouiné un peu dans mes logs Apache, et j’ai trouvé le bot Wikio.
(J’ai noté aussi qu’il y a eu un changement de bot de version 0.9 à 1.0 vers le 18 juillet.)
J’ai cherché un autre bot Wikio qui viendrait récupérer le HTML pour parser les liens sortants, je ne l’ai pas trouvé.
Sachant que mon atom.xml ne contient que les 70 premiers mots et aucun lien, dois-je en conclure qu’aucun des liens publiés sur Embruns n’est pris en considération par Wikio et que c’est le cas pour tous les feeds XML partiels de nombreux sites ? (Poser une question, ce n’est pas y répondre, peut-être ai-je loupé un robot anonyme.)
Pour comparaison, Technorati prend le XML et la page d’accueil :
Être dans le classement Wikio ça veut dire être publiquement exposé à toutes et à tous… surtout à toutes les agences de RP et à tous les étudiants. Il en résulte un flot incessant de sollicitations (“ça serait sympa si tu parlais de mon projet”), de courriers non-ciblés (“veuillez trouver en pièce jointe le communiqué de presse de ce nouveau service qui va révolutionner l’internet”), de demandes en tout genre (“pouvez-vous m’aider pour mon mémoire”, “je cherche un emploi / un stage”, “j’ai besoin de conseils pour mon orientation de carrière”, “pouvez-vous répondre à ce questionnaire”…).
En moyenne je dois recevoir une trentaine de sollicitations de ce type par jour et ça prend beaucoup de temps de répondre à tout ce petit monde (même si c’est pour décliner). Autant vous le dire tout de suite : je ne suis ni un mécène ni un prof de fac, juste un professionnel qui doit travailler pour gagner sa vie. Et je le répète : bloguer n’est pas mon métier.
Traduction : Être dans ce classement m’apporte plus de désagrément que d’avantages.
Je m’interrogeais le 6 mars dernier sur la présence du “blogue” d’Olivier D. en 17e place du classement Wikio“des blogs les plus influents de la blogosphère” (rire).
Ce blogue est cité par d’autres 17 fois selon Blog Search (et seulement 8 fois il y a une semaine).
Ce blogue est cité par d’autres 13 fois selon Technorati (et seulement 9 fois il y a une semaine).
Chez Google Search, “link:http://life2front.com/oliezekat/” donne 53 résultats.
Selon Olivier, son site a 37 visiteurs uniques jour.
Il ne s’agit pas vraiment d’un blogue, mais selon son auteur d’un “système expérimental d’aggrégation de contenu à mi-chemin entre le lifelog et une lifestream”. Fred Cavazza en avait parlé il y a un an : “LiFE-LiNE : votre ligne de vie (en ligne)”.
Olivier m’a fait parvenir ses explications et propres questions que vous trouverez à la suite du billet original.
Pour ma part, au vu des données, j’ai l’impression qu’il suffit d’un seul lien de l’un des blogues dans le top 5 pour vous propulser dans le top 30. Le lien qui a mis Olivier D. en 17e place se trouverait donc, encore une fois, chez Fred Cavazza, en date du 20 février.
Alors, bug ou pas bug ? Pondération foireuse ? Quelle crédibilité apporter à ce genre de classements ? (La réponse est un peu incluse dans la question : aucune, tant que l’on ne sait pas précisément ce qui est mesuré et comment, avec accès aux données, càd la liste des liens entrants trouvés). Enfin, l’appelation “classement des blogs les plus influents de la blogosphère” n’est-elle pas au mieux vide de sens, au pire trompeuse ?
Le classement de blogues de Wikio, machine à flatter les égos et à faire du buzz pour sa maison mère, a encore une fois beaucoup fait parler de lui en ce début de mois.
Je me suis posé la question de savoir s’il y avait une corrélation entre les résultats de Wikio et ceux de Technorati.
Pour mémoire, le “Technorati Authority number” est le nombre de blogues ayant créé au moins un lien sur les six derniers mois. [Réf.]
Pour Wikio, les explications sont un peu plus obscures, puisqu’il y a une notion de “pageranking” avec transfert d’autorité (“Dans notre algorithme, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog de moindre autorité.”), et que l’algorithme n’est pas public (manque de transparence que l’on pourrait estimer critiquable). Les liens sont comptabilisés pour une période de 4 mois.
(Au regard du classement Technorati, la présence du blogue d’Olivier Duprez à cette hauteur dans le classement Wikio paraît assez surprenante. Et Google Blog Search confirme cette impression, avec seulement 8 liens trouvés. Il s’agit sans aucun doute d’un bug chez Wikio.)
—
Mise à jour, 12 mars.
Olivier “alias olie ze kat”, 17e au classement Wikio avec fort peu de “liens entrants” selon Google, m’a fait parvenir ses propres interrogations :
Tout d’abord, je remercie Laurent Gloagen de m’accorder ce droit de réponse. Le motif étant que son article comparatif entre les résultats de Wikio, Technorati, et Google Blog Search met en parallèle des chiffres contradictoires me concernant et que cela pourrait porter atteinte à ma crédibilité. Car le bon-sens voudrait que, dans le doute, on considère les chiffres les plus pessimistes comme étant les plus vraisemblables. Hors, j’estime que Wikio est plus proche de la vérité bien que je pense moi aussi qu’il me surestime et que aucun système de calcul de popularité n’est adapté à mon cas.
Avant d’argumenter envers ceux qui doutent de ma popularité, il me semble important d’appréhender le coté technique de mon blog ; c’est un système expérimental d’aggrégation de contenu à mi-chemin entre le lifelog et une lifestream qui à la différence d’autres systèmes similaires comme Ziki, FriendFeed, ou MyBlogLog, ne copie pas mes contenus dans leur intégralité pour les re-publier avec des nouveaux permaliens. Le système génére une longue liste de backlinks “qualifiés” vers mes contenus en utilisant leurs permaliens originaux. L’objectif étant de promouvoir mes contenus et profils sociaux en utilisant ma popularité. Vous devez considérer mon blog comme étant “la page d’accueil d’un blog dont le contenu est délocalisé”.
Avec ces caractéristiques techniques, il est trés difficile voir même impossible d’évaluer mon audience “globale”. Je peux uniquement vous donner des chiffres fiables envers ma - pseudo page d’accueil - ; pour MyBlogLog via le Widget, j’aurais environ 260 visiteurs uniques et 350 visites par semaine avec 100 clics vers mes contenus. Et pour ce qui est du traffic, selon les logs de mon hébergeur pour - cette page - il serait de presque 1 Go par mois en incluant le flux RSS (sauf le FeedBurner avec ses 50 abonnés). Ces chiffres excluent toutes les consultations directes vers mes contenus ainsi que leurs flux de syndication. Et pour comparer à un blog “classique”, il faudrait considérer uniquement sa page d’accueil, et uniquement les internautes qui s’abonnent à son flux via cette page.
A deux reprises, dés début janvier, j’ai autorisé Wikio à me retirer de leur classement et de cesser d’indexer mes contenus si mon blog leur posait un problème technique ou éthique. Il semble qu’ils assument leur classement alors que rien ne les interdit de faire des corrections à l’image des Buzz de Yahoo! Search et Google.
Comme vous, j’aimerais que Wikio fournisse des détails sur son algorithme et qu’il indique si il n’aurait pas ces faiblesses lors de la recherche de backlinks ou l’indexation de contenus :
Wikio détecte t’il les attributs nofollow ?
Wikio détecte t’il les attributs rel=bookmark ?
Wikio détecte t’il les attributs rel=me ?
Si c’est le cas, je devrais moi-même admettre que - mes performances ont finalement rattrapés mon ego - (Ato Boldon).
Pour ma part, je réitère ma question augmentée des données d’Olivier, que fait un blogue, qui n’en est pas vraiment un, avec 37 visiteurs uniques jour en 17e place du classement Wikio “des blogs les plus influents de la blogosphère” ?
Enfin un classement objectif et sérieux, qui, au moyen d’une méthode scientifique, démontre que le roi des blogs est nu et que la révolution est en marche ! Blogueurs, tous avec moi pour remplacer le pouvoir en place ! Hasta siempre la revolucion ! Détrônons le roi Loïc !
Je vous le dis en face, avec moi comme nouveau roi des blogs, vous aurez la parole. Je vous le dis en face, j’installerai une démocratie participative des blogs. Je vous le dis en face, je permettrai à quiconque tient un blog de venir me visiter dans mon bureau de l’Elysée, où une délégation permanente des blogueurs donnera au président le vrai pouls du pays. Je vous le dis en face, je n’abuserai pas des plateaux télé chez Pascale Clark.
Je vous le dis en face, je serai magnanime et chaleureux, simple et exigeant à l’égard de la mission qui est la mienne.
Je prends aujourd’hui la mesure de la responsabilité qui est la mienne. Je ne faillirai point.
Embruns was the subject of much speculation when analysts at several firms were heard to be very positive about it’s recent performance. It’s share price rose from B$1,471.76 to B$2,031.02. Much of the hype was said to originate from Sara Bear whose Beaver (artefact) was said to be involved. Sara bear declined to comment on the recent speculation.
J’imagine qu’il s’agit encore d’une version alpha, car les pages d’aide n’ont pas été traduites en français (elle sont celles du classement espagnol qui existe depuis déjà un moment). Au moins, ici, il y a des “skyblogs”…
Vous remarquez facilement que le point commun de tous ces classements, c’est d’avoir Loïc Le Meur en première place.
P.S. Non, je ne suis pas jaloux du “journal de l’advocat”… (sic). Et pas moins de Clea Cuisine dont je découvre l’existence (un lien qui va plaire au lapin).